Sauvetage de spathiphyllum

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Eiliin
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 13 nov. 2021 22:45
Région : Rhone Alpes

Sauvetage de spathiphyllum

Message par Eiliin »

Bonsoir,
Je viens ici un peu en désespoir de cause.
Je cherche conseil pour tenter le sauvetage d'un spathiphyllum auquel (ça peut paraître stupide) je tiens ^^ et c'est en plus ma première plante.
Pour vous faire un petit déroulé :
- La plante n'avait plus assez de terre et les feuilles ont commencé a baisser.
Je ne l'ai pas compris de suite et je l'ai trop arrosé et les racines ont pourrit...
Je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu la rempoter.
- Du coup je l'ai rempoter et voici ce que ça donne...

Image
Ce qu'il reste des "racines".

Image
Visuel global.

Pour finir elle est remporté depuis deux semaines et continue de jaunir irrémédiablement :(

Merci si vous avez des idées pour la sauver :) (si c'est encore possible :()
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sauvetage de spathiphyllum

Message par Wivine »

Bonjour,

Je pense qu’il est trop faible pour refaire des racines à temps, mais ça ne coûte rien d’essayer.

Tu as deux options.
La classique : en pot avec un substrat drainant et à peine humide, ne plus arroser tant que ce n’est pas sec à hauteur d’un doigt. Il faudra un pot plus petit car manque de racines = trop de terreau long à sécher après les arrosages = pourriture

La dernière chance : dépoter, passer les racines ou ce qui en reste sous l’eau tiède (eau à température de la pièce dans l’idéal) pour retirer un max de terreau et mettre dans un verre d’eau. Changer l’eau 2 à 3 fois par semaine. Remettre en pot quand de nouvelles racines seront apparues avec une longueur convenable (au moins 3 ou 4cm). Cette méthode est discutable mais elle a le mérite de redonner de l’énergie assez rapidement à la plante (si c’est encore possible) et de sauver parfois des cas extrêmes.

Dans les deux options ce sera long, si ça marche.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »