Help : Calathea et tâches brunes !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
MainVerteoupas
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 14 nov. 2021 9:49
Région : Alsace

Help : Calathea et tâches brunes !

Message par MainVerteoupas »

Bonjour à tous,

Ma Calathea n’est pas en forme, tout allait bien pourtant et là rien ne va plus. Elle a des taches brunes sur la plupart de ses feuilles, pas sur les bords mais en plein milieu. (Photos jointes)
Savez-vous à quoi cela peut-il être du ? La plante n’est pas à la lumière directe mais elle bénéficie néanmoins de luminosité. Elle est arrosée avec l’eau du robinet qui est adoucie.
Merci d’avance pour vos conseils, j’aimerais la sauver et lui faire retrouver son physique d’antan.

Claudia.
Pièces jointes
A79DBE59-92D6-4068-8222-A2F898B4C8A6.jpeg
66156011-6161-472A-98AE-8EB67278F524.jpeg
53289A2B-EC3D-4139-B6D2-6FA5CD73480E.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Help : Calathea et tâches brunes !

Message par Wivine »

Bonjour,

Honnêtement je ne sais pas ce que c’est mais j’ai eu un truc similaire sur le mien il y a longtemps. Les taches se sont agrandies jusqu’à rendre certaines feuilles complètement noires puis ça s’est résorbé comme par magie. Je m’attendais à ce que les feuilles sèchent et mais non, elles sont redevenues normales. J’ai encore du mal à y croire tellement c’était bizarre. Comme si la plante avait absorbé puis assimilé je ne sais quoi dans l’air (réflexion que je m’étais faite à l’époque car peu avant j’avais poncé un meuble en oubliant de protéger mes plantes de la poussière).

Essuie les feuilles dessus et dessous avec un linge humide et évite de vaporiser de l’eau pendant quelques temps.
Si tu trouves la cause n’hésites pas à la partager avec nous.

Ah, et eau adoucie mais comment ? Les adoucisseurs de maison donnent une eau trop salée pour les plantes et les Calathea sont particulièrement sensibles aux excès de minéraux. Peut-être une piste…
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
MainVerteoupas
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 14 nov. 2021 9:49
Région : Alsace

Re: Help : Calathea et tâches brunes !

Message par MainVerteoupas »

Merci Wivine pour ta réponse ! Je vais faire ce que tu m’as dit et attendre de voir si ça se résorbe comme pour toi à l’époque !
Si je trouve la cause, je vous tiendrais informé :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »