Plantes moribondes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Ttt
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 17 nov. 2021 13:20
Région : Bretagne

Plantes moribondes

Message par Ttt »

Bonjour je m'appelle TT !!
Je suis un homme de 30 ans en pleine forme et impatient d'en connaître d'avantage sur ma nouvelle passion que sont les plantes :veryhappy:

J'ai acheté quatres plantes pour décorer mon petit appartement mais j'ai un problème avec deux chamadorea elegans et une calathea médaillon dont voici les photos :

Le plus grand est dans la salle de bain, relativement assombrie, du à l'absence de fenetre.
Le petit pot est au fond de ma pièce de vie à l'opposé de ma fenêtre.
Le calathea est face à la fenetre.


J'ai arrosé une fois chacun d'entre eux depuis cinq jours (date d'achat) et humidifié les feuilles chaque jour depuis.

Toutes mes plantes sont orientées est et je n'ai pas mesuré la température mais je dois tourner autour de 14 degrés (sans certitude). Quand au taux d'humidité c'est la Bretagne donc je ne vous fais pas de dessin :P

Elles sont toutes commencer à faner comme les feuilles tombantes le demontrent alors que leur santé fut indubitable.

J'attends impatiemment vos éventuels conseils :o
Pièces jointes
IMG_20211117_132558.jpg
IMG_20211117_132544.jpg
IMG_20211117_132519.jpg
IMG_20211117_132516.jpg
IMG_20211117_132614.jpg
IMG_20211117_132701.jpg
IMG_20211117_132708.jpg
Ttt
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 17 nov. 2021 13:20
Région : Bretagne

Re: Plantes moribondes

Message par Ttt »

EDIT Désolé pour l'orientation des images. J'avais uniquement la paresse de les corriger l'une après l'autre :P
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plantes moribondes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

C'est bien d'avoir envie de plantes mais il faut se mettre dans l'idée qu'aucune ne survit sans lumière, donc dans la salle de bain, il vaudra mieux y mettre une orchidée en soie, ainsi pas de risque qu'elle meure... Je donne cet ex car c'est à peu près la seule plante artificielle correctement présentable.

Pour les autres, si pas de chaleur, il ne faut pas trop d'humidité, donc stopper les vaporisations, et léger arrosage tous les 10 jours devrait suffire. Et le plus de lumière possible surtout orientée à l'Est, le soleil ne pénètre pas longtps dans l'appart'.
Nicole
Ttt
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 17 nov. 2021 13:20
Région : Bretagne

Re: Plantes moribondes

Message par Ttt »

C'est marrant parce quand en s'informant, on a toujours des affirmations contraires.

Tous les sites sur lesquels j'ai été, indiquaient que ces plantes survivaient très bien avec peu de lumière. Donc si à la base on raconte 95% de conneries aux gens, le tout-nature chez les particuliers risque pas de pointer le bout de son nez...

Merci pour votre réponse. Au moins maintenant j'ai la confirmation que le jardinage est réservé à une petite élite de petits bourgeois à la retraite XD
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plantes moribondes

Message par Wivine »

Oui mais avec des fenêtres, les bourgeois retraités…

Rien ne pousse dans le noir sinon des champignons.
Il faut prendre en compte que la perception de la lumière des plantes est très différente de la nôtre. Prend une photo sans flash dans ta maison et tu auras une petite idée de ce qu’elle perçoivent.

Mets toutes tes plantes dans ta pièce la plus lumineuse (lumière du jour), à moins d’un mètre de la fenêtre. Le Calathea peut aller un peu plus loin (pas trop quand même).
Les pots doivent être percés au fond. Arrosage copieux quand le substrat est sec à hauteur d’un doigt (une à deux phalanges en été).
Là elles déclinent parce qu’elles sortent d’une ambiance chaude, lumineuse et humide (serre de production, jardinerie…) et atterrissent d’un coup dans un endroit sec et sombre (maison, appartement…). Elles doivent s’acclimater.

Et oui, 90 % des sites racontent 90 % d’âneries, je suis bien d’accord avec ça.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plantes moribondes

Message par Nicole37n »

Quand on est si sûr de soi, pourquoi demander de l'aide ? Voilà ce qu'elle te dit la bourgeoise !
Nicole
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Plantes moribondes

Message par daniele 43 »

Ttt a écrit : ven. 19 nov. 2021 17:50 C'est marrant parce quand en s'informant, on a toujours des affirmations contraires.

Tous les sites sur lesquels j'ai été, indiquaient que ces plantes survivaient très bien avec peu de lumière. Donc si à la base on raconte 95% de conneries aux gens, le tout-nature chez les particuliers risque pas de pointer le bout de son nez...

Merci pour votre réponse. Au moins maintenant j'ai la confirmation que le jardinage est réservé à une petite élite de petits bourgeois à la retraite XD
Pas du tout :roll:
C'est réservé à ceux qui, au collège, ont retenu les leçons sur les besoins des plantes chlorophylliennes : la lumière , le CO2 , l'eau , et les sels minéraux ; la lumière étant la source d'énergie indispensable
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Plantes moribondes

Message par jardiniere31 »

La petite élite bourgeoise à la retraite te recommande de faire le ménage dans ton appartement, tes plantes auront un peu plus d'air sain nécessaire à leur épanouissement. Ni êtres humains ni plantes ne peuvent vivre dans une poubelle.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plantes moribondes

Message par Nicole37n »

:top: Jardi!

Peu de lumière DIRECTE ne veut pas dire "dans une pièce sans fenêtre" et non chauffée.
Nicole
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Plantes moribondes

Message par Voisine »

Bonjour,

Un site commercial qui, proposant des solutions pour éclairer les salles de bains sans fenêtres, écrivait ceci :
Les meilleures alliées anti spleen des petites pièces, ce sont les plantes 
 Et contrairement aux à priori, ( !!!!! ) de nombreuses plantes peuvent vivre sans trop de lumière mais avec beaucoup d’humidité : orchidées, bégonias, menthe, adiantum…

Je sais que c’est faux, trompeur, inexact, erroné, voire manipulateur. Et anti santé
mais vous avez-vu comment c’est amené ?

Je ne suis ni petite, ni bourge, ni retraitée et ne trouve pas de comparaison justifiée de tes pièces avec une poubelle..

mais je reconnais, pour les lire souvent que Wivine, Nicole et Danièle en savent un sacré morceau sur les besoins des plantes ( sans à priori)
Elles doivent en avoir la passion, bien plus que moi.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plantes moribondes

Message par Nicole37n »

Il y a la passion et aussi de nombreux échecs par ignorance dans un passé lointain :lol: vu l'age de la retraitée... qui avant d'être "bourge" a essayé tout ce qu'elle lisait dans la mesure de ses moyens et temps
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plantes moribondes

Message par Wivine »

En tant qu’ancienne tueuse en série de plantes d’intérieur j’ai un avis très négatif sur la plupart des sites donnant des conseils sur les plantes.
Je connais bien ce sentiment de frustration quand après avoir suivi les dits conseils à la lettre l’échec est toujours là, jusqu’à ce qu’au final on se sente presque « débile » de ne pas réussir à garder en vie un simple Ficus.

Les plantes dites d’ombre sont un des nombreux points erronés. On nous dit que ça ira bien dans une entrée sombre ou une salle de bain avec lucarne mais évidemment dans les faits ça ne fonctionne pas. Je suis convaincue que les 3 quarts des gens qui écrivent ces articles n’y connaissent rien du tout et que les autres omettent des notions essentielles qu’un débutant ne peut pas deviner.
Quand ils parlent de plantes d’ombre, il s’agit de l’ombre à l’extérieur or l’ombre dans un jardin est toujours plus lumineuse qu’un salon bien éclairé. Pour une plante, la pièce d’une maison est comme une grotte dont l’ouverture est la fenêtre : trop sombre pour elles… sauf si on prend soin de les mettre près de la dite fenêtre avec une petite marge supplémentaire pour certaines « de sous bois » qu’on pourra éloigner un peu plus, non pas au fond de la pièce mais à 1m50 au grand maximum, 2m selon l’orientation et la région. Si on veut plus de liberté il faut des lampes horticoles.

Pas besoin de faire un doctorat pour avoir des plantes mais respecter quelques règles d’or si on veut les garder en vie :
- un max de lumière du jour sans soleil direct l’après-midi
- un pot percé qui ne baigne jamais dans une coupelle pleine d’eau
- un substrat drainant
- des arrosages copieux quand le substrat est sec à un doigt (plus ou moins selon la saison et les espèces mais le doigt reste une moyenne pour qu’elles n’aient pas le temps de mourir)

Une fois qu’on a assimilé ça on peut peaufiner si on s’intéresse (et on aura de belles plantes au bout du compte), sinon ça ira bien pour maintenir un peu de verdure dans la déco pendant au moins quelques mois, années pour certains.

Wivine, ni retraitée ni bourgeoise mais j’ai rien contre ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Plantes moribondes

Message par jardiniere31 »

Voisine a écrit : dim. 21 nov. 2021 14:43 Bonjour,
Je ne suis ni petite, ni bourge, ni retraitée et ne trouve pas de comparaison justifiée de tes pièces avec une poubelle..
Il y a des réflexions très désagréables surtout de la part de quelqu'un qui vient demander conseil après juste un message. Regarder juste le décor autour de ces plantes..........................
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »