Les épinards "géant" d'hiver

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Caplas10
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 13 nov. 2021 10:48
Région : Champagne Ardenne

Les épinards "géant" d'hiver

Message par Caplas10 »

Bonjour à tous les jardiniers :)
J'ai semé des épinards d'hiver à la mi aout, cette variété est censé donner dés le début du mois d'octobre d'après ce que m'a dit le vendeur du magasin. Or on arrive dans la deuxième moitié de Novembre et les feuilles sont encore toutes petites et peine a pousser :( J'aimerais pouvoir les mettre en bocaux dés que je pourrais récolter.
Est ce que vous pensez que c'est parce que je les ai plantés trop tard ? Vont ils donner un peu plus tard dans le mois ou en décembre ? Si certains ont des conseils je suis preneuse :o
Merci
“Il pousse plus de choses dans un jardin qu’on en a semé.”
https://avis-sterilisateur-bocaux.fr/
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Les épinards "géant" d'hiver

Message par lejardinero »

Protegez les avec une chenille ou un voile de forçage ,mais ne rêvez pas ,ça grandit avec la lumière du soleil .
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Les épinards "géant" d'hiver

Message par sibex »

Caplas10 a écrit : jeu. 18 nov. 2021 7:05 Bonjour à tous les jardiniers :)
J'ai semé des épinards d'hiver à la mi aout, cette variété est censé donner dés le début du mois d'octobre d'après ce que m'a dit le vendeur du magasin. Or on arrive dans la deuxième moitié de Novembre et les feuilles sont encore toutes petites et peine a pousser :( J'aimerais pouvoir les mettre en bocaux dés que je pourrais récolter.
Est ce que vous pensez que c'est parce que je les ai plantés trop tard ? Vont ils donner un peu plus tard dans le mois ou en décembre ? Si certains ont des conseils je suis preneuse :o
Merci
Bonjour
L’année dernière la première coupe était au 18 novembre , cette année il y en a pas beaucoup,encore tout petit, j’ai deux variétés, geant d’hiver et le viroflay, c’est idem pour les deux
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Les épinards "géant" d'hiver

Message par GRANGE »

Bonjour,
Moi, j'en ai semé 4 petites rangées le 22 septembre, seulement deux ont levé, et ils ont fini par rendre l'âme. Quand je les ai semés, il a fait soleil pendant un petit bout de temps, donc je les arrosais tous les jours, mais ensuite, il a beaucoup plu et il n'y avait plus de soleil. Résultat : zéro pointé !
Caplas10
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 13 nov. 2021 10:48
Région : Champagne Ardenne

Re: Les épinards "géant" d'hiver

Message par Caplas10 »

Bonjour Lejardinero, sibex et Grange, merci pour vos réponses. Je me rend compte que je ne suis pas la seule dans ce cas alors, mes pieds ne sont pas morts mais ils ont du mal, je vais essayer de mettre une bâche par dessus et j'espère que ça va le faire.
Merci beaucoup en tout cas, je vous ferais un retour si les choses avancent :)
“Il pousse plus de choses dans un jardin qu’on en a semé.”
https://avis-sterilisateur-bocaux.fr/
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Les épinards "géant" d'hiver

Message par aloune »

J'ai semé les miens début aout et je les ai déjà récoltés à plusieurs reprises. Ils sont sous le tunnel. Au départ ils avaient aussi un voile (en protection contre mes poulettes).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Les épinards "géant" d'hiver

Message par gabii75 »

Bonjour,

Je les sème entre mi septembre et mi octobre...
Ceux semés mi septembre sont spectaculairement beaux cette année et surtout ils se régénèrent après chaque coupe.
Première récoltes à peine un mois après le semis, ensuite récolte toutes les 3 semaines environ.
Ceux semés plus tard sont moins beaux, et on mal levé...
Ceux semés mi octobre on très bien levés mais ils ne se développent pas... J'ai récemment mis un tunnel sur ceux que je pouvais car j'ai repiqué mes salades d'hiver à côté, sous le tunnel, ils poussent mieux, mais restent loin des magnifiques semés en septembre.
Conclusion : il faut semer assez tôt (septembre), le problème d'un semis en août est qu'il fait souvent trop chaud et soleil, il faut arroser souvent...
Mais trop tard (mi octobre) ils se développent mal car trop froid. Il est inutile d'échelonner les semis car ils se régénèrent en permanence après chaque coupe.
Pour moi, c'est une culture d'occupation du sol et je ne récolte pas tout, souvent après culture de melons/pastèques donc sol très largement enrichi en fumier divers plus ou moins décomposé. Comme pour la salade d'hiver j'apporte de l'azote à la plantation (fumier volailles, purin ortie, urine diluée)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12694
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Les épinards "géant" d'hiver

Message par christianne »

bonjour,
j'ai été déçue par les soit disant géant d'hiver!!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Les épinards "géant" d'hiver

Message par maraichin85 »

Chez moi ils ont super bien réussi l'année dernière mais cette année c'est pas terrible. Je pense que le problème vient de la date des semis ou de l'emplacement.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »