Quelle plante pour un pot étroit mais profond ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
NLP1973
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 28 mars 2012 13:07
Région : Ile de France

Quelle plante pour un pot étroit mais profond ?

Message par NLP1973 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos conseils pour choisir une plante adaptée à un pot profond mais étroit en Ile de France.

A côté de ma porte d’entrée, j’ai un pot rond en céramique qui fait 80 cm de haut sur 30 cm de large (moins large sur le bas).
Il ne reçoit pas d’eau de pluie car il est sous une marquise…
La plante sera en plein soleil au printemps/été l’après-midi (placé face à l’ouest) et assez peu de vent car à l’abri d’un petit mur.

Connaissez vous un arbuste qui se satisferait d’un pot profond mais étroit et, potentiellement, d’un arrosage modéré ?
Sinon il sera bien drainé car j’ai mis pas mal de billes d’argile dans le fond (sur 20 cm peut-être)…
J’aimerais quelque chose de fleuri et graphique, mais je ne sais pas quoi…
J’avais pensé à un Sophora prostrata Little Baby ou a un cognassier du japon mais je ne sais pas s’ils se plairont dans un pot étroit …

Quoi qu’il en soit je voudrais un type arbuste avec des fleurs si c’est possible.
Je ne peux pas prendre une plante qui s’étendra trop en largeur car j’ai une place limitée…
Après, elle peut monter jusqu’à 2m…

Merci de vos précieux conseils :D
Nathalie.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quelle plante pour un pot étroit mais profond ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Il vaut mieux utiliser ce genre de pot en cache pot qu’y installer directement des plantes.
Dans une trop grande profondeur l’eau peine à s’évaporer et la plante a toutes les chances de pourrir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
NLP1973
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 28 mars 2012 13:07
Région : Ile de France

Re: Quelle plante pour un pot étroit mais profond ?

Message par NLP1973 »

Bonsoir Wivine,
Merci pour votre conseil.

En fait mon problème actuel est plutôt contraire.
Ce pot ne reçoit pas la pluie et j'ai un peu tendance à l'arroser quand j'y pense. Ce qui fait que la plante actuelle manque d'eau et sèche...

Peut-être faudrait-il effectivement un pot mais dans ce cas j'aurai besoin d'un plante qui se contente d'un pot de 30 cm de large et 50 maxi de profondeur.
Je voudrais une plante qui monte au moins sur 1 mètre et qui accepte un peu de sécheresse...

J'en demande beaucoup, j'en suis consciente :oops:

Merci encore.
Nathalie.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quelle plante pour un pot étroit mais profond ?

Message par Nicole37n »

Un Nandina
Nicole
Jardinophile
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 03 mai 2022 14:58
Région : Bourgogne

Re: Quelle plante pour un pot étroit mais profond ?

Message par Jardinophile »

Bonjour Nicole37n, je te conseille de planter des capucines, ça marche à tous les coups et ça se resème d'années en années, au moyen d'une treille ou d'un simple bâton de bambous avec quelques nœuds, la plante va s'agripper et grimper continuellement, cf. ma photo sur un balcon exposé sud également.
Image
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-05-05 à 10.10.27.jpg
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »