papier bulle

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
zaza77
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 29 août 2017 17:11
Région : Bretagne

papier bulle

Message par zaza77 »

bonjour,, j'ai une mini serre dans laquelle je ne cultive pas en pleine terre (trop petite) mais je mets mes plantes à l'abri; on vient d'annoncer une période de froid et j'ai acheté du papier bulle , je vais avoir beaucoup de mal à l'installer à l'intérieur et je me demande si c'est possible de la mettre à l'extérieur ?
à votre avis ?
merci
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: papier bulle

Message par lejardinero »

Bien sûr
Disposé à l'exterieur ça fera très bien l'affaire.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: papier bulle

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je pense comme jardinero, et le maintenir avec un élastique (rayon couture, élastique de ceinture)
Mais près du littoral, il gèle très rarement,
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: papier bulle

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Je suppose que votre serre a été installée en plein soleil et si telle exposition, il y a...

Le végétal supporte mieux un froid venu progressivement et lequel reparti de la même manière qu'un changement brutal de températures.
Tout aussi à craindre sont de forts changements de cette température dans votre petite serre si celle-ci au gré et à la merci de quelques rayons de soleil.

Trois heures de soleil direct peuvent fort bien faire remonter la température de dix degrés.. Et ce faux signal de réchauffement peut lui aussi avoir de graves conséquences. Surtout si cela fait yoyo plusieurs jours.

C'est une des raisons pour lesquelles le verre horticole est à la fois épais et d'une surface irrégulière.

Je préfèrerais mais cela dépend encore et bien sûr, de vos plants à protéger.
... cette solution qui consiste à enrober d'un voile tout ce qui doit l'être même à l'intérieur de votre mini serre
En Bretagne, de toute façon, vous ne devez pas craindre une longue période de gel.

Je trouve la conception de ces petites serres souvent mal adaptée à réaliser un micro climat. Elles sont en effet plus hautes que larges. Ce qui favorise la convection de l'air et non son brassage. Le volume d'air ne bénéficie pas bien non plus de la chaleur remontant du sol.

Paradoxalement, devant le climat, il faut se faire petit.. En survie, on construit l'igloo aux strictes dimensions de votre position recroquevillée mais ce sont ici des conditions différentes.


Je ne suis pas contre le papier bulles, probablement ici plus utile que néfaste, sinon son coût de revient. Notez que celui-ci n'est pas fait pour résister aux UV mais il passera l'hiver.
Vous aviserez.
La solution est toujours au cas par cas.

à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: papier bulle

Message par ancolie03 »

dans ma serre adossee je mets mes plantes sur des etageres avec housse plastique
que je recouvre en plus en cas de gd froid avec du voile d'hivernage
pour ton plastique bulle tu pourrais le faire tenir avec du scotch double face

tout depend de la taille de ta serre
Répondre

Revenir à « Dans la serre »