pommiers anciens

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
xav94100
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 sept. 2011 21:10
Région : Ile de France

pommiers anciens

Message par xav94100 »

Bonjour,
Je viens d'acheter 2 plants de pommiers anciens, un de la variété Belle Joséphine et un autre de la variété Drap d'or.
J'ai hésité avec Belle de Magny.
Avez vous ces variétés et que donnent elles ?
merci d'avance
Xav
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: pommiers anciens

Message par lejardinero »

La Pommier 'Belle Joséphine' est une pomme de grande taille, avec une peau rouge légèrement jaune aux extrémités. Elle est très juteuse, d'un goût plutôt acidulé et sucré. Sa chair est croquante et assez tendre. La récolte se fait en en octobre et se conserve bien jusqu'en janvier. Pour votre jardin, cet arbre de petite taille animera le printemps de sa magnifique floraison blanc ...
Conservation moyenne
Appelée Drap d'or, bonne de mai, Chailleux ou encore pomme d'or, cette variété de pomme fait son apparition (est recensée plutôt) vers le milieu du 17ème siècle.Ce pommier produit des fruits à chair blanche jaunâtre, ferme et assez croquante. C'est un fruit de première qualité. Avantage : très bonne à croquer, en jus ou patisserie, se conserve longtemps .
Port retombant.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: pommiers anciens

Message par airzab »

Bonjour,
ces variétés sont elles résistantes aux maladies ?
j'ai un pommier Bénédictin qui vient de basse Normandie et l'avantage c'est qu'il n'a pas de maladie et relativement peu de pommes véreuses (j'ai juste eu une attaque de zeuzère il y a 2 ans)

bonne journée
Remi
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: pommiers anciens

Message par Asterix »

J'ai un pommier 'Drap d'Or', qu'on appelle 'Chailleux' par chez moi. Il a 7 ou 8 ans d'âge.
Il a un port retombant, ce qui est rare pour un pommier. je ne le trouve pas très vigoureux, mais il est vrai qu'il est gêné par un prunier juste à côté.
C'est un pommier résistant à la tavelure, chose importante chez les amateurs du nord de la France. Le mien a en revanche subi une attaque de chancre sur le tronc quand il était jeune et dont il n'a pas encore complètement récupéré.
Les pommes : de taille plutôt petite. Elles tombent assez facilement. Variété précoce, les pommes ne se conservent pas très longtemps, du coup je les mange quasiment en premier (octobre-novembre). Elles ont un goût très particulier, qui ne ressemble à aucune autre variété. Une pomme originale, intéressante dans un jardin amateur.
xav94100
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 sept. 2011 21:10
Région : Ile de France

Re: pommiers anciens

Message par xav94100 »

merci de vos réponses!
Dans mon jardin qui est hélas assez petit j'ai plusieurs pommiers. Un pommier Ariane, produit tous les ans mais doit être systématiquement éclairci car sinon les pommes restent petites.
2 pommiers booskop qui produisent de très grosses pommes tous les ans.
2 pommiers golden qui produisent beaucoup de très belles pommes bien gouteuses, j'adore!
1 reine des reinettes qui produit très peu de pommes mais bcq de fleurs et c'est un excellent pollinisateur.
1 jonagold mais seulement depuis 2 ans donc on verra plus tard.
1 elstar qui produit quelques pommes mais elles ne se conservent pas bien longtemps.
J'ai aussi 3 poiriers mais j'ai déjà arraché deux d'entre eux car peu de produits et enfin un très beau et veux cerisier qui produit des dizaines de kg de cerises burlat tous les ans sauf l'année dernière avec le gel.
J'ai aussi 3 pruniers qui produisent moyennement, un d'entre eux est bien c'est un bleu de belgique.
Voilà de quoi faire!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »