Question taille :)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Kya00
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 19 nov. 2021 10:41
Région : Pays de la Loire

Question taille :)

Message par Kya00 »

Bonjour à vous tous,
Premier post sur ce forum, j'espère le poser au bon endroit (vous me direz :))
Je vous écris pour un petit coup de main. Je viens d'emménager dans une maison et à l'avant de la maison, nous avons un vieil églantier et de gros hortensias. Ils n'ont pas été entretenus depuis longtemps et je peine à savoir comment les tailler et à quel moment.
> Pour l'églantier, il est très étalé là depuis longtemps, je ne voudrais vraiment pas le faire mourir, et je bois des bois fleuris et d'autres non fleuris mais je ne sais pas si je dois tailler fort ou non
> Pour les Hortensias, je sais que je dois les rabattre très bas mais je ne sais pas s'il faut attendre que l'hiver passe (je voudrais évidemment qu'il refleurisse) et les bois au sol me semble touuuuuus secs. J'ai donc peur de les couper.
Voilà. Je vous glisse quelques photos et je serais ravie de recevoir vos conseils.
Bonne journée à tous !
Pièces jointes
2_optimized.png
3_optimized.png
4_optimized.png
5_optimized.png
6_optimized.png
1_optimized.png
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: Question taille :)

Message par GAIG »

D'après moi, on ne coupe pas les têtes d'hortensias avant Pâques, ceci pour que les fleurs fanées protègent les futurs bourgeons du gel.
Quant à les tailler très bas, ce n'est obligatoire que lorsqu'il y a beaucoup de bois mort. Ici nous les taillons sérieusement que tous les cinq ans.
Le reste du temps nous coupons les têtes ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Question taille :)

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

La taille ou pas de l'hortensia dépend si on veut de grosses '' inflorescences'' moins nombreuses ou beaucoup de petites...
Retirer tout ce qui est mort sans casser les jeunes tiges qui sont fragiles est ce que l' on appelle nécessaire et suffisant...
Après, c'est un choix...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »