Après le passage de la pelleteuse...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Teranya
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 20 nov. 2021 14:19
Région : Midi-Pyrénées

Après le passage de la pelleteuse...

Message par Teranya »

Bonjour à tous.

J'ai acheté un terrain d'un demi-hectare dans le cadre d'un projet autonomiste. J'ai planté plus d'une centaine d'arbres fruitiers et je commence à retaper une maison dessus. J'ai dû faire intervenir une pelleteuse pour terrasser certaines zones et créer des mares.

Le souci c'est qu'à présent, j'ai 2000m² de terre retournée et nue. Comme je ne peux pas tout faire en même temps, j'aimerais semer quelque chose pour éviter le retour des ronces et autres indésirables (j'en ai laissé à quelques endroits, mais là je veux garder un sol accessible). Je ne compte pas planter de pelouse pour m'éviter la tonte. Je pensais donc mettre du trèfle nain, mais je me rends compte que c'est trop tard, en novembre.

Auriez-vous une solution ? Je lis qu'on peut semer un mélange avoine/vesce pour l'hiver mais je ne sais pas ce qu'il faut faire ensuite. Si au printemps je veux remplacer ça par du trèfle, faut-il tout couper, retourner la terre etc ?

Sinon, est-ce que je peux laisser le terrain nu, sans risque qu'il se fasse coloniser d'ici le printemps ?

Merci pour votre aide ! Et si vous savez où je peux me fournir en grande quantité de graines, pour 2000m², je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Après le passage de la pelleteuse...

Message par ancolie03 »

la moutarde blanche pousse bien
travaille le sol en profondeur et evite la pousse des mauvaises herbes
faudra juste tondre au printemps et laisser se decomposer
en aucun laisser le sol nu
y etaler feuilles mortes bris de vegetaux etc,,
Teranya
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 20 nov. 2021 14:19
Région : Midi-Pyrénées

Re: Après le passage de la pelleteuse...

Message par Teranya »

Et la moutarde blanche, une fois tondue, ne repoussera plus ?

Compliqué de couvrir 2000m² de feuilles mortes ou bris de végétaux...c'est pour ça que je chercher quelque chose pour recouvrir plus facilement ^^
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Après le passage de la pelleteuse...

Message par campanule38 »

ça me semble tard pour installer une moutarde... D'autant que suivant où tu habites ça risque de geler...
Le mélange avoine/vesce pourquoi pas... ou juste de l'avoine si tu ne cherche pas spécialement à installer une légumineuse pour l'hiver. Par contre la fauche au printemps ne suffira pas, il faudra travailler un peu le sol pour limiter le redémarrage du couvert.
Pour trouver des graines pour 2000m²=> coopérative agricole (ou un agriculteur)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »