Utilisation du Stratos Ultra

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
lilou64
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 24 nov. 2021 11:37
Région : Aquitaine

Utilisation du Stratos Ultra

Message par lilou64 »

Bonjour je me permets de venir vers vous pour des conseils.
Il y a deux ans j'ai acheté un produit, Stratos Ultra, dans le but de sulfater l'herbe au niveau de mes plantations de légumes.
Je ne l'ai pas utilisé car je ne sais pas exactement comment ca fonctionne, de peur de tuer aussi les légumes.
Je voudrais donc savoir si je peux utiliser ce produit près de mes vignes, de mes tomates, poivrons et autres légumes, afin de supprimer l'herbe mais de conserver les légumes?
Je vous remercie si vous pouvez me renseigner.
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par sibex »

lilou64 a écrit : mer. 24 nov. 2021 11:42 Bonjour je me permets de venir vers vous pour des conseils.
Il y a deux ans j'ai acheté un produit, Stratos Ultra, dans le but de sulfater l'herbe au niveau de mes plantations de légumes.
Je ne l'ai pas utilisé car je ne sais pas exactement comment ca fonctionne, de peur de tuer aussi les légumes.
Je voudrais donc savoir si je peux utiliser ce produit près de mes vignes, de mes tomates, poivrons et autres légumes, afin de supprimer l'herbe mais de conserver les légumes?
Je vous remercie si vous pouvez me renseigner.
Bien cordialement
Bonjour
ça sent l'apprenti sorcier, :shoot: tu fait ton potager dans quel but :plongeur:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par sibex »

Classement toxicologique
GHS-07 - Altère la santé GHS-08 - Nuit gravement GHS-09 - Pollue
Mention d'avertissement: Danger

Mentions de danger:
EUH066: L'exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau.
EUH401: Respectez les instructions d'utilisation afin d'éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement.
H304: Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires.
H315: Provoque une irritation cutanée.
H319: Provoque une sévère irritation des yeux.
H336: Peut provoquer somnolence ou vertiges.
H361d: Susceptible de nuire au fœtus
H411: Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
Conseils de prudence
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
lilou64
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 24 nov. 2021 11:37
Région : Aquitaine

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par lilou64 »

Je comprend bien ce que vous voulez me dire mais j'aimerais quand meme avoir la réponse a ma question... Je ne vais pas pulvériser tous les quatre matins et pas non plus en direct sur les légumes
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par sibex »

lilou64 a écrit : mer. 24 nov. 2021 12:30 Je comprend bien ce que vous voulez me dire mais j'aimerais quand meme avoir la réponse a ma question... Je ne vais pas pulvériser tous les quatre matins et pas non plus en direct sur les légumes
bonjour
J'ai maché le boulot tu lis bien et il y a toutes les réponses

COMPOSITION (DE LA SPÉCIALITÉ) EN SUBSTANCE ACTIVE
Cycloxydim
Sous forme de : cycloxydime : 100 g/L
FORMULATION
Concentré émulsionnable

FONCTIONS/ACTIVITÉS
Herbicide

GAMME D’USAGE
Professionnel

Spécialité similaire à
FOCUS TDEVINSTRATOS ULTRA JARDINCAZOS ULTRADIMOXYAGRIMINOXYDIM 100 ECHM CYCLOXY 2AGRIMIN BGHM CYCLOXY 1STRATEGO
Conditions d'emploi générales

TOUTES LES CONDITIONS D'EMPLOI
Des informations générales relatives aux bonnes pratiques de protection pourront être mises à disposition de l'utilisateur :
- l'utilisation d'un matériel adapté et entretenu et la mise en œuvre de protections collectives constituent la première mesure de prévention contre les risques professionnels, avant la mise en place de protections individuelles
- le port de combinaison de travail dédiée ou d'EPI doit être associé à des réflexes d'hygiène (ex : lavage des mains, douche en fin de traitement) et à un comportement rigoureux (ex : procédure d'habillage/déshabillage).
- les modalités de nettoyage et de stockage des combinaisons de travail et des EPI réutilisables doivent être conformes à leur notice d'utilisation.

Dans le cadre d'une application effectuée à l'aide d'un pulvérisateur à rampe
• pendant le mélange/chargement
- Gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 et NF EN 16523-1+A1 (type A) ;
- EPI vestimentaire conforme à la norme NF EN ISO 27065/A1 ;
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III et de type PB (3) à porter par-dessus l'EPI vestimentaire précité ;
- Lunettes ou écran facial certifié norme EN 166 (CE, sigle 3)
• pendant l'application
Si application avec tracteur avec cabine
- EPI vestimentaire conforme à la norme NF EN ISO 27065/A1 ;
- Gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 et NF EN ISO 374-2 (types A, B ou C) à usage unique, dans le cas d'une intervention sur le matériel pendant la phase de pulvérisation. Dans ce cas, les gants ne doivent être portés qu'à l'extérieur de la cabine et doivent être stockés après utilisation à l'extérieur de la cabine ;
Si application avec tracteur sans cabine
- EPI vestimentaire conforme à la norme NF EN ISO 27065/A1 ;
- Gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 et NF EN ISO 374-2 (types A, B ou C) à usage unique, dans le cas d'une intervention sur le matériel pendant la phase de pulvérisation ;
• pendant le nettoyage du matériel de pulvérisation
- Gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 et NF EN 16523-1+A1 (type A) ;
- EPI vestimentaire conforme à la norme NF EN ISO 27065/A1 ;
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III et de type PB (3) à porter par-dessus l'EPI vestimentaire précité.

- Un EPI vestimentaire conforme à la norme NF EN ISO 27065/A1.

- 48 heures

- SP 1 : Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.

- SPe 1 : Pour protéger les eaux souterraines, suite à une utilisation sur crucifères oléagineuses d'hiver, graines protéagineuses d'hiver ou légumineuses potagères sèches d'hiver à une dose supérieure à 260 g s.a./ha, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant du cycloxydime plus d'une année sur trois.

- SPe 2 : Pour protéger les eaux souterraines ne pas appliquer ce produit sur des sols contenant moins de 30 % d'argile pour les usages sur riz.

- SPe 3 : Pour protéger les plantes non cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente.

- SPe 3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d'eau.

- Ne pas utiliser les sous-produits des cultures de lin textile traitées en alimentation humaine ou animale.

Pour chaque usage figurant dans la liste des usages autorisés, les conditions d'utilisation du produit permettent de respecter les limites maximales de résidus.

- La sélectivité du produit n'a pas été évaluée sur l'ensemble des espèces et variétés inclus dans la portée des usages sur « bulbes ornementaux ».
- Avant tout emploi du produit, il est recommandé de s'assurer de sa sélectivité sur la culture.


- SPe 1 : Pour protéger les eaux souterraines, suite à une utilisation sur crucifères oléagineuses d'hiver, graines protéagineuses d'hiver ou légumineuses potagères sèches d'hiver à une dose comprise entre 167 g s.a./ha et 260 g s.a./ha, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant du cycloxydime plus d'une année sur deux. :rocketwhore:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par Nicole37n »

C'est super pour aller rapidement à l'hosto !

On essaie de faire le plus naturel possible et d'autres veulent un jardin propre sans effort, même s'il y a risque pour la santé....
Nicole
lilou64
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 24 nov. 2021 11:37
Région : Aquitaine

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par lilou64 »

Ok très bien ... Votre réponse est très longue très complète, vous me donnez tous les détails de la composition et des dangers, mais ca ne répond pas à ma question, si peut etre utilisé au milieu des légumes, si ca tue que l'herbe ou aussi les légumes...
Pas grave si vous voulez pas me dire...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par colibri87 »

lilou64 a écrit : mer. 24 nov. 2021 15:28 Ok très bien ... Votre réponse est très longue très complète, vous me donnez tous les détails de la composition et des dangers, mais ca ne répond pas à ma question, si peut etre utilisé au milieu des légumes, si ca tue que l'herbe ou aussi les légumes...
Pas grave si vous voulez pas me dire...
Je ne sais pas si ça risque de tuer les légumes mais, il semble que ça pourrait même tuer des humains :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par nénesse 55 »

Saludas,
lilou64 a écrit : mer. 24 nov. 2021 15:28 si peut etre utilisé au milieu des légumes, si ca tue que l'herbe ou aussi les légumes...
Malgré toutes les explications de Sibex, (souffler dans un vuvuzela n'aurait pas été moins contre-productif mais plus rapide), en route pour l'auto-eugénisme...Bon appétit...
Dernière modification par nénesse 55 le mer. 24 nov. 2021 18:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par colibri87 »

Il est précisé que ça se propage dans les nappes phréatiques ----> ça risque donc aussi de tuer les légumes du voisin :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
lilou64
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 24 nov. 2021 11:37
Région : Aquitaine

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par lilou64 »

Ok très bien je vois que tout le monde apporte un jugement à la place d'une réponse... Je pense que nous sommes dans un forum et que toute question a le droit d'être posée et mérite une réponse ... Le jugement n'est pas priorité... Mais bon peu importe...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par Barto »

Bjr
ce produit n'est pas interdit pour les particuliers
au même titre que le glyphosate
Barto
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par sibex »

lilou64 a écrit : jeu. 25 nov. 2021 6:14 Ok très bien je vois que tout le monde apporte un jugement à la place d'une réponse... Je pense que nous sommes dans un forum et que toute question a le droit d'être posée et mérite une réponse ... Le jugement n'est pas priorité... Mais bon peu importe...
Bonjour
Les réponses a tes questions sont dans les récits que j’ai copié /coller, personne te juge, mais nous ne comprenons pas un tel entêtement a mettre de la chimie dans ton potager :paix: c’est curieux cette façon de procéder, il sera mieux pour toi d’acheter tes légumes tu risquerais moins, dernière interrogation c’est un produit avec une licence qui est interdit aux particuliers comment tu t’es procuré une saloperie pareil :cartonrouge:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
lilou64
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 24 nov. 2021 11:37
Région : Aquitaine

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par lilou64 »

Ca fait 3/4 ans que je l'ai et jamais utilisé. Je l'avais acheté sur un site francais de vente de produits de jardinage. Mais je me suis toujours posé cette question de savoir comment ca peut détruire l'herbe et pas les légumes... Donc voilà je voulais savoir
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par nénesse 55 »

lilou64 a écrit : jeu. 25 nov. 2021 8:33 Mais je me suis toujours posé cette question de savoir comment ca peut détruire l'herbe et pas les légumes... Donc voilà je voulais savoir
Sans être pointu en agronomie, le scenario est facile à imaginer. La saloperie épandue entre les légumes intègre le sol. Les légumes qui viendront ensuite ingèreront le produit. Le laborieux de la comprenette qui mangera les légumes...
lilou64
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 24 nov. 2021 11:37
Région : Aquitaine

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par lilou64 »

Merci pour le laborieux de la comprenette nenesse55... Mais je vous retourne le compliment car j'ai posé une question, si cette question vous dérange n'y répondez pas, mais ne vous permettez pas non plus tout et n'importe quoi... On est dans un forum, on est libre de demander ce que l'on a envie... Vous me faites plein de blabla car vous etes contre le produit, c'est votre entière liberté, mais dans ce cas abstenez vous puisque vous ne répondez en rien à ma question... Ma question n'est pas de savoir si c'est nocif ou pas, car ça je le sais déjà, mais ma question était bien claire
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par sibex »

Bonjour
Si tu cherches à être adoubé par la communauté c’est loupé, un herbicide sélectif principalement contre les graminées voilà ton produit, tu n’oublies pas de mettre tes EPI pour faire tes traitements et pour conclure le post ´´ Bonne chancé’
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par nénesse 55 »

lilou64 a écrit : jeu. 25 nov. 2021 9:29 ma question était bien claire
On doit diverger sur la notion de clarté...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par colibri87 »

Il me semble pourtant que les réponses qui t'ont été apportées sont claires.
Si tu veux utiliser ce produit dans ton potager ou à proximité, tes légumes vont sans doute pousser correctement, mais seront hautement imprégnés de ce produit. Libre à toi de t'intoxiquer et de polluer ton environnement pour plusieurs mois.
A ta place, je me débarrasserai au plus vite de ce produits en l'apportant dans un centre de traitement des déchets approprié :wink:

Il est fortement conseillé d'utiliser des gants spéciaux, des combinaisons...comment peut on imaginer ingérer des légumes où il y aura présence de ce produit :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par maraichin85 »

T'es-tu seulement posé la question du mal que tu pourrais faire à tes voisins en polluant la nappe phréatique?
lilou64
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 24 nov. 2021 11:37
Région : Aquitaine

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par lilou64 »

Ok c'est bon j'arrete le sujet
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par campanule38 »

Bonjour,
vu le produit, il est sélectif donc ne tueras pas les légumes (juste les graminées). Par contre bien respectez les doses sinon ça peut faire des dégâts.
Et si jamais vous vous décidez à l'utiliser surtout protégez vous bien (masque A2P2 -c'est pas dire pas le masque covid-, gant nitrile - pas latex car c'est trop poreux-, combinaison....).
En théorie ce produit est interdit d'usage en jardin amateur depuis l'entrée en vigueur de la loi Labbé (2019). Vous pouvez le ramener dans une coop agricole, il devrait probablement vous le reprendre.
Vous avez la liste des usages en bas de cette page : https://ephy.anses.fr/ppp/stratos-ultra
lilou64
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 24 nov. 2021 11:37
Région : Aquitaine

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par lilou64 »

Bonsoir et merci campanule38... Vous êtes le seul a avoir répondu à ma question, merci beaucoup...
Comme je le disais ca fait longtemps que je l'ai, que je ne l'ai pas utilisé par peur, et je ne pense pas que je l'utiliserais, mais je voulais quand meme savoir si ce produit était efficace ou pas... Je sais qu'il est dangereux pour la santé, mais ca n'empeche pas de se renseigner sur son efficacité pour tuer que les herbes ou aussi les légumes...
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par Voisine »

Bonjour,

Perso, j’ai du mal à comprendre leur histoire de choux :
On lit sur la liste des usages autorisés , dans les 2 tableaux des choux pommés
tous 2 sous le n° 00517041
Sur l’un c’est uniquement sur choux de Bruxelles
Sur l’autre c’est sauf choux de Bruxelles
(seul le délai avant récolte change)
Et en plus, ( ou en moins ?) les choux sont dans la liste des usages retirés
choux pommés.jpg
choux retirés.jpg
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par Barto »

Bjr lilou64
bien souvent les premières réponses ne répondent pas justement à la question posée :wink:
mais donnent leurs avis
dans le temps jadis il y avait
des désherbants spécifiques pour les carottes les oignons ,les pommes de terre et j 'en passe et des meilleurs :top:
tout cela est fini et tant mieux pour la planète :)
Barto
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »