aide identification sedum

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Magmagou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 18:13
Région : Ile de France

aide identification sedum

Message par Magmagou »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et très très débutante en matière de plantes...

Je me permets de demander votre aide car j'ai emménagé cet été en location, dans un appartement parisien avec une belle terrasse, et le propriétaire a laissé ses plantes en pot. Je n'ai pas du tout la main verte mais je souhaite m'en occuper comme je peux !
Parmi ces plantes il y a deux pots contenant de belles plantes grasses, qui sont il me semble une variété de sedum. Cet été, elles ressemblaient à ça.
Pourriez-vous m'aider à les identifier?
Je m'inquiète car après une belle floraison fin août début septembre (fleurs roses pâles), désormais elles sont l'ombre d'elles-mêmes !
voici à quoi elles ressemblent en ce moment. Est-ce normal ? je ne connais rien au cycle des plantes !
Je vois quelques petites pousses vertes dans la terre à la base des tiges, mais sinon est-il normal que les tiges soient sèches, cassantes et blanchies, et les fleurs et feuilles marron, totalement flétries et sèches ?
il y a eu une mini tempête il y a quelques semaines avec de grosses rafales de vent, et je pense que les plantes ont eu beaucoup d'eau qui a stagné dans les soucoupes...
bref ces plantes vont-elles repartir au printemps? ou sont-elles en train de mourir, voire mortes?
Je compte acheter des voiles d'hivernage pour les protéger du froid et de l'humidité, s'il n'est pas trop tard...

Merci beaucoup pour votre aide ! et désolée pour mes questions naives...
Pièces jointes
20211114_143538_min_min__1_2.jpg
Screenshot_20211125-172611_Gallery-min.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: aide identification sedum

Message par BUGADE »

Probablement un Sedum spectabile.
Rien de pire que l'eau stagnante pour lui.
Vous pouvez le rabattre complètement et laisser faire. S'il y a de jeunes pousses, il y a de l'espoir.
Les soucoupes sont une plaie pour les plantes, on ne le dira jamais assez !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: aide identification sedum

Message par Cornouiller »

Bonjour

Oui, c'est bien un sedum spectabile qui n'aime pas l'eau stagnante et demande peu d'arrosage.
Il se plait bien en pleine terre.
je vois quelques petites pousses vertes dans la terre à la base des tiges
Comme ci dessous.
, mais sinon est-il normal que les tiges soient sèches, cassantes et blanchies, et les fleurs et feuilles marron, totalement flétries et sèches ?
C'est normal, les fleurs sont en fin de cycle
- tout d'abord, vertes, puis roses ou rouges et marrons...
En tirant sur une seule tige, il est possible qu'à son pied une pousse verte reste "collée"
Il suffit de la replanter et ce sera le départ d'un nouveau plant.

Autre solution
- retirer la motte et la diviser (à faire régulièrement, à peu près tous les trois ans) ce n'est pas facile, mais les futurs plants n'en seront que plus jolis.
Il faut parfois utiliser les grands moyens, par exemple une hachette.

En observant ces conseils, "Bien sûr qu'ils repartiront au printemps" :wink:
Pièces jointes
Sedum spectabile 'Carl'.JPG
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: aide identification sedum

Message par Nicole37n »

Pas besoin de voile il n'est pas gelif.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: aide identification sedum

Message par Wivine »

Bonjour,

Attention, ce genre de pot n’est pas toujours percé au fond. Vérifier s’il y a bel et bien au moins un trou et rempoter si ce n’est pas le cas.
Poser les coupelles à l’envers pour continuer à protéger le balcon tout en évitant que les pots baignent après la pluie.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Magmagou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 18:13
Région : Ile de France

Re: aide identification sedum

Message par Magmagou »

Bonjour à tous je suis ravie d'avoir autant de réponses, merci beaucoup beaucoup.
Je vais prendre le temps de lire chacune et revenir vers vous.
Merci encore pour votre aide à tous !
Magmagou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 18:13
Région : Ile de France

Re: aide identification sedum

Message par Magmagou »

Bonjour, je reviens vous répondre après quelques jours.
J'ai vérifié les pots et ils sont bien percés, j'ai coupé à la base les tiges en fin de cycle. En observant la terre je vois qu'il y a tout de même des petites pousses vertes donc je suis confiante. J'espère qu'elle ne pourriront pas.
J'abrite les deux pots avec d'autres plantes (camelias) sous un voile d'hivernage (tant qu'à faire) et veille régulièrement à enlever l'eau stagnante.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: aide identification sedum

Message par Cornouiller »

Bonjour

Merci de donner suite. :)

Pour être certaine de sauvegarder quelques plants.
Puisqu'un bouton correspond à un futur pied, j'en retirerai quelques uns en les mettant, soit, en pleine terre ou dans d'autres pots.

Par exemple, à l'aide d'un couteau, c'est facile en les prélevant aux extrémités.

Comme précédemment écrit, il ,n'est pas utile de mettre un voile d'hivernage.
Magmagou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 18:13
Région : Ile de France

Re: aide identification sedum

Message par Magmagou »

Entendu je vais faire ce que vous conseiller et prélever quelques plants dans d'autres pots.
Et je vais retirer le voile d'hivernage pas utile.
Je vous remercie pour ces précieux conseils.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »