aménagement d 'un talus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
maxjardin
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 03 déc. 2021 11:14
Région : Bretagne

aménagement d 'un talus

Message par maxjardin »

bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et nouveau propriétaire d'un petit coins de jardin de 600 mcarré en Bretagne.

ce jardin comporte en limite de propriété , exposé sud est, un talus assez haut (de 1m 20 a 1m80) ,avec une pente quasiment a la verticale et d une épaisseur de 1 mètre environ et de 20 metre de long

il largement envahi de mauvaises herbes , lierres, graminés, plante grasse , fougère et ronce. ainsi que de très envahissant noisetier buissonant l'été jusqu'a 5 metre de haut .

j'ai deux probleme qui se pose avec se talus.

l'été les plantes grasses pousse jusqu’à 1m20 et s effondre sur le jardin. a peine enlevé qu'elle repousse aussi sec. les ronce c'est pas mieux.

l'hiver ca me demande un travail conséquent pour enlever tout ça

pour les noisetier si je taille régulièrement ça ne devrait pas trop me poser de problème
par contre les plante grasse c'est un vrai problème, ça me bouffe je jardin.

je pense donc commencer à recouvrir, au printemps, le talus de plantes basses adaptés
je pensait a un peu de sedum angelina / ciste rampante ou couvre sol /genevrier commun rampant /fusain rampant ou cotonaester rampant ou meme un peu de germandré petit chene

ma question c'est , dans mon contexte de talus haut et a pente raide faut il bacher ? qu'elle est le meilleur moyen de planté sur sur un angle quasiment a 90 degré?

merci de vos réponse
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4604
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: aménagement d 'un talus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

90 ° la pente ?
45° correspondent à 100 %.
Il y a inflation à la maison....

Que voulez vous dire par une épaisseur de 1 m environ

Si dans ces conditions la végétation existante suffit à maintenir le talus, alors autant la garder. Vous ne trouverez pas mieux....
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »