Garder le sol humide l'hiver

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Guibreizh
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 04 déc. 2021 12:25
Région : Bretagne

Garder le sol humide l'hiver

Message par Guibreizh »

Bonjour,

J'ai installé une serre en verre au printemps et j'en suis ravi! Je n'ai aucun recul sur son utilisation et j'ai sans doute fait quelques erreurs. Lorsque j'ai voulu amender mon sol fin Novembre je me suis rendu compte que celui-ci était desséché par endroit ce qui est logique car certains endroits n'étaient plus arrosés après avoir enlevé les plants. J'ai donc "réhydraté" le sol avant de l'amender et le pailler. Plutôt que d'arroser le sol tout l'hiver est-ce que cela se fait d'enlever une partie des panneaux de verre afin que la serre soit "arrosée" naturellement? Est-ce que cela n'est pas risqué pour la structure en cas de coup de vent (j'habite en Bretagne :shock: )? Je me dis que non car avec des "trous" il y aura moins de prise au vent mais peut-être ai-je tort?
N'ayant aucune expérience, je m'en remets à vos avis.

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4604
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Garder le sol humide l'hiver

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Votre serre est probablement '' rudimentaire '' et autoporteuse...
L'ensemble travaille à la stabilité de l'ensemble...
On ne sait rien de l'exposition aux vents dominants ni de la qualité de l'arrimage...

Je ne saurais pas donner d'autres réponses ici que de vous mettre en garde sur les risques accrus lors de manipulations sur des matériaux et une structure qui ne sont pas prévus à cet effet....

Sinon que l'armature si maintenue en ses angles par un minimum de panneaux et donc de rigidité sera probablement moins fragilisée.
À voir.

Vous remarquerez sur les toitures que les parties les plus détériorées sont souvent opposés au sens du vent.
En effet c'est derrière l'obstacle que se forme une dépression... Laquelle aspire les tuiles. D'autant qu'elles ne sont pas '' accrochées '' pour leur éviter de jouer les filles de l'air...

L'autre cas de figure est le gonflement de la voile qui permet de remonter le vent... Voir les articles d'aero dynamique en conséquence.


Votre serre sera probablement le siège de tourbillon qu'elle n'attend pas... 🌪
Et votre interlocuteur privilégié sera avant tout votre fabricant...


Concernant la terre, la nécessité de la maintenir humide n'est pas une obligation juste un minimum vous rassurera t il pour une période hivernale.
Et par les hivers tempérés cela maintiendra une activité utile aux micro faune et flore.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Garder le sol humide l'hiver

Message par aloune »

je dirais que le plus simple est de faire quelques cultures d'hiver qui donnent une bonne raison d'arroser un minimum: mesclun , salades, radis, épinards, carottes, oignons, pois, fèves, navets.... y'a le choix. Et poser un voile par dessus pour maintenir l'humidité plus longtemps.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Garder le sol humide l'hiver

Message par magnolia75 »

Bonjour

J'ai une serre depuis plusieurs années.
En hiver, j'ai des salades et de la mâche. Aussi des rangs de fèves.
je couvre les parcelles non cultivées de fumier et feuilles mortes. Je fais aussi du compostage
sur place d'épluchures de cuisine.
Arrosage chaque semaine des cultures et des parcelles pour aider les matériaux à composter.
Sans arrosage, la serre devient un désert au printemps.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »