S.V.P. conseil pour plantation lys de la Madone

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6864
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

S.V.P. conseil pour plantation lys de la Madone

Message par Meritaton »

Image

On vient de me donner 2 bulbes de lys de la Madone, j'ai cherché des indications pour les planter mais ce qui m'ennuie c'est qu'ils ont déjà des grandes pousses, est-ce très embêtant pour leur futur croissance, je ne voudrais pas faire des bêtises j'en avait acheté il y a 2 ans et ils n'ont jamais poussé, alors que dois-je faire ? les planter comme ils sont ou les mettre en nourrice dans un grand pot et les mettre en place ensuite, mais j'ai peur que cela gêne leur pousse quand ils seront dépotés et quand les mettre ? en ce moment la terre est très mouillée avec les grosses averses de ces derniers temps et les pluies assez abondantes à venir d'après la météo , je ne voudrais pas que cela les fasse pourrir, donc j'ai besoin de vos lumières pour les planter correctement, de plus je crois que ça doit être limite pour les planter. Et à quelle profondeur faut-il les mettre.
Image
Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: S.V.P. conseil pour plantation lys de la Madone

Message par lafutaie »

Bonjour

Il est peut-être effectivement un peu tard pour une plantation pleine terre.....
ce qui m'ennuie c'est qu'ils ont déjà des grandes pousses,
Effectivement les miens ont déjà developpé leur rosette de feuillage qui restera tout l"hiver; il y a donc urgence pour planter les tiens.
les mettre en nourrice dans un grand pot et les mettre en place ensuite,
C'est comme ça que je procéderai.......
quand les mettre ?
comme c'est une floraison estivale, je dirai qu'au printemps devrait convenir ou alors si tu crains vraiment de te louper, tu peux aussi les garder en pot pour leur 1ère année et les planter juste après floraiosn....

Et à quelle profondeur faut-il les mettre.
J'avoue que je ne me suis pas posé la question quand j'ai planté les miens mais je ne pense pas avoir respecté la profondeur habituellement recommandée pour les bulbes (3 fois la profondeur)

J'ai trouvé ça qui dit entre et 10 et 20 cm et suggère d'adapter en fonction du terrain selon qu'il est plus ou moins drainant .
https://www.aujardin.info/fiches/plante ... ondeur.php
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: S.V.P. conseil pour plantation lys de la Madone

Message par Cornouiller »

Bonjour

Ces iris, il y a tant d'informations sur le forum :wink:
Je viens de relire quelques pages ...que de bons souvenirs :top:

Quand les planter?
- jusqu'à fin aout
- à quelle profondeur?
Là, c'est précis
se plantent à une profondeur telle que la pointe soit recouverte 2 ou 3 cm de terre
Leurs reproductions, tout en prélevant quelques écailles, et, bien entendu, surveiller la présence de criocères
- l'ennemi du lys, il mange sa tête et, adieu la floraison.

Ici, ils sont déjà bien sortis.

Les tiens sont bien avancés.
En réponse, je suis tentée par deux propositions, tu en mets un en pot et l'autre en pleine terre.

@Meritaton, tiens nous au courant :)
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6864
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: S.V.P. conseil pour plantation lys de la Madone

Message par Meritaton »

Merci pour vos réponses je crois que je vais opter pour les mettre dans un grand pot pour cette année j'ai un grand pot de 35 cm. qui est vide et qui va bien faire l'affaire je pense, la terre étant saturée d'eau et plutôt ultra compacte et collante j'ai peur qu'ils pourrissent, mon mari à dédoublé des iris hier , la galère tellement cela collait, des mottes indéfaisable etc.. ce sont des gros iris bleus et ce n’est pas fragile comme ces lys ; par contre, encore une question... je laisse les feuilles déjà sorties dépasser de la terre ou je les enfouie complètement ou à moitié ?
Image merci
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: S.V.P. conseil pour plantation lys de la Madone

Message par Voisine »

Bonsoir,
S’il est vrai que le lys de la madone fait ses feuilles à l’automne et que c’est la raison pour laquelle il faut planter le bulbe impérativement en cette saison et moins profondément que ces cousins ( lu sur un site de vente et conseils de plantation de bulbe de lys, qui ont fait cette nuance avec d'autres lys))
alors les pousses de feuilles ne doivent pas craindre les température hivernales

Les enfouir/recouvrir risquerait de les faire pourrir, non ?
Perso, je les laisserai dépasser mais n’ai jamais eu à gérer cette situation.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6864
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: S.V.P. conseil pour plantation lys de la Madone

Message par Meritaton »

0.K. merci je vais faire comme ça, ça m’embêtait aussi de tout enfouir pour que ça pourrisse, je vais les planter cet aprèm.
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6864
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: S.V.P. conseil pour plantation lys de la Madone

Message par Meritaton »

plus qu'à attendre que ça pousse ImageImage
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6864
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: S.V.P. conseil pour plantation lys de la Madone

Message par Meritaton »

bonjour, mes lys sont bien poussé et les boutons floraux sont là, mais aussi ces sales bestioles de le criocère du lys, depuis 3 ou 4 jours comment s'en débarrasser ils ont déjà grignoté quelques feuilles et hier soir il y en avait 2 sur les boutons de fleurs, j'ai pulvérisé la potion magique au savon noir mais ce matin il y en avait d'autres y-a-t-il plus radical, j'ai pas envie de les écrabouiller à la main tous les jours, :evil: j'ai lu que l’on pouvait vaporiser de l'huile de neem, on trouve ça où je ne connaît pas :( et ça s'utilise comment ?
Image
Dernière modification par Meritaton le dim. 01 mai 2022 10:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: S.V.P. conseil pour plantation lys de la Madone

Message par lafutaie »

j'ai pas envie de les écrabouiller à la main tous les jours,
C'est comme ça que je procède :lol: mais ça n'est pas suffisant, il ne faut pas oublier de vérifier la présence d'oeufs au revers des feuilles.
j'ai lu que l’on pouvait vaporiser de l'huile de neem, on trouve ça où je ne connaît pas
A peu près partout: parapharmacie, grande distribution, VPC, etc.....


https://www.aujardin.info/fiches/huile-neem.php
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6864
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: S.V.P. conseil pour plantation lys de la Madone

Message par Meritaton »

Image :top:
Image
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: S.V.P. conseil pour plantation lys de la Madone

Message par lafutaie »

Tu nous tiens au courant de l'efficacité de cette huile insecticide mais qui serait également très bien pour des problèmes de peau...... :P
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6864
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: S.V.P. conseil pour plantation lys de la Madone

Message par Meritaton »

Hier soir j'ai regardé mes feuilles de lys car un ami vu dans l’après midi me disait que ses lys étaient infestés des larves de criocère et qu'il en enlevé à la main tous les jours, du coup en rentrant je suis allée voir et cata sous les feuilles plein de larves même déjà de beaux bébés :twisted: malgré la potion au savon noir, j'en ai remis un peu, mais ce matin beaucoup de feuilles sont pratiquement toutes bouffées voire même éradiquées :twisted: mais rien sur les boutons, ce matin je suis allé à la pharmacie et j'ai complètement oublié de me renseigner sur cette huile de neem, c'est ballot... :? :o pour l'heure ils sont plein soleil donc je patiente jusqu'à ce soir et en attendant re dose de potion au savon-noir, j'ai un produit qui fonctionne pour les doryphores j'ai presque envie d’essayer vu que c'est un coléoptère :?????

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »