coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
KWZU
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 08 déc. 2017 10:28
Région : Centre

coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par KWZU »

ImageBonjour,

je tourne autour d'un de mes arbres depuis plusieurs jours, ne sachant pas encore qu'elle décision prendre. Je viens donc soliciter auprès de vous des avis :

J'ai planté un cultivar d'aubépine il y a 3 ans, un arbre déjà agès de quelques années, et j'ai constaté un coup de bec très profond dans l'arbre, apparement, allant jusqu'à son coeur. Le trou est d'un tout petit diamètre. Légèrement en dessous, le bois est un peu abimé.

J'héiste entre laisser l'arbre se débrouiller (mais le trou est très profond, donc j'ai peur de laisser cette porte ouverte ainsi), ou mettre un peu de mastic Pelton.

Par ailleurs, je suis perplexe parce que cet arbre respire la santé, il pousse bien, fait des feuilles, ne souffre pas de manque d'eau, fait tomber ses feuilles tardivement (à l'heure actuelle, il en possède encore) ; en somme, il fait un cycle tout à fait normal et semble se portait très bien.

C'est un clutivar dont je n'arrive pas bien à déterminer le point de greffe car, pas de bourlet à la base ni en haut de la tige.

Qu'en pensez-vous ? Mastic pas mastic ?

Une photo du tronc (Il doit faire 7-8cm de large) https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/49/44fm.jpg

Merci
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par lejardinero »

Avant mastic introduire un fin fil de fer au cas où une larve serait au fond du trou .
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par christelle68 »

je mettrai pas de mastic mais un peu de bouillie bordelaise par temps sec.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par Nicole37n »

Comme Christelle après avoir nettoyé le contour du trou des débris déchiquetés pour avoir un bois net. Ainsi que le fond du trou, avec un ciseau à bois courbe.
Même créer une rigole de fuite de l'eau en bas du trou.
Nicole
KWZU
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 08 déc. 2017 10:28
Région : Centre

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par KWZU »

Merci pour vos réponses.

D'après vous, ce trou signifie t-il forcément qu'il y a eu un insecte ou est-il possible qu'un oiseau (je vois mal un pic car le trou est vraiment peu large) est pu faire un trou, comme ça, pour se marrer :) ?

Sinon, pourquoi un insecte sur un arbre sain ? Et, un insecte signifie t-il forcément que l'arbre est maintenant à terme condamné ?

Concernant vos réponses :

pourquoi pas de la bouilli plutôt que du mastic ? (Je n'ai que du mastic.)


" Même créer une rigole de fuite de l'eau en bas du trou."

Comment ça ?

Que pensez-vous de désinfecter le trou et la blaissure de la branche à l'isopropyl ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par Nicole37n »

Si vous n'avez pas de bouillie, mettre un antiseptique de la pharmacie familiale genre bétadine, et pas de mastic car avec les variations climatiques, soleil, pluie, il sèche et se décolle partiellement, source de refuge à insectes.
L'arbuste présente une fissure dans l'écorce, elle attire les parasites et le pic a voulu voir si qqchose à manger ?

La "rigole", c'est accentuer la fissure sous le trou pour que l'eau de pluie ne stagne pas dans le trou.
Si l'arbre se porte bien il "cicatrisera" (fragmentera) et au fil des années formera un bourrelet d'écorce.
L'aubépine est un arbuste robuste mais si greffée, plus fragile.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par BUGADE »

Je plussoie :top:
Le mastic, c'est mettre un pansement sur une plaie infectée. :roll:
La bétadine est parfaite. Un vaporisateur permettra de diffuser correctement le produit.
Partie haute, une rotation du poignet tout autour des parois depuis le bord.
Idem en bas, du moins, tant que le vapo veut bien envoyer dans cette position.
Faites-le comme si vous vouliez repeindre tout l'intérieur.
Lorsqu'on coupe une grosse branche, on l'applique généreusement au pinceau.
C'est dire si vous ne risquez pas d'en mettre trop.
Ensuite, un arbre sait très bien cicatriser tout seul et refaire une écorce, il a juste besoin d'air pour ça.

Ici, on pense plus à une fragilité initiale au profit d'un insecte pondeur de larve qu'à un Pic vert.
Ces oiseaux, s'ils ne sont pas discrets dans leurs œuvres, sont plutôt timides.
Parer proprement la plaie au préalable ne serait pas un luxe
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
KWZU
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 08 déc. 2017 10:28
Région : Centre

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par KWZU »

De ce que je comprends, je ne mettrai pas de mastic (et vous avez raison, j'en ai déjà mis et, au bout d'un moment, ça se décole), mais je peux me passer de bouilli à condition que je desinfecte. Mais c'est quand même mieux de mettre de la bouilli ? Si ce n'est que ça, j'en achète.

Mais c'est vrai que je me pose les questions de réparation des blessures toujours sous l'angle de la nature, à savoir, qu'un arbre sain est normalement apte et conçu pour répondre à ce genre de chose, alors, la bouilli, ce n'est pas une prise de décision anodine.

Ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'y est pas de coulé de sève depuis le temps.

En fait, ce serait donc un insecte qui aurait créé toutes ces fissures au niveau de la petite branche ?

L'isopropyl peut-il remplacé la bétadine ?

Je me demande si le tronc est le porte greffe, dans ce cas, il peut cicatriser beaucoup mois bien ou ça ne change rien ?

D'une façon générale, les arbres greffés sont plus fragile ? Leur espérence de vie est diminuée ? Si oui, pourquoi ?

Merci
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par Nicole37n »

Je ne pense pas que la bouillie soit plus nocive que l' Isopropyl qui est pour ce que j'en ai lu, un solvant.
Votre bouillie 1 fois /an ne va pas détruire tout dans le jardin.
Les fissures sont probablement dues a une croissance accélérée par bcp d'eau ou un manque de vigueur du greffon, plus fragile car issu de végétal amélioré artificiellement (entre autre contre le feu bactérien, la couleur, fleurs doubles...)et qui ne suit pas tjrs la vigueur du porte greffe

Parfois le pic vert profite d'une fissure dans un tronc pour venir y bloquer une noisette ou noix pour la casser avec son bec mais c'est peut-être autre chose.
Nicole
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par lejardinero »

Pas se compliquer la vie
Tuer ce qu'il y a au fond du trou
Le curer sans forcer
Mastiquer avec un melange argile poudre de bouillie bordelaise
L'arbre va cicatriser
Proteger la plaie avec de la chambre à air comme pour une greffe.
Quand le caoutchouc est cuit la plaie est guérie.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par BUGADE »

Il faudra enlever le mastic du mieux possible.
Bétadine : Antiseptique à large spectre bactéricide, fongicide et virucide.
La remplacer par l'isopropyl ? Il suffit de comparez leur composition respectives.
Changer une recette qui a fait ses preuves est un choix qui ne regarde que vous.
Votre idée du porte greffe est fausse. C'est tout le contraire. Renseignez-vous :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par BUGADE »

lejardinero a écrit : ven. 10 déc. 2021 19:23 Pas se compliquer la vie
Tuer ce qu'il y a au fond du trou
Le curer sans forcer
Mastiquer avec un melange argile poudre de bouillie bordelaise
L'arbre va cicatriser
Proteger la plaie avec de la chambre à air comme pour une greffe.
Quand le caoutchouc est cuit la plaie est guérie.
Et enfermer l'humidité dedans :oh:
Pas se compliquer la vie est souvent contre productif.
C'est bien connu : La durée de vie du caoutchouc et proportionnel à la cicatrisation d'un arbre :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
KWZU
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 08 déc. 2017 10:28
Région : Centre

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par KWZU »

Vous ne semblez pas d'accord. Ca n'arrange pas ma prise de décision, car, outre le produit à mettre, je retourne au point de départ : fermer (risque d'enfermer) ou laisser faire.

Pour remplacer la bétadine par l'isopropyl, c'était une simple question, car j'en possède et que l'isopropyl (alcool isopropropyl 99,9%) est l'antiseptique de référence, entre autre, dans le domaine médical (c'est avec ça qu'on fabrique les gels hydroalcolique égalemement).
Votre idée du porte greffe est fausse. C'est tout le contraire. Renseignez-vous
ok, super, et ? Vous pouvez développer ? Me renseigner, c'est justement ce que je faisais avec vous.

Merci pour votre explication Nicole.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par BUGADE »

Nicole : Bonne description des causes probables de l'état de l'écorce :top:
Pour le Pic vert, pourquoi pas, mais dans mon idée l'arbre est assez proche de la maison. Déduction gratuite, j'en conviens. :D
Pour l'isopropyl , je n'avais pas cherché. Effectivement pas approprié du tout !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par BUGADE »

Si la BB est adaptée pour les petites plaies en période estivale à cause des insectes en particulier,
à cette saison et pour ce cas, c'est encore favoriser l'accumulation d'humidité.
Parer la plaie proprement. Pour en comprendre la nécessité, une métaphore :
Si vous vous blessez avec un cutter, la plaie cicatrisera plus vite que si ça vous arrive avec un couteau à dents.
Les tissus auront du mal à se refaire une santé.
Qui plus est, l'antisepsie sera d'autant délicate, car il y aura probablement des bactéries dans les interstices de la chaire.

Au sujet du porte greffe, les infos sont faciles à trouver :D
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
KWZU
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 08 déc. 2017 10:28
Région : Centre

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par KWZU »

Pourquoi "Effectivement pas approprié du tout !" au sujet de l'isopropyl, puisque c'est un antiseptique ? Je n'insite pas, je suis juste currieux de comprendre. J'aime bien comprendre.

Ok, donc si je mets de l'antiseptique sans mastic ou bouilli, est-ce que je peux recouvrir le tronc de quelque chose ? De la chambre à air ??

Si je bouchais le petit trouc de bec avec du mastic, l'arbre ne pourrait alors plus le reboucher lui-même ou l'arbre digère le mastique ensuite ? (qui est fait de résine et de miel) . Dans l'idéal, j'aurais bien mis un coup de mastic juste dans ce trou, car il est profond.

Pour le porte greffe, en fait, je ne sais même pas ce que vous me dite que je dois trouver/chercher, je réagissais juste au fait que Nicole disait que " L'aubépine est un arbuste robuste mais si greffée, plus fragile." en élargissant cela à tous les arbres greffés ou non. Les arbres greffés sont-ils plus fragiles ? (c'était ma question.)

Sinon, je l'ai dis, sur cet arbres, je ne vois pas le point de greffe, mais je suppose qu'il doit être quand même à la base, du fait de cette branche sur le tronc, identique aux autres.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par BUGADE »

Ils se fait tard :mrgreen:
Bonne suite
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Pas de mastic sur une plaie humide.

1) dans le doute d’un parasite qu’un pic aurait manqué (peu probable) passer un fil de fer dans le trou pour tuer la larve

2) appliquer de la bb (ou autre) pour éviter une potentielle infection

3) laisser sécher et cicatriser tout seul tout en surveillant de temps en temps que tout se passe bien

4) si on tient vraiment à mettre du mastic, attendre que ce soit bien sec et propre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par Nicole37n »

Après une ènième vision de la photo, je m'aperçois qu'il y a un autre trou plus bas et plus ancien, il y a donc qqchose d'attractif dans ce tronc.
Et là je penche pour une bestiole qui s'y loge.
Par ailleurs, c'est une aubépine sans épine ? surprenant, êtes-vous sûr que ce soit une aubépine ?

Pour le produit faites comme bon vous semble, c'est comme çà que l'on fait sa propre expérience....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par maraichin85 »

Merci Nicole de parler du deuxième trou, je pensais être la seule à l'avoir vu et je me demandais si je n'avais pas un problème de vue :shock:
Il faudrait vérifier si les 2 trous communiquent car il se pourrait que, comme le signale Nicole, une bestiole s'y logerait et au cas où les 2 trous communiqueraient entre eux l'eau passerait de l'un à l'autre.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par Nicole37n »

Au debut cela s'ouvrait grossi a 300%, et je ne voyais que la moitie de la photo.
Nicole
KWZU
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 08 déc. 2017 10:28
Région : Centre

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par KWZU »

C'est une aubépine 'Carrierei'. Effectivement, il n'y a pas d'épines.

Je pense que votre synthèse, Wivine, est bonne. Je vais faire comme cela.

Merci pour toutes vos réponses.
KWZU
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 08 déc. 2017 10:28
Région : Centre

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par KWZU »

J'ai été m'occuper de l'arbre.

Il y avait bien un trou qui allait de 4cm en dessous de la branche jusqu'à 4cm environ au dessus du trou fait par de bec.

J'ai passé un fil de fer : pas de bestiole. Celle-ci devait faire 3mm de large.

Je pense qu'elle est venue du fait de l'éclatement du tronc, car le bois avait commencé à moisir avec l'humidité qui s'inflitrait au niveau de la branche. La bestiole avait ensuite travaillé ici un temps puisque j'ai retiré pas mal de bois digéré (ressemblant à de la terre) du trou.

J'ai coupé la branche, tout nettoyé, puis desinfecté, puis asséché et ensuite, j'ai mastiqué. J'ai décidé de mastiquer car l'eau aurait continué de rentrer et je n'aimais pas non plus voir le tronc ainsi.

Le résultat ici https://www.zupimages.net/up/21/50/3ypt.jpg

Le mastic va t-être digéré par l'arbre avec le temps ? Par ailleurs, sera t-il expulsé par le tron qui refermera la plaie ou recouvert par un bourelet ?
KWZU
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 08 déc. 2017 10:28
Région : Centre

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par KWZU »

Note : en fait, ce cultivar est issu d'un croisement et donc, ça multiplication doit se faire par bouturage et non par greffe comme on pourrait le penser à première vue, étant un cultivar. C'est pour cela que je ne voyais pas de point de greffe.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par maraichin85 »

Ce que tu appelles "bois digéré" pourrait être la sciure laissé par la zeuzère et il se peut qu'un oiseau ce soit chargé d'aller la déloger. Ce n'est qu'une supposition mais si c'est le cas l'oiseau a sauvé ton arbre.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »