coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
KWZU
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 08 déc. 2017 10:28
Région : Centre

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par KWZU »

Pourquoi "Effectivement pas approprié du tout !" au sujet de l'isopropyl, puisque c'est un antiseptique ? Je n'insite pas, je suis juste currieux de comprendre. J'aime bien comprendre.

Ok, donc si je mets de l'antiseptique sans mastic ou bouilli, est-ce que je peux recouvrir le tronc de quelque chose ? De la chambre à air ??

Si je bouchais le petit trouc de bec avec du mastic, l'arbre ne pourrait alors plus le reboucher lui-même ou l'arbre digère le mastique ensuite ? (qui est fait de résine et de miel) . Dans l'idéal, j'aurais bien mis un coup de mastic juste dans ce trou, car il est profond.

Pour le porte greffe, en fait, je ne sais même pas ce que vous me dite que je dois trouver/chercher, je réagissais juste au fait que Nicole disait que " L'aubépine est un arbuste robuste mais si greffée, plus fragile." en élargissant cela à tous les arbres greffés ou non. Les arbres greffés sont-ils plus fragiles ? (c'était ma question.)

Sinon, je l'ai dis, sur cet arbres, je ne vois pas le point de greffe, mais je suppose qu'il doit être quand même à la base, du fait de cette branche sur le tronc, identique aux autres.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par BUGADE »

Ils se fait tard :mrgreen:
Bonne suite
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Pas de mastic sur une plaie humide.

1) dans le doute d’un parasite qu’un pic aurait manqué (peu probable) passer un fil de fer dans le trou pour tuer la larve

2) appliquer de la bb (ou autre) pour éviter une potentielle infection

3) laisser sécher et cicatriser tout seul tout en surveillant de temps en temps que tout se passe bien

4) si on tient vraiment à mettre du mastic, attendre que ce soit bien sec et propre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par Nicole37n »

Après une ènième vision de la photo, je m'aperçois qu'il y a un autre trou plus bas et plus ancien, il y a donc qqchose d'attractif dans ce tronc.
Et là je penche pour une bestiole qui s'y loge.
Par ailleurs, c'est une aubépine sans épine ? surprenant, êtes-vous sûr que ce soit une aubépine ?

Pour le produit faites comme bon vous semble, c'est comme çà que l'on fait sa propre expérience....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par maraichin85 »

Merci Nicole de parler du deuxième trou, je pensais être la seule à l'avoir vu et je me demandais si je n'avais pas un problème de vue :shock:
Il faudrait vérifier si les 2 trous communiquent car il se pourrait que, comme le signale Nicole, une bestiole s'y logerait et au cas où les 2 trous communiqueraient entre eux l'eau passerait de l'un à l'autre.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par Nicole37n »

Au debut cela s'ouvrait grossi a 300%, et je ne voyais que la moitie de la photo.
Nicole
KWZU
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 08 déc. 2017 10:28
Région : Centre

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par KWZU »

C'est une aubépine 'Carrierei'. Effectivement, il n'y a pas d'épines.

Je pense que votre synthèse, Wivine, est bonne. Je vais faire comme cela.

Merci pour toutes vos réponses.
KWZU
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 08 déc. 2017 10:28
Région : Centre

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par KWZU »

J'ai été m'occuper de l'arbre.

Il y avait bien un trou qui allait de 4cm en dessous de la branche jusqu'à 4cm environ au dessus du trou fait par de bec.

J'ai passé un fil de fer : pas de bestiole. Celle-ci devait faire 3mm de large.

Je pense qu'elle est venue du fait de l'éclatement du tronc, car le bois avait commencé à moisir avec l'humidité qui s'inflitrait au niveau de la branche. La bestiole avait ensuite travaillé ici un temps puisque j'ai retiré pas mal de bois digéré (ressemblant à de la terre) du trou.

J'ai coupé la branche, tout nettoyé, puis desinfecté, puis asséché et ensuite, j'ai mastiqué. J'ai décidé de mastiquer car l'eau aurait continué de rentrer et je n'aimais pas non plus voir le tronc ainsi.

Le résultat ici https://www.zupimages.net/up/21/50/3ypt.jpg

Le mastic va t-être digéré par l'arbre avec le temps ? Par ailleurs, sera t-il expulsé par le tron qui refermera la plaie ou recouvert par un bourelet ?
KWZU
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 08 déc. 2017 10:28
Région : Centre

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par KWZU »

Note : en fait, ce cultivar est issu d'un croisement et donc, ça multiplication doit se faire par bouturage et non par greffe comme on pourrait le penser à première vue, étant un cultivar. C'est pour cela que je ne voyais pas de point de greffe.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par maraichin85 »

Ce que tu appelles "bois digéré" pourrait être la sciure laissé par la zeuzère et il se peut qu'un oiseau ce soit chargé d'aller la déloger. Ce n'est qu'une supposition mais si c'est le cas l'oiseau a sauvé ton arbre.
KWZU
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 08 déc. 2017 10:28
Région : Centre

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par KWZU »

Ce n'est pas vraiment de la sciure, ça ressemble à de la très bonne terre, de l'humus de qualité prenium. Je ne découvre pas ça, on voit cela sur toutes bûches laissées dehors, dont les bestiols (de toutes sortes) commencent par décoler l'écorce en digérant la sève puis le bois et le transforme en cet humus. Je suppose que, comme avec les vers de terre, ce sont en fait leur m****.

"l'oiseau a sauvé ton arbre." oui, j'ai failli dire en plus des remerciements pour vos réponses : "et merci à l'oiseau !" :)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: coup de bec profond : intervenir ou laisser faire ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

la même en couleur:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeuz%C3%A ... ommier.JPG
Faire le tour des photos


En bas de la page 514 la Zeuzère mais elle n'est pas la seule
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... 13_524.pdf

L'écorce craque
https://jardinierparesseux.com/2020/02/ ... mps-froid/


Et puis la référence,
viewtopic.php?t=17297

À rappeler
On protège les arbres tige contre les rayons du soleil couchant...
Souvent on enroulait une toile...

La végétation naturelle s'arrange pour s'auto protéger entre différentes essences.
Nos plantations en jardin relèvent plus d'un jeu de 🎯 qu'autre chose.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »