Tige d’abricotier cassé & racines à nues

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Sopwomai
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 12 déc. 2021 14:30
Région : Rhone Alpes

Tige d’abricotier cassé & racines à nues

Message par Sopwomai »

Bonjour,
J’ai récemment acquis un scion d’abricotier nain pour mon balcon, mais la tige du greffon est brisée à 90 %. J’ai réussi à la remettre en place et elle tient, car la fissure est horizontale, mais c’est très fragile. Question, est-ce que la plante peut cicatriser d’elle-même et si oui, en combien de temps et comment l’aider ? Question bonus : je l’ai mise en attendant dans un pot trop petit et une partie des racines sont à nues. Est-ce grave en hiver ? Et si oui, dilemme, vaut-il mieux rempoter d’urgence dans un pot plus grand au risque d’achever la tige cassée, ou au contraire laisser cette dernière cicatriser (si elle cicatrise…) et rempoter ensuite. Je suis d’autant plus embêté que si le greffon est irrécupérable je me dis que je peux peut-être au moins récupérer le porte-greffe et me retrouver avec un prunier nain à la place, mais je ne sais pas trop si ça peut marcher. Bref, dilemme voire trilemme…
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Tige d’abricotier cassé & racines à nues

Message par lejardinero »

Laisser dans le pot qu'on decoupera plus tard au fer à souder .
Mettre ce pot dans un plus grand .
Mettre une attelle
Si ca casse
Rempoter le porte greffe
Planter ailleurs le greffon
Tenter la greffe plus tard .
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Tige d’abricotier cassé & racines à nues

Message par campanule38 »

Bonjour,
L'option de lejardinero est pas mal.
Une autre suggestion, si c'est un scion et que c'est cassé au dessus du point de greffe, ne pas se prendre la tête, couper proprement sous la fissure et rempoter. Au final, l'arbre se portera mieux comme ça, partir dans la vie avec un tronc fissuré c'est pas idéal surtout pour un abricotier (c'est sensible à tout un tas de trucs pas sympa qui adorent justement ce genre de plaies).
Si c'est cassé en dessous du point de greffe,l'option de lejardinero est probablement la plus sûre pour conserver le greffon. En tout cas, il est important de maintenir les racines dans la terre même en hiver ça ne peut qu'aider la cicatrisation. Pour solidifier la fissure ne pas hésiter à utiliser du scotch d'électricien.
Sopwomai
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 12 déc. 2021 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Tige d’abricotier cassé & racines à nues

Message par Sopwomai »

Merci pour vos réponses ! J'ai fini par faire un mix des deux : j'ai renforcé la tige avec du scotch d'électricien (enfin, plutôt de déménageur, c'est tout ce que j'avais sous la main), puis voyant que la tige avait l'air de tenir le coup, j'ai déraciné l'arbuste, enduit ses racines de pralin, puis l'ai rempoté dans un pot à sa taille.

Je suis passé de ça (photo prise à réception du scion, il y a 10 jours)...
Screenshot - 2021-12-13T145646.497.png
à ça
IMG_1280.jpg
Maintenant je prie bien fort pour la reprise de la tige du greffon, qui a l'air de tenir étonnamment bien malgré qu'elle ait été quasi entièrement sectionnée.
Est-ce qu'il peut y avoir des signes à guetter m'indiquant qu'elle va reprendre, ou que l'opération a été vaine ?
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Tige d’abricotier cassé & racines à nues

Message par campanule38 »

Bonjour,
Tant que les feuilles ne sortent pas, il est difficile de savoir si ça va reprendre ou pas. Vu la taille si la tige est complètement sectionnée, c'est mal barré. Si la tige n'est pas complètement sectionnée ça peut repartir. Éventuellement il faudra raccourcir ce qu'il y a au dessus de la blessure (en gros considérer le greffon comme une greffe de l'année... si la coupure est complète => c'est à dire si il n'y a plus de continuité entre les vaisseaux conducteurs de sèves).
Sopwomai
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 12 déc. 2021 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Tige d’abricotier cassé & racines à nues

Message par Sopwomai »

Bon, eh bien mes espoirs de cicatrisation sont désormais complètement éteints : en rentrant de vacances, j'ai retrouvé la tige principale du greffon de mon abricotier rabattue sur elle-même, avec une nouvelle branche casée en plus. De guerre lasse, j'ai fini par couper à ras du greffon (cf image), juste en dessous de la cassure. Y a-t-il la moindre chance qu'il puisse repartir un jour ?

Sinon plus bas, il y a un gourmand qui pousse, vu que le porte-greffe est un prunier nain je ne vois pas trop quoi en faire, j'hésite entre le supprimer pour expliquer à ce qui reste de mon arbuste de se concentrer sur son greffon (ou ce qu'il en reste), ou faire le deuil de cet abricotier :paix:

A noter que j'ai planté ce qui reste de la tige arrachée dans un pot de terre bien arrosé et fermé très fort les yeux en susurrant "ceci est une bouture d'abricotier, un abricotier nouveau va pousser", mais je ne suis pas sûr que cela marche comme ça :pmt:

En tout cas si vous avez le moindre conseil pour sauver ce bout de bois et en faire quelque chose qui porte des fruits...
Pièces jointes
IMG_1576.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »