Philodendron feuilles bord noirci...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
margaritaaa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 18 févr. 2009 17:03

Philodendron feuilles bord noirci...

Message par margaritaaa »

Bonjour,
J'ai remarqué aujourd'hui que plusieurs feuilles de mon philodendron ont des tâches noires sur les bords (voir photos). C'est assez récent (monde d'une semaine)
Il est dans un pot à réserve d'eau. Je veille à ne pas trop l'arroser, dans tous les cas jamais si le terreau est encore humide en surface.
Je ne le brumise plus trop depuis quelques semaines... Je l'ai arrosé cette semaine car les feuilles s'enroulaient...
Donc les feuilles noires sur les bords sont elles signe d'un manque d'eau ? Ou de trop d'eau ? Ou d'un parasite ? Ou d'un air trop sec ? Si vous pouvez m'aider .. merci !
Pièces jointes
20211214_123737.jpg
20211214_123719.jpg
20211214_123704.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Philodendron feuilles bord noirci...

Message par Wivine »

Bonsoir,

C’est un Monstera deliciosa et il manque d’eau. Les feuilles sont ramollo et se dessèchent mais tu ne peux pas l’arroser correctement dans un pot à réserve. Il lui faut un pot normal, percé au fond et si possible en terre cuite. Tu mélangeras un quart de perlite au terreau et éventuellement deux ou trois poignées d’écorces de pin cassées en petits morceaux. Par la suite arrosages copieux quand le terreau est sec à un doigt ou quand les feuilles deviennent molles (elles doivent être bien plates, sans rebords qui s’affaissent).
Pour les gros pots comme ça, difficiles à déplacer pour aller dans l’évier ou la baignoire, je mets une grande coupelle sous le pot et lors de l’arrosage j’aspire l’eau qui s’y écoule avec une poire à jus (ustensile de cuisine normalement destiné à arroser poulets et rôtis).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
margaritaaa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 18 févr. 2009 17:03

Re: Philodendron feuilles bord noirci...

Message par margaritaaa »

Bonjour, du coup je l'arrose plus et effectivement, les feuilles se tiennent mieux ! En revanche il y a sa course de surprenant . Il m'a fait deux nouvelles feuilles il y a bientôt un mois et l'une d'elles est restée enroulée... De plus, les deux sont devenues un peu jaunes et même noires sur les côtés...
20221214_173043.jpg
20221214_173155.jpg
Savez-vous d'où peut venir le problème cette fois ? Merci
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Philodendron feuilles bord noirci...

Message par daniele 43 »

Bonsoir
Ce n'est pas un philodendron mais un Monstera
Il est vraiment devant le radiateur? Si c'est le cas il faut l'en éloigner
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
margaritaaa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 18 févr. 2009 17:03

Re: Philodendron feuilles bord noirci...

Message par margaritaaa »

Oui il est devant mais ce radiateur là n'est jamais allumé... Excusez moi pour cette erreur, je croyais que c'était identique mais je ne suis pas une experte !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Philodendron feuilles bord noirci...

Message par Wivine »

Bonjour,

On dirait qu’il est toujours dans le même pot… Pas de trou au fond = asphyxie.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
margaritaaa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 18 févr. 2009 17:03

Re: Philodendron feuilles bord noirci...

Message par margaritaaa »

Bonjour, Merci... Il y a un trou puisqu'il y a un espace pour une éventuelle réserve d'eau. Le trou peut se reboucher avec un capuchon si trop d'eau dans la réserve mais là ça n'est pas le cas puisque la réserve est vide... Peut il est qd mm asphyxié même si la réserve est vide...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Philodendron feuilles bord noirci...

Message par Wivine »

Il y a un trou de vidange de la réserve sous le pot, actuellement sans bouchon, c’est ça ?
Un trou gros comment ? Où part l’eau qui traverse le terreau quand tu arroses ? Tu mets le pot dans l’évier ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
margaritaaa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 18 févr. 2009 17:03

Re: Philodendron feuilles bord noirci...

Message par margaritaaa »

Bonjour, quand je lis ta reponse, je me dis que je ne l'arrose peut être pas assez ?? En effet, la réserve d'eau est toujours vide, l'eau n'arrive jamais Jusqu'à la réserve quand je l'arrose... Je dois peut être l'arroser davantage... Je ne sais pas...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Philodendron feuilles bord noirci...

Message par Wivine »

Effectivement… Il faut arroser copieusement (mais pas trop souvent). Quand l’eau ressort du pot par le trou de drainage c’est le signal qu’il y en a assez. On s’assure ensuite qu’il n’y a pas d’eau restant dans la coupelle s’il y en a une, ou que le pot s’égoutte bien dans l’évier avant de le remettre à sa place.

En été on peut le faire deux fois de suite à 10mn d’intervalle.

Et surtout on laisse bien sécher le terreau entre deux arrosages, à un doigt de hauteur au moins pour un Monstera en hiver.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
margaritaaa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 18 févr. 2009 17:03

Re: Philodendron feuilles bord noirci...

Message par margaritaaa »

Merci ! Je vais essayer d'arroser plus, c'est peut être pour cela que le bord des feuilles est sec...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »