anomalie / alimentation eau

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
apiman
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 26 févr. 2019 11:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pres de cambrai

anomalie / alimentation eau

Message par apiman »

bonjour
mon forage ( 23M) est équipé d'une pompe Flotec SU 88 S + auto 6000L/H et d'un surpresseur 100L . il alimente 2 toilettes (outre l'arrosage extérieur ),
+ 2 filtres changés il y a quelques jours
pas de problèmes depuis 3 ans et demi
depuis quelque temps je remarque des baisses suivies de hausses de débit/ pression , toutes les env 5 à 6 secondes .
à quoi puis je attribuer ces anomalies ? sont elles " dangereuses" pour le système? ( une réparation peut elle attendre que les fêtes soient terminées ? )
merci pour votre aide
Joel
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: anomalie / alimentation eau

Message par arroser »

Ce n'est pas un "surpresseur" c'est un ballon. La toute première chose à faire est de vérifier la pression d'air dans ce ballon. La pression d'air se vérifie annuellement, d'autant plus si vous avez un usage domestique (toilettes).

Il faut d'abord connaitre la valeur de démarrage de la pompe (lorsque l'aiguille est en bas) puis la valeur d'arrêt lorsque l'aiguille est en haut.


Après, vider totalement le ballon (plus du tout d'eau), puis poser un manomètre sur la valve présente sur le ballon (elle est souvent sur le dessus du ballon, sous un petit cache noir qui est vissé sur cette valve).

Le gonflage du ballon doit être un peu en dessous de la valeur de démarrage. Par exemple si la pompe démarre à 2 bar, le ballon doit être gonflé à 1,8 bar. Une valeur trop éloignée peu donner toutes sortes de désagréments, dont les fluctuations de débit/pression.

Je ne dis pas que c'est ça (manque de pression d'air), car ce temps de 5 à 6 secondes reste très court, mais sans être certain d'une bonne pression du ballon, il est impossible d'avancer.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
apiman
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 26 févr. 2019 11:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pres de cambrai

Re: anomalie / alimentation eau

Message par apiman »

remerciements tardifs

je suis désolé pour ce retard
j'ai bien compris vos explications claires
je vais faire comme préconisé
merci encore
Joel
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »