Que faire du vieux terreau

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Répondre
bernard.sergent
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : jeu. 23 mars 2006 14:51
Région : Ile de France
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Que faire du vieux terreau

Message par bernard.sergent »

Bonjour à tous,

Je viens de tamiser environ 500 litres de VIEUX TERREAU qui sert à ma culture de fleurs en bacs et pots sur mes murs et balcons. (annuelles et autres sortes). Aie, aie, aie mon arthrose et mes p'tits bras....

Mon idée est de le revitaliser mais je sais pas trop par quoi (fumier de cheval (en sac),Or brun, engrais, etc...) ?

Que me conseiller vous ? Je dois aussi vous demander aussi la quantité à utiliser (Sur les sacs, la quantité est toujours conseille au mètre carré)
Avez vous des idées ou des trucs à me conseiller.
Merci à vous.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Que faire du vieux terreau

Message par Voisine »

Bonjour,

Tu voudrais réenrichir un terreau qui a déjà servi à des plantes en pots,
c’est cela ?
Mais pour semer quoi ou planter quoi ?
Toujours des plantes en pot ?
Je relis souvent le post sur
«  décoder une étiquette de terreau »
Il y a des tonnes d’infos que j’ignorais
et comme je ne suis pas toujours au top dans les calculs,
il y a des personnes bien intentionnées qui corrigent mes erreurs de raisonnement ou de calcul, ici aussi.
Le post en questions :
viewtopic.php?t=181144&hilit=terreau
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
bernard.sergent
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : jeu. 23 mars 2006 14:51
Région : Ile de France
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: Que faire du vieux terreau

Message par bernard.sergent »

Bonjour Voisine,
Merci de ton intérêt sur mon recyclage de terreau.
Pour la réutilisation de ce terreau, celui-ci va retourner dans les bacs et pots de fleurs qui "habillent" ma demeure (plusieurs dizaines) Y sont plantés majoritairement des géraniums (zonales et lierres), des bégonias. et quelques annuelles.
Bien entendu, j'ai cliqué sur ton lien, et au bout d'une de 15 lignes j'ai abandonné. Ne voulant pas me faire plaine, je dois avouer que mon oeil gauche ne me sert plus à rien et que le droit prend le même chemin à cause de la DMLA. Je suis quand même heureux, je vois presque plus mais je ne serai pas aveugle.
Pour en revenir à mon mélange de vieux terreau avec du fumier de cheval ou autre matière organique, je désire tout simplement connaitre les proportions de MO à mettre dans celui-ci.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Que faire du vieux terreau

Message par Voisine »

D’accord, j’ai compris .
Tu aimerais connaître le taux de MO pour correspondre au mieux, aux besoins de tes futures plantes.
Alors que tu as déjà tamisé l’ancien terreau. ( difficile de savoir ce que tu en as extrait)

Dans un des tableaux, un taux de 60% (sur la matière brute exprimée en kg )semble le maximum.
Un taux de 30%, le minimum.
Sur le besoin réel des plantes que tu as citées, je ne sais pas te répondre.
Mais sur ce point, d’autres qui en ont l’expérience prendront, je l’espère, la suite.
Bon dialogue.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
bernard.sergent
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : jeu. 23 mars 2006 14:51
Région : Ile de France
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: Que faire du vieux terreau

Message par bernard.sergent »

Bonsoir,
Si je comprens bien je peu mettre un taux de MO dans les limites de 30 à 60% dans mon vieux terreau. En prenant 45%, je dois arriver à ne pas tout détruire mes plantes qui sont en hibernation.
Merci à toi de ton aide en attendant les commentaires du forum qui se réveillera très certainement demain matin
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Que faire du vieux terreau

Message par Voisine »

A condition de mélanger ce terreau à de la terre de jardin !
sinon ça me parait beaucoup, à mon avis, même sur de la matière brute,( ancien terreau par surcroît) pour la fertilité du sol ou par exemple pour améliorer la réserve des éléments nutritifs
J’attends avec toi les commentaires
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Que faire du vieux terreau

Message par Altus »

Bonjour bonjour

sujet très intéressant. A suivre.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Que faire du vieux terreau

Message par Voisine »

bernard.sergent a écrit : dim. 19 déc. 2021 17:22
Si je comprens bien je peu mettre un taux de MO dans les limites de 30 à 60% dans mon vieux terreau.
En fait, j’ai compris autrement le dosage des MO :
dans ton vieux terreau, il y aurait déjà un taux de Mo dans les limites de 30 à 60%
la dose de Mo que tu rajouterais, ne ferait que s’additionner à celle déjà incluse.
Ce que je ne sais pas :
que deviennent ces MO au fil du temps ? Et après tamisage ?
De l’humus et quoi ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
bernard.sergent
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : jeu. 23 mars 2006 14:51
Région : Ile de France
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: Que faire du vieux terreau

Message par bernard.sergent »

Mon problème est simple et peut mal expliqué. Je reprends depuis le début.

Je cultive en jardinières et en pots des géraniums dans du terreau qui a déjà plusieurs années.

Cette année grand nettoyage, je vide tout dans des poubelles et j'hiverne les fleurs!

Maintenant j'ai un gros tas de terreau et je veux le réutiliser pour avoir un minimum de frais car c'est plus économique d'acheter1 ou 2 sacs de fumier que 500 litres de terreau.

Ma question est toute simple (je le crois) ...
Si je mets du fumier de cheval dans ce terreau, est-ce que ça va lui redonner du tonus ? Si oui dans proportion faire ce mélange (exemple terreau 80%, fumier 20%).

"Voisine", merci pour le temps passé. :top:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Que faire du vieux terreau

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je me "réveille" après 4 jours à "comater"...

je n'ai pas compris la raison du tamisage mais bon c'est fait....et pour quel résultat ?
Quand on emploie du terreau uniquement, il ne reste rien à tamiser ? les racines retournent en compostage dans le pot l'hiver...,?

J'ai des géraniums en pot dont certains y sont depuis 4-5 ans sans rien changer. Je les nettoie en fin d'hiver, une poignée de fumier en granulé et c'est reparti, et apport de tps en tps d'engrais liquide ou purin ou autre. Je ne quantifie pas, c'est à vue d'oeil

Quand je refais les pots dans un accès de courage je mélange le vieux terreau avec un tiers de nouveau et de la terre du jardin mais si tu n'as pas de jardin, la question ne se pose pas.

Si réellement tu as 500 litres de terreau "usé" je crois que 1/2 sac de fumier serait une bonne moyenne dans le mélange et une poignée en surface (enfin pas trop grosse, les miennes sont plus petites que les tiennes :D
Pour avoir des fleurs à profusion,il faut aussi un engrais + potassique genre celui à fruitiers ou à tomates ou simplement à géranium....
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »