Déplacer un grand érable dans mon jardin

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Lola123456789
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 18 déc. 2021 22:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Déplacer un grand érable dans mon jardin

Message par Lola123456789 »

Bonjour, je compte faire construire une piscine dans mon jardin. Le problème c’est qu’à l’emplacement de la future piscine, se trouve un grand Erable de plusieurs mètres de haut. Ça me ferait vraiment mal de le faire arracher. Il a une valeur sentimentale pour moi. Y a-t-il des solutions pour résoudre cela ? Est il possible de le transplanter dans un autre coin de mon jardin ? Si oui comment procéder ? Merci de vos différents avis.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Déplacer un grand érable dans mon jardin

Message par opusoculi »

Bonjour Lola , je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Oui la transplantation d’un grand érable est possible. Celà demande des bras, tu t’en doutes ... plusieurs paires de bras et pour les très grands arbres des engins mécaniques parfois sont utiles; car plus la motte sera grosse et lourde meilleures sont les chances de reprise.
Avant de parler des façons de s’y prendre, il serait intéressant de voir ton arbre en photo (s) et pour le plaisir, de connaitre l’espèce et la variété.

Connais-tu la nature de ton sol et l’épaisseur de la couche de terre arable ? Le terrain est-il en pente, quels arbres y poussent actuellement ?
Quelques indications de cet ordre seront très utiles.
Je suppose qu’en Provence il n’y a pas de problème d’argile compacte ou de saturation d’eau après la pluie.
La transplantation peut se faire en janvier/février.

A bientôt pour quelques informations plus précises.

Illustration: un érable assez grand dont la motte à mon avis n’était pas assez grosse.
viewtopic.php?t=202086
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Lola123456789
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 18 déc. 2021 22:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Déplacer un grand érable dans mon jardin

Message par Lola123456789 »

Bonjour, Merci opusoculi de ta réponse qui m’a l’aire rassurante.
Je joins deux photos de mon arbre. Penses tu toujours que mon projet de transplantation est réalisable ?
Est il possible par exemple de creuser autours de la motte en utilisant la mini pelle du terrassier qui va creuser la piscine ?
Après pour transporter l’arbre sans qu’il tombe sur un mur ( oui je sais je suis parano) je ne sais pas quel engin peut on utiliser pour ça. Ça se loue où ?
Le terrain n’est pas en pente. Il est plat.
C’est un petit jardin. Les arbres qui y poussent actuellement sont : un figuier, deux plaqueminiers, un abricotier, deux Oliviers, un pêcher, deux cyprès,...
En effet, pas de problème d’argile compacte ou de saturation d’eau après la pluie.
Merci encore.
Pièces jointes
7560DA7B-BAAE-4BC8-8072-5C37650C6629.jpeg
7E0C881A-FB43-42C2-AD96-C522C3B2EF2A.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Déplacer un grand érable dans mon jardin

Message par opusoculi »

Je l’évalue de 8 m de haut à peu près, c’est pas rien !
Les murs, surtout celui du fond, vont rendre les manoeuvres d’une pelle mécanique difficile.

Les maçons n’aiment pas tous faire ce travail. Si c’est une entreprise de terrassement qui fera le terrassement, c’est peut être possible qu’ils acceptent.
C’est un engin appelé ‘chargeur’ qui est capable de déplacer la motte lourde de ce grand arbre, il la déposera dans un trou préparé à l’avance.
Un ‘chargeur’ a un plus grand godet qui est utilisé pour charger de la terre et la déplacer.
Voilà pour répondre brièvement.

AUTRES CONSIDERATIONS. pour éclairer ta décision.
--La transplantation doit être faite obligatoirement de décembre à fin février; si les travaux de terrassement sont faits à une autre période, la trans plantation devra être faite par d’autres moyens de décembre à février.
--Si les travaux de construction étaient retardés en 2023, il faudrait en profiter pour ‘cerner’ les racines de l’érable .
‘cerner’ c’est faire une tranchée profonde autour des racines 1 an avant la transplantation effective.
J’explique:
Un grand érable qui n’a pas été transplanté depuis longtemps a des racines très longues .
En le cernant 1 an avant sa transplantation, il va faire de nouvelles racines dans la motte que cerne la tranchée.
Ainsi les chances de réussite de la reprise de l’arbre avec sa motte préparée sont bien meilleures.
Un arbre qui n’a pas été transplanté depuis des années a moins de chances de reprendre. C’est à prendre en compte.

--Quand on transplante un très grand arbre il est préférable de le réduite un peu pour concentrer la sève sur moins de bourgeons lors de la reprise.
La partie haute (appelée houppier) est ronde.
J’observe qu’il y a 2 arrondis (voir la photo 1), un grand et un plus petit un peu à droite dessiné en rouge.
Le moyen de tailler cet arbre sans le défigurer c’est de supprimer le petit houppier un peu à droite.
Dans la photo 2 j’ai retouché la partie haute comme s’il avait été taillé.
Les hachures roses représentent les branches basses qui encombreraient le passage des engins sous l’arbre, elles pourront être taillées.

Conclusion:
Si l’arbre ‘retouché’ par photoshop te plait toujours, si mes préconisations t’éclairent sur les risques d’une transplantation directe, et que l’ampleur du travail ne t’effraie pas, alors je continuerai à ajouter des détails et à suivre la réalisation.
EN CLAIR: un érable de cette dimension transplanté sans cernage préalable a 70% de chances de mal reprendre et de végéter pendant des années.
Autre solution,
acheter un plant d’érable platanoides (de variété semblable) de 3 m de haut environ, dans un conteneur de 50 litres ou plus et le planter; ça , pour 200/300 E + le terreau , on sait faire.
Pièces jointes
grand érable 8m.jpg
grand érable taillé-2.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Déplacer un grand érable dans mon jardin

Message par Nicole37n »

Je craindrais plus pour les murs autour que pour l'arbre....Bon courage.
Nicole
Lola123456789
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 18 déc. 2021 22:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Déplacer un grand érable dans mon jardin

Message par Lola123456789 »

Bonjour, j’espère que vous avez passé un joyeux noël et que vous avez été gâtés par le père Noël.
Merci Nicole37n de ta réponse, mais propose tu une solution ?
Merci opusoculi de ta réponse détaillée. J’y ai beaucoup réfléchi. Mais je ne sais pas si ce serait raisonnable de faire tout cela pour une chance de réussite de 30%. Pour l’option d’acheter un petit Erable ( qui sous entend tuer celui-là) je saurais toujours que ce n’est pas le même et ce n’est pas le but. Mais cette solution me suggère une autre idée : élaguer le plus de branches possible de mon arbre, jusqu’à ne laisser que le tronc presque, ensuite le transplanter. J’imagine que cela rendrait les manœuvres plus simples. Si l’opération réussit je saurais toujours que c’est le même arbre même si son apparence serait différente. Qu’en pensez-vous ? Des conseils dans ce sens ?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Déplacer un grand érable dans mon jardin

Message par CHANIWA »

Hello Lola, bonnes fêtes également ?

Ce qui veut dire Nicole37n, c’est que ton arbre a des racines sous le mur. En le transplantant il y a un risque de fragiliser les fondations.
Maintenant c’est très simple, tu connais le processus d’extraction grâce à Opus.
Tu peux approximativement chiffrer le coût d’une telle opération avec le risque que ton arbre ne reprenne pas. L’élagage il faudra le faire, sinon tu risques de l’endommager pendant le transfert.
Donc sois tu prends le risque… soit, et c’est ce que je ferais, pour le même prix, je coupe l’arbre (même si c’est un crève cœur), et avec la somme économisée je me prends un bel érable du Japon, voire plusieurs. Par la même occasion cela permet de repartir d’une feuille blanche pour repenser l’aménagement du jardin et des abords de la piscine. De toutes façons les feuilles à l’automne avec la piscine…
Voilà c’est mon avis.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Déplacer un grand érable dans mon jardin

Message par opusoculi »

Lola123456789 a écrit : dim. 26 déc. 2021 8:56 ........... une autre idée : élaguer le plus de branches possible de mon arbre, jusqu’à ne laisser que le tronc presque, ensuite le transplanter. J’imagine que cela rendrait les manœuvres plus simples. Si l’opération réussit je saurais toujours que c’est le même arbre même si son apparence serait différente. Qu’en pensez-vous ? Des conseils dans ce sens ?
Oui, c’est possible, (en fermant les yeux sur le massacre).
Les chances de reprise sont plus grandes puisqu’il aura peu de bourgeons à nourrir.

L’arbre fera des bourgeons et de nouvelles pousses en utilisant les réserves de nourriture que contiennent son tronc et le départ des racines principales.
Bien sur il mettra plusieurs années pour se former à nouveau.

---L’extractio/transplantation gagne à être faite fin février ou au tout début mars, c’est le meilleur moment.
---La motte sera moins grosse et plus facile à transporter (avec une mini pelle éventuellement_ dans le trou préparé à l’avance_).
---La taille des branches à raccourcir drastiquement peut être faite en janvier, dès maintenant.
Il est très utile pour l’arbre de laisser des brindilles autour et au dessous des grosses coupes.

J’ajouterai plus tard des détails sur le soin à apporter aux coupes , sur la plantation et doses d’arrosage.

Bonnes fêtes de fin d’année.
Pièces jointes
solution courte2A.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »