Page 1 sur 1

drosera capensis résistance au gel

Publié : dim. 26 déc. 2021 3:23
par leclemclem
salut tout le monde ! j'ai une petite collection de carnivores mais je ne sais pas si ma drosera capensis alba va réussir à passer l'hiver. J'habite dans les terres de Normandie et les gelées sont assez fréquentes et occasionnellement fortes, par exemple l'autre jour il faisait -6 au matin et 0 au plus chaud. Le substrat de mes plantes s'était alors transformé en béton, je ne m'inquiète pas trop pour les sarracenias et dionées mais je ne connais pas la résistance de la capensis alba, qui a perdu tout son feuillage depuis novembre.
est ce que je dois la protéger du gel ou bien ça peut passer et elle repartira de plus belle au printemps ?
merci d'avance de vos réponses et joyeuses fêtes !

Re: drosera capensis résistance au gel

Publié : dim. 26 déc. 2021 8:41
par Marcus
Bonjour,

D'après mon expérience, qui n'est pas non plus une valeur sûr, les parties aériennes de Drosera Capensis disparaissent aux premières gelées.
La suite est une accumulation de facteurs, humidité, pourrissement et gel toucheront les parties souterraines.

Personnellement je ne mise jamais sur la résistance des droseras capensis en extérieur mais plutôt sur leur capacité à se reproduire rapidement et en nombre.

Re: drosera capensis résistance au gel

Publié : dim. 26 déc. 2021 9:47
par BUGADE
Sa fiche est ici

Re: drosera capensis résistance au gel

Publié : dim. 26 déc. 2021 12:50
par leclemclem
D'accord, merci beaucoup pour les infos !

Re: drosera capensis résistance au gel

Publié : ven. 06 mai 2022 23:02
par leclemclem
Petite update pour ceux que ça peut intéresser : la drosera a complètement disparu jusqu'à la racine car il y a eu du -8°C. Alors je l'ai gardé dans un coin mais j'avais plus trop d'espoir. Puis du jour au lendemain elle est revenue à la vie, je sais pas si c'est parce-que je viens de la placer sous serre mais maintenant elle pousse vite et capture déjà les fourmis.
Comme quoi cette plante s'est vraiment une adaptée à nos climats, j'en conclus donc que même s'il gèle régulièrement chez vous et qu'il y a de la neige, c'est possible mais vôtre drosera capensis perdra l'intégralité de son feuillage puis repartira de la racine des les premières douceurs.