Page 1 sur 1

Taille des fruitiers à la plantation

Publié : lun. 27 déc. 2021 14:57
par Patrick40550
Bonjour,
Je viens de planter une quinzaine de fruitiers variés 1m80 à 2m de haut, tronc de 1m à 1m20 à peu prés avant les premières branches pour presque tous: pommiers, kaki, poiriers, figuiers tous en godets.
On m'a conseillé de ne pas y toucher ou de couper le haut des branches les plus hautes pour limiter leur taille et j'ai lu qu'il fallait tailler à 1/3 à la plantation après avoir éliminé les branches "gênantes".
Des avis tout à fait différents...
J'ai besoin donc d'un conseil pour me décider, en attendant, avant toute réponse, je ne fais rien.
Bonne journée

Re: Taille des fruitiers à la plantation

Publié : mar. 28 déc. 2021 8:04
par Lucien154
bonjour . j'allais poser la même question ! merci également pour la réponse .bonne journée .

Re: Taille des fruitiers à la plantation

Publié : sam. 01 janv. 2022 18:15
par gabii75
Bonsoir, et meilleurs vœux !
Il n'y a pas de règles en fait et cela dépend fortement des variétés... Le particulier peut très bien laisser ses plantations intactes lors de la première année ou des 2 premières, par exemple sur des pommiers, cerisiers...
Moi perso, je ne taille pas les pommiers, poiriers et même pruniers, cerisiers avant 2 ans.
En revanche, je taille 3 mois après la plantation les pêchers/abricotiers/noyers/figuiers, les pro taillent net et rabattent souvent nettement ces dernières variétés. J'avoue que les figuiers et noyers largement rabattus "explosent" souvent au printemps de manière spectaculaire...
Le problème avec la taille de fruitiers pour le particulier, c'est qu'il n'ose pas y aller franchement, et pourtant il ne faut pas avoir peur !

Re: Taille des fruitiers à la plantation

Publié : dim. 02 janv. 2022 7:34
par Lucien154
bonjour gabi . merci ppour la réponse bonne journée .

Re: Taille des fruitiers à la plantation

Publié : mer. 05 janv. 2022 14:01
par atlas
La taille c'est aussi une question de formation.... Un cerisier ne se taille pas comme un pecher ou comme un kaki....

L'interet de tailler les branches a la plantation a aussi et surtout pour but de retablir un equilibre avec les racines et de permettre un bon demarrage au printemps. Un bon demarrage, veut dire plus de photosynthèse donc une meilleur colonisation du sol par les racines et une meilleures vie de l'arbre!

A ce stade de toute façon on rabat pour que les nouveaux départ du printemps soient vigoureux pour faire de belles et solides charpentières.... C'est donc toujours bien de tailler séverement, plutot que d'avoir tout un tas de petits départs chetifs que les racines auront du mal a alimenter (surtout qu'elles doivent s'occuper d'elles aussi et pousser) autant miser sur 2 ou 3 bougeons placés dans l'axe dans lequel on souhaite les voirs évoluer

Re: Taille des fruitiers à la plantation

Publié : lun. 10 janv. 2022 7:57
par Patrick40550
J'ai du retard car je ne reçois plus les notifications.
Merci pour toutes vos réponses, j'ai profité de conseils locaux pour nettoyer les différents arbres, et je les ai tous taillés pour ne laisser que 4, 5 ou 6 charpentières que j'ai coupées à 1/3 du haut.
Faut il les tailler plus court?
Bonne journée

Re: Taille des fruitiers à la plantation

Publié : lun. 10 janv. 2022 14:02
par Nicole37n
Bonjour,

Il faut penser que ce sont les feuilles qui vont aider à nourrir les racines au printemps, donc il ne faut pas trop tailler.

Pour notre cerisier, j'ai suspendu avec de longues ficelles, des bouteilles d'eau remplies suivant l'arcure que je voulais.

Re: Taille des fruitiers à la plantation

Publié : lun. 10 janv. 2022 17:06
par Patrick40550
Merci pour ces bonnes idées et bonne soirée