deux arbres inconnus

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

deux arbres inconnus

Message par AntoineR82 »

bonsoir,


je me remet à vous afin de confirmer deux arbres que j'ai reçu d'un expéditeur inconnu, ces deux arbres sont en mottes et sans feuilles dans un sac en plastique marron.

Image

Image

Image

pourriez-vous, je vous prie, de bien vouloir m'aider à identifier ces arbres afin que je puisse par la suite signaler ou non une erreur de commande.

ps : ça fait suite à l'application inaturalist qui me dit que c'est du frêne commun
Dernière modification par AntoineR82 le jeu. 30 déc. 2021 10:41, modifié 1 fois.
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
apiman
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 26 févr. 2019 11:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pres de cambrai

Re: deux arbres inconnus

Message par apiman »

bonsoir
pour moi , si mes souvenirs sont bons , Quercus , c'est un chêne ; bonne soiree
joel
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: deux arbres inconnus

Message par aloune »

pour moi ces gros bourgeons noirs et pointus sur ce bois gris sont caractéristiques du frene
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: deux arbres inconnus

Message par Barto »

Bjr
Les Chênes (Quercus) Le genre Quercus regroupe en France plusieurs espèces indigènes
Barto
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: deux arbres inconnus

Message par Voisine »

Bonjour,

Tes photos ne sont pas assez nettes pour moi, Antoine
Vérifie toi-même, s'il te plait :
- que la couleur est bien noire et que le toucher est celui du velours
- que le bois porte des cicatrices foliaires ( en U ou en V )
et
- que les bourgeons axillaires sont opposés deux à deux et ont un angle de 90° entre chacune des paires opposées.

Alors ce serait un frêne ,( sauf s’il y a un détail qui m’échappe)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: deux arbres inconnus

Message par AntoineR82 »

Image

Image

Image

Image

d'autres photos pour mieux cerner le problème.

ps : arbres rejetés et mis dehors définitivement.
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: deux arbres inconnus

Message par Voisine »

Ok !

Pour moi, ce n'est pas un frêne, mais bien un Quercus
T'es d'accord aussi ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: deux arbres inconnus

Message par bernardreinert1 »

ce ne sont pas les bourgeons du frêne ,ça ressemble plus à du chêne ,mais pas Quercus coccifera (kermès) qui est persistant
l'enracinement des frênes est alors que celui des chênes est pivotant; si la plante est en pot ,on doit voir le pivot commencer à faire un chignon en bas de la motte
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: deux arbres inconnus

Message par AntoineR82 »

donc mon verdict : arbres rejetés car non conforme à la commande (pour moi sans doute chêne rouvre )
j'ai été trompé voilà tout mais le troisième je l'ai gardé dans le garage car c'est un prunus
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Avatar de l’utilisateur
yjdo
Bourgeon de bavard
Messages : 478
Inscription : ven. 25 mai 2007 22:08
Région : Alsace
Localisation : nord de strasbourg

Re: deux arbres inconnus

Message par yjdo »

bonjour,

dommage , un quercus coccinea est un chêne de toute beauté en automne.

cdlt
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: deux arbres inconnus

Message par bernardreinert1 »

il y a peut être confusion sur les étiquettes entre Quercus COCCIFERA ,chêne kermès ,arbuste méditerranéen à petites feuilles persistantes du genre houx et Quercus COCCINEA , appelé communément scarlet oak aux USA ,d'où il est originaire, c'est un grand arbre qui est caduc et effectivement très coloré en automne ,et qui ressemble au chêne rouge d'Amérique, en mieux et plus adapté aux sols secs ; Voila qui expliquerait une erreur d'étiquetage aussi grossière indigne d'un pépiniériste
il serait effectivement dommage de les jeter, surtout s'il s'agit de plants greffés de la variété 'Splendens', qui porte bien son nom
vous y gagnerez en beauté ,le tout n'est qu'une question de place et d'encombrement
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: deux arbres inconnus

Message par AntoineR82 »

et de plus ces genres d'arbres ne devraient pas être en dormance (sauf le prunus spinosa évidemment)

moi j'aime uniquement les arbres avec des feuilles et en plus en godet (sauf le prunus spinosa car plus facile en racine nue)
pire : je ne connait pas expéditeur du colis car non marqué.
mais les deux arbres ne seront pas plantés non seulement non conformes mais aussi c'est que l'année prochaine (sauf le spinosa car conforme et pionnière mais aussi plante robuste et joli)
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »