Époque du semi de persil

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Époque du semi de persil

Message par nellya »

Bonjour
J'aimerais connaitre le bon moment pour semer du persil car j'en ai semé au printemps il y a quelques années et il est monté en graines très vite. Pas eu le temps de m'en servir.
En ce moment soit toute fin de décembre voir en janvier, est-ce trop tard pour qu'il ne fasse pas comme l'autre fois?
Merci de m'aider
Bonne journée
Nelly
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Époque du semi de persil

Message par sibex »

Bonjour
Je le sème au printemps en terrine, les graines au préalable passent dans de l'eau tiède qq heures , le persil c'est un problème de germination et si il monte c'est autre chose.
Les anciens disaient " il faut être menteur pour réussir son persil" et pour finir ne pas confondre avec le persil anti re déposition :lol2:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
apiman
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 26 févr. 2019 11:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pres de cambrai

Re: Époque du semi de persil

Message par apiman »

bonjour
pour ma part , j'en sème un peu au printemps , mais il "monte" dès la fin de l'hiver
j'en sème également le 1er juillet , je le force à l'aide d'un voile , puis vers sept/oct je le protège avec un voile d'hivernage en double épaisseur sur arceaux.
j'en ai ainsi durant tout l'hiver s'il n'est pas trop rude
Joel
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Époque du semi de persil

Message par Singha »

sibex a écrit : ven. 31 déc. 2021 9:25 Bonjour
Je le sème au printemps en terrine, les graines au préalable passent dans de l'eau tiède qq heures , le persil c'est un problème de germination et si il monte c'est autre chose.
Les anciens disaient " il faut être menteur pour réussir son persil" et pour finir ne pas confondre avec le persil anti re déposition :lol2:
Bonsoir sibex

Tu me rassures. Je dois le réussir une fois sur trois ….. et là, je dois être un peu menteur 🤥.
J’ai en mémoire, par contre, le semis de mon grand père…. Magnifique. A l’époque je ne m’y intéressais pas, aujourd’hui j’aurais bien aimé lui poser quelques questions.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Époque du semi de persil

Message par sibex »

Singha a écrit : sam. 08 janv. 2022 19:04
sibex a écrit : ven. 31 déc. 2021 9:25 Bonjour
Je le sème au printemps en terrine, les graines au préalable passent dans de l'eau tiède qq heures , le persil c'est un problème de germination et si il monte c'est autre chose.
Les anciens disaient " il faut être menteur pour réussir son persil" et pour finir ne pas confondre avec le persil anti re déposition :lol2:
Bonsoir sibex

Tu me rassures. Je dois le réussir une fois sur trois ….. et là, je dois être un peu menteur 🤥.
J’ai en mémoire, par contre, le semis de mon grand père…. Magnifique. A l’époque je ne m’y intéressais pas, aujourd’hui j’aurais bien aimé lui poser quelques questions.
Bonjour
Donc tu mens par intermittence, tu dois (encore) progresser :ola:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Époque du semi de persil

Message par Pfou »

Bon ben je vais retenter avec la methode Sibex , et si je le rate je viendrais pourrir tous les topics du forum.....
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Époque du semi de persil

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Tous les ans, nous sommes obligés d'en semer 3 voir 4 fois pour en avoir et cette année, comme les autres, mais après avoir récolté les graines les plus belles, j'ai laissé le reste sur la terre fin aout, en paillis près des tomates.
Un bon mois plus tard, j'ai commencé à aérer les pieds de tomate et là, il y avait des milliers de petits pieds de persil de levés.
Moralité semer à l'automne et il lèvera quand il en aura envie.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Époque du semi de persil

Message par colibri87 »

Tres capricieux, le persil :devil:
A un moment, j'en avais plein qui poussait dans les allées de cailloux et il crevait dès que je le transplantait :angryfire:
J'ai capitulé :cry: J’achète régulièrement un pied bio en magasin d'alimentation et je le plante dans un coin du jardin : il pousse, tant mieux, il crève, tant pis :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Époque du semi de persil

Message par Nicole37n »

Maintenant j'en sème un peu partout même dans les fleurs, où, à l'ombre il lève mieux.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Époque du semi de persil

Message par colibri87 »

Je vais peut être refaire un essai cette année : d'abord en terrine puis je repiquerai un peu partout comme le dit Nicole :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »