Clématite (longueur)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
TrussRoad66
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 28 janv. 2021 8:05
Région : Belgique

Clématite (longueur)

Message par TrussRoad66 »

Bonjour,

J'ai une question :o

Quand on dit la clématite blabla fait 4m de longueur.
Cela veut dire que chaque liane va faire 4m de longueur ?

Pour mon exemple, j'ai un mur que j'aimerai couvrir avec une (des ?) clématite (s ?)
Mon mur est de 8m de longueur
Si je plante une clématite blabla au milieu, je vais pouvoir diriger une (des ?) liane (s ?) vers la droite et une (des ?) liane (s ?) vers la gauche ?

Une clématite à combien de liane +/- ?

C'est peut être tordu comme question, mais en gros il y a pleins de clématites différentes avec pleins de longueurs différentes et je n'ai aucune idée de comment disposer cela sur mon mur.
Mon mur fait 8m de longueur et 1,5m de hauteur et je souhaite qu'il soit vraiment fort couvert.
Je pense mettre comme palissage du fil d'acier galvanisé (avec un espacement du mur) car je trouve ca plus pérenne que le bois.


Merci pour votre aide




PS : Le mur est exposé plein sud et j'habite en Belgique
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Clématite (longueur)

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Voilà qui n'a rien de tordu mais pour imager de façon très efficace l'aspect hivernal de la plupart des clématites dont celles à floraison unique, elles ressemblent après un certain âge, a une serpillière légèrement déchirée.... Et accrochée à tout ce qu'elle trouve...

Si vous voulez couvrir sur une hauteur de 4m mieux vaut prévoir celle qui développe 6m.
8 m de long et 1,50 de haut ?
Toute clématite est capable de s'étendre à l'horizontale mais mieux vaut ne pas exiger trop d'un même pied...
J'irais plutôt sur plusieurs plants tous les 3 mètres voir 2 m...
Les tiges se laissent facilement dirigées mais elles sont cassantes comme du verre et malgré toutes les précautions prises, vous vous ferez avoir comme les autres...
Un mur ou une grille qui apparaît n'est pas forcément moche non plus...

Vous pouvez aussi mettre mais bien en avant de la clématite un quelque chose qui serve de premier plan.


La clématite refait facilement de nouvelles pousses à partir de la base. En gros, on peut dire que les nouvelles pousses seront effectivement de la même force que les précédentes...

Pensez toutefois à protéger les nouvelles pousses des limaçons.
Vous ne les voyez pas mais ils sont là...
Pour voir les nouvelles pousses, au printemps avec le départ de la végétation.

Le port d'une clématite est comme tout le reste, aléatoire d'un plant à un autre... Et dépendant de l'exposition...
Etc.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »