Le potager de maraichin 2022

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par sibex »

Singha a écrit : lun. 28 févr. 2022 19:40
maraichin85 a écrit : lun. 28 févr. 2022 16:05 Je me suis fait un petit mesclun avec la mizuma, de la mâche, de la grenobloise et des pousses d'épinards. J'ai ajouté des noix concassées et des petits morceaux de fromage sec. Je me suis régalée. Je ne connaissais pas la mizuma, c'est très intéressant à utiliser en salade.
J’imagine. Ça me donne envie
:top: :top:
la mizuma est plus gouteuse que la roquette et très productive , mais les altises aiment aussi , je la sème de bonne heure et en tardive au milieu rien et ma tortue adore aussi :sleep:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

sibex a écrit : lun. 28 févr. 2022 21:20
Singha a écrit : lun. 28 févr. 2022 19:40
maraichin85 a écrit : lun. 28 févr. 2022 16:05 Je me suis fait un petit mesclun avec la mizuma, de la mâche, de la grenobloise et des pousses d'épinards. J'ai ajouté des noix concassées et des petits morceaux de fromage sec. Je me suis régalée. Je ne connaissais pas la mizuma, c'est très intéressant à utiliser en salade.
J’imagine. Ça me donne envie
:top: :top:
la mizuma est plus gouteuse que la roquette et très productive , mais les altises aiment aussi , je la sème de bonne heure et en tardive au milieu rien et ma tortue adore aussi :sleep:

Tu sèmes la mizuma à 2 périodes différentes!! De bonne heure ça veut dire quand? J'essaierai bien. Est-ce qu'elle monte comme celles du semis tardif?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Singha »

maraichin85 a écrit : jeu. 03 mars 2022 18:05 Tu sèmes la mizuma à 2 périodes différentes!! De bonne heure ça veut dire quand? J'essaierai bien. Est-ce qu'elle monte comme celles du semis tardif?
Bonsoir,

Même question. Bien envie de faire rapidement.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par sibex »

Singha a écrit : jeu. 03 mars 2022 19:52
maraichin85 a écrit : jeu. 03 mars 2022 18:05 Tu sèmes la mizuma à 2 périodes différentes!! De bonne heure ça veut dire quand? J'essaierai bien. Est-ce qu'elle monte comme celles du semis tardif?
Bonsoir,

Même question. Bien envie de faire rapidement.
bonsoir
je sème la première fournée au début avril et la seconde début septembre , elle pousse vite et elle est meilleur jeune :ola:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

sibex a écrit : jeu. 03 mars 2022 21:07
Singha a écrit : jeu. 03 mars 2022 19:52
maraichin85 a écrit : jeu. 03 mars 2022 18:05 Tu sèmes la mizuma à 2 périodes différentes!! De bonne heure ça veut dire quand? J'essaierai bien. Est-ce qu'elle monte comme celles du semis tardif?
Bonsoir,

Même question. Bien envie de faire rapidement.
bonsoir
je sème la première fournée au début avril et la seconde début septembre , elle pousse vite et elle est meilleur jeune :ola:
Merci sibex, c'est noté, je vais donc tester. Lors du semi en avril tu sèmes en godets à l'intérieur ou directement en pleine terre?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Après une belle gelée ce matin j'ai un super soleil cet après midi.
Ce matin les gelées étaient tout de même bizarre, la couche de gel était sur les parois intérieures des modulos et non sur les parois extérieures :oh:

J'ai commencé à préparer un de mes rectangles pour planter quelques salades qui sont en attente
Image

Quelques betteraves sont en attente également
Image

Le premier repiquage des céleris rave est fait
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Ah j'oubliais le piment gorria, rescapé de l'année dernière, est toujours là. Les fruits sont minuscules mais il s'accroche :lol:
Image

Pour finir une belle primevère et des narcisses
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par sibex »

bonjour
Non toujours en pleine terre, en godets je n'ai jamais fais pas assez de place
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Quelques salades en attente :oh: quelques dizaines :mrgreen: tu ne fais pas dans le détail :P
Les betteraves attendront encore des jours meilleurs pour aller dehors...
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par PATOU1473 »

:coucou:
Trop belle ta primevère. Quand à tes salades tu as de quoi faire. :love: Tu les mets quand en pleine terre ? Il n'y a pas de risque avec les dernières gelées ?
J'en ai semé aussi mais je vais les mettre en jardinière.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Marcol »

Je vois à l'instant les photos du 7 mars. Tu as la main verte maraichin, bravo :top:
Le printemps débute bien chez toi.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

sibex a écrit : lun. 07 mars 2022 17:08 bonjour
Non toujours en pleine terre, en godets je n'ai jamais fais pas assez de place
Moi c'est l'inverse, si je fais directement en pleine terre je perds de la place. Je préfère gérer les plants :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 07 mars 2022 19:13 Quelques salades en attente :oh: quelques dizaines :mrgreen: tu ne fais pas dans le détail :P
Les betteraves attendront encore des jours meilleurs pour aller dehors...
Il vaut mieux que j'en fasse beaucoup parce que je sais qu'une bonne moitié disparaîtra. Soit elles sont attaquées par le dessous soit par le dessus. Lorsqu'elles flétrissent c'est par le dessous et par le dessus les feuilles sont coupées au ras du sol :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

PATOU1473 a écrit : mer. 09 mars 2022 18:58 :coucou:
Trop belle ta primevère. Quand à tes salades tu as de quoi faire. :love: Tu les mets quand en pleine terre ? Il n'y a pas de risque avec les dernières gelées ?
J'en ai semé aussi mais je vais les mettre en jardinière.
:kiss:
Je les ai déjà mises en pleine terre avec un modulo par dessus. Je l'ouvre dans la journée et referme le soir.
Pour la primevère je l'avais acheté pour me faire plaisir mais je l'ai mal placé. Elle trop prêt d'un rosier et je ne peux plus la transplanter.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : lun. 14 mars 2022 10:30 Je vois à l'instant les photos du 7 mars. Tu as la main verte maraichin, bravo :top:
Le printemps débute bien chez toi.
Quelle colère lorsque je me suis aperçu que dès le lendemain de la plantation en pleine terre il en manquait déjà :angryfire: J'ai préparé en urgence une décoction d'ail et j'ai pulvérisé les salades et la terre. Le problème à l'air de s'être calmé mais je vais continuer encore quelques jours.
C'est pas le tout d'avoir la main verte, c'est une bagarre continuelle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Aujourd'hui j'ai fini de semer toutes mes variétés de tomates, ça prend un temps fou mais c'est fait :mrgreen:

J'ai enfin planté avec un peu de retard mes pommes de terre amandine, ya plus ka

résultat pour les radis noirs semés en août l'année dernière, pas terrible hein
Image

Je vais donc refaire mon semis de printemps fin mars et je testerai aussi fin juin comme jardinière :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Août c'est peut être un peu tard pour les navets ou les radis d'hiver...
La lutte contre les croqueurs de jeunes salades est toujours d'actualité... Tu as oublié que pour les prédateurs du dessus il y a la solution des morceaux de bouteilles en plastique :P
Pour ceux du dessous, il parait qu'il faut mettre des morceaux de pommes de terre crues entre les salades et capturer les indélicats en vérifiant tous les jours ...............;
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 14 mars 2022 19:26 Août c'est peut être un peu tard pour les navets ou les radis d'hiver...
La lutte contre les croqueurs de jeunes salades est toujours d'actualité... Tu as oublié que pour les prédateurs du dessus il y a la solution des morceaux de bouteilles en plastique :P
Pour ceux du dessous, il parait qu'il faut mettre des morceaux de pommes de terre crues entre les salades et capturer les indélicats en vérifiant tous les jours ...............;
J'avais eu la flemme de mettre les morceaux de bouteilles en plastique :oops: j'avais pensé les mettre le lendemain mais ces cochonneries ne m'ont pas attendu :angryfire:
J'avais déjà essayé les morceaux de pommes de terre crues mais le résultat n'avait pas été très concluant.
Par contre la décoction d'ail a l'air d'agir, j'aurais dû arroser le sol pendant 3 jours avant de planter. Comme d'habitude j'ai été trop pressée :oops:
Je crois qu'il est bon d'additionner les protections pour obtenir un résultat et je vais rajouter les morceaux de pommes de terre pour être sûre de conserver le reste à coup sûr.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

J'ai dû déplanter tous les plants de fraisiers remontants pour rajouter de la terre dans le bac. Je n'avais probablement pas attendu suffisamment que la terre se tasse avant de planter.
Image

J'ai retiré les modulos sur les petits pois, ils commençaient à être trop grands


Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Ils sont bien beaux tes fraisiers :top:
Tes petits pois aussi. Je n'en ai pas ressemé cette année, il faut en faire beaucoup pour avoir de quoi se mettre dans l'assiette, je n'ai pas eu le courage à l'automne :?

Les limaces et escargots sortent de leur hibernation et ils sont affamés. J'ai commencé à faire le tour du jardin aux pieds des grandes herbes et je ramasse systématiquement tous les baveux que je trouve, quelques poignées d'herbes et les cocottes se régalent :P
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 16 mars 2022 18:13 Ils sont bien beaux tes fraisiers :top:
Tes petits pois aussi. Je n'en ai pas ressemé cette année, il faut en faire beaucoup pour avoir de quoi se mettre dans l'assiette, je n'ai pas eu le courage à l'automne :?




C'est vrai qu'il faut en faire beaucoup mais je n'en fais que pour le plaisir de pouvoir goûter MES petits pois :D Je n'en n'ai pas une grosse quantité mais toutes mes fanes passent ensuite dans le compost.



Les limaces et escargots sortent de leur hibernation et ils sont affamés. J'ai commencé à faire le tour du jardin aux pieds des grandes herbes et je ramasse systématiquement tous les baveux que je trouve, quelques poignées d'herbes et les cocottes se régalent :P


J'ai effectivement pu constater qu'ils sont très très affamés :angryfire: Pour toi au moins ils ont une utilité.


Aujourd'hui j'ai dû nettoyer les modulos qui étaient couverts de sable. La luminosité à l'intérieur n'était plus bonne du tout.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : ven. 18 mars 2022 18:09 Aujourd'hui j'ai dû nettoyer les modulos qui étaient couverts de sable. La luminosité à l'intérieur n'était plus bonne du tout.
Ah le sable algérien est très épais et les modulos n'apprécient pas :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

J'avais eu la même chose à l'automne, j'avais dû passer un coup de jet sur les châssis devenus orange.
Cette fois, contrairement à beaucoup de régions de France nous n'avons eu qu'un tout petit peu de poussière de sable juste visible sur le toit des voitures blanches.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Enibas »

Beaux fraisiers en effet :love: les miens cette année sont mangés par les mulots :roll:
Tu as déjà semé tes petits pois ....je suis en retard ou tu es en avance ? :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : ven. 18 mars 2022 19:28
maraichin85 a écrit : ven. 18 mars 2022 18:09 Aujourd'hui j'ai dû nettoyer les modulos qui étaient couverts de sable. La luminosité à l'intérieur n'était plus bonne du tout.
Ah le sable algérien est très épais et les modulos n'apprécient pas :wink:
Si j'ai bien compris d'après tes explications sur ton post le mien n'est pas algérien puisqu'il est orange. Jolie couleur mais très envahissant. J'ai même dû prendre une bonne douche après avoir passé quelques heures dans le jardin.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »