Le potager de maraichin 2022

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Je suis curieuse, comment se comportent tes plants de patate douce avec cette chaleur?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mer. 03 août 2022 18:01
maraichin85 a écrit : mer. 03 août 2022 16:41 Les amarantes se développent super bien.
Tu consommes les feuilles ? comme des épinards ?
Je n'ai jamais consommé les feuilles, je ne savais même pas qu'elles pouvaient se consommer, j'avais juste essayé les graines mais je n'ai pas dû trouver la bonne recette et lorsque tu as parlé d'amarantes j'ai fouillé dans les graines mises de côté depuis longtemps dans l'espoir qu'elles pourraient à nouveau germer afin de tester à nouveau.
Au sujet des feuilles, crois-tu qu'elles se consomment sur toutes les variétés?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 03 août 2022 19:03
maraichin85 a écrit : mer. 03 août 2022 16:27
oulahoups a écrit : dim. 31 juil. 2022 13:28 Bonjour,
Pour proteger les fruits des oiseaux, demandez à votre poissonier de vous garder les moules périmées. Les mettre dans un filet (genre filet d'avocts) En suspendre plusieurs. L'odeur puissante avec la chaleur éloignera les oiseaux.
:lol: :lol: j'avais déjà vu cette solution mais je n'ai jamais osé essayer. Mes voisins n'apprécieraient sûrement pas et je n'aurai plus de plaisir à respirer les odeurs de mon jardin. :lol:
Rassures toi, ça ne sent pas loin autour de l'arbre, tes voisins ne s'en apercevront pas....
J'ai le nez fin depuis que j'ai été opéré du sinus. Je repère très vite une mauvaise odeur alors que mon mari ne la sent pas avant d'avoir le nez dessus :mrgreen:
Dernière modification par maraichin85 le mar. 09 août 2022 10:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 06 août 2022 19:01 Je suis curieuse, comment se comportent tes plants de patate douce avec cette chaleur?
C'est la pampa :D je ne touche à rien. Pour te montrer je vais devoir te mettre 4 photos puisque je ne peux pas prendre du recul pour avoir l'ensemble.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Sur 2 m de haricots beurre grimpants semés au jardin je viens de faire une première récolte de 2 kg alors que je n'arrivais plus à les faire pousser au champ (trop de chaleur et pas assez de pluie. J'envisage de recommencer l'année prochaine sur une longueur de 4 à 5 m. Ils ont aussi un autre avantage ils font un mur de végétation qui, bien orienté, fait de l'ombre pour d'autres plantations au périodes les plus chaudes de la journée. Il va falloir que je vois comment gérer l'espace.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Va falloir calculer pour optimiser les surfaces cultivées sur les petits jardins. Parce que les jardins de plein champs souffrent beaucoup et ce qui arrive à pousser à peu près normalement risque d'être volé comme ça arrive de plus en plus souvent :roll: :angryfire:

Bravo pour tes patates douces, ru devrais avoir une belle récolte :top:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Enibas »

Oui il va falloir repenser nos jardins de façons que les uns protègent les autres de ces chaleurs qui nous sont annoncées dans le futur
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 09 août 2022 15:06 Va falloir calculer pour optimiser les surfaces cultivées sur les petits jardins. Parce que les jardins de plein champs souffrent beaucoup et ce qui arrive à pousser à peu près normalement risque d'être volé comme ça arrive de plus en plus souvent :roll: :angryfire:

Bravo pour tes patates douces, ru devrais avoir une belle récolte :top:
Tout à fait d'accord, je le constate cette année plus que les autres années et c'est pour cette raison que je fais des tests au petit jardin pour avoir un peu de tout avec moins d'énergie dépensée.

Attend de voir le résultat pour les patates douces, l'année dernière ça cavalait dans tous les sens mais la récolte a été plutôt décevante.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Enibas a écrit : mer. 17 août 2022 9:54 Oui il va falloir repenser nos jardins de façons que les uns protègent les autres de ces chaleurs qui nous sont annoncées dans le futur
En ce moment je cogite pour voir si ce que fait jardinière chez elle peut être adapté chez moi :smoke:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Donc avec cette chaleur très handicapante j'ai pu recevoir ma petite famille bordelaise, j'ai enchaîné sur la garde de 2 de mes petits enfants et fini par un repas entre amis. Tout ça pour dire qu'à part les récoltes indispensables, je n'ai rien fait au jardin :smoke:
Depuis quelques jours les températures ont baissé (OUF) et j'ai eu 17 mm de pluie :veryhappy:
C'est pas beaucoup mais ça fait du bien :wink: Mon homme et moi avons même profité de faire une petite sortie hier sous la pluie :D

J'avais trop de concombres et comme mes fils n'en voulaient plus j'ai tenté le tzatziki que j'ai testé sur mes invités. Résultat très concluant, tout a été mangé et très apprécié.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Après la pluie le beau temps, les températures remontent :D
Les récoltes de tomates vont bon train et c'est partie pour les conserves de sauce et de tomates en morceaux
Image

Image

les concombres ne veulent plus m'attendre
Image

Première récolte de poires
Image

Les framboises sous le pommier se portent bien alors que celles du champ sont grillées et sous le pommier il n'y a pas eu d'arrosage
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Les céleris rave ne sont pas trop mal cette année
Image

J'ai commencé a nettoyer les plants de tomates mais on ne les voit plus puisque le basilic devient fou
Image

Le raisin est protégé par ta préparation jardinière et je peux te dire merci parce que j'ai piégé une bon tas de frelons asiatiques et je ne pensais pas en avoir autant dans mon coin :shock:
Image

Et voici l'oïdium qui arrive sur le plant de courgettes semé début juillet
Image

Et des fleurs pour finir
Anémones du Japon et échinacées
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Natou »

Trop trop belles tes echinacea
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Les miens sont grillés, séchés malgré les arrosages jusqu'à début août :roll:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par aloune »

J'aime beaucoup les anémones du Japon !
Et belles conserves ! Beaux basilics, superbes céleris :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

Incroyable :!: :!: ton basilic :love: Toujours aussi beau
Et le reste aussi !! Bravo :bravo:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Merci les filles :kiss:
Pour les échinacées je n'ai pas de mérites, elles se débrouillent toutes seules. Ce sont des vivaces, je coupe au ras toutes les fleurs en fin de saison et au printemps j'installe un tuyau plat tout le long avec arrosage automatique d'une quinzaine de minutes matin et soir. J'avais essayé d'autres variétés plus colorées mais elles n'ont jamais aussi bien tenu le coup.

Aujourd'hui je me suis remise à la stérilisation. N'ayant plus de place dans les congélateurs je n'ai pas le choix mais comme le temps est plutôt agréable ce n'est pas une corvée. J'ai fait des bocaux de tomates et aubergines avec ail et oignons, ça sentait bon dans toute la maison en pleine après-midi. :D
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par esox10 »

Bonjour,

En effet, il est superbe ton basilic. :top:
Ici, je n'arrive pas à en avoir en pleine terre à cause des baveux. Donc, je le fait en jardinières.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

esox10 a écrit : mar. 23 août 2022 18:39 Bonjour,

En effet, il est superbe ton basilic. :top:
Ici, je n'arrive pas à en avoir en pleine terre à cause des baveux. Donc, je le fait en jardinières.
Je suis désolée je ne peux même pas expliquer pourquoi il prend une telle ampleur. Je les mets derrière les plants de tomates, ils ont toujours un peu de mal au démarrage et quand c'est parti plus aucun problème. Je coupe juste les extrémités lorsqu'ils se préparent à fleurir. J'en avais fait une jardinière mais ils ne se sont pas aussi bien développés.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par esox10 »

Tu les a semés puis repiqués ou semés direct en pleine terre ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

esox10 a écrit : mar. 23 août 2022 18:49 Tu les a semés puis repiqués ou semés direct en pleine terre ?
Je les ai semé en barquette au chaud fin février puis rempoté en petits pots mi-mars, puis mis en pleine terre vers la mi-mai. C'est un peu de boulot mais le résultat est au rendez-vous chaque année.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Il est bien beau ton basilic et tu en as beaucoup.
Mon fils laisse fleurir une partie de ses plants. Il cueille les sommités fleuries au fur et à mesure et les fait sécher. Il les utilise ensuite pour assaisonner les pâtes ou autres pendant l'hiver...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Toujours en cuisine je stérilise pour l'hiver.
Courgettes, poivrons, tomates, épices et lait de coco. C'est la première fois que je fais cette recette trouvée sur le net, j'espère que ce sera bon. Ce sera la surprise cet hiver :mrgreen:

Image

Les amarantes burgundy et éléphant head commencent à faire des fleurs (je les avais semé un peu tardivement)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 27 août 2022 17:58 Il est bien beau ton basilic et tu en as beaucoup.
Mon fils laisse fleurir une partie de ses plants. Il cueille les sommités fleuries au fur et à mesure et les fait sécher. Il les utilise ensuite pour assaisonner les pâtes ou autres pendant l'hiver...

Je n'avais pas fait attention que tu précisais que ton fils utilisait les sommités fleuries, je ne savais pas que l'on pouvait les utiliser :oh: Je n'utilise que les feuilles mais je vais essayer pour connaître la différence de goût ce serait dommage de mourir idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Je viens d'avoir une averse avec de grosses gouttes et de gros coups de vent mais ça n'a pas duré longtemps, dommage. Avec la chaleur j'ai droit à une très agréable odeur de végétation mouillée.

Sur les conseils d'un ami jardinier j'ai semé des betteraves Forono ce matin. Il fait ça tous les ans et obtient de petites betteraves avant l'hiver donc je teste et je verrai bien si ça marche chez moi :mrgreen:

Une petite question, y a-t-il quelqu'un qui sème du persil en ce moment ? J'ai bien envie d'essayer.
Tout a été chamboulé avec ces pics de chaleur :angryfire:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »