Le potager de maraichin 2022

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

La nuit dernière j'ai une eu une bonne et grosse pluie, 14 mm, le jardin a apprécié et moi aussi.
Suite à toute cette chaleur mes salades encore jeunes montent à graines :angryfire: Il va falloir les manger rapidement, ça va laisser de la place pour semer le chou chinois directement en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19685
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par esox10 »

Bonjour,

Des choux Mizuna ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Viviane10 »

Bonjour,
@Barto MERCI beaucoup pour la réponse, j'ignorais totalement le nom de cette variété "Madame Moutot"
grâce à toi, je vois qu'on peut en commander en ligne, je vais pouvoir m'en procurer et retomber en enfance :D :top:

Maraichin, merci pour tes bons conseils, la condensation c'est vrai que c'est mortel pour les tomates, j'ai fait attention à bien espacer les plants de tomates, et je les taille sur une seule tige ce sera plus aéré. La serre n'a qu'une porte, mais mon mari va m'en fabriquer une de l'autre coté.

Je ne sais pas si vous avez ce problème, mais je suis envahie de pucerons noirs, ils m'ont totalement detruit 3 grosses touffes
de consoude d'un mètre de haut, j'ai dû carrément tout rabattre à ras pour m'en débarrasser. J'ai l'impression qu'ils migrent vers mes tomates, aie aie aie
je les ai aspergés d'un mélange d'eau avec savon noir et bicarbonate de sodium, je ne sais pas si lesl plants vont apprécier.

J'ai lu quelque part qu'il fallait vaporiser de l'eau sur les feuilles le lendemain pour les rincer ??

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par sibex »

Bonjour
J’ai de la 🍓 Madame moutot, si il t’en faut pas beaucoup je peux t’expliquer des stolons quant ils seront a point si tu veux, la madame Moutot est une fraise ancienne crée dans les années 1920 et pas trop commune
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par sibex »

sibex a écrit : ven. 10 juin 2022 7:45 Bonjour
J’ai de la 🍓 Madame moutot, si il t’en faut pas beaucoup je peux t’envoyer des stolons quant ils seront a point si tu veux, la madame Moutot est une fraise ancienne crée dans les années 1920 et pas trop commune
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

esox10 a écrit : mer. 08 juin 2022 18:20 Bonjour,

Des choux Mizuna ?
Non des choux de chine granaat. J'espère ne pas rater mon coup cette année.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

sibex a écrit : ven. 10 juin 2022 7:45
sibex a écrit : ven. 10 juin 2022 7:45 Bonjour
J’ai de la 🍓 Madame moutot, si il t’en faut pas beaucoup je peux t’envoyer des stolons quant ils seront a point si tu veux, la madame Moutot est une fraise ancienne crée dans les années 1920 et pas trop commune
Je ne sais pas si c'est à moi ou à Viviane que tu proposes des plants mais je suis dans l'impossibilité de rajouter des plants de fraise au jardin, je n'ai plus de place et je te dis un grand merci pour ta proposition. Mes plants de fraisier sont encore jeunes et je ne pense pas les changer avant 2 ans. Viviane va probablement être intéressée.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Viviane10 a écrit : jeu. 09 juin 2022 23:24
Je ne sais pas si vous avez ce problème, mais je suis envahie de pucerons noirs, ils m'ont totalement detruit 3 grosses touffes
de consoude d'un mètre de haut, j'ai dû carrément tout rabattre à ras pour m'en débarrasser. J'ai l'impression qu'ils migrent vers mes tomates, aie aie aie
je les ai aspergés d'un mélange d'eau avec savon noir et bicarbonate de sodium, je ne sais pas si lesl plants vont apprécier.

J'ai lu quelque part qu'il fallait vaporiser de l'eau sur les feuilles le lendemain pour les rincer ??

Bonne soirée.
Je n'ai jamais constaté que les pucerons noirs attaquaient les tomates, chez moi ils préfèrent les artichauts. Lorsque je vaporise du savon noir sur les pucerons je ne rince pas le lendemain pour garder l'efficacité du savon noir.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Et le bicarbonate, à petites doses bien sûr n'est pas toxique pour les plants.
Je n'ai jamais vu de pucerons sur la consoude, bientôt toutes sortes de plantes seront envahies par ces étranges bestioles qui arrivent par containers et nous envahissent. Il parait qu'il y a même des poissons de la mer rouge qui envahissent la mer méditerranée et détruisent la posidonie tant utile pour nos plages. :devil:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 10 juin 2022 17:20 Et le bicarbonate, à petites doses bien sûr n'est pas toxique pour les plants.
Je n'ai jamais vu de pucerons sur la consoude, bientôt toutes sortes de plantes seront envahies par ces étranges bestioles qui arrivent par containers et nous envahissent. Il parait qu'il y a même des poissons de la mer rouge qui envahissent la mer méditerranée et détruisent la posidonie tant utile pour nos plages. :devil:
On cherche tous des solutions pour freiner ces envahisseurs mais avec le réchauffement on va gérer difficilement :evil:

Quand tu dis le bicarbonate "à petites doses" j'ai pensé aux conseils judicieux que j'ai eu récemment lorsque j'ai eu un problème de santé. J'ai dû téléphoner au 116117 et le conseil que j'ai reçu c'est d'avaler 3 cuillères à café de bicarbonate dans un verre d'eau. Résultat au bout de 2 mn je vomissais tout alors que j'étais sensée garder le traitement. Apparemment le gars c'était trompé sur la dose, il aurait fallu seulement 1 cuillère à café :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Ah ben alors si même ceux qui sont sensés nous donner de bons conseils pour éviter les urgences nous donnent de mauvaises informations, où va t on :angryfire:

Le bicarbonate est un excellent produit aussi bien pour nettoyer, traiter ou soigner, mais à petites doses.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 11 juin 2022 17:46 Ah ben alors si même ceux qui sont sensés nous donner de bons conseils pour éviter les urgences nous donnent de mauvaises informations, où va t on :angryfire:

Le bicarbonate est un excellent produit aussi bien pour nettoyer, traiter ou soigner, mais à petites doses.
Ce jour là j'ai maudit le crétin que j'avais eu au bout du fil :angryfire:

Sur ce je vais au fourneau les abricots m'attendent pour la confiture :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Bon courage, avec cette chaleur faire de la confiture....
Je devais faire un peu de gelée et un peu de sirop de fleurs de sureau pour tester, ça attendra demain matin à la fraiche, là il fait 33° alors on va se garder un peu de frais à l'intérieur... Et je me demande si je ne vais pas tout simplement installer le réchaud de camping sur la table dehors à l'ombre pour éviter de chauffer la maison de bonne heure :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 11 juin 2022 18:58 Je me demande si je ne vais pas tout simplement installer le réchaud de camping sur la table dehors à l'ombre pour éviter de chauffer la maison de bonne heure :P
En plus, tu auras l'impression de retrouver l'époque où tu faisais du camping ...
Ah ces souvenirs de jeunesse :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 11 juin 2022 18:58 Bon courage, avec cette chaleur faire de la confiture....
Je devais faire un peu de gelée et un peu de sirop de fleurs de sureau pour tester, ça attendra demain matin à la fraiche, là il fait 33° alors on va se garder un peu de frais à l'intérieur... Et je me demande si je ne vais pas tout simplement installer le réchaud de camping sur la table dehors à l'ombre pour éviter de chauffer la maison de bonne heure :P
J'ai réussi en faisant tourner le ventilo de plafond de la cuisine :smoke:

Une année j'avais fait de la limonade de fleurs de sureau et personne n'a aimé :cry:
Le sirop tu le fais avec quoi?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

La première aubergine commence à se former
Image

Le raisin noah est bien chargé cette année, je croise les doigts pour qu'il ne lui arrive rien
Image

Et le fedjoa commence à fleurir
Image
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par PhNeutre »

maraichin85 a écrit : mar. 14 juin 2022 18:23 Le raisin noah est bien chargé cette année, je croise les doigts pour qu'il ne lui arrive rien
Image
Bien chargé et bien avancé :top:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par helenelagalicienne »

Ça fait envie ce beau raisin! Et les feijoa, tu manges les fleurs ? Il paraît que ce sont d vrais bonbons! :D le fruit ne me plaît pas plus que ça, mais la fleur est belle!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

PhNeutre a écrit : mer. 15 juin 2022 11:56
maraichin85 a écrit : mar. 14 juin 2022 18:23 Le raisin noah est bien chargé cette année, je croise les doigts pour qu'il ne lui arrive rien
Image
Bien chargé et bien avancé :top:
Avec une telle température tout à l'air d'être en avance.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

helenelagalicienne a écrit : mer. 15 juin 2022 19:41 Ça fait envie ce beau raisin! Et les feijoa, tu manges les fleurs ? Il paraît que ce sont d vrais bonbons! :D le fruit ne me plaît pas plus que ça, mais la fleur est belle!
Elles se mangent les fleurs de fedjoa? :oh: Je ne savais pas!! Je vais vérifier ça. Pour les fruits je ne suis pas sûre d'en avoir, il me semble qu'il faut un mâle et une femelle. Je l'ai planté d'abord pour les fleurs que je trouve très jolies. Lorsque je vais avoir un peu de temps je vais me pencher sur le problème et chercher quelques infos supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

C'est mieux d'avoir deux arbustes pour la pollinisation mais tu peux t'amuser à polliniser avec une ou deux fleurs...
Chez ma soeur un seul arbuste et l'automne dernier il était plein de fruits, les abeilles avaient rempli leur rôle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 18 juin 2022 18:43 C'est mieux d'avoir deux arbustes pour la pollinisation mais tu peux t'amuser à polliniser avec une ou deux fleurs...
Chez ma soeur un seul arbuste et l'automne dernier il était plein de fruits, les abeilles avaient rempli leur rôle.
Je suis de retour après quelques jours de vacances qui m'ont fait un grand bien :D
Je n'ai pas eu le temps de m'informer des particularités du fedjoa mais lorsque tu parles de l'arbuste de ta soeur il s'agit aussi d'un fedjoa? Il y aurait donc des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même arbuste? ça devient intéressant :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

Même si on est bien chez soi, c'est bien aussi de changer d'air de temps en temps :love:
Je suppose que tu vas avoir du boulot dans le jardin :mrgreen:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : ven. 01 juil. 2022 15:43 Même si on est bien chez soi, c'est bien aussi de changer d'air de temps en temps :love:
Je suppose que tu vas avoir du boulot dans le jardin :mrgreen:
:kiss:
Oui j'ai un boulot monstre et pas beaucoup de courage, c'est dur après ces quelques jours à se promener de s'y remettre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Donc à mon retour j'ai pu constater qu'il avait bien plu, j'ai trouvé 37 mm dans le pluviomètre :veryhappy:

J'ai pu récolter des concombres et des aubergines
Image

Des courgettes rondes de Nice, certaines un peu trop grosses
Image

des courgettes diamant vraiment trop grosses
Image

les tomates liguria ont été les premières à mûrir
Image

tomates kosovo
Image

tomates brandywine
Image

tomates oranges queen
Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »