Le potager de maraichin 2022

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

PhNeutre a écrit : lun. 31 oct. 2022 12:20
maraichin85 a écrit : lun. 31 oct. 2022 12:07 Voici les (peut-être) dernières tomates cerises
Image
:love: :love: :love:
Et elles sont délicieuses, elles gardent leur goût alors que les grosses tomates avaient perdu le goût de l'été.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : lun. 31 oct. 2022 14:14 Pas mal de choses encore :love: :love:
J'ai enlevé les tomates cerises hier et ça y est la parcelle est couverte de compost
j'attends les feuilles avec le tracteur
Je n'ai pas pu me résigner à les enlever il y en avait encore dessus qui n'étaient pas mûres et les températures baisses moins vite par ici, je me suis contentée de couper des branches pour aérer. Il pleut beaucoup en ce moment et il se pourrait que la maladie arrive mais bizarrement elles ne sont toujours pas touchées :oh:
Monsieur ramasse aussi les feuilles à l'aspirateur broyeur et je les stocke dans une grande poubelle au sec en attendant de pouvoir les mettre en place. Tout est décalé cette année.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 31 oct. 2022 18:16 Tu as encore une belle production de poivrons/piments. Tant qu'il ne gèle pas, ils vont continuer à mûrir.

Je vois que toi aussi tu lestes tes châssis avec des pierres, je suis aussi obligée de poser des briques sinon un coup de vent et tout s'envole :P
Tout comme toi je n'ai pas le choix, quand ça se met à souffler ça fait pas semblant et au début lorsque j'ai commencé à mettre des modulos le vent m'en a cassé quelques uns en les emportant. Quand on a fait une expérience malheureuse...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mar. 01 nov. 2022 14:26
jardiniere31 a écrit : lun. 31 oct. 2022 18:16 Tu as encore une belle production de poivrons/piments. Tant qu'il ne gèle pas, ils vont continuer à mûrir.

Je vois que toi aussi tu lestes tes châssis avec des pierres, je suis aussi obligée de poser des briques sinon un coup de vent et tout s'envole :P
même si elles sont fixées avec les sardines dans la terre ??
Les sardines ne servent pas à grand chose quand le sol est bien humide, elles sortent trop facilement de terre.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : jeu. 03 nov. 2022 20:04 Pas encore vu de photo des patates douces. Où en es-tu ?
Je n'ai pas eu beaucoup de temps récemment, j'ai donné la priorité aux sorties :oops: et maintenant il n'arrête plus de pleuvoir. Il va me falloir quelques heures d'éclaircie pour les sortir du fouillis où elles se trouvent :mrgreen: mais c'est promis, dès que ce sera réalisable je m'y mets.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Un rayon de soleil m'a fait croire que je pouvais aller au jardin sans risque :roll: c'est raté je me suis prise une bonne douche au bout de 15 mn :mrgreen: j'ai quand même eu le temps de ramasser les derniers céleris-raves, ainsi que les derniers poivrons et piments végétariens.

Je les espérais plus gros

Image

les poivrons et les piments végétariens ont réussi à finir de mûrir enfin pas tous puisqu'il y a quelques verts

Image

Image

les patates douces devront encore attendre
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

Waou :fete: belle production encore :love:

tes céleris ont une belle taille quand même
J'ai des morones encore verts sur les plants mais je vais attendre ...
sous la serre, tout ce qu'ils craignent c'est de rester verts :mrgreen:
j'ai l'impression que nous allons avoir les belles journées de l'été de la
Saint-Martin !! mais avec des nuits fraîches
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Bravo, belle production de poivrons/piments. Chez moi, ça commence juste à mûrir, mais vu la taille des plants, je n'ai même pas la possibilité de les abriter sous un châssis pour leur permettre de continuer à mûrir. Faudrait peut être que je tente de fabriquer une sorte de serre juste autour de ces plants :idea:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : dim. 06 nov. 2022 16:51 Waou :fete: belle production encore :love:

tes céleris ont une belle taille quand même
J'ai des morones encore verts sur les plants mais je vais attendre ...
sous la serre, tout ce qu'ils craignent c'est de rester verts :mrgreen:
j'ai l'impression que nous allons avoir les belles journées de l'été de la
Saint-Martin !! mais avec des nuits fraîches
:kiss:
Sous la serre tu peux encore attendre, à part la pluie qui revient, les après-midi vont être encore douces pour la saison. Si les derniers ne mûrissent pas il est toujours possible de les manger verts, le goût sera différent mais en farcis ça passe très bien.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 06 nov. 2022 18:01 Bravo, belle production de poivrons/piments. Chez moi, ça commence juste à mûrir, mais vu la taille des plants, je n'ai même pas la possibilité de les abriter sous un châssis pour leur permettre de continuer à mûrir. Faudrait peut être que je tente de fabriquer une sorte de serre juste autour de ces plants :idea:
Si tu es sûre que le gel ne va pas venir rapidement, la fabrication d'une serre facilement déplaçable peut être envisagée. Pense à faire des panneaux détachables facilement les uns des autres pour le poids et aussi pour la facilité de rangement lorsque tu n'en servira plus.
J'ai construit une cage avec de la récup de bois de palette et de grillage pour mon calamondin et Monsieur vient de m'assembler les panneaux avec un système d'attache pour assembler chaque panneau. Il vient juste de finir et s'il ne pleut pas demain je vais l'installer à sa place et je ferai des photos de ces attaches.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Je crois que je vais me contenter de les arracher et de les suspendre dans le garage pour leur donner une chance.
Il y a tellement à faire au jardin que je n'ai pas le temps de fabriquer cette chose, j'y réfléchirai dans l'hiver pour un éventuel service en 2023......
Mais des photos de tes attaches et de ton système en entier sera le bienvenu :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Alors voilà les patates douces avant nettoyage

Image

Image

Après le retrait de la végétation

Image

Et la récolte, comme je l'avais pensé beaucoup de végétation et peu de récolte (sur 4 plants)

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 12 nov. 2022 17:55 Je crois que je vais me contenter de les arracher et de les suspendre dans le garage pour leur donner une chance.
Il y a tellement à faire au jardin que je n'ai pas le temps de fabriquer cette chose, j'y réfléchirai dans l'hiver pour un éventuel service en 2023......
Mais des photos de tes attaches et de ton système en entier sera le bienvenu :wink:
Pas de soucis ce sera fait dès que le temps le permettra. Il est vrai qu'il reste tant de choses à faire et comme le temps est encore doux dans la journée on prolonge le temps passé au jardin.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Un radis blanc japonais ramassé aujourd'hui, ils continuent à grossir :atable:

Image

Tarte aux tomates cerise (il en reste encore)
Avant cuisson

Image

Après cuisson

Image

+ une petite soupe à la sucrine du Berry et le repas de ce soir est assuré :mrgreen:

Bon appétit et bonne nuit les petits.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Ben c'est pas si mal que ça tes patates douces.
Tu aurais pu attendre encore pour tout arracher, je suis sûre qu'elles auraient encore grossi. Tant qu'il ne gèle pas il n'y a pas de risque.
Bon appétit
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : sam. 12 nov. 2022 17:42
magnolia75 a écrit : dim. 06 nov. 2022 16:51 Waou :fete: belle production encore :love:
:kiss:
Sous la serre tu peux encore attendre, à part la pluie qui revient, les après-midi vont être encore douces pour la saison. Si les derniers ne mûrissent pas il est toujours possible de les manger verts, le goût sera différent mais en farcis ça passe très bien.
Eh oui, sous la serre ils sont à l'abri et j'ai toujours le temps de m'en occuper quand j'aurai les 2 mains :fete:
peut-être des farcis pour Noël faute de foie gras :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

Quelle exubérance pour le feuillage des patates :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 12 nov. 2022 18:14 Ben c'est pas si mal que ça tes patates douces.
Tu aurais pu attendre encore pour tout arracher, je suis sûre qu'elles auraient encore grossi. Tant qu'il ne gèle pas il n'y a pas de risque.
Bon appétit
La pluie va revenir et je me demande si j'aurai trouvé le bon moment pour le faire alors plutôt que de rater le coche je me suis lancée :D La production n'est pas bien grosse mais j'ai commencé à me régaler :veryhappy: J'avoue ne pas avoir envie de recommencer, c'est beaucoup de boulot pour peu de résultat.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

Je te réponds ici pour la cendre :::
Nous avons assez de cendres avec la cheminée qui turbine tout l'hiver mais
il m'arrive aussi d'en récupérer chez ma voisine :lol2: qui se chauffe avec un insert au bois
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 12 nov. 2022 18:30 Quelle exubérance pour le feuillage des patates :lol:
Beaucoup trop de feuillage et j'avais planté 4 plants dans un espace assez réduit (tu sais la petite serre de 2m x 1m20). J'en ai bavé pour les sortir de là :angryfire:

Pas de foie gras pour moi non plus à Noël mais je vais leur faire goûter les piments végétariens farcis et plongés dans la pâte à beignet. J'ai fait l'essai sur mon beau frère et ma belle soeur ils ont trouvé qu'il n'y en avait pas assez :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : dim. 13 nov. 2022 16:57 Je te réponds ici pour la cendre :::
Nous avons assez de cendres avec la cheminée qui turbine tout l'hiver mais
il m'arrive aussi d'en récupérer chez ma voisine :lol2: qui se chauffe avec un insert au bois
Pas de voisin à ma connaissance qui se chauffent au bois ni chez mes fils :cry:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Voilà donc la cage pour le calamondin terminée

Image

Les attaches utilisées facilement démontables

Image

La voici couverte de voile d'hivernage quelques pierres sur le dessus pour maintenir les plaques du dessus seront nécessaires

Image

Le panneau de devant sera ouvert dans la journée pour aérer

Image

Comme les 4 panneaux sont facilement détachables et grillagés ils seront faciles à ranger en fin d'hiver et ils pourront même être utilisés pour protéger les semis dans les rectangles du jardin.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

Super :!: :!: beau travail :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Ah que voilà de la belle ouvrage :top:
Je te remercie, ça ouvre des horizons pour protéger des plantes qui ne sont pas trop fragiles...Merci merci...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 13 nov. 2022 17:30 Ah que voilà de la belle ouvrage :top:
Je te remercie, ça ouvre des horizons pour protéger des plantes qui ne sont pas trop fragiles...Merci merci...
Et qu'il ne faut surtout pas rentrer à la maison à cause du chauffage ou du manque de luminosité.

Bon je file fermer la cage et les châssis pour la nuit.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »