Le potager de maraichin 2022

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 18 févr. 2022 17:53 Tout à fait ça, se faire plaisir :top:
Mais en plus, au fil des années comme on a acheté, troqué, semé on a pratiquement tout ce qu'on peut désirer et on devient plus sélectives en voulant des plantes beaucoup plus rares moins faciles à trouver :smoke:
Entièrement d'accord et même si on ne trouve pas immédiatement on cherche en visitant les trocs plantes et autres parcs. Ce qui reste toujours un plaisirs même lorsque je ne trouve rien qui m'intéresse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Bon ça caille ce matin :gele: Selon la météo il ne devait pas y avoir de gelée ce matin mais il y avait une bonne couche de gel sur les modulos lorsque je suis allée les ouvrir.
Les petits plants d'aubergines, poivrons et piments attendent patiemment à l'intérieur de la maison et devant la fenêtre que ça se réchauffe un peu pour migrer dans la serre froide.
Image

J'ai ramassé les 2 derniers romanescos, vu le résultat j'aimerai bien en refaire cette année mais ce sera impossible dans mes rectangles, c'est trop encombrant. J'ai bien pensé au champ mais il faut une surveillance constante pour empêcher les limaces et surtout la piéride de faire des dégâts.

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

Ah ils sont beaux :love: :love: Tu as eu raison de perseverer ...
et tes pousses de poivrons sont bien développées ...
Les miens sont au stade 2 cotylédons :mrgreen:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Nicole37n »

Bonjour Maraichin

Contre la piéride du choux, et suivant la saison, je mets des feuilles de tomates sur le choux et de la menthe poivrée. Un dérivatif inoffensif.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 19 févr. 2022 13:48 Ah ils sont beaux :love: :love: Tu as eu raison de perseverer ...
et tes pousses de poivrons sont bien développées ...
Les miens sont au stade 2 cotylédons :mrgreen:
J'ai trop envie de refaire des romanescos mais après avoir arraché les racines cet après-midi j'ai pu constater que c'était énormes et pas évident à arracher dans un rectangle :angryfire:

Pour les petits plants il ne faut surtout pas qu'ils aillent trop vite pour ne pas être prêts trop tôt. L'année dernière ils avaient végété dans les pots avant la plantation et avaient eu beaucoup de mal à démarrer en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Nicole37n a écrit : sam. 19 févr. 2022 13:50 Bonjour Maraichin

Contre la piéride du choux, et suivant la saison, je mets des feuilles de tomates sur le choux et de la menthe poivrée. Un dérivatif inoffensif.
même à la hauteur où se trouvent les romanescos au moment de la formation des pommes?
Pour les choux cabus qui ont le même problème avec la piéride j'avais lu que la menthe empêchait la piéride de pondre sur les choux. Pour tester j'avais fait plusieurs pots de menthe et les avais disposé parmi les choux. Les piérides me narguaient en allant pondre sur mes choux pendant que j'étais juste à côté :angryfire: :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Ils sont magnifiques tes romanesco, ils me font saliver
Pour protéger les choux de la piéride il paraît qu'il faut les couvrir avec des feuilles de fougères...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 19 févr. 2022 17:53 Ils sont magnifiques tes romanesco, ils me font saliver
Pour protéger les choux de la piéride il paraît qu'il faut les couvrir avec des feuilles de fougères...
Le problème c'est que les pommes se forment à 1m80 de hauteur :lol: Il va falloir les attacher les fougères. Si je trouve un endroit pour en refaire je tenterai l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

1m80 :!: :!: c'est énOrme :oh:
en tout cas il faut trouver des solutions contre les piérides :angryfire:
Avec tous les conseils et le filet quand les plants sont petits, tu vas y arriver :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Et voilà je me suis laissée contaminé pour les semis de tomates en avance. J'en ai sélectionné 4 variétés que je vais semé dès demain :mrgreen: kosovo, anna russian, orange queen et liguria.
Je vais donc recommencer mon installation de 2020 mais cette fois-ci je commencerai avec les grands modulos au lieu des petits puisque je n'ai découvert les grands qu'en voyant ceux de Jardinière :mrgreen:
Ensuite ce sera la grosse installation si le temps ne s'améliore pas assez vite
Voilà l'installation de 2020 qu'il fallait ouvrir chaque matin et fermer chaque soir
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 19 févr. 2022 18:17 1m80 :!: :!: c'est énOrme :oh:
en tout cas il faut trouver des solutions contre les piérides :angryfire:
Avec tous les conseils et le filet quand les plants sont petits, tu vas y arriver :top:
Les tiens seraient sûrement devenus aussi grands si tu les avais laissé continué à pousser
Une autre idée m'est venue, envelopper le haut avec un voile.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Le jour baisse, je repars au jardin pour rentrer mes petits plants au chaud pour la nuit.
Bonne soirée
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Nicole37n »

Je ne fais pas de romanesco mais fleurs et pommes : une feuille de tomate par pied ou une branche de menthe poivrée : les papillons tournent au dessus mais ne se posent pas..
La tanaisie doit faire le même boulot. Le problème est d'avoir ce qu'il faut suivant la saison.
L'odeur les désoriente.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Nicole37n a écrit : sam. 19 févr. 2022 19:05 Je ne fais pas de romanesco mais fleurs et pommes : une feuille de tomate par pied ou une branche de menthe poivrée : les papillons tournent au dessus mais ne se posent pas..
La tanaisie doit faire le même boulot. Le problème est d'avoir ce qu'il faut suivant la saison.
L'odeur les désoriente.
Lorsque j'ai fait cette expérience avec la menthe je cultivais des choux cabus et j'avais la flemme de poser un filet, je pensais que la menthe suffirait mais je les voyais se poser sur les choux. Je passais tous les jours pour écraser les oeufs au revers des feuilles. La menthe ne couvrait pas l'odeur des choux, c'est peut-être parce que les choux étaient nombreux.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Aujourd'hui ma petite grenouille était de retour, je ne pensais pas la voir si tôt :oh:
Image

Comme prévu j'ai semé les 4 variétés de tomates citées plus haut. J'ai également semé du basilic et des oeillets d'indes.
Les betteraves noires d'Egypte et chioggia ont germé
Image

Quelques carottes amsterdam semées à la même date et en alvéoles pour tester ont, elles aussi, commencé à germer
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Et voilà les romanescos sont cuits et une partie mangée ce midi.
Ceux de ce midi je les ai fait à la poêle avec de la crème fraîche, j'ai rajouté de l'ail selon les conseils de Magnolia, un régal :veryhappy:
Le gratin à la béchamel sera pour demain midi :smoke:
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Aujourd'hui un beau soleil mais beaucoup de vent, je suis quand même allée faire un peu de taille au jardin. Je suis rentrée crevée et frigorifiée. Il faut que je fasse une petite soupe pour ce soir, j'attends que le courage revienne avant de m'y mettre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Ma soupe est prête et attend l'heure d'allumer le gaz pour cuire , citrouille, oignons et pommes de terre... J'y rajouterai un peu de cucurma et une lichette de crème fraîche :P

C'est vrai que ce vent n'est pas chaud du tout. Je suis rentrée du jardin à 17 heures, je commençais à avoir froid moi aussi.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par etiare »

Miam, tes romanscos sont vraiment super beau, et le gratin également!
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Enibas »

Très appétissant ce gratin :love: :atable:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Jardinière, une lichette de crème fraîche!!! Chez moi la lichette est un peu grosse :oops: je ne suis pourtant pas normande :mrgreen:

Pour ce qui est du gratin de romanesco il n'y en a plus, nous nous sommes régalés. Je regrette déjà qu'il n'y en ai plus :(
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

J'ai commencé à semer différents choux et je vais devoir recommencer un semi de persil, le précédent n'ayant pas germé :evil:
Un merveilleux soleil aujourd'hui m'appelle au jardin.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Singha »

En lisant ton commentaire maraichin je me suis précipité à faire mon semis de chou. J’avais complètement oublié :lol: :lol:
Je ne fais que du chou rouge.
En avril/mai je ferai un semis de chou mizuna vert et rouge qu’une amie m’a donné .
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Singha a écrit : sam. 26 févr. 2022 19:49 En lisant ton commentaire maraichin je me suis précipité à faire mon semis de chou. J’avais complètement oublié :lol: :lol:
Je ne fais que du chou rouge.
En avril/mai je ferai un semis de chou mizuna vert et rouge qu’une amie m’a donné .
Je ne voulais plus semer des choux à cette période mais je suis une incurable alors j'ai recommencé au risque d'avoir de nombreuses attaques de tous les prédateurs existants :oops:
Je referai un semis en fin de saison.

Je me suis fait un petit mesclun avec la mizuma, de la mâche, de la grenobloise et des pousses d'épinards. J'ai ajouté des noix concassées et des petits morceaux de fromage sec. Je me suis régalée. Je ne connaissais pas la mizuma, c'est très intéressant à utiliser en salade.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Singha »

maraichin85 a écrit : lun. 28 févr. 2022 16:05 Je me suis fait un petit mesclun avec la mizuma, de la mâche, de la grenobloise et des pousses d'épinards. J'ai ajouté des noix concassées et des petits morceaux de fromage sec. Je me suis régalée. Je ne connaissais pas la mizuma, c'est très intéressant à utiliser en salade.
J’imagine. Ça me donne envie
:top: :top:
Cordialement
Mon bassin
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »