Le potager de maraichin 2022

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Très belles tes anémones du japon, les miennes ont bien souffert de la chaleur et de la sècheresse...

Je lis que tu envisages de retirer la végétation de tes patates douces. Si je peux me permettre un conseil, c'est de ne rien toucher pour le moment, il est encore indispensable pour permettre aux tubercules de bien grossir. Attendre le premier petit coup de frima qui va endommager le feuillage et à ce moment là, ce sera bien pour tenter de retirer le premier plant et voir ce que ça donne. Tant qu'il ne fait pas froid au point de geler la terre, tes tubercules ne risquent rien que de continuer à profiter.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par PhNeutre »

Le feuillage de tes patates douces est prometteur...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : lun. 17 oct. 2022 9:55 La prochaine étape sera pour les patates douces en commençant par dégager tout le végétal qui a poussé de manière anarchique. La continuité de cette culture dépendra de ce que je vais trouver sur chaque plant.
J'ai la même intention que toi :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Barto »

Bjr
faut-il que les patates douces fleurissent
les miennes non
toujours en feuilles
quand les ramasser :?:
Barto
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : lun. 17 oct. 2022 9:55 Hier très belle journée j'ai donc commencé à poser les premiers modulos pour ne pas être prise de court. Le semis d'épinard commence juste à sortir.

Image

Aujourd'hui re pluie toute la journée.

La prochaine étape sera pour les patates douces en commençant par dégager tout le végétal qui a poussé de manière anarchique. La continuité de cette culture dépendra de ce que je vais trouver sur chaque plant.

Image

Je viens également de récolter mon premier crocus sativus, j'espère qu'ils vont être un peu plus généreux :roll:
Pour les crocus il en sortait un ou 2 tous les jours. Je vais voir s’il y en a eu en mon absence. Avec la pluie ils peuvent être perdus 😡.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 17 oct. 2022 11:49 Très belles tes anémones du japon, les miennes ont bien souffert de la chaleur et de la sècheresse...

Je lis que tu envisages de retirer la végétation de tes patates douces. Si je peux me permettre un conseil, c'est de ne rien toucher pour le moment, il est encore indispensable pour permettre aux tubercules de bien grossir. Attendre le premier petit coup de frima qui va endommager le feuillage et à ce moment là, ce sera bien pour tenter de retirer le premier plant et voir ce que ça donne. Tant qu'il ne fait pas froid au point de geler la terre, tes tubercules ne risquent rien que de continuer à profiter.
Hé bien je pense que je vais suivre ton conseil d'autant que je ne risque pas grand chose vu qu'elles sont abritées. Autant mettre toutes les chances de mon côté :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mar. 18 oct. 2022 9:44

Je viens également de récolter mon premier crocus sativus, j'espère qu'ils vont être un peu plus généreux :roll:
Pour les crocus il en sortait un ou 2 tous les jours. Je vais voir s’il y en a eu en mon absence. Avec la pluie ils peuvent être perdus 😡.
[/quote]

Je n'en n'ai toujours pas eu d'autres :( Je me demande si ce ne sera pas un peu plus tard cette année parce que les températures ne sont pas encore assez fraîches.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

PhNeutre a écrit : lun. 17 oct. 2022 15:32 Le feuillage de tes patates douces est prometteur...
Oui mais ça ne veut pas dire grand chose à mon avis. L'année passée ça partait dans tous les sens et la récolte a été très décevante.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : lun. 17 oct. 2022 17:33
maraichin85 a écrit : lun. 17 oct. 2022 9:55 La prochaine étape sera pour les patates douces en commençant par dégager tout le végétal qui a poussé de manière anarchique. La continuité de cette culture dépendra de ce que je vais trouver sur chaque plant.
J'ai la même intention que toi :wink:
Peut-être que nous serons agréablement surpris et que nous changerons d'avis :roll: oui j'ai la mauvaise manie de toujours trop espérer.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Barto a écrit : mar. 18 oct. 2022 8:53 Bjr
faut-il que les patates douces fleurissent
les miennes non
toujours en feuilles
quand les ramasser :?:
Je me suis poser les mêmes questions au début, j'avais même lu sur le net qu'il fallait que les feuilles flétrissent comme les pommes de terre avant de commencer à les ramasser mais j'ai pu constater que les feuilles ne flétrissaient jamais chez moi. Il m'est arrivé d'avoir de meilleurs résultats mais c'est très aléatoires et c'est un peu décourageant. J'ai pensé aussi que la variété ne correspondait pas à ma région.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Je n'ai qu'un plant de piments végétariens au petit jardin mais il a pris une ampleur que je n'attendais pas, je vais tester des recettes puisqu'il continu à produire

Image

Quelques poivrons retardataires ont décidé de commencer à mûrir, l'été indien va nous faire encore quelques cadeaux :veryhappy:

Image

J'ai retiré les cercles de bouteilles plastiques des salades ne voyant plus de limaces, pour qu'elles puissent grossir sans être gênées

Image

Le calamondin à formé ses fruits et est encore couvert de fleurs. Ne pouvant plus le déplacer jusque dans la serre à cause du poids je vais devoir lui fabriquer une cage + voile d'hivernage pour le protéger du gel.

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

J'ai un gros citronnier et un plus petit près de la terrasse couverte; je les ai mis sur des supports à roulettes fabriqués par Fiston avec des petites palettes. L'hiver je les roule à l'abri sur la terrasse et j'entoure les pots avec une double épaisseur de plastique bulle. Si la météo promet des températures négatives pour la nuit, je les rapproche au plus près du mur de la maison et je les couvre avec double épaisseur de P30.

Tes salades sont bien jolies aussi, vas tu leur mettre tunnels ou châssis pour les protéger?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

je vois tes piments végétariens: les miens n'ont pas du tout cette forme et ils sont restés verts :mrgreen:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Barto »

BJR
maraichin85
Calamondin -2 à -3°C
pour les sujets lourds ,j'utilise un diable :devil:
Barto
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 21 oct. 2022 18:35 J'ai un gros citronnier et un plus petit près de la terrasse couverte; je les ai mis sur des supports à roulettes fabriqués par Fiston avec des petites palettes. L'hiver je les roule à l'abri sur la terrasse et j'entoure les pots avec une double épaisseur de plastique bulle. Si la météo promet des températures négatives pour la nuit, je les rapproche au plus près du mur de la maison et je les couvre avec double épaisseur de P30.

Tes salades sont bien jolies aussi, vas tu leur mettre tunnels ou châssis pour les protéger?
Je compte bien laisser le calamondin sur la terrasse en le protégeant, ça avait bien marché l'hiver dernier. Il était protégé par du voile d'hivernage que j'ouvrais chaque fois que le soleil était là dans la journée c'est un peu contraignant mais ça a marché. Le gros problème c'est que le voile appuyait beaucoup trop sur les branches et les déformait et pour cette raison je fabrique une espèce de cage que je couvrirai du voile d'hivernage qui sera moins secoué par le vent.

Pour les salades les modulos sont déjà posés pour ne pas être prise de cour, j'ouvre le dessus tous les jours et je referme tous les soirs.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mar. 25 oct. 2022 8:54 je vois tes piments végétariens: les miens n'ont pas du tout cette forme et ils sont restés verts :mrgreen:
Au début je me suis demandée si je ne m'étais pas trompé mais en allant sur le net j'ai pu constater que c'était bien leur forme. Si tu veux des graines je peux t'en faire parvenir. Je précise que le piment végétarien est doux.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Barto a écrit : mer. 26 oct. 2022 7:03 BJR
maraichin85
Calamondin -2 à -3°C
pour les sujets lourds ,j'utilise un diable :devil:
Pour utiliser un diable il faudrait que je n'ai pas de marches à descendre et comme début septembre je me suis prise une bonne gamelle sur ces fameuses marches je n'ai pas vraiment envie de prendre de nouveaux risques. Le dos a morflé et il y a encore des restes :mrgreen:
J'avais pu constater que le calamondin ne supportait pas des températures trop basses et la première année je l'avais rentré à la maison (c'est un des conseils du net) ça a été une catastrophe, il n'a pas aimé du tout et il m'a fallu 2 ans pour rattraper les dégâts :?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Aucun agrume ne supporte d'être à l'intérieur, même dans une pièce non chauffée...
Tu devrai lui prévoir un coin près de ta serre et profiter de la visite de jeunes costauds pour le leur faire porter à cet endroit depuis lequel il te serait possible de le rentrer dès que nécessaire...
Tomber à notre âge n'est pas sans conséquence, et bien heureux quand on ne se casse rien :P :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par PhNeutre »

Pourquoi ne pas le mettre dans la serre ?
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Barto »

jardiniere31 a écrit : mer. 26 oct. 2022 18:23 Aucun agrume ne supporte d'être à l'intérieur, même dans une pièce non chauffée...
Tu devrai lui prévoir un coin près de ta serre et profiter de la visite de jeunes costauds pour le leur faire porter à cet endroit depuis lequel il te serait possible de le rentrer dès que nécessaire...
Tomber à notre âge n'est pas sans conséquence, et bien heureux quand on ne se casse rien :P :wink:
------------------------------------
Bjr
erreur le Calamondin est un des rares agrumes appréciant la vie à l'intérieur, lui valant son surnom d’« oranger d’appartement ».

autre chose mes agrumes vont être rentré dans une pièce non chauffée et peu éclairée
comme chaque année :wink:
Barto
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 26 oct. 2022 18:23 Aucun agrume ne supporte d'être à l'intérieur, même dans une pièce non chauffée...
Tu devrai lui prévoir un coin près de ta serre et profiter de la visite de jeunes costauds pour le leur faire porter à cet endroit depuis lequel il te serait possible de le rentrer dès que nécessaire...
Tomber à notre âge n'est pas sans conséquence, et bien heureux quand on ne se casse rien :P :wink:
Le problème c'est que les jeunes costauds ne passent pas lorsque j'en aurai besoin :wink:
J'avais mis le calamondin sur la terrasse parce qu'il était mieux exposé pour le soleil et la pollinisation et parce qu'il y avait plus de place ailleurs. Le jardin est petit et si j'encombre les alentours de la serre qui n'est pas bien grande j'aurai vite fait de me prendre les pieds dedans.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

PhNeutre a écrit : jeu. 27 oct. 2022 10:36 Pourquoi ne pas le mettre dans la serre ?
Tout simplement le poids et la place. La serre n'est pas très grande et c'est plutôt une serre pour entreposer sur des étagères.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Barto a écrit : ven. 28 oct. 2022 7:28
jardiniere31 a écrit : mer. 26 oct. 2022 18:23 Aucun agrume ne supporte d'être à l'intérieur, même dans une pièce non chauffée...
Tu devrai lui prévoir un coin près de ta serre et profiter de la visite de jeunes costauds pour le leur faire porter à cet endroit depuis lequel il te serait possible de le rentrer dès que nécessaire...
Tomber à notre âge n'est pas sans conséquence, et bien heureux quand on ne se casse rien :P :wink:
------------------------------------
Bjr
erreur le Calamondin est un des rares agrumes appréciant la vie à l'intérieur, lui valant son surnom d’« oranger d’appartement ».

autre chose mes agrumes vont être rentré dans une pièce non chauffée et peu éclairée
comme chaque année :wink:
J'ai déjà essayé barto mais comme je l'ai expliqué plus haut ça a été une catastrophe pour le calamondin qui n'a pas supporté cette transition. Pourtant je me chauffe aux pellets et le poêle est dans la salle principale. Les chambres sont chauffées en laissant les portes ouvertes et je ne chauffe que la nuit. Le calamondin était dans la chambre du fond et il avait bien morflé.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

J'ai donc commencé à construire ma cage pour que le calamondin reste sur la terrasse et cette cage sera couverte de voile d'hivernage, ça lui a bien réussi l'année dernière sans cage. Le problème était que le voile touchait trop les branches et en avait déformé certaines et c'est pour cette raison que je construit cette cage.

Voici les (peut-être) dernières tomates cerises
Image

J'ai ramassé un radis japana blanc type daïkon semé en juillet mais pas encore très gros, je vais essayer de les laisser encore un peu. Par contre les radis noirs semé à la même date sont ratés, je constate que je n'arrive à les faire qu'au printemps :oh:

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Finalement j'ai commencé à trier le compost et je l'ai mis dans un tonneau qui me sert à faire les purins. Il sera libre pour le printemps prochain.

Image

Les frisées et les scaroles sont prêtes à affronter l'hiver sous les modulos

Image

Les poivrons et les piments végétariens sont encore là bien qu'ils ne soient pas sous serre mais je vais devoir les ramasser rapidement maintenant, les températures vont commencer à baisser à partir de jeudi

Image

Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »