Le potager de maraichin 2022

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Enibas »

J'espère en avoir également mais les mulots ont l'air de vouloir m'en priver :angryfire: déjà 2 qu'ils m'ont avalées :cry:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

Belles tes premières betteraves :love:
Je ne risque pas d'en avoir ... même pas semé encore :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 26 mai 2022 19:36 waouh bravo, tu me fais saliver. Je vais devoir attendre encore un peu pour gouter aux miennes
Je ne me souviens plus sur qui j'ai encore copié mais ce sont celles que j'ai semé très tôt en alvéoles pour voir si ça pouvait marcher.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Enibas a écrit : ven. 27 mai 2022 20:22 J'espère en avoir également mais les mulots ont l'air de vouloir m'en priver :angryfire: déjà 2 qu'ils m'ont avalées :cry:
Il va te falloir un bataillon de chats pour te débarrasser de tous ces mulots. :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 28 mai 2022 11:01 Belles tes premières betteraves :love:
Je ne risque pas d'en avoir ... même pas semé encore :mrgreen:
Tu peux encore le faire, ce n'est pas trop tard mais maintenant sème directement en pleine terre, tu gagneras du temps.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Voilà la floraison suivante, il s'agit du rosier guirlande fleurie du Clos du Coudray
Image

Le premier hémérocalle Jedi dot Pierce
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Marcol »

Je l'ai admiré ton rosier guirlande fleurie du Clos du Coudray et j'ai été sensible à la lumière qui s'en dégage.
Je pense que selon les heures et surtout la position du soleil, il doit prendre des aspects différents.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par PhNeutre »

maraichin85 a écrit : lun. 23 mai 2022 18:14 Par contre tout le jardin est content de cette merveilleuse pluie. Comme tu peux le constater jardinière cette fois-ci j'ai mis les salades sous protection :smoke:
Image
Tu n'es pas en retard dis donc... Très beau potager ! :top: Tes protections pour la salades, ce sont des morceaux de bouteilles ? C'est pour les limaces ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : lun. 30 mai 2022 19:58 Je l'ai admiré ton rosier guirlande fleurie du Clos du Coudray et j'ai été sensible à la lumière qui s'en dégage.
Je pense que selon les heures et surtout la position du soleil, il doit prendre des aspects différents.
Il m'arrive même de ne pas arriver à le prendre en photo quand le soleil donne dessus.
Normalement c'est un rosier qui devrait couvrir une façade mais je le bride pour qu'il reste à ma hauteur afin que je puisse le tailler facilement. Malgré une taille courte au printemps il lance de longues tiges vers le haut que j'ai du mal à maîtriser.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

PhNeutre a écrit : mar. 31 mai 2022 8:37
maraichin85 a écrit : lun. 23 mai 2022 18:14 Par contre tout le jardin est content de cette merveilleuse pluie. Comme tu peux le constater jardinière cette fois-ci j'ai mis les salades sous protection :smoke:
Image
Tu n'es pas en retard dis donc... Très beau potager ! :top: Tes protections pour la salades, ce sont des morceaux de bouteilles ? C'est pour les limaces ?
J'ai changé quelques planches cette année pour refaire les rectangles :mrgreen:
Effectivement les protections des salades sont des morceaux de bouteilles, c'est un peu contraignant à installer mais c'est le seul moyen pour arriver à manger des salades.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Première récolte de framboises :veryhappy:
Image

Mais ça y est le concombre grimpe et s'accroche :oh:

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Marcol »

Bien quelques minutes ... je suis resté en admiration devant ton plat de framboises bien qq minutes :top:
Heureusement que je sortais de table, sinon j'aurais léché l'écran :veryhappy:
Ces premiers fruits, on les mange en frais au fur et à mesure. Après je dois les congeler ou en faire des confitures. Toi aussi ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

Waou :love: miam miam :love: !!
Elles sont belles tes framboises ... j'attends les miennes avec impatience.
En ce moment, que les fraises :fete:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Belle récolte de framboises, :bravo: c'est vrai qu'on a envie de plonger les doigts dans ce beau plat de fruits
J'en ai récolté presque 500gr aujourd'hui aussi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mer. 01 juin 2022 19:18 Bien quelques minutes ... je suis resté en admiration devant ton plat de framboises bien qq minutes :top:
Heureusement que je sortais de table, sinon j'aurais léché l'écran :veryhappy:
Ces premiers fruits, on les mange en frais au fur et à mesure. Après je dois les congeler ou en faire des confitures. Toi aussi ?
Pour la première tournée on a tout mangé frais à deux, ça compense des cerises qu'on n'a pas eu. La prochaine récolte sera consacrée aux confitures. Si la quantité n'est pas suffisante je congèle sinon c'est confiture direct.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mer. 01 juin 2022 19:24 Waou :love: miam miam :love: !!
Elles sont belles tes framboises ... j'attends les miennes avec impatience.
En ce moment, que les fraises :fete:
Je pense que si j'ai des framboises de bonne heure c'est parce que je ne taille pas tout de suite toutes les anciennes branches. Je mange aussi des fraises mais je trouve que la récolte des garriguettes n'a pas été très intéressante cette année, les remontantes sont déjà en route.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 01 juin 2022 23:06 Belle récolte de framboises, :bravo: c'est vrai qu'on a envie de plonger les doigts dans ce beau plat de fruits
J'en ai récolté presque 500gr aujourd'hui aussi
J'ai vu ça sur ton fil et elles sont bien belles. Quand ça commence les récoltes deviennent vite intéressantes. Le coup suivant tu vas ramasser 1 kg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Je vous présente mon premier radis noir semé fin mars. Décidément je les réussi mieux que ceux de fin de saison
Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : dim. 05 juin 2022 17:31 Je vous présente mon premier radis noir semé fin mars. Décidément je les réussi mieux que ceux de fin de saison
]
Super beau ton radis :love: et le goût ?
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Viviane10 »

Coucou les jardinieres et jardiniers ,
Quel joli potager bien structuré Maraichin ! 2021 m'a vraiment dégoutée du jardinage ,
3 ans sans rien récolter à cause du mildiou, ça m'a achevée.
Et puis j'ai quand même fait mes semis en mars, Je croise les doigts, je ne peux pas abandonner mon potager mais
cette année j'ai mis 15 plants de tomates sous serre on verra bien.
Quand on voit le prix des fruits et légumes, c'est effarant ! cela devient un luxe.

Les framboises sont superbes ! c'est quelle variété ?
J'ai l'impression que cette année encore la récolte de framboise va etre intéressante. L'an dernier on en a cueilli pas mal pour la première fois, qu'on a congelés, et utilisés toute l'année pour les salades de fruits, ls fromage blanc et les yahourts, muffins, gateaux, les enfants adorent ça et aussi coulis, et même confitures allégée express au micro ondes.
Les fraises par contre sont toute petites et acides, peut etre est ce propre à la variété "mara des bois"? j'aimerais des grosses fraises rondes et sucrées comme celles que cultivait mon père dans mon enfance, mais j'ignore le nom.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Barto »

Bjr

(j'aimerais des grosses fraises rondes et sucrées comme celles que cultivait mon père dans mon enfance, mais j'ignore le nom.)

la fraise de ton enfance : Madame Moutot
Barto
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par PhNeutre »

Superbe radis et apparemment très sain :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : dim. 05 juin 2022 19:14
maraichin85 a écrit : dim. 05 juin 2022 17:31 Je vous présente mon premier radis noir semé fin mars. Décidément je les réussi mieux que ceux de fin de saison
]
Super beau ton radis :love: et le goût ?
Pas piquant du tout et légèrement sucré. Un régal, il n'a pas fait long feu :lol:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19685
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par esox10 »

Beau radis noir. :top:
Je n'ai jamais réussi à en faire.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Viviane10 a écrit : mar. 07 juin 2022 1:12 Coucou les jardinieres et jardiniers ,
Quel joli potager bien structuré Maraichin ! 2021 m'a vraiment dégoutée du jardinage ,
3 ans sans rien récolter à cause du mildiou, ça m'a achevée.
Et puis j'ai quand même fait mes semis en mars, Je croise les doigts, je ne peux pas abandonner mon potager mais
cette année j'ai mis 15 plants de tomates sous serre on verra bien.
Quand on voit le prix des fruits et légumes, c'est effarant ! cela devient un luxe.

Les framboises sont superbes ! c'est quelle variété ?
J'ai l'impression que cette année encore la récolte de framboise va etre intéressante. L'an dernier on en a cueilli pas mal pour la première fois, qu'on a congelés, et utilisés toute l'année pour les salades de fruits, ls fromage blanc et les yahourts, muffins, gateaux, les enfants adorent ça et aussi coulis, et même confitures allégée express au micro ondes.
Les fraises par contre sont toute petites et acides, peut etre est ce propre à la variété "mara des bois"? j'aimerais des grosses fraises rondes et sucrées comme celles que cultivait mon père dans mon enfance, mais j'ignore le nom.

Merci Viviane :kiss: Il ne faut pas te décourager. Pour les tomates si tu les fais sous serre il faut qu'il n'y ai pas de condensation qui puisse se former. Tu dois aérer en permanence et aux 2 extrémités (c'est ce que faisait mon frère). Moi je ne les cultive qu'en extérieur, mais là aussi il faut les espacer. Avec les périodes caniculaires que l'on a ces dernières années les tomates ne devraient pas avoir le mildiou avant la fin de la saison, mais tout est relatif, si le jardin n'est pas suffisamment bien exposé le mildiou peut sévir plus tôt.
J'ai mis un maximum de plants de tomates dans mon petit jardin à la maison parce qu'il n'est pas accessible aux voleurs. Au champ j'en ai mis qu'une dizaine à cause des risques de vol. Comme tu le fais remarquer les prix des légumes ayant augmentés je ne suis pas à l'abri cette année.

Pour les framboises je suis désolée mais ça fait si longtemps que je les ai que je ne me souviens pas du tout de la variété. Par contre au champ j'ai quelques framboises jaunes "fallgold" qui sont délicieuses aussi.

Pour les fraises la mara des bois est petites mais très parfumée, elles ne devrait pas être acide.
J'ai des garriguettes qui ont été acides cette année et petites, il va falloir que je vois si le problème ne vient pas de la terre.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »