Le potager de maraichin 2022

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mar. 25 oct. 2022 8:54 je vois tes piments végétariens: les miens n'ont pas du tout cette forme et ils sont restés verts :mrgreen:
Au début je me suis demandée si je ne m'étais pas trompé mais en allant sur le net j'ai pu constater que c'était bien leur forme. Si tu veux des graines je peux t'en faire parvenir. Je précise que le piment végétarien est doux.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Barto a écrit : mer. 26 oct. 2022 7:03 BJR
maraichin85
Calamondin -2 à -3°C
pour les sujets lourds ,j'utilise un diable :devil:
Pour utiliser un diable il faudrait que je n'ai pas de marches à descendre et comme début septembre je me suis prise une bonne gamelle sur ces fameuses marches je n'ai pas vraiment envie de prendre de nouveaux risques. Le dos a morflé et il y a encore des restes :mrgreen:
J'avais pu constater que le calamondin ne supportait pas des températures trop basses et la première année je l'avais rentré à la maison (c'est un des conseils du net) ça a été une catastrophe, il n'a pas aimé du tout et il m'a fallu 2 ans pour rattraper les dégâts :?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Aucun agrume ne supporte d'être à l'intérieur, même dans une pièce non chauffée...
Tu devrai lui prévoir un coin près de ta serre et profiter de la visite de jeunes costauds pour le leur faire porter à cet endroit depuis lequel il te serait possible de le rentrer dès que nécessaire...
Tomber à notre âge n'est pas sans conséquence, et bien heureux quand on ne se casse rien :P :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par PhNeutre »

Pourquoi ne pas le mettre dans la serre ?
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Barto »

jardiniere31 a écrit : mer. 26 oct. 2022 18:23 Aucun agrume ne supporte d'être à l'intérieur, même dans une pièce non chauffée...
Tu devrai lui prévoir un coin près de ta serre et profiter de la visite de jeunes costauds pour le leur faire porter à cet endroit depuis lequel il te serait possible de le rentrer dès que nécessaire...
Tomber à notre âge n'est pas sans conséquence, et bien heureux quand on ne se casse rien :P :wink:
------------------------------------
Bjr
erreur le Calamondin est un des rares agrumes appréciant la vie à l'intérieur, lui valant son surnom d’« oranger d’appartement ».

autre chose mes agrumes vont être rentré dans une pièce non chauffée et peu éclairée
comme chaque année :wink:
Barto
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 26 oct. 2022 18:23 Aucun agrume ne supporte d'être à l'intérieur, même dans une pièce non chauffée...
Tu devrai lui prévoir un coin près de ta serre et profiter de la visite de jeunes costauds pour le leur faire porter à cet endroit depuis lequel il te serait possible de le rentrer dès que nécessaire...
Tomber à notre âge n'est pas sans conséquence, et bien heureux quand on ne se casse rien :P :wink:
Le problème c'est que les jeunes costauds ne passent pas lorsque j'en aurai besoin :wink:
J'avais mis le calamondin sur la terrasse parce qu'il était mieux exposé pour le soleil et la pollinisation et parce qu'il y avait plus de place ailleurs. Le jardin est petit et si j'encombre les alentours de la serre qui n'est pas bien grande j'aurai vite fait de me prendre les pieds dedans.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

PhNeutre a écrit : jeu. 27 oct. 2022 10:36 Pourquoi ne pas le mettre dans la serre ?
Tout simplement le poids et la place. La serre n'est pas très grande et c'est plutôt une serre pour entreposer sur des étagères.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Barto a écrit : ven. 28 oct. 2022 7:28
jardiniere31 a écrit : mer. 26 oct. 2022 18:23 Aucun agrume ne supporte d'être à l'intérieur, même dans une pièce non chauffée...
Tu devrai lui prévoir un coin près de ta serre et profiter de la visite de jeunes costauds pour le leur faire porter à cet endroit depuis lequel il te serait possible de le rentrer dès que nécessaire...
Tomber à notre âge n'est pas sans conséquence, et bien heureux quand on ne se casse rien :P :wink:
------------------------------------
Bjr
erreur le Calamondin est un des rares agrumes appréciant la vie à l'intérieur, lui valant son surnom d’« oranger d’appartement ».

autre chose mes agrumes vont être rentré dans une pièce non chauffée et peu éclairée
comme chaque année :wink:
J'ai déjà essayé barto mais comme je l'ai expliqué plus haut ça a été une catastrophe pour le calamondin qui n'a pas supporté cette transition. Pourtant je me chauffe aux pellets et le poêle est dans la salle principale. Les chambres sont chauffées en laissant les portes ouvertes et je ne chauffe que la nuit. Le calamondin était dans la chambre du fond et il avait bien morflé.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

J'ai donc commencé à construire ma cage pour que le calamondin reste sur la terrasse et cette cage sera couverte de voile d'hivernage, ça lui a bien réussi l'année dernière sans cage. Le problème était que le voile touchait trop les branches et en avait déformé certaines et c'est pour cette raison que je construit cette cage.

Voici les (peut-être) dernières tomates cerises
Image

J'ai ramassé un radis japana blanc type daïkon semé en juillet mais pas encore très gros, je vais essayer de les laisser encore un peu. Par contre les radis noirs semé à la même date sont ratés, je constate que je n'arrive à les faire qu'au printemps :oh:

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Finalement j'ai commencé à trier le compost et je l'ai mis dans un tonneau qui me sert à faire les purins. Il sera libre pour le printemps prochain.

Image

Les frisées et les scaroles sont prêtes à affronter l'hiver sous les modulos

Image

Les poivrons et les piments végétariens sont encore là bien qu'ils ne soient pas sous serre mais je vais devoir les ramasser rapidement maintenant, les températures vont commencer à baisser à partir de jeudi

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par PhNeutre »

maraichin85 a écrit : lun. 31 oct. 2022 12:07 Voici les (peut-être) dernières tomates cerises
Image
:love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

Pas mal de choses encore :love: :love:
J'ai enlevé les tomates cerises hier et ça y est la parcelle est couverte de compost
j'attends les feuilles avec le tracteur
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Tu as encore une belle production de poivrons/piments. Tant qu'il ne gèle pas, ils vont continuer à mûrir.

Je vois que toi aussi tu lestes tes châssis avec des pierres, je suis aussi obligée de poser des briques sinon un coup de vent et tout s'envole :P
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : lun. 31 oct. 2022 18:16 Tu as encore une belle production de poivrons/piments. Tant qu'il ne gèle pas, ils vont continuer à mûrir.

Je vois que toi aussi tu lestes tes châssis avec des pierres, je suis aussi obligée de poser des briques sinon un coup de vent et tout s'envole :P
même si elles sont fixées avec les sardines dans la terre ??
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Marcol »

Pas encore vu de photo des patates douces. Où en es-tu ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

PhNeutre a écrit : lun. 31 oct. 2022 12:20
maraichin85 a écrit : lun. 31 oct. 2022 12:07 Voici les (peut-être) dernières tomates cerises
Image
:love: :love: :love:
Et elles sont délicieuses, elles gardent leur goût alors que les grosses tomates avaient perdu le goût de l'été.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : lun. 31 oct. 2022 14:14 Pas mal de choses encore :love: :love:
J'ai enlevé les tomates cerises hier et ça y est la parcelle est couverte de compost
j'attends les feuilles avec le tracteur
Je n'ai pas pu me résigner à les enlever il y en avait encore dessus qui n'étaient pas mûres et les températures baisses moins vite par ici, je me suis contentée de couper des branches pour aérer. Il pleut beaucoup en ce moment et il se pourrait que la maladie arrive mais bizarrement elles ne sont toujours pas touchées :oh:
Monsieur ramasse aussi les feuilles à l'aspirateur broyeur et je les stocke dans une grande poubelle au sec en attendant de pouvoir les mettre en place. Tout est décalé cette année.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 31 oct. 2022 18:16 Tu as encore une belle production de poivrons/piments. Tant qu'il ne gèle pas, ils vont continuer à mûrir.

Je vois que toi aussi tu lestes tes châssis avec des pierres, je suis aussi obligée de poser des briques sinon un coup de vent et tout s'envole :P
Tout comme toi je n'ai pas le choix, quand ça se met à souffler ça fait pas semblant et au début lorsque j'ai commencé à mettre des modulos le vent m'en a cassé quelques uns en les emportant. Quand on a fait une expérience malheureuse...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mar. 01 nov. 2022 14:26
jardiniere31 a écrit : lun. 31 oct. 2022 18:16 Tu as encore une belle production de poivrons/piments. Tant qu'il ne gèle pas, ils vont continuer à mûrir.

Je vois que toi aussi tu lestes tes châssis avec des pierres, je suis aussi obligée de poser des briques sinon un coup de vent et tout s'envole :P
même si elles sont fixées avec les sardines dans la terre ??
Les sardines ne servent pas à grand chose quand le sol est bien humide, elles sortent trop facilement de terre.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : jeu. 03 nov. 2022 20:04 Pas encore vu de photo des patates douces. Où en es-tu ?
Je n'ai pas eu beaucoup de temps récemment, j'ai donné la priorité aux sorties :oops: et maintenant il n'arrête plus de pleuvoir. Il va me falloir quelques heures d'éclaircie pour les sortir du fouillis où elles se trouvent :mrgreen: mais c'est promis, dès que ce sera réalisable je m'y mets.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Un rayon de soleil m'a fait croire que je pouvais aller au jardin sans risque :roll: c'est raté je me suis prise une bonne douche au bout de 15 mn :mrgreen: j'ai quand même eu le temps de ramasser les derniers céleris-raves, ainsi que les derniers poivrons et piments végétariens.

Je les espérais plus gros

Image

les poivrons et les piments végétariens ont réussi à finir de mûrir enfin pas tous puisqu'il y a quelques verts

Image

Image

les patates douces devront encore attendre
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

Waou :fete: belle production encore :love:

tes céleris ont une belle taille quand même
J'ai des morones encore verts sur les plants mais je vais attendre ...
sous la serre, tout ce qu'ils craignent c'est de rester verts :mrgreen:
j'ai l'impression que nous allons avoir les belles journées de l'été de la
Saint-Martin !! mais avec des nuits fraîches
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Bravo, belle production de poivrons/piments. Chez moi, ça commence juste à mûrir, mais vu la taille des plants, je n'ai même pas la possibilité de les abriter sous un châssis pour leur permettre de continuer à mûrir. Faudrait peut être que je tente de fabriquer une sorte de serre juste autour de ces plants :idea:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : dim. 06 nov. 2022 16:51 Waou :fete: belle production encore :love:

tes céleris ont une belle taille quand même
J'ai des morones encore verts sur les plants mais je vais attendre ...
sous la serre, tout ce qu'ils craignent c'est de rester verts :mrgreen:
j'ai l'impression que nous allons avoir les belles journées de l'été de la
Saint-Martin !! mais avec des nuits fraîches
:kiss:
Sous la serre tu peux encore attendre, à part la pluie qui revient, les après-midi vont être encore douces pour la saison. Si les derniers ne mûrissent pas il est toujours possible de les manger verts, le goût sera différent mais en farcis ça passe très bien.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 06 nov. 2022 18:01 Bravo, belle production de poivrons/piments. Chez moi, ça commence juste à mûrir, mais vu la taille des plants, je n'ai même pas la possibilité de les abriter sous un châssis pour leur permettre de continuer à mûrir. Faudrait peut être que je tente de fabriquer une sorte de serre juste autour de ces plants :idea:
Si tu es sûre que le gel ne va pas venir rapidement, la fabrication d'une serre facilement déplaçable peut être envisagée. Pense à faire des panneaux détachables facilement les uns des autres pour le poids et aussi pour la facilité de rangement lorsque tu n'en servira plus.
J'ai construit une cage avec de la récup de bois de palette et de grillage pour mon calamondin et Monsieur vient de m'assembler les panneaux avec un système d'attache pour assembler chaque panneau. Il vient juste de finir et s'il ne pleut pas demain je vais l'installer à sa place et je ferai des photos de ces attaches.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »