2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Rien fait au potager aujourd'hui, manque de motivation :mrgreen:
On verra demain...................................
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Marcol a écrit : jeu. 07 juil. 2022 20:15
jardiniere31 a écrit : jeu. 07 juil. 2022 18:44 .
Chez moi aussi il en pousse beaucoup depuis 2-3 ans - j'accusais le réchauffement climatique ...
Pourtant il paraît que c'est pas une mauvaise herbe, mais un légume vert chargé de qualités - j'ai pas encore testé !
si tu es sûr que c'est du pourpier tu peux essayer les yeux fermés ...
Avec une salade de tomates et oignons rouges :miam: assaisonnée de sel, poivre et huile d'olive :fete:
c'est plein de bienfaits pour la santé :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je n'ai jamais goûté le pourpier, pourtant il en pousse tant et plus dans le potager.
Quand je n'aurai plus la force de cultiver le potager il me restera ça et les pissenlits pour déguster de bonnes salades du jardin :P :lol:

Pffffffffffffffffffffff qu'est ce qu'il fait chaud!!!
Ce matin, arrosage des blettes, piments gorria et concombres. Pendant ce temps j'ai recoupé à ras de terre TOUTES les branches de la bignone. Cette sal*****e envahit tout; elle arrive à ressortir dans des fissures du béton sur le passage et même à percer une faible épaisseur de goudron du bateau :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Puis arrosage des semis et des rhubarbes qui sont devenues énormes.
Ensuite arrosage des pommes de terre et pendant ce temps je suis arrivée à supprimer de graaaannndes herbes multibranchettes pleines de fleurettes jaunes qui avaient poussé à travers les plantes du massif sous les fenêtres.
Trois gros sacs pleins et bien transpiré...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonjour

En tout cas, tu peux commencer à goûter :wink: Tu verras si tu l'apprécies ou pas :?: :?:
En ce moment, heureusement que j'ai les ""mauvaises"" herbes du jardin !!
A part qq petites tomates et les herbes aromatiques, pas grand chose :cry:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 09 juil. 2022 10:51 Cette sal*****e envahit tout; elle arrive à ressortir dans des fissures du béton sur le passage et même à percer une faible épaisseur de goudron du bateau :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Ce sont les plantes les moins intéressantes qui sont les plus résistantes, les plus persistantes, les plus ...
Tu devrais peut-être la goûter :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Marcol a écrit : sam. 09 juil. 2022 16:42
jardiniere31 a écrit : sam. 09 juil. 2022 10:51 Cette sal*****e envahit tout; elle arrive à ressortir dans des fissures du béton sur le passage et même à percer une faible épaisseur de goudron du bateau :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Ce sont les plantes les moins intéressantes qui sont les plus résistantes, les plus persistantes, les plus ...
Tu devrais peut-être la goûter :veryhappy:
Marcol

Perso, je parlais du pourpier :mrgreen: La bignone pousse partout et
drageonne mais pas sûre qu'elle soit comestible :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je ne me risquerait pas à la gouter _ la bignone_ j'aurai trop peur d'attraper ses vertus d'immortalité......................
C'est une jolie plante mais ses défauts ne me permettent plus de voir ses qualités :devil:

Je viens de me promener en Suisse par l'intermédiaire du TDF, c'est vrai que c'est un beau pays 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 09 juil. 2022 17:59 Je viens de me promener en Suisse par l'intermédiaire du TDF
Si tu veux avoir une idée des Préalpes suisses, il faudra regarder le TdF demain dimanche.
Entre le 60e et le 80e km, il passera à une trentaine de km de chez moi, dans des paysages très ressemblants au mien.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah zut, trop tard pour que tu agites un beau drapeau pour que je te repère sur la route. :lol:
J'aime bien le Tour de France, je regarde presque tous les jours. Avec zépou nous n'hésitions pas à nous lever à 3 heures du matin pour aller nous poster presque en haut d'un bon col pyrénéen. Maintenant ce n'est plus possible, les camping caristes s'installent huit jours à l'avance, on ne peut plus se garer le jour de l'étape :angryfire:

Ce matin, à la fraiche, j'ai nettoyé à l'intérieur le long de la clôture en bois, exit les branches des arbustes qui ont été arrachés :?: :?: :?: mais qui persistent toujours à repousser. Plus quelques indésirables fleuries :devil:

Puis traditionnel arrosage dominical des massifs et de tous les pots des terrasses.

Et il va faire chaud cet après midi donc je vais rester au frais et regarder l'étape du TDF :P
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

sibex a écrit : mar. 05 juil. 2022 21:17
maraichin85 a écrit : mar. 05 juil. 2022 16:15 Je vois que tu as semé les radis d'hiver, j'avoue que je n'ose pas encore, les températures sont trop élevées ici. Comment sont-elles chez toi et comment ça se passe pour tes radis?
J'avais semé mes choux chinois en pleine terre avant de partir mais à mon retour rien malgré l'arrosage automatique :oh: Je vais devoir recommencer le semis, penses-tu que ce soit trop tard?
Bonjour
Les choux chinois c’est pour le 14 juillet en pleine terre, ce sont des choux des jours longs, en moins de 10 semaines ils sont consommables, les soucis ce sont les altises avec la chaleur :ola:
J'avais pris note que tu semais tes choux chinois en pleine terre vers le 14 juillet alors j'ai refait mon semis et j'éclaircirai le moment venu :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 05 juil. 2022 18:38 J'ai toujours semé les choux chinois en alvéoles et en juin. Nous ne sommes que début Juillet, tu peux tenter il n'y a pas grande différence. J'ai réussi à faire germer des laitues la semaine dernière ...
Oui, j'ai semé les radis d'hiver, c'est long à pousser et si on veut en manger avant l'hiver c'est le bon moment pour semer. Il fait chaud ici aussi, 32° aujourd'hui. Je les arrose tous les jours jusqu'à ce qu'ils aient quatre feuilles et ils sont sous voile d'hivernage pour garder un max d'humidité et ensuite tous les 2 jours. Ce que je crains le plus ce sont les altises mais j'ai préparé la bombe atomique. Dès que je retirerai le voile d'hivernage, je le remettrai sur des arceaux de tunnel nantais pour leur faire de l'ombre.

Rien à voir avec le jardin mais je suis si contente ce soir: Une petite fille a réussi son entretien et est acceptée pour rentrer dans une école d'art à Lyon. Un petit fils a validé sa licence de math/physique/chimie et est accepté à Bordeaux pour sa maitrise.
Deux compétiteurs nés à 3 mois d'intervalle ont passé leur bac cette année et tous les deux réussi avec mention bien.
Reste à avoir le résultat du brevet des collèges de la petite dernière ... C'est la fête dans la famille. :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

Je ne sais pas si c'est vraiment le bon moment pour semer tout ça avec cette chaleur qui menace de tout cuire sur place, même la jardinière mais je me suis lancée :lol:

Bravo à ta petite famille :bravo: Tu es une mamy gâtée et tu as de quoi être fière.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui bien fière de mes pious pious, ils sont formidables.
La petite dernière a réussi son brevet des collèges avec mention très bien, elle les a tous battus :top: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mamam mia ké calor !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce matin, dès 7 heures deuxième désherbage de l'année du passage entre la maison et le grand potager. C'est fou ce que ça pousse dans les joints des pavés autobloquants :oh:

Puis tondeuse ........ Beaucoup d'herbes avec des graines :roll: , un peu d'herbe quand même après les grosses pluies de la fin Juin.

Ensuite, après avoir bu un bon café j'ai chargé la zoto avec les sacs de salo*****s, de vieux morceaux de planches pourries et le gros carton du barbeuc, je suis allée vider à la déchetterie.

Je vous assure que je n'ai eu froid à aucun moment :smoke:

Maintenant, douche, miam miam et une bonne sieste :top: 8)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonjour

Bon courage pour la chaleur qui va s'accentuer les prochains jours :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il faut travailler au jardin dès potron_minet :P et aller se mettre au frais vers 10h30, après ce n'est plus supportable au soleil...
Je vous signale que le soleil se lève plus tard à Toulouse qu'à l'Est de la France ou en Suisse.

Donc ce matin j'ai arrosé copieusement les semis de navets, divers radis d'hiver, les choux raves puis bien pulvérisé avec ma préparation. C'est maintenant qu'on va voir si c'est efficace, j'ai mis des arceaux de tunnel nantais et accroché le voile d'hivernage dessus pour faire de l'ombre. C'est à ce moment là que les ennemis ont attaqués fin Juin.

Arrosage copieux des betteraves, des poireaux, des courgettes et deux rangs de tomates. Tout ça va avoir besoin d'eau ces prochains jours.
Gros arrosage des citrouilles, du persil, sauge, estragon, oseille rouge, ache des montagnes, ciboulettes et ciboulail...

J'ai posé des arceaux fins au dessus du semis de carotte et accroché de vieux DVD de publicité, ces sal******s de merles vont gratter juste à côte et me recouvrent les petits plants :angryfire: :rocketwhore: :boxe: :cartonrouge: Avec le vent ça va bouger et ___peut être ___ leur faire peur, qu'ils aillent gratter ailleurs.

Cueilli encore trois concombres et une courgette.

Maintenant douche puis 10kg d'abricots m'attendent pour faire des confitures.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonjour

J'ai arrêté aussi à 10h30 :mrgreen: bien que levée à 8h ce matin :fete:
Il fait déjà très chaud :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 12 juil. 2022 10:59 Maintenant 10kg d'abricots m'attendent pour faire des confitures.
Même idée que toi, mais seulement 5 kg.
La tribu est grande, mais nous ne sommes plus que deux à la maison pour apprécier les confitures.
Maman les faisait en mettant 1 kg de sucre pour 1 kg de fruit. J'ai revu à la baisse ... pour ne pas me condamner au diabète.
Cette fois par ex j'ai mis 800 g de sucre par kg d'abricots de Fez - presque un conte de fée :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Jardinière, tu es vraiment vaillante ! La nouvelle génération sait de qui elle tient ! Bravo...
Peux-tu nous dévoiler si ta mixture du tonnerre contre les altises est une décoction ou une tisane du mélange des 3 plantes
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Peux-tu me rappeler quelles sont les plantes que tu as utiliser pour ta décoction explosive? Si ça marche je suis très très intéressée. Le nouveau semis de choux chinois qui commençait à peine à sortir a été attaqué :devil: je vais devoir recommencer :pascompris:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ma décoction est faite de trois plantes que j'ai mis en préparation chacune à part puis mélangé.
J'ai fais
_ 1 litre avec des fleurs séchées de tanaisie
_ 1 litre avec une feuille de rhubarbe fraiche coupée en petits morceaux
_ 1 litre avec 10 gousses d'ail non épluché.
J'ai mélangé les trois en dilution à 30% et je pulvérise tous les jours après arrosage. Je pulvérise aussi sur la terre autour des plantules...
Après, c'est juste une idée comme une autre, je teste...

Aujourd'hui, je me suis contentée d'arroser les semis, pulvériser ma bombe... et cueillette
J'ai fais une photo avec mon portable mais il refuse de la transférer dans mes mails :roll: :angryfire:

Ensuite j'ai cuit à petit feu en même temps que ma confiture d'abricots :devil:

Edit: j'ai enfin reçu sur l'ordinateur le mail que je me suis envoyée ce matin de mon téléphone portable :top: il fallait bien 12 heures pour faire le chemin entre la cuisine et le bureau :roll: :pasok: :cartonrouge:
Voilà donc ma récolte de ce matin

Image
Dernière modification par jardiniere31 le mer. 13 juil. 2022 23:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 13 juil. 2022 18:00 Ma décoction est faite de trois plantes que j'ai mis en préparation chacune à part puis mélangé.
J'ai fais
_ 1 litre avec des fleurs séchées de tanaisie
_ 1 litre avec une feuille de rhubarbe fraiche coupée en petits morceaux
_ 1 litre avec 10 gousses d'ail non épluché.
J'ai mélangé les trois en dilution à 30% et je pulvérise tous les jours après arrosage. Je pulvérise aussi sur la terre autour des plantules...
Après, c'est juste une idée comme une autre, je teste...
Merci merci, je note tout ça. Je ne cultive plus de rhubarbe mais je vais bien trouver autre chose, comme de la fougère par exemple.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Inutile de vous dire qu'il fait très, trop chaud.
Ce matin arrosage des petits semis et pulvérisation de la bombe, pour le moment, aucune plantoune attaquée... :top:
Un petit coup d'arrosage sur les poireaux, les salades et les carottes. Mon système de DVD suspendus fontionne, rien de déplacé depuis deux jours :veryhappy:
Cueilli 4 concombres et une courgette.
Comme je me suis levée un peu plus tard, pas fait autre chose. Je suis allée remplir le frigo, il y avait moins de monde que les autres jeudi matin 8)
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Magnifique ta récolte de ce jour! je n'en dirai pas de même de la mienne : j'ai sur les plants, depuis plus d'1 mois, une multitude de grosses tomates qui refusent de rougir et toutes nouvelles fleurs s'assèchent malgré avoir rajouté un deuxième filet d'ombre sur ma serre grande ouverte aux deux extrémités;
seuls les piments se régalent à en faire bouder les aubergines! 45° c'est trop! ...Et dire que j'ai quitté la région d'Avignon parce qu'il y faisait 5 jours par an
36° aux mois d'août !
Bon courage à tous; réjouissez vous, on ne nous permettra pas plus de 17° pour Noël autour du sapin !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Faut faire des réserves de chaleur maintenant. Je tente... Tous les jours je mets des couvertures au soleil toute la journée et je les rentre le soir avant qu'elles ne prennent de la fraicheur. Je les enferme dans un bac bien hermétique... Je vais faire ça tant que dureront ces grosses chaleurs. J'espère avoir de la chaleur pour une partie de l'hiver 8)
:lol: :lol: :lol: :soleil: :angel: :psyche: :vole: :balancoire:

Ce matin, arrosage des citrouilles, aubergines, poivrons, piments gorria et deux tiers des tomates avec du purin de consoude.
Terminé la poubelle :roll:
Attaché les tomates.
Attaché les framboisiers pour les remettre dans le rang.
Haché de la consoude et rempli un filet, mis dans la poubelle vidée avec 50 litres d'eau....J'aurai de nouveau de la matière dans quelques jours, ça devrait aller vite avec la chaleur.
Cueilli 4 courgettes et 4 concombres.

Il va encore faire bien chaud aujourd'hui :devil:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 15 juil. 2022 11:15 Faut faire des réserves de chaleur maintenant. Je tente... Tous les jours je mets des couvertures au soleil toute la journée et je les rentre le soir avant qu'elles ne prennent de la fraicheur. Je les enferme dans un bac bien hermétique... Je vais faire ça tant que dureront ces grosses chaleurs. J'espère avoir de la chaleur pour une partie de l'hiver 8)
:bravo: :bravo: :bravo: Bravo Jardi, c'est très très original, même ubuesque :veryhappy:
Il a dû faire très chaud chez toi ... Tu n'aurais pas oublié de mettre ton chapeau ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »