2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

dryopteris a écrit : ven. 04 nov. 2022 11:54 Je me bat avec les rats taupiers catastrophiques mais j'ai récupéré mes navets qui avaient les mêmes feuilles en dentelle ainsi que mes choux grâce au bacile thurengis que j'employais pour la première fois avec apréhention; au bout de 4 jours de belles petites feuilles vertes apparaissaient ! Rien d'autre n'avait marché. Je te souhaite bonne chance.
Pour les rats taupiers, on m'a donné ici la recette de quelque chose qui devrait leur plaire:
farine et plâtre de Paris.
ancolie03 a écrit : mar. 20 sept. 2022 8:56
Patrick40550 a écrit : mar. 20 sept. 2022 7:37
ancolie03 a écrit : lun. 19 sept. 2022 19:16 le melange 1/3 de platre pour 2/3 farine
je mettais deux ou trois cuilleres de ce mélange dans des bouteilles en plastique bien calées et si possible abritées près des passages des bestioles
chez moi ça a bien marche
Bonjour,
La recette m'intéresse puisqu'elle marche.
Comment places tu la bouteille, à plat, droite goulot en l'air, en bas? est elle coupée pour qu'ils rentrent ou le goulot suffit il pour qu'ils rentrent? est ce qu'on les retrouve après, ou disparaissent ils pour finir dans les galeries?
re-bonjour
j'allonge la bouteille pour qu'elle soit stable, bien protéger le goulot de l'humidité
pour le goulot les bouteilles de jus de fruits ont des grosses entrées et ça suffit sinon je coupe le cul des bouteilles et laisse le bouchon et place le mélange bien au fond j' ajoute quelques graines de raticide pour appâter les bestioles mais pas oblige
je ne les retrouve pas sur place mais bien souvent par hasard ailleurs dans le jardin
sache que les chats ne mangent pas un rat mort donc pas de danger pour eux

pour éviter que les bouteilles bougent je les coince sous des pieds comme entre les gros choux ou autres arbustes tjrs pour éviter la méfiance des bestioles :paix:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Aujourd'hui, un vrai temps de fin d'automne, pluie, vent fort et froid... 13° cet après midi.
J'en ai profité pour peler, couper en petits morceaux et congeler les dernières tomates qui ont mûri dans un cageot.
Nettoyé et pelé les derniers pétioles de rhubarbe, demain ils vont aller dans un gâteau avec des morceaux de pomme...
Ménage dans la maison et surtout repos :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Tu as dû avoir de la pluie aussi !! non :?:
un peu d'activité intérieure ça fait du bien aussi :wink:
j'y suis en plein dedans :!:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Très peu de pluie contrairement à ce qui était promis :roll: 15 mm depuis le début de la semaine.
Mais on fait avec, comment faire autrement?

Très belle journée pleine de soleil.
Partie manger chez un de mes petits fils et sa mie avec ma fille et mon gendre, moment très agréable.
Et surprise, juste en bas de chez eux se promenaient le Minotaure et l'Araignée Géante, je ne les avais jamais vus, c'est réparé :P

Maintenant, un petit quelque chose à grignoter et repos jusqu'à demain....
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 05 nov. 2022 19:37 Et surprise, juste en bas de chez eux se promenaient le Minotaure et l'Araignée Géante, je ne les avais jamais vus, c'est réparé :P
Comment passer inaperçu quand on pèse 47 tonnes et qu'on respire des nuages de vapeur par les naseaux ?
J'aurais été très impressionné :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je me reporte aussi sur des activités familiales, la pluie ne me permettant pas d'avancer au jardin :mrgreen:
Ce sont des moments très agréables également. Le soleil est sensé revenir dans les prochains jours et il sera encore temps de ramasser ce qui reste :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il est question, voilà la bête

Image

Je n'ai pas de photo de l'araignée, je la trouve bien moins impressionnante.

Encore une magnifique journée pleine de soleil. Ce matin à 7 heures, il ne faisait que 2° :oh: mais c'est arrivé à 20° dans l'après midi.
Avec une copinaute nous sommes allées dans un troc plantes. J'ai rapporté deux tradescantias, une rouge "pallida" et une "argentée"; un graptopétalum "porcelaine" et 1 bulbine... Des échanges bien agréables et pleins de bonne humeur. Et un ado qui se passionne déjà pour les plantes.

Le jardin attend que je commence à m'occuper de lui :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Fin de nuit froide de nouveau mais une journée agréable dans l'ensemble.

J'ai commencé le nettoyage des massifs du jardin.
Premier gros travail, tailler la glycine :roll:

Image

Faut d'abord trouver par où commencer :smoke:
Deux heures et demie après, j'ai bien avancé mais loin d'être terminé, je continuerai demain si la météo est ok.
J'ai aussi bâché la table d'extérieur
Et ramené deux arrosoirs d'eau de pluie pour arroser les deux citronniers.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Il semble que tu as facilement trouvé par où commencer :wink:
Chez moi j'ai l'intention de planter une glycine dans un arbre qui a séché.
Ce serait marrant de lui redonner vie de cette façon ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est une bonne idée de vouloir redonner vie à ton arbre avec un décor aussi somptueux quand elle fleurit.
Mais.........
Au départ ce devait être une glycine en arbre.....
Puis Zépou a voulu faire une arche qui rejoigne le vieux tamari en train de crever pour lui redonner vie. C'était joli les premières années, puis petit à petit les lianes se sont emmêlées et ça a été un gros bazar que nous avons supprimé avec Fiston il y a deux ans.
Malheureusement cette glycine continue de grossir, de faire des lianes et devient hirsute dans l'été. Et vu les grosses chaleurs je n'ai pas eu le courage de l'attaquer avant qu'elle devienne aussi envahissante. Il y a des lianes qui sortent dans la rue et se sont faites écraser par les voitures ce qui les a stoppées, sinon je crois qu'elles seraient arrivées chez les voisins :smoke:
Le pire est que l'arceau qu'avait fabriqué zépou a tourné avec la force de la "bête"... Maintenant, l'arrondi se trouve vers le bas :roll: :smoke: Et entraine l'arbre :devil:
Il va falloir couper tout ce morceau avec le gros fer à béton coincé au milieu, ça va être sport.

Pas pu continuer à tailler la glycine aujourd'hui, j'ai dû aller chercher la grosse réserve de tournesol pour les oiseaux, l'agriculteur n'étant pas disponible demain.

Ce matin, j'ai installé des arceaux de tunnel nantais sur les grosses salades et j'y ai fixé un plastique pour éviter qu'elles reçoivent trop d'eau du ciel qui les fait pourrir dès qu'il y a un coup de froid.
Puis j'ai déterré les poquets de ciboulettes qui seront replantés ailleurs. Le jardinier va venir tailler la haie de tuyas lundi prochain et chaque fois il m'en arrache une grosse partie en râtelant les coupes. A l'avenir, il ne les abimera plus :P
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ces plantes grimpantes et volubiles : glycines et bignonnes
J'ai l'impression qu'on passe notre temps à les tailler :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 08 nov. 2022 17:51 Au départ ce devait être une glycine en arbre.....
Puis Zépou a voulu faire une arche qui rejoigne le vieux tamari en train de crever pour lui redonner vie. C'était joli les premières années, puis petit à petit les lianes se sont emmêlées et ça a été un gros bazar que nous avons supprimé avec Fiston il y a deux ans.
Malheureusement cette glycine continue de grossir, de faire des lianes et devient hirsute dans l'été. Et vu les grosses chaleurs je n'ai pas eu le courage de l'attaquer avant qu'elle devienne aussi envahissante. Il y a des lianes qui sortent dans la rue et se sont faites écraser par les voitures ce qui les a stoppées, sinon je crois qu'elles seraient arrivées chez les voisins :smoke:
C'est un bonheur à te lire :kiss:
Et on comprend aussi qu'il faut rester raisonnable - est-ce vraiment le mot ?
Je vais continuer à réfléchir à ce projet ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Voilà, il faut bien réfléchir à ton projet qui risque de te donner plus de misère que de satisfaction. Parce que une fois les lianes de la glycine emmêlées dans les branches de l'arbre, ça va être sport pour les ramener à une envergure raisonnable...
Et nous n'avons plus ni l'agilité ni la force de nos vingt ans :smoke:

Comme prévu il a plu aujourd'hui, une grande partie de l'après midi...
Un pipi d'oiseau, 3mm :!: :roll: :angryfire: ça devient désolant.

Ce matin, j'ai préparé un gros plat de poivrons farcis frais du jardin que nous avons dégusté à midi....Extraordinaire de cuisiner des poivrons du jardin un 9 Novembre :oh:

Image

Cet après midi, vu la météo, nous n'avons pas fait grand chose. Fiston a déchargé les sacs de tournesol et les a vidés dans le gros bidon de réserve dans le garage.
Puis nous avons chargé les sacs de cochonneries et allé vider à la déchetterie.
Cueilli quelques poireaux, carottes, céleri, roquette et encore des poivrons qui ne vont plus mûrir maintenant et que Fiston a emporté pour se faire une bonne soupe et autre...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore une journée agréable avec du soleil cet après midi.
J'ai donc repris la taille de la glycine folle.
Aujourd'hui, j'ai principalement coupé toutes ces branches qui partent du bas du tronc et vont trainer jusque dans la rue. Faut voir la longueur

Image

Image

Le passage mesure plus de huit mètres de long...

Deux heures de travail de plus et je n'ai pas terminé, mais on y voit quand même plus clair

Image

On peut constater que l'arceau s'est inversé, difficile de passer dessous.

Maintenant, je vais devoir utiliser le sécateur sur perche pour couper tout le haut.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

C'est impressionnant des lianes d'une pareille longueur !
Je ne vois probablement pas tout, mais il me semble que tu ne vas pas pouvoir redresser la situation sans utiliser de tronçonneuse :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

J'en ai plusieurs pieds que je voudrais planter pour les conduire en arbre, il faut les mettre en isolé sur un tuteur?
Si tu coupes la branche de droite, elle devrait faire un arbre, à surveiller.
J'en ai eu une que je devais tailler 4 fois par an car elle rentrait chez le voisin.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui Patrick, il vaut mieux les mettre en isolés et surtout un bon tuteur pour former un tronc droit.
Chez une amie, nous avions laissé partir trois branches que nous avions tressées au fur et à mesure de leur pousse jusqu'à atteindre la hauteur de tronc désirée. C'était vraiment joli quand ça a poussé. Je ne pourrai malheureusement pas faire de photo du rendu actuel, la maison a été vendue.........

Encore du gros travail cet après midi. Presque trois heures, il faut profiter du beau temps.
J'ai terminé la taille de la glycine, ouf!!! plusieurs fois, j'ai eu envie d'aller chercher la tronçonneuse et couper tout à ras de terre :smoke:

Puis j'ai attaqué le tamaris. Vieil arbre déjà là quand nous avons acheté la maison, il a fini par mourir. D'où l'idée d'y faire grimper de la glycine :roll: ............
Mais il est reparti du pied et maintenant ça donnait ça

Image

. J'ai donc passé l'après midi à couper tout cet enchevêtrement et on y voit plus clair

Image

J'ai récupéré des branches à broyer :top:

Image

Le reste sera aussi taillé mais par Fiston. J'ai gardé une belle branche droite et je vais tenter de l'attacher contre le tronc pour voir si j'obtiens un nouveau tamaris...
Au pied de cet arbre, il y a deux belles clématites qui ont fleuri tout en haut des branches mortes. Elles seront taillées court pour retrouver une belle floraison à portée d'oeil.

Inutile de vous dire que ce soir je n'aurai pas besoin de berceuse :P
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci pour ta réponse, je vais chercher maintenant l'emplacement idéal.
J'ai planté ma haie aujourd'hui, je dois l'arroser.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

L'idée m'était venu aussi de faire pousser une grimpante sur un mimosa mort. J'avais choisi un rosier grimpant et au bout de 3 à 4 ans le mimosa mort avait pourri à la base, donc plus de support pour mon rosier grimpant, j'ai dû improviser une autre façon de tuteurer mon rosier qui avait super bien poussé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Aujourd'hui je me suis attaquée au massif qui se trouve au pied du tamaris. Mais j'ai oublié de faire la photo pour le résultat final :pastop: :roll:

Ce massif va être diminué des deux tiers, je vais juste garder le petit rond autour du tronc et y planter deux ou trois choses en plus des deux ou trois qui s'y trouvent déjà comme un petit rosier et des iris noirs. L'herbe finira par reprendre possession du reste et ce sera facile à entretenir avec la tondeuse.
Comme il faisait si bon, j'ai commencé à nettoyer le massif qui longe la terrasse couverte...
Puis encore coupé de ces salo*****s de repousses de la bignone que j'ai supprimé à l'automne dernier. Il y en a qui repousse partout autour et il faudrait que je sois plus appliquée à supprimer dès que ça pousse pour arriver à épuiser la racine et être enfin débarrassée :angryfire: :smoke:

Une belle journée d'automne, 14° ce matin et 22° cet après midi, plein de soleil dans un grand ciel bleu, pas de vent; l'été de la St Martin est bien là...
Et dire que en 1985, le 12 Novembre, il faisait 0° et il neigeait. Le changement climatique est là et bien là :(
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nicole37n »

Mais en 1921 on pouvait dire la même chose, année chaude et sèche, d'après des scientifiques du climat.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Waou !! tu te souviens de novembre 1985 :!: :!:
En tout cas, même chez nous, nous avons profité de l'été de la Saint MARTIN !!
une belle promenade au soleil :fete:

Et après ce ménage tu seras contente d'avoir moins de boulot au jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Tes repousses de bignone partent de l'emplacement du pied ou plus loin?
Pour un pommier que j'avais coupé au pied plein de gîts repartaient près du pied et d'un peu plus loin J'ai mis de la bâche noire dessus que je vais laisser au moins 2 ou 3 ans pour que les rejets ne vois plus la lumière, ça va le fatiguer et me permettre de ne pas oublier de tailler tout ce qui repousse.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : sam. 12 nov. 2022 18:35 Waou !! tu te souviens de novembre 1985 :!: :!:
:lol: Non, pas moi, mais nous avons eu un rappel d'un passionné de notre village avec photos à l'appui.....
maraichin85 a écrit : dim. 13 nov. 2022 16:43 Tes repousses de bignone partent de l'emplacement du pied ou plus loin?
Pour un pommier que j'avais coupé au pied plein de gîts repartaient près du pied et d'un peu plus loin J'ai mis de la bâche noire dessus que je vais laisser au moins 2 ou 3 ans pour que les rejets ne vois plus la lumière, ça va le fatiguer et me permettre de ne pas oublier de tailler tout ce qui repousse.
Il en repart de partout, même à 5m du pied mère, ça a traversé le béton de la cour :angryfire:
Et plein dans les massifs, je ne peux pas mettre de plastique noir par dessus, j'aurai un massif de plastique :smoke:
Il faut que j'arrive à l'épuiser en arrachant systématiquement. Mais ça c'est dans l'idéal, dans la pratique :? .......

Journée magnifique, du soleil, 20° et pas de vent....
Avec une copinaute nous avons passé quelques heures au Festi'plantes de Pibrac...
Vu plein de belles choses, parlé avec plein de pépiniéristes, d'apiculteurs.... appris de nouvelles choses :top:
Et je suis revenue avec mon stock de compost spécial pour le potager de 2023 :top: :veryhappy: J'avais testé 4 sacs ce printemps et j'en ai été plus que satisfaite, donc j'en ai acheté 10 sacs de 10kg... A moi les beaux légumes l'année prochaine 8)

Du coup, rien fait au jardin sauf les photos du travail d'hier

le massif rond

Image

Le début du massif qui longe la terrasse couverte

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Chez nous, la bignonne qui n'arrête pas de faire des rejets dans les cailloux à
un mètre à la ronde a traversé le mur de séparation avec les voisins et pousse
maintenant aussi dans leur cour :mrgreen:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »