2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'ai calé un voile d'hivernage sur le semis.
Avantages:
_ J'arrose sans déranger les graines et idem en cas de grosses averses comme ce fût le cas ces derniers jours.
_ ça garde mieux l'humidité de la terre
_ les chats ou les merles ne vont pas tout chambouler.

Image

Je vais laisser ce voile d'hivernage calé "souple" pendant encore une bonne dizaine de jours au moins, le temps que les plantules fassent bien leurs racines et prennent de la vigueur.

J'ai fais de même sur les mottes plantées dimanche dernier

Image


et elles ont déjà bien grandi.

Image

Encore rien fait au jardin aujourd'hui, temps maussade et très humide ce matin et cet après midi je suis allée récupérer les affiches et les flyers pour faire la pub pour le vide jardin de Lévignac du 16 Octobre...
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Mes voiles d'hivernage se désagrègent même lorsqu'ils sont entreposés. Je vais voir si je ne peux pas en faire un avec deux.
Je dois semer des carottes, de la mâche et de la roquette depuis 15 jours, mais il pleut trop.
Hier il a fait assez beau pour que je puisse arranger 2 planches sur 3, il m'en reste une pour aujourd'hui, elles font 3m/1m et je mets 5 brouettes de compost vert sur chacune.
J'ai fait rentrer 5m3 l'hiver dernier pour organiser des planches de culture et des planches pour les fleurs.
J'ai fais pareil il y a une semaine pour recharger les planches et en prévision de la plantation d'arbres fruitiers et de haie cet hiver quand mon fiston sera revenu de Bali...
Je veux dessiner un jardin de fleurs, de petits fruitiers, de fruitiers entouré d'une haie "sauvage" pour faire la jonction avec les grands arbres de mon voisin.
J'ai beaucoup de pots déjà prêts mais il me manque des arbustes autochtones pour compléter la haie.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est un joli projet. Pour des arbustes autochtones, tu dois pouvoir en trouver dans les haies sauvages. Le beau temps revient, tu vas pouvoir avancer dans ton projet.

Les voiles d'hivernage qui se désagrègent :roll: J'ai remarqué que ce sont ceux qu'on achète pas cher chez les carrouf, lédouard ou autres magasins qui font des promos jardin au printemps ou à l'automne. Je ne les achète que dans des jardineries qui n'ont pas de chaines de magasins et je garde le ticket de caisse au cas où...... Ils sont bien plus chers mais ils durent des années, donc au final moins chers.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci pour tes encouragements et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La journée est vite passée. Ce matin, j'ai trainé au marché de Grenade....

Et cet après midi, j'ai continué à faire mes étiquettes pour les plantes en pots, je crois que je suis à jour
Maintenant faut s'activer pour terminer les étiquettes pour les petits sachets de graines.

Je suis quand même sortie prendre l'air et j'ai rempoté quelques plantes...

Le soleil joue à cache cache avec des nuages bien noirs et le vent du Nord souffle assez fort.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, petite visite au vide jardin de Tournefeuille... Déçue... Rien à voir avec les vides jardins de ce coin il y a quelques années. Peu d'exposants et pas grand chose d'intéressant. Et j'ai trouvé que certains exposants pratiquaient des tarifs un peu chers pour un vide jardin. Mais ce n'est que mon ressenti..............

Cet après midi, j'ai bricolé dehors pour profiter du soleil. Arraché quelques crocosmia et un petit troène qui partiront au vide jardin. Faut que j'arrête sinon je n'aurais pas assez de place dans la voiture :P
J'ai cueilli les dernières tomates mûrissantes et les vertes qui méritent de tenter de les faire mûrir à l'intérieur. Et j'ai croqué quelques délicieuses framboises.
Pour terminer j'ai semé une trentaine d'alvéoles de laitues pommées "val d'orge" qui seront bonnes à récolter entre Mars et Mai 2023...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Mine de rien, le vide jardin demande quand même beaucoup de préparations :wink:
J'espère que tu reviendras avec la voiture vide :love:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 02 oct. 2022 17:45 J'ai cueilli les dernières tomates mûrissantes et les vertes qui méritent de tenter de les faire mûrir à l'intérieur. Et j'ai croqué quelques délicieuses framboises.
Tu cueilles les dernières tomates, les dernières framboises, ... ça sent la fin de saison 22 !
Tu sèmes des salades à récolter au printemps prochain ... ça sent le début de la saison 23 !
La vie est ainsi faite :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

Coucou jardinière je devrais peut être tenter de mettre un voilage sur mes semis spontanés ? :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : dim. 02 oct. 2022 20:18 Mine de rien, le vide jardin demande quand même beaucoup de préparations :wink:
J'espère que tu reviendras avec la voiture vide :love:
:kiss:
Oui, pas mal de temps consacré au fignolage des préparatifs, je pourrai me contenter de plier mes graines dans un morceau de journal, j'ai déjà vu ça. Les miennes ont plus de succès, certains en achètent juste pour le "joli petit sachet" :P
Et juste mettre une étiquette dans le pot écrit sur le bâton d'une glace, mais je trouve plus sympa d'identifier chaque plante avec une étiquette décorée, les visiteurs sont contents de pouvoir l'emporter...
J'espère aussi revenir la voiture vide, ce serait super, j'en ai marre de devoir m'occuper de toutes ces plantes en hiver. Quoique cette année, il y en a bien moins que d'habitude.
Marcol a écrit : lun. 03 oct. 2022 10:55
jardiniere31 a écrit : dim. 02 oct. 2022 17:45 J'ai cueilli les dernières tomates mûrissantes et les vertes qui méritent de tenter de les faire mûrir à l'intérieur. Et j'ai croqué quelques délicieuses framboises.
Tu cueilles les dernières tomates, les dernières framboises, ... ça sent la fin de saison 22 !
Tu sèmes des salades à récolter au printemps prochain ... ça sent le début de la saison 23 !
La vie est ainsi faite :veryhappy:
Pour les tomates oui, fin de saison, je vais pouvoir couper les derniers plants vidés de leurs fruits.

Et c'est vrai que les salades semées hier vont redémarrer la saison 2023 avec les fèves, l'ail et les petits oignons blancs quand je les aurai trouvés :P
Enibas a écrit : lun. 03 oct. 2022 11:55 Coucou jardinière je devrais peut être tenter de mettre un voilage sur mes semis spontanés ? :roll:
Je ne pense pas que ce soit nécessaire mais si tu penses que ça peut accélérer la croissance, pourquoi pas...

Rien fait au jardin aujourd'hui, pourtant il faisait si bon avec ce magnifique soleil 8) Mais d'autres obligations m'ont occupée....
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : lun. 03 oct. 2022 18:43 ...Et c'est vrai que les salades semées hier vont redémarrer la saison 2023 avec les fèves, l'ail et les petits oignons blancs quand je les aurai trouvés...
Je suis le même calendrier, fèves, roquette, salades et mâche.
Je réservais l'ail pour plus tard, fin octobre.
J'aime l'ail frais et l'oignon frais au printemps mais qu'est ce qu'il faut planter pour les obtenir?
J'ai cherché cebette chez les marchands du net sans beaucoup de succès, et en plus je préfèrerais les avoir en vente sur place.
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Te voilà encore bien occupée avec la préparation de ton vide jardin. Je ne trouve pas ce genre d'animation dans mon coin en ce moment et c'est bien dommage :cry:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Patrick40550 a écrit : mar. 04 oct. 2022 8:46
jardiniere31 a écrit : lun. 03 oct. 2022 18:43 ...Et c'est vrai que les salades semées hier vont redémarrer la saison 2023 avec les fèves, l'ail et les petits oignons blancs quand je les aurai trouvés...
Je suis le même calendrier, fèves, roquette, salades et mâche.
Je réservais l'ail pour plus tard, fin octobre.
J'aime l'ail frais et l'oignon frais au printemps mais qu'est ce qu'il faut planter pour les obtenir?
J'ai cherché cebette chez les marchands du net sans beaucoup de succès, et en plus je préfèrerais les avoir en vente sur place.
Bonne journée à tous.
Chez nous, l'ail doit être planté au plus tard pour la St Martin (11 Novembre)
Les petits oignons blancs qui se mangent à la croque sel à partir de Mars seront plantés mi Octobre. Je vais devoir demander l'aide d'une copine pour m'en acheter au marché de Grenade, je ne serais pas dispo les deux prochains samedi :? Sinon, j'irai en chercher chez un horticulteur un peu plus loin.
Les fèves seront semées mi Novembre, ça leur évite le puceron noir qui a tendance à les envahir si elles sont semées en Février.
Les dernières salades semées dimanches seront mises en terre sous châssis mi Octobre.
Pour ce qui est des autres salades, mâches, roquette et mizuna, c'est fait depuis quinze jours.
Pour répondre à ta question concernant l'ail et l'oignon frais au printemps, il faut planter des grains d'ail et des plantons d'oignons maintenant.
maraichin85 a écrit : mar. 04 oct. 2022 15:43 Te voilà encore bien occupée avec la préparation de ton vide jardin. Je ne trouve pas ce genre d'animation dans mon coin en ce moment et c'est bien dommage :cry:
C'est une grande occupation c'est vrai.... Et c'est vrai aussi qu'il n'y en a pas partout. C'est aussi beaucoup de travail pour organiser un vide jardin. Entre la constitution d'une association, les autorisations à la mairie, la publicité (ça a un coût), l'organisation de la journée...... ça prend des heures et des heures. Et malheureusement on ne trouve plus beaucoup de bénévoles capables de s'investir sur du moyen terme pour ce genre d'activité. Je l'ai fais pendant six ou sept ans et j'ai été contente de passer la main...

Belle belle journée, pleine de soleil et il a même fait chaud pour la saison. 27° à 16 heures 8)
J'en ai bien profité... J'ai commencé par nettoyer la maison des cocottes et leur mettre une litière propre et plus épaisse que pour l'été...
Puis grosse séance d'arrosage de toutes les salades, mâches, carottes, navets, radis d'hiver, poireaux, betteraves et choux raves, céleris, rhubarbe... 1h30 à trainer les tuyaux :sleep:
J'ai ensuite coupé les derniers plants de tomates qui ne donneront plus rien; ça faisait mal au coeur, le feuillage était encore tellement fourni et vert :( Les carottes profiteront bien de tout le soleil qu'il y aura dans les prochaines semaines.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Tu as raison !! ça me fait pareil
Le feuillage des tomatiers est encore tellement beau qu'on dirait que ça va continuer à donner :roll:
Aucune maladie cette année. J'ai découpé les branches et laissé sur place à composter ....
ça va être pareil pour les poivrons et piments... mais là je patiente encore plein de fruits qui
vont peut-être rougir :fete:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci pour ta réponse, je me mets à la recherche de tout ça.
Chaud ici aussi, même la nuit.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pfffffffffffff!!! La semaine dernière on aurait presque allumé le chauffage et aujourd'hui, on remet le maillot de bains :roll:
Si ce n'est le vent d'autan qui souffle bien fort, il y avait longtemps .... :devil:

Rien fait au jardin aujourd'hui.
Cet après midi, Fiston m'a aidé à nettoyer la voiture puis nous avons fait la tournée pour placarder les affiches pour le vide jardin du 16. J'ai trouvé moyen de me tordre un genou, j'espère qu'après une nuit de repos ça ira mieux........
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 05 oct. 2022 18:12 J'ai trouvé moyen de me tordre un genou, j'espère qu'après une nuit de repos ça ira mieux........
Je l'espère aussi pour toi et t'envoie mes meilleurs voeux ... mais je crains qu'il ne te faille plusieurs jours de repos et de soins.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : sam. 08 oct. 2022 10:52
jardiniere31 a écrit : mer. 05 oct. 2022 18:12 J'ai trouvé moyen de me tordre un genou, j'espère qu'après une nuit de repos ça ira mieux........
Je l'espère aussi pour toi et t'envoie mes meilleurs voeux ... mais je crains qu'il ne te faille plusieurs jours de repos et de soins.
C'est sûr qu'il va falloir te ménager un peu pour que ça se résorbe plus vite. Bon rétablissement.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Coucou à toutes et tous
Du repos et des activités variées.
Je rentre d'une petite semaine chez ma petite soeur dans les cévennes, chargée de bonnes victuailles : de délicieux fromages de chèvres, des oignons doux des cévennes, pommes de terre de conservation, trois belles citrouilles, des châtaignes et des confitures de châtaignes faites sur place......
Et aujourd'hui, Fiston m'a apporté trois beaux cèpes :atable: :atable:
Il a bien bossé dans le jardin. Je lui ai fait sortir tous les châssis, puis il a déposé tous les sacs de vieux BRF le long des parcelles sous le chêne; certains sacs sont déjà bien compostés... :roll: c'était encore difficile pour moi à cause du genou. Entorse ou méniscle? dès que je marche un peu trop, j'ai mal........
Dernière modification par jardiniere31 le jeu. 13 oct. 2022 17:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Les châtaignes et les cèpes sont de retour ici aussi, j'en ai ramassé 5 kg hier, ma nièce aussi.
Il y avait du monde dans les bois avec les mêmes paniers.
J'ai passé des automnes complets dans le centre en ne pensant qu'à ça...
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mon fiston de Haute Loire a envoyé des photos d'une pleine table de cèpes magnifiques.

Ce matin, il fallait re remplir le frigo et remettre un peu d'essence dans la zoto... Bel embouteillage aux pompes du supermarché malgré l'aide de deux employés du magasin. Et quand je suis sortie du magasin à 11h30, pompes fermées, à sec :oh: Heureusement j'avais pris le temps de faire la queue avant de faire les courses, sinon pas de vide jardin dimanche :mrgreen:

Cet après midi, j'ai passé presque deux heures à arroser les navets, salades, poireaux, etc..... tout pleurait la misère tellement ils avaient soif. Faut dire que pour une mi octobre, il fait encore particulièrement chaud. 25° mardi, 23 hier et aujourd'hui avec des nuits à 15° et pas une goutte d'eau depuis 15 jours.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 12 oct. 2022 19:30 Coucou à toutes et tous
Du repos et des activités variées.
Je rentre d'une petite semaine chez ma petite soeur dans les cévennes, chargée de bonnes victuailles : de délicieux fromages de chèvres, des oignons doux des cévennes, pommes de terre de conservation, trois belles citrouilles, des châtaignes et des confitures de châtaignes faites sur place......
Et aujourd'hui, Fiston m'a apporté trois beaux cèpes :atable: :atable:
Il a bien bossé dans le jardin. Je lui ai fait sortir tous les châssis, puis il a déposé tous les sacs de vieux BRF le long des parcelles sous le chêne; certains sacs sont déjà bien compostés... :roll: c'était encore difficile pour moi à cause du genou. Entorse ou méniscle? dès que je marche un peu trop, j'ai mal........
Quel plaisir de ramener tant de bonne choses et d'avoir un fiston qui chouchoute sa petite maman. :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il est gentil mon Fiston :kiss: parfois j'ai l'impression qu'il n'a pas complètement coupé le cordon ombilical :P

Grande journée de presque fin des préparatifs pour le vide jardin...
Et ce soir le genou me rappelle à l'ordre à force de courir à droite et à gauche :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Cette fois, ça y est!
La voiture est chargée, les gâteaux pour l'asso sont emballés, le repas pour demain midi est prêt, 8) :top:
j'espère juste ne pas l'oublier dans le frigo :P

27° cet après midi et un ciel plein de soleil. Nous avons fait les traçages sous la halle de Lévignac en tee shirt entre 18 et 19 heures; c'est la première fois que ça nous arrive. D'habitude tout le monde porte un bon pull.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bonne journée et quelle chance pour tes visiteurs.
Est ce que tu sais comment on peut congeler des blettes, j'ai 6 pieds qui donnent à fond?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »