2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Premières framboises!! Je suis sûre qu'elles ont un goût de revenez-y :D En tous cas elles sont bien appétissantes.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Si mon drone pouvait voler si loin, je serais allé jeter un oeil sur le jardin de ton fils en Auvergne. Je suppose qu'il a repris un air de jeunesse :wink: et espère qu'il n'a pas subi de dégâts orageux.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui Marcol, le jardin de mon fils a retrouvé une belle jeunesse avec une nouvelle serre de 5m x 12m. Je pourrai y caser mon potager en entier :P . Il a aussi pu retaper une partie de celle qui avait subi les intempéries, ce qui lui fait une belle surface de cultures à l'abri. Tout a été planté et prospère bien :veryhappy:
Je rentre d'une escapade de cinq jours en Auvergne; j'ai eu droit au soleil et à la chaleur, à un temps couvert et bien frais hier et à un bel orage de nuit.
Mais aucun dégât :top:
Et ma Paillette s'est bien éclatée avec les trois toutounes de mon fils :top: :veryhappy:

Samedi je suis allée visiter une foire aux plantes organisée au château du Marquis De Lafayette, dans le petit village de Chavagnac- Lafayette, par le conservatoire régional des végétaux. Il y avait de très belles choses...

En rentrant, je constate qu'il est tombé 6 mm de pluie de tous les gros orages qui étaient prévus dans le week end :roll: et que dès potron minet demain, je vais pouvoir aller attacher les tomates :smoke: et il faudra aussi arroser .........
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 07 juin 2022 17:45
Samedi je suis allée visiter une foire aux plantes organisée au château du Marquis De Lafayette, dans le petit village de Chavagnac- Lafayette, par le conservatoire régional des végétaux. Il y avait de très belles choses...
Tu as dû en profiter pour te faire plaisir :top:

J'ai eu aussi ma part de pluie, c'est génial, du travail en moins. :fete:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'ai juste acheté deux fuchsias que j'ai oublié chez mon fils :lol: :lol: :lol: La prochaine fois je collerai un post it sur le volant de ma voiture pour ne rien oublier :P

Mercredi nous avons eu droit à 6 nouveaux mm de pluie... et une belle fraicheur puisqu'il n'a pas fait plus de 19° au plus chaud de la journée. Avec fiston, nous avons profité pour améliorer les rangements dans l'atelier. Bientôt on pourra y bricoler à l'aise 8)

J'ai cueilli deux nouvelles barquettes de 500gr de framboises entre mercredi et ce matin.

Ce matin, arrosage des concombres, blettes, piments gorria, poivrons et aubergines pendant que je cueillais les framboises puis attaché les tomates.
Tout pousse vite cette année...

J'ai déjà cueilli trois courgettes :top:

Image

Bientôt les premières tomates

Image

Promesse de concombre

Image

Les blettes commencent à prendre de la place

Image

Nouvelles salades qui vont prendre le relais des anciennes qui ont profité de mon absence pour devenir de petits arbres :devil:

Image

Un petit vrac...

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Ah cette donc fiston qui va profiter des fuchsias :lol:
C'est vrai que tout pousse vite cette année, c'est probablement dû à cette chaleur que nous avons eu trop tôt, les salades n'ont pas aimé d'ailleurs, elles ont toutes monté chez moi aussi. J'en ai profité pour faire une bonne quiche avec de la salade cuite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je donne les "grandes" salades aux poules, je ne suis pas fan des salades cuites :P

Ce matin, petit arrosage des pommes de terre pendant que je me préparais pour aller au marché.
Je suis revenue avec quelques salades à planter et cet horticulteur vendait des mertensia maritima, j'en ai acheté une histoire de ne pas mourir idiote, je vais tester 8)

Cet après midi comme le soleil cognait fort, j'en ai profité pour laver tous les godets ramenés de chez mon Fiston Auvergnat. Tout a été vite sec au soleil.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Magnifique ton potager et très productif :top: ça me fait du bien de voir tes photos ...
Mais je pense à la nouvelle serre de l'Auvergnat et j'imagine plein de choses. Tu n'aurais pas qq photos ? Au moins pour montrer l'aménagement intérieur
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Juste deux . La serre vient d'être montée et plantée dans la foulée. Nous avons discuté d'aménagements intérieurs, ce sera à voir dans l'hiver avant une nouvelle saison potagère. Je lui ai parlé de la cuve d'eau et des engrais verts, de l'arrosage indispensable en hiver.

Orientation Est :arrow: Ouest

Image

Orientation Ouest :arrow: Est

Image

Terrain en pente ...
Ces photos datent du 18 Mai. Bien sûr, depuis tout a bien changé. Des tomates en formation et les premières courgettes ne sont pas loin.

Ce matin, sous un beau soleil, j'ai d'abord cueilli 300gr de framboises, direct le congélateur...
Puis arrosé tous les massifs et tous les pots des deux terrasses.
Plus les pots avec les tomates cerises, tous les pots de vivaces en nurserie pour l'été et les trois gros pots avec les lauriers roses. deux heures trente de travail, comme tous les dimanches matin :roll:

A cette heure, le soleil s'est caché, il fait chaud et lourd, je ne serai pas étonnée s'il faisait de l'orage dans la soirée ou la nuit.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

jardiniere31 a écrit : ven. 10 juin 2022 17:44 Bientôt les premières tomates
Image
:love: En effet, elles ne devraient pas tarder, surtout avec les chaleurs annoncées.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, temps gris, il a fait une averse dans la nuit, 4 mm de pluie.
J'ai d'abord de nouveau attaché les tomates qui poussent bien vite.
Puis installé les toiles d'ombrage

Image

Pas facile toute seule mais comme j'avais pris de bonnes mesures pour installer les piquets, ce n'est pas trop mal.
Et vu les températures que la météo nous annonce pour la fin de la semaine, il était urgent de les installer...

Puis j'ai rempli ma voiture avec des sal******s qui étaient entassées dans la remorque :roll: :oh: qu'un de mes Fistons a récupéré hier. J'y ai rajouté d'autres cochonneries triées dans l'atelier, je n'ai pas fait le voyage pour rien.....

Maintenant à la douche et cet aprèm repos au frais, ce ne sera pas du luxe :smoke:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonjour

Très belles photos de ton potager :top: :bravo:
Je suis tellement en retard que mon jardin n'est pas très photogénique cette année
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Magnolia, difficile d'être au four et au moulin. Quand on est obligée de se partager entre deux lieux à cette période, il y a forcément du retard quelque part quand ce n'est pas aux deux endroits. Tu fais pour le mieux et ce sera mieux l'année prochaine..
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Je vois que tu as installé des toiles d'ombrage sur ton potager. En regardant bien, je vois que tu as dû d'abord installer des supports. Et ça m'a donné l'idée que ces supports peuvent être saisonniers comme les toiles. Il faut juste trouver des idées de réalisation et quelques vitamines dans les bras :veryhappy:
Merci pour les photos du tunnel - c'est un magnifique terrain de jeu toutes saisons pour ton fils .
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui marcol, je suis obligée de rajouter de la hauteur, les piquets sont trop petits. J'utilise la première rangée de piquets de tomates pour installer une partie des toiles d'ombrage. A partir de là, je mesure quatre mètres(2x2 m de large des toiles) et je positionne les autres piquets. Cette année ça tombait bien, déjà deux qui supportent le grillage des concombres. Pour rehausser, je rajoute des morceaux de fer à béton fixés avec des serres câbles, 4 morceaux par rangées. Les fers des milieux de rangs intérieurs sont entourés avec du tissus en surépaisseur pour ne pas trouer la toile. Plus qu'à fixer les toiles sur ces tiges avec de petits serres câbles. Un peu de sport en équilibre sur le haut des planches de mes parcelles vu ma taille... et une bonne suée :P
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :? C'est la 3ème année que je fais ça... Et je retire les toiles fin août ou mi septembre, suivant ce qu'annonce la météo comme chaleur.

Je suis en colère... Mes voisins font faire des plantations d'arbustes par un paysagiste ( c'est tout à fait la saison :P :oh: et j'espère pour eux qu'il est prévu un arrosage en goute à goute sur le talus abrupt et qu'il y a une garantie de reprise des végétaux) Ce matin de 8h à 10h, mini pelle et motoculteur, pas grave j'étais au jardin avant eux, puis plus aucun bruit... Mais cet après midi, débroussailleuse à 14h pétante pendant 30mn, puis plus aucun bruit :angryfire: Adieu sieste réparatrice :(
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée chaude chaude chaude :devil:

Ce matin, j'ai d'abord planté quatre piquets le long de la parcelle de pommes terre. Les tiges ont tellement grandies qu'elles commençaient à se coucher dans le passage. Entre ces piquets, j'ai ficelé de longs bambous qui vont les soutenir à leur pace.
Puis désherbé et préparé les emplacements pour semer "enfin" mes haricots verts... Creusé le sillon, saturé en eau et mis mes graines en poquets. Recouverts d'un peu de terre et protégés des patounes félines ou des oiseaux par un morceau de voile d'hivernage

Image

Comme la terre est bien chaude, ils devraient naître rapidement.

Puis bien bien arrosé les quatre plants de citrouille qui commencent à "courir"..............
Donné à boire aux oiseaux....
Cueilli 400 gr de framboises et au congélateur.....

Cueilli quelques salades, une grande partie monte déjà à graines, cet été ça va être galère pour avoir quelques salades vertes :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Chez moi, ce sont les chevreuils qui m'aident à faire pousser les tomates, salades et haricots verts...
Je me croyais à l'abris après l'arrivée des touristes dans les maisons à côté.
J'ai adopté un plan de bataille après la première attaque et pour le moment, ça marche, mais les salades n'ont pas aimé.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'aime beaucoup l'aspect que prend ton jardin avec la toile d'ombrage :top:
Superbe serre chez ton fils, il va avoir de quoi s'occuper même en hiver :love:
Maman est là pour le conseiller, il a une sacrée chance le fiston. Il va falloir fêter ça :tchin:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 14 juin 2022 15:54
Cueilli quelques salades, une grande partie monte déjà à graines, cet été ça va être galère pour avoir quelques salades vertes :angryfire:
Les seules qui ne montent pas chez moi pour le moment ce sont les 4 saisons.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

maraichin85 a écrit : mar. 14 juin 2022 17:42
jardiniere31 a écrit : mar. 14 juin 2022 15:54
Cueilli quelques salades, une grande partie monte déjà à graines, cet été ça va être galère pour avoir quelques salades vertes :angryfire:
Les seules qui ne montent pas chez moi pour le moment ce sont les 4 saisons.
Chez moi ce sont les grenobloises directement semées en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Patrick40550 a écrit : mar. 14 juin 2022 17:09 Chez moi, ce sont les chevreuils qui m'aident à faire pousser les tomates, salades et haricots verts...
Je me croyais à l'abris après l'arrivée des touristes dans les maisons à côté.
J'ai adopté un plan de bataille après la première attaque et pour le moment, ça marche, mais les salades n'ont pas aimé.
Ahhh les chevreuils, ils sont rapides pour dévorer le meilleur de chaque plante. Chez une amie, ils ont dévoré le coeur de toutes les cucurbitacées, tout à remplacer, ça fâche pas mal :angryfire:

Qu'as tu mis en place pour les éloigner?
PhNeutre a écrit : mer. 15 juin 2022 11:46
maraichin85 a écrit : mar. 14 juin 2022 17:42
jardiniere31 a écrit : mar. 14 juin 2022 15:54
Cueilli quelques salades, une grande partie monte déjà à graines, cet été ça va être galère pour avoir quelques salades vertes :angryfire:
Les seules qui ne montent pas chez moi pour le moment ce sont les 4 saisons.
Chez moi ce sont les grenobloises directement semées en pleine terre.
Ici, toutes montent à graine en quelques jours. Mercredi dernier j'en avais 15 magnifiques, hier la moitié était déjà montées.
J'en ai quelques unes à planter mais je pense que je n'en planterai plus jusqu'à mi Août, à moins que la météo change et qu'il n'y ai plus ces grosses chaleurs :P

Ce matin pendant que les courgettes et quelques plants de tomates recevaient leur ration d'eau, j'ai passé la tondeuse. Il n'était que 9h15 quand j'ai terminé et j'étais déjà plus mouillée qu'en sortant de la douche... :roll:
Puis j'ai filtré la limonade de fleurs de sureau, je ne la trouve pas très pétillante :?

Cet après midi, très chaud, le thermomètre affichait 39°, Fiston a bricolé pour lui à l'ombre et moi je l'ai juste regardé... ça suffisait pour transpirer :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : mer. 15 juin 2022 19:05 Ahhh les chevreuils, ils sont rapides pour dévorer le meilleur de chaque plante.
Qu'as tu mis en place pour les éloigner?
J'ai mis des toiles, du grillage, les plaques transparentes de couvertures d'hiver, sur les côtés de chaque planche de tomates, haricots et salades.
Je sais qu'ils sont revenu sans dégâts.
Je comptais sur de la présence chez les voisins pour les faire fuir...
Moi aussi, toutes mes salades montent, je récolte les coeurs.
Fraises et framboises sont les récoltes exclusives de mon petit fils.
Nous nous préparons à une journée chaude, mais j'ai plusieurs chênes liège sur le terrain, et leur ombre est très fraiche et appréciable.
Bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

De plus en plus chaud!!!

Ce matin, pas de jardin. Les récoltes d'ail de Cadours sont un peu en avance cette année. Donc, ce matin avec une copine nous sommes allées glaner comme chaque année.
Si l'année dernière nous nous étions trempées à cause d'un gros orage, ça n'a pas été le cas aujourd'hui... Et la récolte est moins bonne. La terre bien sèche a permis aux agriculteurs de mieux récolter, tant mieux pour eux et tant pis pour nous. :P C'est le jeu du glanage. Mais nous avons quand même pu trouver de quoi avoir une bonne réserve pour l'année et de quoi faire une belle quantité de purins d'ail...
Inutile de vous préciser que nous n'avons pas eu froid :smoke: A 10h45 nous avons jeté l'éponge même si nous n'avions pas encore parcouru tout le champ. A flanc de coteau la chaleur était déjà infernale.

Cet après midi, je suis allée remplir le frigo, il n'y avait pas grand monde dans le magasin....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Et c'est reparti pour un tour, déjà 27°5 à 10h15 :roll:

Bien travaillé au jardin ce matin dès 6h30. Il y faisait bien bon puisque le soleil n'était pas encore arrivé.

Tout doucement, le jardin d'hiver se met en place.
J'ai préparé les différents espaces et semé
_ Carottes nantaises améliorées 3x2m
_ Navets rave d'auvergne 4x1m
_ Radis noirs longs 1x1m
_ Radis noirs ronds 1x1m
_ Radis blancs Daikon 1x1m
_ choux raves Tréro 2x0m75
_ Choux raves violets de vienne 2x0m75

Mis en place les goute à goute et vérifié que tout fonctionne

Recouverts tous les semis avec du voile d'hivernage pour éviter les gratouilles des minettes et surtout garder un maximum d'humidité

Bien arrosé tout ça au tuyau pour accélérer...

J'ai profité du tuyau branché pour bien arroser les betteraves, les courgettes, salades, aubergines et poivrons, Une petite pluie sur les semis de haricots verts; bien imbibé le semis de poireaux prêts à planter, les ciboulettes et les aches des montagnes.

Cueilli trois courgettes et porté trois salades montées aux cocottes...

Et il était déjà 10h15 :oh:

Maintenant douche et repos au frais
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Sacré boulot ! Bon repos ! Il va aussi falloir que je ne tarde pas pour les radis noirs.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »