2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pfffffffffffff!!! La semaine dernière on aurait presque allumé le chauffage et aujourd'hui, on remet le maillot de bains :roll:
Si ce n'est le vent d'autan qui souffle bien fort, il y avait longtemps .... :devil:

Rien fait au jardin aujourd'hui.
Cet après midi, Fiston m'a aidé à nettoyer la voiture puis nous avons fait la tournée pour placarder les affiches pour le vide jardin du 16. J'ai trouvé moyen de me tordre un genou, j'espère qu'après une nuit de repos ça ira mieux........
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 05 oct. 2022 18:12 J'ai trouvé moyen de me tordre un genou, j'espère qu'après une nuit de repos ça ira mieux........
Je l'espère aussi pour toi et t'envoie mes meilleurs voeux ... mais je crains qu'il ne te faille plusieurs jours de repos et de soins.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : sam. 08 oct. 2022 10:52
jardiniere31 a écrit : mer. 05 oct. 2022 18:12 J'ai trouvé moyen de me tordre un genou, j'espère qu'après une nuit de repos ça ira mieux........
Je l'espère aussi pour toi et t'envoie mes meilleurs voeux ... mais je crains qu'il ne te faille plusieurs jours de repos et de soins.
C'est sûr qu'il va falloir te ménager un peu pour que ça se résorbe plus vite. Bon rétablissement.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Coucou à toutes et tous
Du repos et des activités variées.
Je rentre d'une petite semaine chez ma petite soeur dans les cévennes, chargée de bonnes victuailles : de délicieux fromages de chèvres, des oignons doux des cévennes, pommes de terre de conservation, trois belles citrouilles, des châtaignes et des confitures de châtaignes faites sur place......
Et aujourd'hui, Fiston m'a apporté trois beaux cèpes :atable: :atable:
Il a bien bossé dans le jardin. Je lui ai fait sortir tous les châssis, puis il a déposé tous les sacs de vieux BRF le long des parcelles sous le chêne; certains sacs sont déjà bien compostés... :roll: c'était encore difficile pour moi à cause du genou. Entorse ou méniscle? dès que je marche un peu trop, j'ai mal........
Dernière modification par jardiniere31 le jeu. 13 oct. 2022 17:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Les châtaignes et les cèpes sont de retour ici aussi, j'en ai ramassé 5 kg hier, ma nièce aussi.
Il y avait du monde dans les bois avec les mêmes paniers.
J'ai passé des automnes complets dans le centre en ne pensant qu'à ça...
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mon fiston de Haute Loire a envoyé des photos d'une pleine table de cèpes magnifiques.

Ce matin, il fallait re remplir le frigo et remettre un peu d'essence dans la zoto... Bel embouteillage aux pompes du supermarché malgré l'aide de deux employés du magasin. Et quand je suis sortie du magasin à 11h30, pompes fermées, à sec :oh: Heureusement j'avais pris le temps de faire la queue avant de faire les courses, sinon pas de vide jardin dimanche :mrgreen:

Cet après midi, j'ai passé presque deux heures à arroser les navets, salades, poireaux, etc..... tout pleurait la misère tellement ils avaient soif. Faut dire que pour une mi octobre, il fait encore particulièrement chaud. 25° mardi, 23 hier et aujourd'hui avec des nuits à 15° et pas une goutte d'eau depuis 15 jours.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 12 oct. 2022 19:30 Coucou à toutes et tous
Du repos et des activités variées.
Je rentre d'une petite semaine chez ma petite soeur dans les cévennes, chargée de bonnes victuailles : de délicieux fromages de chèvres, des oignons doux des cévennes, pommes de terre de conservation, trois belles citrouilles, des châtaignes et des confitures de châtaignes faites sur place......
Et aujourd'hui, Fiston m'a apporté trois beaux cèpes :atable: :atable:
Il a bien bossé dans le jardin. Je lui ai fait sortir tous les châssis, puis il a déposé tous les sacs de vieux BRF le long des parcelles sous le chêne; certains sacs sont déjà bien compostés... :roll: c'était encore difficile pour moi à cause du genou. Entorse ou méniscle? dès que je marche un peu trop, j'ai mal........
Quel plaisir de ramener tant de bonne choses et d'avoir un fiston qui chouchoute sa petite maman. :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il est gentil mon Fiston :kiss: parfois j'ai l'impression qu'il n'a pas complètement coupé le cordon ombilical :P

Grande journée de presque fin des préparatifs pour le vide jardin...
Et ce soir le genou me rappelle à l'ordre à force de courir à droite et à gauche :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Cette fois, ça y est!
La voiture est chargée, les gâteaux pour l'asso sont emballés, le repas pour demain midi est prêt, 8) :top:
j'espère juste ne pas l'oublier dans le frigo :P

27° cet après midi et un ciel plein de soleil. Nous avons fait les traçages sous la halle de Lévignac en tee shirt entre 18 et 19 heures; c'est la première fois que ça nous arrive. D'habitude tout le monde porte un bon pull.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bonne journée et quelle chance pour tes visiteurs.
Est ce que tu sais comment on peut congeler des blettes, j'ai 6 pieds qui donnent à fond?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je pense que pour congeler des blettes, il doit falloir les cuisiner d'abord. Si tu vas sur la section recettes de cuisine du forum, tu trouveras de délicieuses recettes pour les préparer à la façon de magnolia75. Je te les conseille :wink:

Trop belle journée.
D'abord du soleil à gogo malgré ce p***** de vent d'autan qui s'est mis à souffler en rafales cet après midi.
En tee shirt jusqu'à 9 heures avec 17°, puis une petite laine jusqu'en fin de matinée, et re tee shirt ensuite, 27°;
c'est rare de faire ce vide jardin mi octobre sans porter un bon blouson.
Un repas partagé plein de délicieuses choses et surtout le taboulé libanais de magnolia :atable: :atable:
Et pour finir en beauté une teurgoule géniale portée par un exposant.
Moins de visiteurs que d'habitude mais c'est un peu normal vu la peine qu'on a à trouver du carburant :angryfire: beaucoup ont préféré garder leur carburant pour aller bosser....

Maintenant ce sera repos, j'ai l'impression d'avoir les genoux sous les bras.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Une bonne journée entre amis finalement :top: tu es revenu à vide ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Malheureusement non, mais j'ai quand même bien vidé les plus gros pots :top:
Et je me suis ramené un nouveau plant de rhubarbe et deux d'artichauts :veryhappy:

Ce matin , remise en place de tout le bazar et des plantes rapportées. Tout est rangé jusqu'aux vide jardins du printemps 2023 8)

Cet après midi, j'ai planté 85 petits oignons blancs... puis un bon arrosage

Image

Puis nouvel arrosage des poireaux, le soleil bien chaud pour la saison et le vent d'autan sèchent vite la terre...

Image

des mâches qui ont encore pris en grosseur

Image

Des dernières frisées plantées le 26 septembre

Image

des salades prêtes à manger

Image

Des salades pour l'hiver qui poussent à merveille

Image..............

Les tomates Grégory Altaï plantées le 8 Avril continuent à produire , encore des vertes

Image

Et des mûres

Image

J'ai bien profité du soleil malgré le vent d'autan qui souffle fort :roll: :devil:
Dernière modification par jardiniere31 le mar. 18 oct. 2022 18:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 17 oct. 2022 18:36 Les tomates Grégory Altaï plantées le 8 Avril continuent à produire, encore des vertes (...) et des mûres.
Quand on a trouvé, comme toi, une variété qui est sublimée par le climat et le terroir, il faut l'inscrire en tête des productions futures.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Cette année, j'ai fais une sélection des variétés qui ont mieux résisté à la chaleur et produit toute la saison.
Donc, en 2023, il risque d'y avoir moins de variétés dans mon potager :P :!:
Il y a encore deux fruits en train de mûrir sur un plant de Pépé José.

Ce matin, nettoyage de l'intérieur de la zoto, il y avait pas mal de feuilles et de morceaux de branches sèches du transport de dimanche.

Cet après midi, re re re désherbage du coin des aches des montagnes et des ciboulettes. Comme j'arrose souvent les vilaines indésirables s'installent sans vergogne :roll:
Puis désherbage de la parcelle de salades d'hiver contre la haie. J'y ai posé les châssis ouverts...
Les cocottes ont reçu une belle ration de verdure.

Ensuite cueilli les dernières aubergines et quelques tomates mûres, ça sent la grosse gamelle de farcis :veryhappy:

Et pour terminer l'après midi en couleur, j'ai planté des pensées viola dans deux jardinières qui iront orner la fenêtre de la cuisine.
18 Octobre et nous sommes encore en tee shirt... chaud chaud encore cet après midi, 26° mais un vent d'autan fort assez désagréable ...........
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Très belles tes salades et mâche :love:
Pas mal de choses encore dans ton potager :veryhappy:
l'été joue les prolongations
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore pas mal de choses mais surtout des légumes d'hiver.
Les dernières aubergines ont été cueillies, reste quelques poivrons et les piments gorria, tomates Grégory Altaï, et les courgettes qui se font tirer l'oreille. Tout ça va aller rejoindre le composte la semaine prochaine. Et il sera temps de commencer à préparer les parcelles libres pour l'hiver, les feuilles commencent à tomber sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Superbes tes salades, elles donnent vraiment envie.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : mer. 19 oct. 2022 9:31
Eh oui la préparation de l'hiver est importante !!
M. Magnolia va passer le tracteur cet aprem pour ramasser et broyer toutes les feuilles tombées :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bouhhhhhhhhhhh, magnolia est partie avec le soleil dans sa valise :(
Il a fait gris toute la journée et pas plus de 23°!
Ce qui m'a bien arrangée :P
Cet après midi, avec Fiston, nous nous sommes occupés du composteur.
Enfin, c'est Fiston qui a fait les gros efforts.
Nous avons retiré tous ce qui est encore entier, puis j'ai tenu les sacs qu'il a rempli du compost bien mûr.
14 sacs de 50 litres :top: :veryhappy:
Voilà de quoi alimenter les parcelles quand elles seront vidées des restes de l'été.
Ces sacs sont rangés et bâchés pour ne pas qu'ils prennent la pluie prévue pour cette nuit et demain.
Nous avons remis les déchets à composter et j'ai bien arrosé au fur et à mesure du remplissage.

Il est parti avec une bonne centaine d'escargots qui se cachaient contre les parois du composteur et un grooos saladier de feuilles de tétragone cornue prêtes à cuire...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Toujours gris et loin de 30° promis en début de semaine, c'est tant mieux.

Cet après midi, j'ai désherbé les mâches plantées et le semis... Triste le semis, clairsemées les mâches :roll: va savoir pourquoi..... Désherbage des frisées plantées en dernier et posé des tunnels dessus....
Et je me suis aperçue que deux grosses branches d'un piment goria avaient été cassées par le vent. J'ai récupéré plein de piments verts et coupé les branches dans le composteur.
Supprimé les plants d'aubergines qui ne feront plus rien, coupés en petits morceaux dans le composteur.
Fini de remplir le panier avec des indésirables pour les cocottes.
Préparé deux billons pour planter l'ail...
Cueilli une batavia

Image

Je vais pouvoir en manger plusieurs repas!
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Viviane10 »

Bonjour, ho là là quellles belles salaldes, j'en bave d'envie, car je n'arrive jamais à en avoir, les limaces ou les escargots me bouffent tout
et ne laissent pas une feuille :( mais comment faites vous pour en avoir d'aussi belles ????
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'ai également fait des farcis avec les dernières aubergines mais, même bien cuites au four, la peau reste dure à manger. Est-ce que c'est pareil pour toi ou est-ce moi qui suis difficile? :mrgreen:
En définitive les salades que j'ai planté fin septembre n'ont pas d'attaques de limaces, serait-ce la bonne solution pour moi :roll: Les tiennes sont superbes :top:

J'ai vu que tu mettais ton compost mûr dans des sacs pour pouvoir redémarrer un nouveau compost, combien de temps se conserve-t-il dans ces sacs (en plastique je suppose)? Comme je n'ai qu'un seul composteur au petit jardin je serai bien tenté d'essayer la méthode :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Viviane10 a écrit : ven. 21 oct. 2022 0:05 Bonjour, ho là là quellles belles salaldes, j'en bave d'envie, car je n'arrive jamais à en avoir, les limaces ou les escargots me bouffent tout
et ne laissent pas une feuille :( mais comment faites vous pour en avoir d'aussi belles ????
Quand je n'en plante qu'une douzaine, je mets des demies bouteilles plastique pour les protéger.

Image

Quand j'en plante beaucoup fin d'été et automne pour en avoir jusqu'en Avril, je n'hésite pas à mettre du ferramol. A un moment il faut choisir: ou on se régale ou ce sont les baveux, perso, j'ai choisi et j'assume.........
maraichin85 a écrit : ven. 21 oct. 2022 15:30 J'ai également fait des farcis avec les dernières aubergines mais, même bien cuites au four, la peau reste dure à manger. Est-ce que c'est pareil pour toi ou est-ce moi qui suis difficile? :mrgreen:
En définitive les salades que j'ai planté fin septembre n'ont pas d'attaques de limaces, serait-ce la bonne solution pour moi :roll: Les tiennes sont superbes :top:

J'ai vu que tu mettais ton compost mûr dans des sacs pour pouvoir redémarrer un nouveau compost, combien de temps se conserve-t-il dans ces sacs (en plastique je suppose)? Comme je n'ai qu'un seul composteur au petit jardin je serai bien tenté d'essayer la méthode :mrgreen:
C'est vrai que les dernières aubergines ont la peau plus dure, alors je mange l'intérieur et la peau va au compost .....

Il n'y a pas eu beaucoup de baveux chez moi non plus, la sécheresse y est pour beaucoup, tant mieux. Ces salades ont été plantées à la suite des pommes de terre sous foin et il restait encore pas mal de compost que j'ai intégré à la terre avant de planter. Donc, ces salades ne manquent pas de nourriture et en plus elles sont super tendres 8)

Oui, le compost a été mis dans des sacs en plastique (terreaux, fumiers...) et il y restera jusqu'à ce que j'en ai l'utilité. Pour une partie, ce sera rapide, il va aller sur les parcelles qui se libèrent et sous les feuilles mortes. Le reste attendra. Je n'ai jamais constaté de problème en faisant ainsi.
Nous avons remis au fond du composteur tout ce qui n'était pas composté, c'était quand même bien sec :smoke: Et comme ça le composteur est prêt à recevoir les tomates, courgettes, etc etc etc... au fur et à mesure que je les enlève puisque ça ne donnera plus rien.

Aujourd'hui j'y ai rajouté les deux plants de courgettes et des vieilles branches de tétragone cornue. Maintenant va falloir rajouter du sec :P
Puis j'ai trié de jolis grains d'ail et plantés à l'emplacement préparé hier, ça c'est fait. On devrait manger de l'aillet en février/mars...
Il va me rester quelques petites salades à planter et protéger sous châssis qui feront de belles plantes dès le mois de Mars...
Et la saison 2022 sera terminée en ce qui concerne les plantations 8)
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Viviane10 »

Bonjour, et merci jardinière, je vais tester les bouteilles à collerettes, parce que là, j'en ai vraiment marre de ces bestioles. Elles bouffent même les chicorées amères !!! :0

Pour le compost, à chaque fois j'étalais tout sur le potager d'un coup , ouf c'est fatiguant !! mais c'est une meilleure idée de le stocker en sac et de l'épandre au fur et à mesure des besoins :top: Alors moi aussi je vais tester ça, je vais copier :) MERCI pour le tuyau.
Bon week end à tous.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »