2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

J'ai placé quelques légendes sur les photos pour que l'on comprenne mieux.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

C'est très joli tout ça!
Quelle courgette dis donc, je ne connais pas ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

aloune a écrit : jeu. 25 août 2022 10:29 C'est très joli tout ça!
Quelle courgette dis donc, je ne connais pas ?
Merci, la courgette slaoui ou courgette marocaine qui fait des fruits de 1 m de long lorsqu'on les laisse faire.
Elle s'emploie dans les tajines, l'an dernier, j'ai fait des gratins au bleu, jusqu'à ne plus les voir en peinture.
Je les emploie surtout comme brise vue, elles peuvent monter assez haut et s'étendre jusqu'à 6 ou 7 m.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah oui, belle bête. Quand tu en fais cuire une tu en as pour toute la famille 8)
Il faudra que j'aille faire un tour sur ton blog dès que j'aurai un peu plus de temps. Mais ce ne sera pas tout de suite...

Cet après midi, je suis allée cueillir des mirabelles

Image

et des quetsches.

Image

Donc un peu de temps pour dénoyauter tout ça et mettre en confitures

J'ai aussi de la confiture de courgettes jaunes à faire et des aubergines à farcir, de quoi occuper les prochaines journées :wink:

La météo nous promettait une météo catastrophique avec des déluges d'eau et de grêle...........
Ce matin, il a plu de huit à dix heures, UN millimètre :angryfire: et du soleil tout l'après midi avec 30° :roll: Quand je pense aux salaires que touchent ces incapables à la météo, ça me donne envie de hurler "foutez moi tous ces guignols au chômage"!!!!. Je me fie aux araignées et elles ne se trompent pas dans leurs prévisions 8)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Belles récoltes :love: et les bonnes confitures :love:
Beaucoup de boulot en cuisine :fete:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Hier soir "à la veillée", j'ai dénoyauté les quetsches. 5kg300 de pulpe que j'ai fais cuire ce matin. 23 pots de confiture.

Cet après midi en écoutant les âneries de la télé, j'ai dénoyauté les mirabelles. 3kg700 de pulpe sont "au sucre".

Pas fait autre chose sinon nettoyer une trentaine de pots de confitures vides récupérés hier et passé l'aspirateur....

J'attends toujours les déluges de pluie et la baisse des températures mais 31°5 encore cet après midi :roll: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Hé oui une nouvelle remontée de température et nous revoilà à l'intérieur :angryfire: Heureusement tu as de quoi t'occuper avec tes confitures. C'est aussi la période où il y a beaucoup de choses à cuisiner pour préparer l'hiver :mrgreen: Ramasser le matin à la fraîche et cuisiner l'après-midi.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est ça, et il faut calculer dans quel ordre on va établir la liste des choses à faire pour rentabiliser le temps :P

Ce matin, petit tour au marché. J'ai acheté les derniers melons de la saison pour moi. J'ai vu qu'il y avait les premières bonnes poires et le raisin mûrit bien chez moi. Je vais changer de desserts :top:
Pour la première fois, j'ai vu des plants de choux raves chez le producteur de plants potagers. Je l'ai félicité et j'en ai acheté 6, un peu chers mais il faut encourager les initiatives et cette année particulièrement vu les difficultés à faire pousser des semis.
Mes semis de salades d'hiver poussent tranquillement, ils devraient être prêts pour la plantation en PT dans 3 semaines.

La confiture de mirabelles est cuite, 18 pots....
Et six pots de sauce tomate refroidissent dans la cocotte.
Les pots de confitures de quetsches ont été étiquetés et rangés...
Les étiquettes pour les confitures de mirabelles sont imprimées...

Je n'ai pas froid :roll:

Demain matin va falloir ressortir les tuyaux d'arrosage, certaines plantes sont en danger :roll: :devil: ...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Matinée occupée à l'arrosage de tous les pots des terrasses, le long de la clôture extérieure et le long du passage du potager. Bien arrosé aussi les hortensias, l'hortensia vanille fraise, le petit camélia et l'azalée japonaise qui sont en pleine terre mais ne supportent plus le manque d'eau, je n'ai pas envie de les perdre :devil:

Puis un bon coup d'arrosage aux rhubarbes, céleris branches et aches des montagnes, navets, radis d'hiver, betteraves et choux raves.
J'ai laaargement dépassé l'heure autorisée mais comme je ne fais pas à l'eau potable .........................
Il commençait à faire bien chaud, la douche a été bienvenue.

Cet après midi, étiqueté les pots de confitures de mirabelles et de sauce tomate et tout rangé dans l'armoire du cellier. Le coin à confitures commence à être bien plein :P

Il fait 34° à cette heure, et il doit faire encore plus chaud demain :roll: ... C'est quand que c'est fini cet été de folie :?:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 27 août 2022 17:54 Mes semis de salades d'hiver poussent tranquillement, ils devraient être prêts pour la plantation en PT dans 3 semaines.
Chez moi aussi, semées depuis le 13 août, des laitues pommées Merveille Quelle est ta variété ?
Je pense en repiquer moitié en PT, moitié dans le tunnel - ce que j'appelle ma garantie de survie :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

jardiniere31 a écrit : ven. 19 août 2022 14:58 Mes origines à moitié espagnoles 8) C'est bon le choizo :wink: :P
J'aime bien les courgettes aussi avec du chorizo. Je fais d'abord cuire à la vapeur des demies courgettes coupées dans la longueur..
Ensuite je retire l'intérieur que je hache grossièrement avec de la chair de tomates pelées et épépinées.
D'abord, je mets de petits carrés de fromage de chèvre ou de la mozza dans le creux et je complète avec le hachis de légumes. Au four une vingtaine de minutes. Là, je recouvre avec des tranches de chorizo doux et je remets à cuire. Un délice :top:
Alors, comme je n'avais que des courgettes rondes, j'ai adapté en mélangeant tous les ingrédients pour en faire une farce, délicieux ! :top: Merci ! :kiss:
IMG_20220828_171659.gif
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 27 août 2022 17:54
Pour la première fois, j'ai vu des plants de choux raves chez le producteur de plants potagers. Je l'ai félicité et j'en ai acheté 6, un peu chers mais il faut encourager les initiatives et cette année particulièrement vu les difficultés à faire pousser des semis.
Mes semis de salades d'hiver poussent tranquillement, ils devraient être prêts pour la plantation en PT dans 3 semaines.

Après le fiasco pour mes semis de choux-raves et de salades d'hiver je n'ai eu ni le temps, ni le courage de recommencer. Je vais probablement acheter des plants fin septembre lorsque je reviendrai de vacances. J'espère que je trouverai mon bonheur.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : lun. 29 août 2022 11:25
jardiniere31 a écrit : sam. 27 août 2022 17:54 Mes semis de salades d'hiver poussent tranquillement, ils devraient être prêts pour la plantation en PT dans 3 semaines.
Chez moi aussi, semées depuis le 13 août, des laitues pommées Merveille Quelle est ta variété ?
Je pense en repiquer moitié en PT, moitié dans le tunnel - ce que j'appelle ma garantie de survie :veryhappy:
J'ai semé des batavias de Pierre Bénite et des rougettes de Montpellier, zéro graines germées :angryfire: Graines trop vieilles certainement.
J'ai aussi semé des rouges grenobloises, des scaroles géantes maraichères, des mizunas vertes et des roquettes.
PhNeutre a écrit : lun. 29 août 2022 12:05
jardiniere31 a écrit : ven. 19 août 2022 14:58 Mes origines à moitié espagnoles 8) C'est bon le choizo :wink: :P
J'aime bien les courgettes aussi avec du chorizo. Je fais d'abord cuire à la vapeur des demies courgettes coupées dans la longueur........
Alors, comme je n'avais que des courgettes rondes, j'ai adapté en mélangeant tous les ingrédients pour en faire une farce, délicieux ! :top: Merci ! :kiss:
IMG_20220828_171659.gif
Ravie que ça t'ai plu :wink:
maraichin85 a écrit : lun. 29 août 2022 17:15 Après le fiasco pour mes semis de choux-raves et de salades d'hiver je n'ai eu ni le temps, ni le courage de recommencer. Je vais probablement acheter des plants fin septembre lorsque je reviendrai de vacances. J'espère que je trouverai mon bonheur.
C'est la bonne période pour planter de salades d'hiver.
J'ai dû recommencer mes semis de salades après l'orage de la nuit du 16 au 17 août, 2 escargot avaient eu la bonne idée de monter sur la table et de se gaver avec mes toutes jeunes plantounes. Je les ai trouvés le matin endormis sur place le ventre plein :angryfire: :angryfire: les cocottes se sont régalées :P Là celles qui ont bien voulu germer se portent bien, s'il se met à pleuvoir je les rentrerai à l'intérieur pour la nuit :smoke:

Ce matin, j'ai préparé une grosse sauce tomate dans laquelle j'ai fais cuire 18 demies aubergines farcies. Elles sont maintenant au congélateur pour l'hiver...

Il fait un temps très lourd. Le ciel a été bien chargé jusqu'à 16 heures, j'ai même cru qu'il allait pleuvoir mais le soleil est revenu et la grosse chaleur avec :roll: ...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 25 août 2022 18:42 Image
Cela prend du temps à dénoyauter tout ça et mettre en confitures :!:
J'en sais qqch: j'ai passé 1 h à les ramasser, 2 h à les préparer et 1 h à les "confiturer".
Chez moi on les appelle "pruneaux" et ils font la réputation de mon village d'enfance.
Quetsches ou pruneaux, même boulot :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Même boulot mais pas même saveur. J'aime beaucoup la prune qui sert à faire le pruneau, cette année elles sont plus rares à cause de la sécheresse suivant un peu de gel printanier :roll:

Je n'ai rien fais au jardin depuis 3 jours, quelle honte !!!!!!!!!!!
Il va falloir que je m'y remette, j'ai déjà quinze jours de retard pour semer les mâches et autres salades qui sont plantées mi octobre et viennent au printemps...:roll: Je crois que le soleil brûlant a complètement séché ma motivation :!: :?: :fou:

Lundi soir, nous avons eu un orage extraordinaire. vers 20 heures et en 10 mn le ciel est devenu tout noir et un vent de fou s'est levé... Chez moi pas de dégâts mais tout le monde n'a pas eu la même chance. Branches et arbres arrachés, un est même tombé sur deux voitures en stationnement.......... Apparemment très localisé. Eclairs, tonnerre pendant quinze minutes puis plus rien. Pluie??? 3 mm :angryfire:
Dernière modification par jardiniere31 le jeu. 01 sept. 2022 12:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Je déteste ce genre d'orage où il y a beaucoup de dégâts et pas de pluie :angryfire:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est vrai que ça fait peur :evil:

Encore une journée chaude où je n'ai plus envie de rien faire au jardin. Ce temps me désole pèse lourd sur le moral............
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Profite bien de ne rien faire, c'est un moment pour ça.
Tu as encore qq jours avant de passer à la seconde partie de la saison de jardinage.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

L'organisme a du mal à récupérer ...
On dirait que les températures vont un peu baisser chez toi si les
prévisions sont justes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 31 août 2022 19:39
Je n'ai rien fais au jardin depuis 3 jours, quelle honte !!!!!!!!!!!
Il va falloir que je m'y remette, j'ai déjà quinze jours de retard pour semer les mâches et autres salades qui sont plantées mi octobre et viennent au printemps...:roll: Je crois que le soleil brûlant a complètement séché ma motivation :!: :?: :fou:
Ne t'inquiète pas il n'y a pas que pour toi que la motivation a été séché par les fortes chaleurs, d'autant plus que je vais bientôt m'absenter et que je ne serai donc pas là pour surveiller de nouveaux semis de salades. Tant pis je verrai bien en rentrant si le courage est revenu :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : ven. 02 sept. 2022 11:13 Profite bien de ne rien faire, c'est un moment pour ça.
Tu as encore qq jours avant de passer à la seconde partie de la saison de jardinage.

Oui bien sûr mais ce je ne me reconnais pas :roll:
magnolia75 a écrit : ven. 02 sept. 2022 13:38 L'organisme a du mal à récupérer ...
On dirait que les températures vont un peu baisser chez toi si les
prévisions sont justes :mrgreen:


C'est vrai, la température a baissé aujourd'hui, de 31 elle est descendue à 29, c'est toujours ça de gagné :P
maraichin85 a écrit : ven. 02 sept. 2022 17:24 Ne t'inquiète pas il n'y a pas que pour toi que la motivation a été séché par les fortes chaleurs, d'autant plus que je vais bientôt m'absenter et que je ne serai donc pas là pour surveiller de nouveaux semis de salades. Tant pis je verrai bien en rentrant si le courage est revenu :wink:
J'en ai vraiment marre de cette chaleur. Si tu fais tes semis en pleine terre et que tu as quelqu'un qui peut venir y mettre un peu d'eaus tous les deux ou trois jours, c'est jouable.
Ici la pluie était promise pour mardi, puis mercredi.... aujourd'hui en vigilance jaune :roll: et le soleil brille toujours :angryfire:
Si les départements en vigilance orange en ont autant ils ne risquent pas l'inondation.. :smoke: Encore un grand bravo à météo france :pastop:

J'ai quand même trouvé un peu de courage pour enfin étêter les tomatiers. J'ai aussi coupé toutes les branches qui ne portaient plus de fruits. Il me faut aussi supprimer les haricots verts qui n'ont pas donné grand chose et nettoyer les concombres et les courgettes. Beaucoup de feuilles atteintes par l'oïdium ont déjà séché. Si les courgettes ne se décident pas à faire quelques fruits, elles vont aller direct au compost :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Youpi :D :D :D :D enfin de la pluie dans la nuit :top: :veryhappy:
25mm, TOUT le jardin est bien arrosé
Et ce matin on entend les oiseaux gazouiller, eux aussi sont contents 8)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : sam. 03 sept. 2022 8:56 Youpi :D :D :D :D enfin de la pluie dans la nuit :top: :veryhappy:
25mm, TOUT le jardin est bien arrosé
Et ce matin on entend les oiseaux gazouiller, eux aussi sont contents 8)
Il y a de quoi :love: :love: 25 mm ça commence à compter...
Pas comme chez nous 2 gouttes par ci par là :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Même qu'il ai plu une partie de la nuit, il fait encore chaud :roll: moins quand même que ces jours derniers et en plus le temps est lourd.

Je me suis botté le luc et j'ai réussi à couper toutes les lianes de la glycine au bout de la terrasse. Il restera encore quelques bouts à couper mais j'ai interdiction formelle de monter sur le petit toit pour le faire. Alors j'ai obéi, je n'en entendrai pas parler pendant six mois :P en plus il y a pas mal de nids de guêpes sous les tuiles, on attendra qu'il fasse plus froid pour peaufiner.....
J'ai aussi bien nettoyé le chèvrefeuille "fragantissima" planté le long du auvent de la terrasse, il était en train d'étouffer le camélia. C'est fou ce que ça pousse ce truc là :oh: Le bois est dur, les doigts commencent à rouspéter, ils sont mis au repos on verra demain pour terminer....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mamamia!!!!!!!!!!!!!! qu'est ce qu'il fait chaud, lourd... avec le vent d'autan qui voudrait nous faire croire qu'il est frais :roll:

Journée consacrée aux plantes d'intérieur.
Ce matin, nettoyage des orchidées. Les feuilles étaient pleines de poussière; bain, et dernière dose d'engrais pour passer l'hiver.
J'ai aussi dépoussiéré les feuilles du clivia qui a fait plein de nouvelles pousses :top:

Cet après midi, distribution d'engrais dans toutes les plantes qui devront hiverner à l'intérieur, elles ont encore un mois et demi avant de se retrouver enfermées...
Et changement de pots pour certaines trop à l'étroit...
Mise en pots de quelques boutures faites au printemps...
Et arrosage dominical.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »