2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée plus agréable où le soleil et les nuages se sont partagé le ciel. La température a plafonné à 20° mais pas de vent...

Ce matin fini d'éplucher les pommes, cuites, moulinées, mises en bocaux et stérilisées, 10 bocaux de compote en stock...
Cet après midi préparation du mélange de grains pour les cocottes, la réserve était vide.
Puis j'ai récupéré les jardinières de la fenêtre du bureau, vidées pour retirer les fleurs sèches de l'hiver dernier et préparé la terre pour de nouvelles plantations. Deux minis cyclamens dans chacune...
Fais un tour au potager et constaté que toutes les salades plantées vendredi sont intactes, ainsi que celles plantées lundi dernier.

Et bon brossage de Paillette, un grand moment de câlins :love:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 21 sept. 2022 18:22 Les jours se suivent et se ressemblent. Froids en fin de nuit puis ensoleillés et relativement chauds en journée.
Deux jours plus tard je lis que "froid" c'est 20° à midi ... et que tu penses déjà arrêter les plantations.
Allons allons que ces soubresauts climatiques n'entament pas ta bonne humeur :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Alors je t'essplique: 20° c'est pas mal. Quand j'écris froid le matin c'est 7 ou 8° et quand j'ai écrit froid dans la journée c'est parce qu'il ne faisait que 16° dans l'après midi. La veille 26° et jeudi 28°... tu comprends que nous soyons surpris d'un coup :wink:

Oui, je vais arrêter les plantations, 2022 est presque terminé au jardin potager.
Toutes les salades d'hiver sont plantées

Aujourd'hui, après avoir préparé le terre j'ai planté
48 mini mottes de mâches

Image

Et 16 frisées

Image

les batavias et les frisées plantées le 21 Août

Image

Il y a des manques, mangées par des baveux? Disparues puisque envahies par l'herbe? Je les ai désherbées aujourd'hui, elles vont profiter de la pluie prévue ou pas et d'un peu de soleil ... Ce qui est sûr c'est qu'elles vont apprécier la fraicheur revenue.

Et j'ai oublié de faire la photo des 24 géantes maraichères et des 12 rouges grenobloises plantées vendredi.

Puis supprimé le plant de courgette qui a fourni les mamans de graines...
Fraicheur revenue et des courgettes en préparation, la saison n'est pas terminée, on va encore se régaler :top:

J'ai aussi récupéré quelques petites tomates mûres et supprimé les plants qui ne donneront plus rien.
Terminé de couper les plants de concombres complètement secs.

Le jardin se vide petit à petit

Image
Dernière modification par jardiniere31 le lun. 26 sept. 2022 23:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Sur la terrasse, je cultive trois piments en pots que j'admire tous les jours

Celui ci pour les couleurs de ses fruits. C'est un piment décoratif mais les fruits sont comestible et bien piquants.
Capsicum annum

Image

Celui là, parce qu'il est rare et que ses fruits valent une petite fortune: 25 000 € le kg
Aji charapita

Image

Et le petit nouveau de cette année. Il me donne de petits fruits "carrés" tous pareils à des poivrons, 3 cm de haut maxi et effroyablement piquants, ce sont mes yeux qui l'affirment :dents:

Image

Image

Je n'en connais pas le nom, je vais le mettre à l'identification.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Le premier piment ressemble à ce que j'appelle piment Thaïe... Car j'ai récupéré les
graines quand on était en Thailande. J'avais pris un cours de cuisine et c'est le piment
qu'on utilisait
J'ai gardé mes plants pendant 3 ans. Je n'en ai pas refait depuis 2 ans...
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Ton jardin reste magnifique.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Bonjour,

Ce piment "carré" me fait penser au piment Antillais qui est dans le top des plus forts.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 24 sept. 2022 19:52 Ben pas mis de protection particulière. Même pas du ferra**l. Et ce matin elles étaient toutes là.
Avec l'été aussi sec que nous avons eu, les cagouilles sont morts de faim.... au sens propre comme au sens figuré :P
Je n'en ai vu aucun hier soir après l'orage.
Tu as bien de la chance pour les baveux, ici la chaleur ne les a pas fait crever, je suis allée à la chasse hier soir après une bonne pluie et j'en ai écrasé une bonne quarantaine. A croire qu'ils se sont reproduits pendant que j'étais en vacances :angryfire:

Très joli le petit piment décoratif de la première photo :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

En fait, comme je vois des passages écrasés dans les massifs, je suppose qu'il y a des hérissons qui se baladent un peu partout et ils ont dû se charger de faire le ménage. Je suis plutôt surprise de ne pas voir une invasion de baveux après autant de temps sans pluie.

Pas travaillé au jardin aujourd'hui... J'ai eu la flemme :P
Et puis le temps gris et le vent pas chaud ne m'ont pas encouragés.
J'en ai profité pour mettre de l'ordre et du propre dans le cellier à l'abri.
J'ai aussi rentré mes trois jolis piments dans la véranda, les prochains jours ne vont pas être très chauds et pas mal de pluie prévue, je pense qu'ils apprécieront d'être au sec, à l'abri du vent et "au chaud" la nuit.
Dernière modification par jardiniere31 le mer. 28 sept. 2022 17:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

jardiniere31 a écrit : lun. 26 sept. 2022 19:11 Celui là, parce qu'il est rare et que ses fruits valent une petite fortune: 25 000 € le kg
Aji charapita

Image
25000€ le kg :shock: :shock: :shock: C'est énorme ! tu as déjà une petite fortune dans ton pot. En tous cas le premier est en effet très beau.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 27 sept. 2022 18:37 En fait, comme je vois des passages écrasés dans les massifs, je suppose qu'il y a des hérissons qui se baladent un peu partout et ils ont dû se charger de faire le ménage. Je suis plutôt surprise de ne pas voir une invasion de baveux après autant de temps sans pluie.
Il va donc falloir que je lance des invitations :lol: Ce serait un sacré resto pour eux par ici :mrgreen: Le problème c'est que la maison et le jardin sont bien entourés, ils vont avoir du mal à trouver un passage :roll:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Bonjour Jardinière,

En voyant tes plants de mâche, je voudrais savoir combien de temps sépare le semis et la levée.
J'ai semé de la mâche le 19 septembre et rien n'est encore sorti.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Patrick40550 a écrit : mar. 27 sept. 2022 8:06 Ton jardin reste magnifique.
Merci patrick :oops:
esox10 a écrit : mar. 27 sept. 2022 9:18 Bonjour,

Ce piment "carré" me fait penser au piment Antillais qui est dans le top des plus forts.
Je vais tenter de le faire identifier...
esox10 a écrit : jeu. 29 sept. 2022 21:03 Bonjour Jardinière,

En voyant tes plants de mâche, je voudrais savoir combien de temps sépare le semis et la levée.
J'ai semé de la mâche le 19 septembre et rien n'est encore sorti.
J'ai acheté mes plants de mâche au marché en mini mottes. Mais j'en ai semé en PT le 17 septembre et hier j'ai vu que les premières commençaient à naître. Les tiennes ne devraient pas tarder à moins qu'il fasse un peu trop frais ces jours ci.

Rien fait au jardin ni hier ni aujourd'hui. Nous avons droit aux giboulées de septembre. Ce n'est pas la quantité d'eau qu'il tombe mais par averses qui mouillent tout régulièrement et ne permettent pas de travailler dehors. Et 17° au plus chaud de l'après midi.
J'ai passé l'après midi à imprimer et découper des étiquettes pour les petits sachets de graines. Puis insérées dans les sachets et remplis avec les graines adéquates. Faut bien s'occuper :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

PhNeutre a écrit : mer. 28 sept. 2022 13:26
25000€ le kg :shock: :shock: :shock: C'est énorme ! tu as déjà une petite fortune dans ton pot. En tous cas le premier est en effet très beau.
Pour avoir la fortune il faudrait les vendre :P . C'est par amusement que je les fais pousser, mon fils m'a rapporté les graines données par un pro au marché gare de Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 29 sept. 2022 23:34
J'ai acheté mes plants de mâche au marché en mini mottes. Mais j'en ai semé en PT le 17 septembre et hier j'ai vu que les premières commençaient à naître. Les tiennes ne devraient pas tarder à moins qu'il fasse un peu trop frais ces jours ci.
J'ai donc l'espoir de voir pousser la mâche que j'ai semé le 27 septembre (10 jours après toi) :veryhappy: J'ai mis un modulo que je ferme la nuit.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'ai calé un voile d'hivernage sur le semis.
Avantages:
_ J'arrose sans déranger les graines et idem en cas de grosses averses comme ce fût le cas ces derniers jours.
_ ça garde mieux l'humidité de la terre
_ les chats ou les merles ne vont pas tout chambouler.

Image

Je vais laisser ce voile d'hivernage calé "souple" pendant encore une bonne dizaine de jours au moins, le temps que les plantules fassent bien leurs racines et prennent de la vigueur.

J'ai fais de même sur les mottes plantées dimanche dernier

Image


et elles ont déjà bien grandi.

Image

Encore rien fait au jardin aujourd'hui, temps maussade et très humide ce matin et cet après midi je suis allée récupérer les affiches et les flyers pour faire la pub pour le vide jardin de Lévignac du 16 Octobre...
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Mes voiles d'hivernage se désagrègent même lorsqu'ils sont entreposés. Je vais voir si je ne peux pas en faire un avec deux.
Je dois semer des carottes, de la mâche et de la roquette depuis 15 jours, mais il pleut trop.
Hier il a fait assez beau pour que je puisse arranger 2 planches sur 3, il m'en reste une pour aujourd'hui, elles font 3m/1m et je mets 5 brouettes de compost vert sur chacune.
J'ai fait rentrer 5m3 l'hiver dernier pour organiser des planches de culture et des planches pour les fleurs.
J'ai fais pareil il y a une semaine pour recharger les planches et en prévision de la plantation d'arbres fruitiers et de haie cet hiver quand mon fiston sera revenu de Bali...
Je veux dessiner un jardin de fleurs, de petits fruitiers, de fruitiers entouré d'une haie "sauvage" pour faire la jonction avec les grands arbres de mon voisin.
J'ai beaucoup de pots déjà prêts mais il me manque des arbustes autochtones pour compléter la haie.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est un joli projet. Pour des arbustes autochtones, tu dois pouvoir en trouver dans les haies sauvages. Le beau temps revient, tu vas pouvoir avancer dans ton projet.

Les voiles d'hivernage qui se désagrègent :roll: J'ai remarqué que ce sont ceux qu'on achète pas cher chez les carrouf, lédouard ou autres magasins qui font des promos jardin au printemps ou à l'automne. Je ne les achète que dans des jardineries qui n'ont pas de chaines de magasins et je garde le ticket de caisse au cas où...... Ils sont bien plus chers mais ils durent des années, donc au final moins chers.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci pour tes encouragements et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La journée est vite passée. Ce matin, j'ai trainé au marché de Grenade....

Et cet après midi, j'ai continué à faire mes étiquettes pour les plantes en pots, je crois que je suis à jour
Maintenant faut s'activer pour terminer les étiquettes pour les petits sachets de graines.

Je suis quand même sortie prendre l'air et j'ai rempoté quelques plantes...

Le soleil joue à cache cache avec des nuages bien noirs et le vent du Nord souffle assez fort.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, petite visite au vide jardin de Tournefeuille... Déçue... Rien à voir avec les vides jardins de ce coin il y a quelques années. Peu d'exposants et pas grand chose d'intéressant. Et j'ai trouvé que certains exposants pratiquaient des tarifs un peu chers pour un vide jardin. Mais ce n'est que mon ressenti..............

Cet après midi, j'ai bricolé dehors pour profiter du soleil. Arraché quelques crocosmia et un petit troène qui partiront au vide jardin. Faut que j'arrête sinon je n'aurais pas assez de place dans la voiture :P
J'ai cueilli les dernières tomates mûrissantes et les vertes qui méritent de tenter de les faire mûrir à l'intérieur. Et j'ai croqué quelques délicieuses framboises.
Pour terminer j'ai semé une trentaine d'alvéoles de laitues pommées "val d'orge" qui seront bonnes à récolter entre Mars et Mai 2023...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Mine de rien, le vide jardin demande quand même beaucoup de préparations :wink:
J'espère que tu reviendras avec la voiture vide :love:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 02 oct. 2022 17:45 J'ai cueilli les dernières tomates mûrissantes et les vertes qui méritent de tenter de les faire mûrir à l'intérieur. Et j'ai croqué quelques délicieuses framboises.
Tu cueilles les dernières tomates, les dernières framboises, ... ça sent la fin de saison 22 !
Tu sèmes des salades à récolter au printemps prochain ... ça sent le début de la saison 23 !
La vie est ainsi faite :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

Coucou jardinière je devrais peut être tenter de mettre un voilage sur mes semis spontanés ? :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : dim. 02 oct. 2022 20:18 Mine de rien, le vide jardin demande quand même beaucoup de préparations :wink:
J'espère que tu reviendras avec la voiture vide :love:
:kiss:
Oui, pas mal de temps consacré au fignolage des préparatifs, je pourrai me contenter de plier mes graines dans un morceau de journal, j'ai déjà vu ça. Les miennes ont plus de succès, certains en achètent juste pour le "joli petit sachet" :P
Et juste mettre une étiquette dans le pot écrit sur le bâton d'une glace, mais je trouve plus sympa d'identifier chaque plante avec une étiquette décorée, les visiteurs sont contents de pouvoir l'emporter...
J'espère aussi revenir la voiture vide, ce serait super, j'en ai marre de devoir m'occuper de toutes ces plantes en hiver. Quoique cette année, il y en a bien moins que d'habitude.
Marcol a écrit : lun. 03 oct. 2022 10:55
jardiniere31 a écrit : dim. 02 oct. 2022 17:45 J'ai cueilli les dernières tomates mûrissantes et les vertes qui méritent de tenter de les faire mûrir à l'intérieur. Et j'ai croqué quelques délicieuses framboises.
Tu cueilles les dernières tomates, les dernières framboises, ... ça sent la fin de saison 22 !
Tu sèmes des salades à récolter au printemps prochain ... ça sent le début de la saison 23 !
La vie est ainsi faite :veryhappy:
Pour les tomates oui, fin de saison, je vais pouvoir couper les derniers plants vidés de leurs fruits.

Et c'est vrai que les salades semées hier vont redémarrer la saison 2023 avec les fèves, l'ail et les petits oignons blancs quand je les aurai trouvés :P
Enibas a écrit : lun. 03 oct. 2022 11:55 Coucou jardinière je devrais peut être tenter de mettre un voilage sur mes semis spontanés ? :roll:
Je ne pense pas que ce soit nécessaire mais si tu penses que ça peut accélérer la croissance, pourquoi pas...

Rien fait au jardin aujourd'hui, pourtant il faisait si bon avec ce magnifique soleil 8) Mais d'autres obligations m'ont occupée....
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »