2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

On sort tout juste de table et je dis quand même miam miam :miam: :miam: :fete:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Très appétissant, tu m'as donné l'idée de faire une ratatouille pour midi: merci.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'espère qu'elle était bonne cette ratatouille :P :wink:

Ce matin, sursaut d'énergie...
Mis l'arrosage en route dans les navets et radis d'hiver divers.............
Pendant ce temps, j'ai planté 16 salades frisées et 32 batavias blondes. La terre était prête depuis une semaine.
Arrosage copieux.
Puis j'ai mis l'arrosage dans les poireaux et pendant ce temps, j'ai installé des arceaux nantais sur mes petites salades et mis un filet de protection pour empêcher Mr Merle d'aller tout bouleverser.
Et par dessus j'ai mis une double épaisseur de voile d'hivernage qui ne couvre pas tout mais fera de l'ombre sur les plantounes pour les prochains jours, le temps de la reprise.
Ensuite arrosage mis aux concombres, piments d'Espelette et blettes.
Pendant l'arrosage, j'ai cueilli les framboises. Ces grosses chaleurs ont fait sécher certaines parties de framboisiers, mais la production reste bonne pour le moment.
Arrosage mis dans les courgettes et tomates "grégory altaï"
Et pendant ce temps j'ai cueilli 4 concombres, une courgette et 4 ou 5 kg de tomates...
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : dim. 21 août 2022 14:46 J'espère qu'elle était bonne cette ratatouille
Oui, mais il me manquait le chorizo. Le village est bondé ici en été, il y a marché tous les jours avec des nocturnes et la fête... ça veut dire qu'il y a trop de monde pour aller chercher ce qu'on a oublié au magasin.
Je retarde les semis parce qu'il va encore faire trop chaud pour qu'ils profitent.
Je m'inspire souvent de tes travaux: il va falloir que je revoie mes lignes d'arrosage pour cet automne, j'ai deux planches vides pour le moment.
Ici il pleut, un voisin a mesuré 50mm les jours passés.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Piperade aujourd'hui pour continuer...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Ce regain d'énergie te fait redémarrer :top: Personnellement j'ai plus de mal, d'autant plus que la chaleur recommence :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Apparemment, la chaleur sera de courte durée, des orages et de la pluie sont prévus dès vendredi.

Rien fait aujourd'hui, je suis allée chez une amie cueillir des pommes. Une grosse caisse pour faire de la compote.
Il a fait gris et pas très chaud avec plusieurs petites averses de crachin, une journée idéale pour la cueillette.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ah oui !! on respire un peu mieux :love: mais ça va rechauffer qq jours...
Les pommes tombées chez moi sont un peu plus mûres que la semaine dernière...
bonnes pour la compote ...
Je ne cueille pas encore variété de fin septembre si elles tiennent jusque là...
La sècheresse les fait tomber sûrement et puis éclaircissage naturel... Il y en a trop :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Chez mon amie aussi, il reste deux arbres à cueillir courant septembre, des variétés plus tardives dont un "granny" hummmm!

J'ai quelques kilos de tomates à transformer en sauce, trop petites pour autre chose.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 23 août 2022 14:27

J'ai quelques kilos de tomates à transformer en sauce, trop petites pour autre chose.
Lorsqu'elles sont trop petites tu les épluches quand même? Comme j'ai beaucoup de tomates cerises je me demande si je pourrai en faire de la sauce mais il risque d'y avoir beaucoup de peaux. Peut-être qu'en les passant au moulin à légumes je pourrai en éliminer une bonne partie.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Sauce tomate sans peaux pour moi. Effectivement, je les passe au moulin à légumes. quand je suis en forme, c'est grille fine pour retenir un maximum de graines, quand j'ai la flemme, grille moyenne et il y a des graines.
Pour faire ma sauce tomate, je me contente de couper en deux ou en quatre chaque tomate suivant la grosseur, entières pour les cerises... et je fais cuire. Je prépare toujours nature.
Quand j'ai passé au moulin à légumes, je mets un torchon fin dans une grande passoire au dessus d'un grand saladier et je mets la sauce à "égoutter" jusqu'à la consistance désirée avant de mettre en petits pots et stériliser. Mais je ne jette pas le jus filtré, dans des sachets au congélateur ils servent de liquide de base pour les soupes de légumes d'hiver (et une économie d'eau! une!!! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 23 août 2022 18:40 Sauce tomate sans peaux pour moi. Effectivement, je les passe au moulin à légumes. quand je suis en forme, c'est grille fine pour retenir un maximum de graines, quand j'ai la flemme, grille moyenne et il y a des graines.
Pour faire ma sauce tomate, je me contente de couper en deux ou en quatre chaque tomate suivant la grosseur, entières pour les cerises... et je fais cuire. Je prépare toujours nature.
Quand j'ai passé au moulin à légumes, je mets un torchon fin dans une grande passoire au dessus d'un grand saladier et je mets la sauce à "égoutter" jusqu'à la consistance désirée avant de mettre en petits pots et stériliser. Mais je ne jette pas le jus filtré, dans des sachets au congélateur ils servent de liquide de base pour les soupes de légumes d'hiver (et une économie d'eau! une!!! :lol: )
Merci pour la méthode je vais tester pour les tomates cerises :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

jardiniere31 a écrit : mar. 23 août 2022 18:40 Mais je ne jette pas le jus filtré, dans des sachets au congélateur ils servent de liquide de base pour les soupes de légumes d'hiver (et une économie d'eau! une!!! :lol: )
C'est surtout une eau de top qualité, filtrée par la plante! Je conserve aussi le jus des sauces tomates, et quelques fois d'autres cuissons de légumes, pour le boire en jus ou le réutiliser dans d'autres cuissons.... mais quelques fois j'en ai trop et je n'avais jamais pensé à le congeler! C'est une bonne idée dans des petits sacs, ça ne doit pas prendre trop de place :top: :top: :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tout dépend bien sûr de la quantité que tu récupères. Et puis il faut faire attention de bien caler les petits sachets pour que ce jus ne s'échappe pas jusqu'au fond du congélateur :P

Ce matin, arrosage de dernières salades plantées qui se portent très bien, et des carottes.
Cueilli des framboises, des piments d'Espelette mûrs et arraché un gros seau d'herbes pour les cocottes...
maraichin85 a écrit : mar. 23 août 2022 18:43 Merci pour la méthode je vais tester pour les tomates cerises :top:
Tu vas peut être avoir plus de déchets que de pulpe mais plutôt que jeter.......

Il va de nouveau faire plus que chaud aujourd'hui :roll:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
Les protections tomates dont j'ai parlé ici et que je n'avais pas pu photographier.

http://imagesetpeche.free.fr/?Annee-2022

Je n'ai pas pu mettre les photos...
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

J'ai placé quelques légendes sur les photos pour que l'on comprenne mieux.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

C'est très joli tout ça!
Quelle courgette dis donc, je ne connais pas ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

aloune a écrit : jeu. 25 août 2022 10:29 C'est très joli tout ça!
Quelle courgette dis donc, je ne connais pas ?
Merci, la courgette slaoui ou courgette marocaine qui fait des fruits de 1 m de long lorsqu'on les laisse faire.
Elle s'emploie dans les tajines, l'an dernier, j'ai fait des gratins au bleu, jusqu'à ne plus les voir en peinture.
Je les emploie surtout comme brise vue, elles peuvent monter assez haut et s'étendre jusqu'à 6 ou 7 m.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah oui, belle bête. Quand tu en fais cuire une tu en as pour toute la famille 8)
Il faudra que j'aille faire un tour sur ton blog dès que j'aurai un peu plus de temps. Mais ce ne sera pas tout de suite...

Cet après midi, je suis allée cueillir des mirabelles

Image

et des quetsches.

Image

Donc un peu de temps pour dénoyauter tout ça et mettre en confitures

J'ai aussi de la confiture de courgettes jaunes à faire et des aubergines à farcir, de quoi occuper les prochaines journées :wink:

La météo nous promettait une météo catastrophique avec des déluges d'eau et de grêle...........
Ce matin, il a plu de huit à dix heures, UN millimètre :angryfire: et du soleil tout l'après midi avec 30° :roll: Quand je pense aux salaires que touchent ces incapables à la météo, ça me donne envie de hurler "foutez moi tous ces guignols au chômage"!!!!. Je me fie aux araignées et elles ne se trompent pas dans leurs prévisions 8)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Belles récoltes :love: et les bonnes confitures :love:
Beaucoup de boulot en cuisine :fete:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Hier soir "à la veillée", j'ai dénoyauté les quetsches. 5kg300 de pulpe que j'ai fais cuire ce matin. 23 pots de confiture.

Cet après midi en écoutant les âneries de la télé, j'ai dénoyauté les mirabelles. 3kg700 de pulpe sont "au sucre".

Pas fait autre chose sinon nettoyer une trentaine de pots de confitures vides récupérés hier et passé l'aspirateur....

J'attends toujours les déluges de pluie et la baisse des températures mais 31°5 encore cet après midi :roll: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Hé oui une nouvelle remontée de température et nous revoilà à l'intérieur :angryfire: Heureusement tu as de quoi t'occuper avec tes confitures. C'est aussi la période où il y a beaucoup de choses à cuisiner pour préparer l'hiver :mrgreen: Ramasser le matin à la fraîche et cuisiner l'après-midi.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est ça, et il faut calculer dans quel ordre on va établir la liste des choses à faire pour rentabiliser le temps :P

Ce matin, petit tour au marché. J'ai acheté les derniers melons de la saison pour moi. J'ai vu qu'il y avait les premières bonnes poires et le raisin mûrit bien chez moi. Je vais changer de desserts :top:
Pour la première fois, j'ai vu des plants de choux raves chez le producteur de plants potagers. Je l'ai félicité et j'en ai acheté 6, un peu chers mais il faut encourager les initiatives et cette année particulièrement vu les difficultés à faire pousser des semis.
Mes semis de salades d'hiver poussent tranquillement, ils devraient être prêts pour la plantation en PT dans 3 semaines.

La confiture de mirabelles est cuite, 18 pots....
Et six pots de sauce tomate refroidissent dans la cocotte.
Les pots de confitures de quetsches ont été étiquetés et rangés...
Les étiquettes pour les confitures de mirabelles sont imprimées...

Je n'ai pas froid :roll:

Demain matin va falloir ressortir les tuyaux d'arrosage, certaines plantes sont en danger :roll: :devil: ...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Matinée occupée à l'arrosage de tous les pots des terrasses, le long de la clôture extérieure et le long du passage du potager. Bien arrosé aussi les hortensias, l'hortensia vanille fraise, le petit camélia et l'azalée japonaise qui sont en pleine terre mais ne supportent plus le manque d'eau, je n'ai pas envie de les perdre :devil:

Puis un bon coup d'arrosage aux rhubarbes, céleris branches et aches des montagnes, navets, radis d'hiver, betteraves et choux raves.
J'ai laaargement dépassé l'heure autorisée mais comme je ne fais pas à l'eau potable .........................
Il commençait à faire bien chaud, la douche a été bienvenue.

Cet après midi, étiqueté les pots de confitures de mirabelles et de sauce tomate et tout rangé dans l'armoire du cellier. Le coin à confitures commence à être bien plein :P

Il fait 34° à cette heure, et il doit faire encore plus chaud demain :roll: ... C'est quand que c'est fini cet été de folie :?:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 27 août 2022 17:54 Mes semis de salades d'hiver poussent tranquillement, ils devraient être prêts pour la plantation en PT dans 3 semaines.
Chez moi aussi, semées depuis le 13 août, des laitues pommées Merveille Quelle est ta variété ?
Je pense en repiquer moitié en PT, moitié dans le tunnel - ce que j'appelle ma garantie de survie :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »