2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je vois que nous sommes plusieurs à faire le remplissage du frigo le jeudi :lol: Pour ma part les raisons sont que c'est à peu près le milieu de la semaine donc avant le weekend où il y a trop de monde et le tout début des promos qui débutent le mercredi :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est tout à fait ça :top:

Ce matin, gros gros arrosage d'une partie des massifs, l'autre partie sera faite demain matin.
Parce que à partir de mardi 2 août, restrictions d'arrosage. Il fallait bien que ça arrive, nous étions un des derniers départements sans aucune restrictions. Et encore ce n'est que la partie nord du département qui est concernée.
Heureusement, nous conservons le droit d'arroser les potagers.

J'ai aussi arrosé tous les pots des terrasses et ailleurs. Ceux contenant les tomates cerises pourront continuer à recevoir leurs rations d'eau.
Pour les pots de fleurs, je vais mettre un seau dans la douche pour récupérer l'eau qui est perdue en attendant l'eau chaude. Un autre seau dans la cuisine pour récupérer l'eau de lavage des légumes, du rinçage de la vaisselle, des mains .... ça fera au moins un seau d'eau par jour qui servira à arroser.
En attendant que les voleurs nous rendent nos jours de pluies :smoke:

J'ai aussi arrosé les céleris plantés jeudi; les petites salades qui reprennent bien malgré la chaleur :top: mis un peu d'eau aux navets, radis divers et choux raves.
Et il faisait déjà bien chaud...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 31 juil. 2022 11:41 Je vais mettre un seau dans la douche pour récupérer l'eau qui est perdue en attendant l'eau chaude. Un autre seau dans la cuisine pour récupérer l'eau de lavage des légumes, du rinçage de la vaisselle, des mains .... ça fera au moins un seau d'eau par jour qui servira à arroser.
La restriction force à adopter des gestes intelligents ! Et tu en connais une belle variété :wink:
Voilà qui me rappelle que quand mon épouse faisait son séjour au Burkina, elle a appris aux indigènes comment utiliser l'eau de vaisselle pour arroser les légumes du potager.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Hé oui, nécessité fait loi...... si je ne veux pas perdre mes plantes en pots, va falloir ruser :P
Tout ça parce qu'on continue à semer des centaines d'hectares de maïs qui sont arrosés H24 :roll: Comme si les vaches avaient un besoin vital de manger du maïs :angryfire:

Donc, ce matin j'ai terminé l'arrosage copieux des massifs. On verra ce qu'il restera une fois la fin de l'automne revenu... C'est sûr que je ne replanterai pas . Depuis quelques années j'envisage de rétrécir le grand massif, ce sera peut être l'occasion de le faire. Les résistantes de devant iront boucher les trous des absentes à l'arrière. A la place, un coup de croc et semis d'herbe à vache. Un coup de tondeuse va plus vite que des heures à désherber puis à arroser......................

Puis avant que le garage ne se transforme en four, il fallait faire l'inventaire de l'armoire à conserves. Indispensable si on ne veut pas se retrouver avec de vieux trucs perdus à l'arrière.

La chaleur est de nouveau bien présente et tuante.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

J'ai commencé depuis un moment à utiliser l'eau de lavage des fruits et légumes
pour l'arrosage :mrgreen: :mrgreen:
Mais nécessaire de compléter :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je comprends magnolia, quand on n'a pas de forage, l'arrosage d'un potager finit par coûter cher quand il ne pleut pas :pastop:
Tu peux aussi récupérer l'eau froide de la douche, à deux ça fait déjà pas mal si on ne se suit pas à la salle de bains.

Ce matin, arrosage des citrouilles et c'est tout. D'autres activités occupent toute ma journée.............
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Eh oui :!: :!: J'ai déjà pensé au forage mais maintenant, il faut demander une
autorisation et la craie est à 35 m chez nous :angryfire:
alors, pas d'économie non plus !!
Du coup nous avons investi dans 3 citernes qui totalisent 2800 litres !!
Plus 2 / 3 autres contenants qui récupèrent l'eau de pluie ...
Et avec ça c'est déjà sec :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je regarde avec tristesse certains arbustes de ma haie qui deviennent bien marrons :(
Mon cerisier n'a pratiquement plus de feuilles :pastop:
Le tilleul se dépouille chaque jour un peu plus, va falloir que je récupère tout cette masse, c'est de l'or pour le jardin.

Ce matin un bon arrosage des navets, radis d'hiver, betteraves, poireaux...
Bien arrosé aussi les petites salades et les céleris. Et pendant que les concombres, piments gorria et blettes s'arrosaient, j'ai planté deux arceaux de tunnel nantais et mis un voile d'hivernage pour protéger les céleris du soleil brûlant prévu jusqu'à la fin de la semaine :devil:
Arrosage des poivrons et aubergines et pendant ce temps j'ai commencé à filtrer le purin de rhubarbe...
Installé des voiles d'hivernages pour protéger les tomates qui reçoivent le plein soleil l'après midi...
Cueilli 2 courgettes et 8 petits poivrons mûrs.
Et il fait déjà bien chaud :roll:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par ancolie03 »

mon voisin d'en face a des peupliers qui sont presque denudes,sa pelouse est jaune de feuilles
même mes lauriers pourtant coriaces ont besoin d'eau
l) ça devient dur pour le jardin et je n'ai que l'eau du robinet la facture va etre salee
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Aujourd'hui ça commençait à chauffer dès 8 H :angryfire: Nous en sommes tous à chercher des moyens pour ne pas tout perdre. Certaines choses auront quand même du mal à tenir.
ça ne va pas être de tout repos de transporter les seaux d'eau :pastop:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : mer. 03 août 2022 15:55 Aujourd'hui ça commençait à chauffer dès 8 H :angryfire: Nous en sommes tous à chercher des moyens pour ne pas tout perdre. Certaines choses auront quand même du mal à tenir.
ça ne va pas être de tout repos de transporter les seaux d'eau :pastop:
Eh oui !! Ce matin, après la dernière séance d'Aquabike avant 15 jours, acheté des fruits et tout lavé en arrivant :!:
Et j'ai continué ma gym en arrosant les plants .. c'est pas mal de va et vient :fete:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 03 août 2022 10:54 Ce matin un bon arrosage des navets, radis d'hiver, betteraves, poireaux... (...) Et pendant que les concombres, piments gorria et blettes s'arrosaient, j'ai planté deux arceaux de tunnel nantais et mis un voile d'hivernage pour protéger les céleris du soleil brûlant prévu jusqu'à la fin de la semaine :devil:
Arroser et protéger ! Que faire d'autre ? L'été est la saison morte ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

On peut aussi récolter, transformer, cuisiner, stocker au congel ou en conserves.

Parce que en plus maintenant il va falloir penser à semer les salades d'automne et d'hiver, les premières mâches......ça va être sport avec ces chaleurs qui semblent vouloir persister jusqu'à la fin du mois :roll:

Qui a dit que l'été est une saison morte au potager :P :lol:

41°4 ici à 18 heures. Dès qu'on passe le nez dehors on a l'impression de rentrer dans un four ... Avec en plus un petit vent du sud: effet chalumeau sur les plantes :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

J'en suis pas aux conserves :mrgreen: et je procrastine pour les semis des salades
d'automne, mâche, épinards etc ....
mais l'activité principale est l'arrosage :smoke: Et je ne fais qu'un tour de rôle :!:
Cette chaleur nous rend ramollo
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Cette chaleur est crevante même quand on peut rester au frais :roll:
Pas de jardin aujourd'hui, occupée à d'autres activités. Entre deux j'ai quand même réussi à faire mes courses :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Un peu moins chaud aujourd'hui, juste un bon 33°. mais toujours pas de pluie à l'horizon :(

Ce matin, arrosage des carottes/salades...J'ai mis un filet de protection, marre que ce fichu merle aille gratter au milieu :angryfire:
Et pendant ce temps, j'ai retiré les pommes de terre. Récolte décevante... 14 kg ! Beaucoup de moyennes, quelques grosses et des grenailles ... Manque d'eau certainement. Mais ça me permettra d'attendre le mois d'octobre où j'achèterai dans les cévennes ma réserve pour l'hiver en même temps que la réserve d'oignons doux des cévennes.

Image

Demain matin il faudra que je commence à bien arroser ce coin pour pouvoir travailler la terre destinée à recevoir les salades d'automne.
Cueilli encore 6 concombres et une belle courgette, 3 piments gorria et 5 poivrons mûrs. La ratatouille se prépare :P
Dernière modification par jardiniere31 le ven. 05 août 2022 19:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Bonjour Jardinière,

Cette nuit et ce matin, orage et bonne pluie.
25° max dans la journée.
Les 3 variétés de radis sont semées et les blancs commencent à lever. :)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tu as bien de la chance d'avoir eu un peu de pluie :D
J'espère que tu pourras te régaler avec ces radis :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Je te dirai ça.
Le long blanc est une première.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Nous ferons la découverte en même temps, pour moi aussi c'est une première...

Ce matin, ciel un peu couvert mais il faisait déjà ou encore 20° à 7 heures, ça n'est pas descendu plus bas cette nuit :devil:
J'ai mis l'arrosage dans les navets et radis et j'ai cueilli les tomates. Cette année la récolte ne sera pas extraordinaire, ces gros coups de chaud font couler les fleurs. Et certains pieds n'ont rien jusqu'au 4ème bouquet :roll: Je vais sélectionner celles qui se comportent bien et ce seront celles qui reviendront dans mon potager en 2023...Les autres ne seront plus plantées...
Cueilli encore six concombres ....... et quelques tomates cerises pour en garder les graines.
ll y a quelques jours que j'ai recommencé à grapiller des framboises. La récolte s'annonçait prometteuse mais il faudrait un bon coup de pluie pour leur permettre de respirer. Les arrosages pourtant réguliers n'ont pas cet effet coup de pouce.
Et c'était déjà l'heure de partir au marché. Je n'irai pas samedi prochain, il y a la fête foraine, ce sera une belle galère pour stationner... J'ai fais provision de melons pour la prochaine quinzaine, le frigo va embaumer.
J'ai aussi acheté deux douzaines de batavias et une douzaine de frisées que je planterai à la fin de la semaine prochaine. Elles ne sont pas très grandes, elles vont rester à l'ombre en attendant que la terre soit prête et que j'ai réfléchi au moyen de leur faire de l'ombre toute la journée pendant quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est de nouveau du feu qui tombe du ciel cet après midi, ça va finir de tout cuire...

Au frais, j'ai semé
_ 16 alvéoles de batavia de Pierre Bénite
_ 16 alvéoles de rouge grenobloise
_ 16 alvéoles de rougette de Montpellier
_ 16 alvéoles de mizuna verte
_ 16 alvéoles de roquette
_ 32 alvéoles de scarole géante maraichère.
Tout ça va rester dedans au frais le temps de la germination et sera sorti à l'ombre au fur et à mesure...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 06 août 2022 15:30 Cette année la récolte de tomates ne sera pas extraordinaire, ces gros coups de chaud font couler les fleurs. (...) Je vais sélectionner celles qui se comportent bien et ce seront celles qui reviendront dans mon potager en 2023...Les autres ne seront plus plantées...
Voilà le travail le plus productif du jardinier: sélectionner en fonction de son terroir et de son climat.
Bravo Jardinière :bravo:
Aurais-tu pris modèle sur Pascal Proot ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Bonjour Jardinière,

Comme tu parles de graines de tomates j aurais une question.
J'ai prélevé en 2021 des graines d une tomate cerise achetée en magasin.( très probablement F1)
Sur 3 plants qu un seul est productif.
Sur le plant productif puis je récupérer les graines pour semer l an prochain ?
Grand merci de ton avis, ou des autres.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bonjour Natou. Tu n'as aucun intérêt à garder des graines de tomates F1, tu ne sais pas ce qui va sortir de ces graines même après une année de culture chez toi. Voir mp.......
Marcol a écrit : sam. 06 août 2022 19:12
jardiniere31 a écrit : sam. 06 août 2022 15:30 Cette année la récolte de tomates ne sera pas extraordinaire, ces gros coups de chaud font couler les fleurs. (...) Je vais sélectionner celles qui se comportent bien et ce seront celles qui reviendront dans mon potager en 2023...Les autres ne seront plus plantées...
Voilà le travail le plus productif du jardinier: sélectionner en fonction de son terroir et de son climat.
Bravo Jardinière :bravo:
Aurais-tu pris modèle sur Pascal Proot ?
Je ne connais pas Pascal Proot :? Mais je sais que c'est bien de garder des graines de légumes productifs de son jardin. J'ai fais cette sélection avec les graines de mâches que je resème d'une année sur l'autre et je ne suis jamais déçue de la récolte...
Je vais donc tenter avec les tomates :P

Ce matin, à la fraîche j'ai arrosé tous les pots, il fallait avoir terminé à 8 heures, j'ai un peu dépassé :smoke:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonjour

Quel courage de commencer le semis de salades avec cette fournaise :wink:
Il fait meilleur chez nous mais je n'ai pas encore commencé ... Trop chaud la semaine qui arrive :angryfire:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »