2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : sam. 29 oct. 2022 17:36 ...Et que je vais me faire bien engueuler par les enfants ...
C'est curieux, c'est ce que je pensais.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

eh oui :!: :!: et ils ont raison :lol:
heureusement que les enfants sont là pour nous mettre dans
le droit chemin :!: :!:
et ton dos :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mon dos va bien, il manquait juste d'entrainement, maintenant il est au top :P :lol:
Cet après midi, j'ai terminé de ranger le bois et j'ai fait le ménage, il peut pleuvoir....

Image

L'abri bois est plein

Image

Voilà une bonne chose de faite et je me prépare pour l'engueulade :smoke:

Ce matin, plantation de 18 laitues pommées "val d'orge", arrosage, mis du ferramol et posé des tunnels pour les protéger des gratouilles des chats et empêcher les oiseaux de manger les petites graines bleues...
J'ai aussi arrosé les navets et les divers radis d'hiver, les autres salades, les petits oignons et les mâches. C'est quand même extraordinaire d'être obligé d'arroser comme en été :shock:
Vers 16h30, le ciel s'est brusquement couvert, j'ai cru qu'il allait faire de l'orage... Mais non, le soleil est ressorti.
Maintenant, il fait presque nuit, va falloir s'habituer à fermer les volets de bonne heure :(
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Tu dis ne pas arriver à suivre les jeunes mais tu en fais encore beaucoup et là c'est moi qui ne pourrait pas te suivre :D
Je vois que tu plantes encore des salades en ce moment, c'est exceptionnel cette année ou tu fais ça tous les ans?
Je suis dans le même cas que Magnolia, cette année j'ai du mal à préparer les rectangles vu qu'il reste encore des plantations de cet été et d'autres semis que j'ai voulu tester tardivement.
Je mets de côté les feuilles récoltées par mon mari et je les installerai plus tard.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:lol: Mon petit fils a téléphoné aujourd'hui à midi pour savoir quand j'allais recevoir le bois. J'ai dit que tout était rangé, je ne devrai pas tarder à avoir des nouvelles de sa mère :smoke: J'ai rangé 5 stères de bois en trois fois deux heures, il n'y a rien d'extraordinaire à ça. Et j'ai bien fait parce qu'il va pleuvoir et que ça aurait collé toute la poussière sur le bois et par terre, j'imagine mal comment on aurait fait pour se débarrasser de tout ça.

Tu as raison de stocker les feuilles, elles seront utiles d'ici la fin de l'automne.

Je plante toujours des salades tardivement mais sous tunnels obligatoirement. Elles vont juste pousser un peu puis se mettre "en hibernation" pour repartir en Février/Mars. En principe elles assurent la jointure entre celles d'hiver et celles que je sèmerai en Février. Avec les mizunas, les mâches et les claytones de cuba spontanées, ça fait le compte.

Ce matin, deuxième séquence vitres rideaux. Les deux chambres et le bureau ont été faits. :top: :veryhappy:

Cet après midi, j'ai nettoyé le coin des rhubarbes, bien désherbé, décompacté la terre, mis du compost et planté un pied que j'ai acheté au vide jardin il y a quinze jours. J'ai ensuite mis du fumier de poules qui a commencé à composter sur les trois et recouvert d'une bonne couche de foin. Mes trois rhubarbes sont prêtes à passer l'hiver. Si les températures descendent trop bas, je rajouterai une couche de foin.

Cueilli une salade, deux radis blancs daïkon, deux poivrons corno di toro rosso bien rouges et six piments d'espelette.
La pluie est prévue pour cette nuit, j'espère qu'elle va bien tomber. Quand j'ai fermé les volets ça commençait à mouiller.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : lun. 31 oct. 2022 18:11 Mon petit fils a téléphoné aujourd'hui à midi pour savoir quand j'allais recevoir le bois. J'ai dit que tout était rangé, je ne devrai pas tarder à avoir des nouvelles de sa mère. J'ai rangé 5 stères de bois en trois fois deux heures, il n'y a rien d'extraordinaire à ça.
Tu as raison de stocker les feuilles, elles seront utiles d'ici la fin de l'automne.
Je connais.
C'est souvent une question de timing.
On est trop pressés et ils n'ont peut être jamais essayé de faire une flambée avec du bois mouillé...
Tu as raison de stocker les feuilles, elles seront utiles d'ici la fin de l'automne.
Mais ne fais pas la même bêtise que moi: je les ai stockées sèches et entières en silos et elles ne se sont pas du tout décomposées, elles se sont compactées .
Cette années, je les stockerai après les avoir passées à la tondeuse.
Bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Patrick40550 a écrit : mar. 01 nov. 2022 7:21
jardiniere31 a écrit : lun. 31 oct. 2022 18:11 Mon petit fils a téléphoné aujourd'hui à midi pour savoir quand j'allais recevoir le bois. J'ai dit que tout était rangé, je ne devrai pas tarder à avoir des nouvelles de sa mère. J'ai rangé 5 stères de bois en trois fois deux heures, il n'y a rien d'extraordinaire à ça.
Tu as raison de stocker les feuilles, elles seront utiles d'ici la fin de l'automne.
Je connais.
C'est souvent une question de timing.
On est trop pressés et ils n'ont peut être jamais essayé de faire une flambée avec du bois mouillé...
Tu as raison de stocker les feuilles, elles seront utiles d'ici la fin de l'automne.
Mais ne fais pas la même bêtise que moi: je les ai stockées sèches et entières en silos et elles ne se sont pas du tout décomposées, elles se sont compactées .
Cette années, je les stockerai après les avoir passées à la tondeuse.
Bonne journée à vous
Voilà, mon pantalon tient bien, les bretelles ont été bien remontées :lol:
Et il y aura une deuxième couche demain quand Fiston va arriver ... Rentrer les épaules et attendre que l'atmosphère se détende :P :smoke:
Faire du feu avec du bois mouillé... on y arrive mais c'est pas facile,

J'ai stocké des feuilles bien sèches dans de grands sacs bien aérés. J'en ai déjà vidé un sur les parcelles. Mais elles ont été ramassées à la tondeuse, donc déchiquetées. C'est pour éviter ce genre de compactage sur les parcelles que je ne garde plus les feuilles du chêne d'amérique. Elles sont grosses et coriaces et empêchent l'eau de pénétrer dans la terre.

J'ai passé une grande partie de l'après midi à rentrer, nettoyer et mettre en place les plantes d'intérieur. Reste deux gros pots bien lourds, Fiston s'en chargera demain 8) . Il est prévu 6° pour samedi matin, ça va nous faire tout drôle :gele: Déjà ce soir, on sent un changement de temps.
La nuit dernière il a enfin plu un peu, 9mm c'est mieux que les 4mm qui sont tombés en deux fois dans tout le mois d'octobre.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
J'ai eu la surprise de retrouver mes salades en dentelles comme les tiennes.
Est ce que tu as retrouvé le coupable?
Je parts en chasse après la sieste...
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

J'ai trouvé: une vingtaine de chenilles d'un vert fluo, à 2 ou 3 sur chaque salade touchée.
Je recommence dans une ou deux heures.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce ne sont pas les salades qui ont été dévorées chez moi, mais le feuillage des navets réduit en dentelles.
Et non, je n'ai pas retrouvé les coupables...
J'ai pensé à ça: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... m_7oHA6rVO
Les dégâts ont été faits la semaine où j'étais absente :roll:

Les petites chenilles vert fluo sont de belles salo****** , à peine détectables surtout quand elles viennent de naître, on a beaucoup de mal à les voir tellement elles se confondent avec leur hôte. Mais on ne peut pas ignorer leur gloutonnerie :angryfire:

Belle journée même si la température n'a pas dépassé les 20°

Fiston avait trié une belle quantité de matériaux métalliques différents. Tout cela attendait dans l'atelier depuis des mois. Aujourd'hui, nous avons tout chargé dans la voiture et direction le ferrailleur. Nous ne nous sommes pas déplacés pour rien et il a de la place pour circuler autour des machines dans l'atelier, on va pouvoir se mettre à refaire deux portillons des potagers. :top: 8) :veryhappy: Petit à petit, on y arrivera.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Je n'ai pas pu ouvrir ton lien, mais mon second passage m'a permis d'en trouver encore une bonne trentaine.
Toutes les variétés n'ont pas l'air d'être touchées.
Elles sont dans un coffre anti chevreuils (couvert), anti campagnols (grillage fin enterré), mais pas anti chenilles.
J'ai tout arrosé.
Les coeurs ont l'air de repartir et on va manger les survivantes...
Bonne journée à vous tous
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Je continue mes recherches représailles: encore une dizaine de chenilles supprimées et mes premières impressions se confirment les batavias ne sont pas touchées, seules les feuilles de chêne le sont.
Encore un arrosage répressif, j'ai l'impression que la végétation repart sur celles qui sont touchées.
Je mets toutes ces précisions pour alimenter des réflexions qui me semblent pouvoir intéresser tes lecteurs.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mon lien renvoyait à "athalia colibri", ce serait cette bestiole qui a dévasté le feuillage de mes navets...
Tu as raison d'y regarder tous les jours, elles ne naissent pas toutes au même moment et il y en a toujours quelques unes qui arrivent à passer à travers l'inspection.

Rien fait au jardin aujourd'hui sinon ouvrir les couvercles des châssis et les coincer pour que les salades profitent de la pluie promise pour ce soir, le nuit et demain.
Je me suis contentée de bien plier des cartons et d'aller les mettre au container de recyclage avec le sac plein de papiers d'emballages...
Et quand je suis revenue, un vrai orage d'été avec éclairs, tonnerre, un vent de fou et de la pluie bien sûr.
Mais ça n'a pas duré :roll: maintenant il se contente de pleuvioter et il fait presque nuit.
Finalement ça me permet de me reposer :P 8) :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 01 nov. 2022 23:02 Il est prévu 6° pour samedi matin, ça va nous faire tout drôle :gele: Déjà ce soir, on sent un changement de temps.
La nuit dernière il a enfin plu un peu, 9mm c'est mieux que les 4mm qui sont tombés en deux fois dans tout le mois d'octobre.
Chez moi les premiers flocons pourraient tomber cette nuit ...
Ce qui justifierait le travail de la voirie qui a posé les piquets à neige avant-hier.
Je te le dis juste pour te faire frissonner un tout petit moment :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Je me bat avec les rats taupiers catastrophiques mais j'ai récupéré mes navets qui avaient les mêmes feuilles en dentelle ainsi que mes choux grâce au bacile thurengis que j'employais pour la première fois avec apréhention; au bout de 4 jours de belles petites feuilles vertes apparaissaient ! Rien d'autre n'avait marché. Je te souhaite bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

dryopteris a écrit : ven. 04 nov. 2022 11:54 Je me bat avec les rats taupiers catastrophiques mais j'ai récupéré mes navets qui avaient les mêmes feuilles en dentelle ainsi que mes choux grâce au bacile thurengis que j'employais pour la première fois avec apréhention; au bout de 4 jours de belles petites feuilles vertes apparaissaient ! Rien d'autre n'avait marché. Je te souhaite bonne chance.
Pour les rats taupiers, on m'a donné ici la recette de quelque chose qui devrait leur plaire:
farine et plâtre de Paris.
ancolie03 a écrit : mar. 20 sept. 2022 8:56
Patrick40550 a écrit : mar. 20 sept. 2022 7:37
ancolie03 a écrit : lun. 19 sept. 2022 19:16 le melange 1/3 de platre pour 2/3 farine
je mettais deux ou trois cuilleres de ce mélange dans des bouteilles en plastique bien calées et si possible abritées près des passages des bestioles
chez moi ça a bien marche
Bonjour,
La recette m'intéresse puisqu'elle marche.
Comment places tu la bouteille, à plat, droite goulot en l'air, en bas? est elle coupée pour qu'ils rentrent ou le goulot suffit il pour qu'ils rentrent? est ce qu'on les retrouve après, ou disparaissent ils pour finir dans les galeries?
re-bonjour
j'allonge la bouteille pour qu'elle soit stable, bien protéger le goulot de l'humidité
pour le goulot les bouteilles de jus de fruits ont des grosses entrées et ça suffit sinon je coupe le cul des bouteilles et laisse le bouchon et place le mélange bien au fond j' ajoute quelques graines de raticide pour appâter les bestioles mais pas oblige
je ne les retrouve pas sur place mais bien souvent par hasard ailleurs dans le jardin
sache que les chats ne mangent pas un rat mort donc pas de danger pour eux

pour éviter que les bouteilles bougent je les coince sous des pieds comme entre les gros choux ou autres arbustes tjrs pour éviter la méfiance des bestioles :paix:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Aujourd'hui, un vrai temps de fin d'automne, pluie, vent fort et froid... 13° cet après midi.
J'en ai profité pour peler, couper en petits morceaux et congeler les dernières tomates qui ont mûri dans un cageot.
Nettoyé et pelé les derniers pétioles de rhubarbe, demain ils vont aller dans un gâteau avec des morceaux de pomme...
Ménage dans la maison et surtout repos :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Tu as dû avoir de la pluie aussi !! non :?:
un peu d'activité intérieure ça fait du bien aussi :wink:
j'y suis en plein dedans :!:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Très peu de pluie contrairement à ce qui était promis :roll: 15 mm depuis le début de la semaine.
Mais on fait avec, comment faire autrement?

Très belle journée pleine de soleil.
Partie manger chez un de mes petits fils et sa mie avec ma fille et mon gendre, moment très agréable.
Et surprise, juste en bas de chez eux se promenaient le Minotaure et l'Araignée Géante, je ne les avais jamais vus, c'est réparé :P

Maintenant, un petit quelque chose à grignoter et repos jusqu'à demain....
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 05 nov. 2022 19:37 Et surprise, juste en bas de chez eux se promenaient le Minotaure et l'Araignée Géante, je ne les avais jamais vus, c'est réparé :P
Comment passer inaperçu quand on pèse 47 tonnes et qu'on respire des nuages de vapeur par les naseaux ?
J'aurais été très impressionné :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je me reporte aussi sur des activités familiales, la pluie ne me permettant pas d'avancer au jardin :mrgreen:
Ce sont des moments très agréables également. Le soleil est sensé revenir dans les prochains jours et il sera encore temps de ramasser ce qui reste :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il est question, voilà la bête

Image

Je n'ai pas de photo de l'araignée, je la trouve bien moins impressionnante.

Encore une magnifique journée pleine de soleil. Ce matin à 7 heures, il ne faisait que 2° :oh: mais c'est arrivé à 20° dans l'après midi.
Avec une copinaute nous sommes allées dans un troc plantes. J'ai rapporté deux tradescantias, une rouge "pallida" et une "argentée"; un graptopétalum "porcelaine" et 1 bulbine... Des échanges bien agréables et pleins de bonne humeur. Et un ado qui se passionne déjà pour les plantes.

Le jardin attend que je commence à m'occuper de lui :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Fin de nuit froide de nouveau mais une journée agréable dans l'ensemble.

J'ai commencé le nettoyage des massifs du jardin.
Premier gros travail, tailler la glycine :roll:

Image

Faut d'abord trouver par où commencer :smoke:
Deux heures et demie après, j'ai bien avancé mais loin d'être terminé, je continuerai demain si la météo est ok.
J'ai aussi bâché la table d'extérieur
Et ramené deux arrosoirs d'eau de pluie pour arroser les deux citronniers.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Il semble que tu as facilement trouvé par où commencer :wink:
Chez moi j'ai l'intention de planter une glycine dans un arbre qui a séché.
Ce serait marrant de lui redonner vie de cette façon ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est une bonne idée de vouloir redonner vie à ton arbre avec un décor aussi somptueux quand elle fleurit.
Mais.........
Au départ ce devait être une glycine en arbre.....
Puis Zépou a voulu faire une arche qui rejoigne le vieux tamari en train de crever pour lui redonner vie. C'était joli les premières années, puis petit à petit les lianes se sont emmêlées et ça a été un gros bazar que nous avons supprimé avec Fiston il y a deux ans.
Malheureusement cette glycine continue de grossir, de faire des lianes et devient hirsute dans l'été. Et vu les grosses chaleurs je n'ai pas eu le courage de l'attaquer avant qu'elle devienne aussi envahissante. Il y a des lianes qui sortent dans la rue et se sont faites écraser par les voitures ce qui les a stoppées, sinon je crois qu'elles seraient arrivées chez les voisins :smoke:
Le pire est que l'arceau qu'avait fabriqué zépou a tourné avec la force de la "bête"... Maintenant, l'arrondi se trouve vers le bas :roll: :smoke: Et entraine l'arbre :devil:
Il va falloir couper tout ce morceau avec le gros fer à béton coincé au milieu, ça va être sport.

Pas pu continuer à tailler la glycine aujourd'hui, j'ai dû aller chercher la grosse réserve de tournesol pour les oiseaux, l'agriculteur n'étant pas disponible demain.

Ce matin, j'ai installé des arceaux de tunnel nantais sur les grosses salades et j'y ai fixé un plastique pour éviter qu'elles reçoivent trop d'eau du ciel qui les fait pourrir dès qu'il y a un coup de froid.
Puis j'ai déterré les poquets de ciboulettes qui seront replantés ailleurs. Le jardinier va venir tailler la haie de tuyas lundi prochain et chaque fois il m'en arrache une grosse partie en râtelant les coupes. A l'avenir, il ne les abimera plus :P
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »