2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Les vins de Toulouse... comment dire!!!
Mais d'excellents vins dans le Frontonnais; un peu plus loin Gaillac...
Et il faut être raisonnable avec ce genre de sirop! Même en petite quantité dans l'eau, il finit par donner mal aux cheveux :lol:

Aujourd'hui, je me suis contentée d'arroser copieusement les radis d'hiver et les navets. Comme j'attendais le camion de livraison du gaz, je ne me suis pas lancée dans de grosses distractions, j'ai attendu attendu ... jusqu'à midi :P Bon ça c'est fait...

Ainsi que le plein du frigo....

Aujourd'hui il fait moins chaud et le vent qui a viré à l'ouest est un peu plus frais :top: Mais toujours pas de pluie :cry:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée un peu fraiche :oops: . 18° à 8 heures ce matin; 16,5° à 13 heures :shock:
Bon il a plu presque toute la matinée, tout doucement, 6mm; la température a bien chuté ! 24° au plus chaud de l'après midi.
Avec un petit vent qui soufflait assez fort ce matin, j'ai dû fermer des fenêtres pour éviter le courant d'air, j'avais froid :P
Un peu de soleil dans l'après midi...
Je suis allée faire remplacer un objet qui avait cassé en quinze jours pour une utilisation normale.
J'en ai marre de me faire entuber, alors je vais râler assez fort si on fait semblant de ne pas entendre mes raisons :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 09 sept. 2022 18:29 Journée un peu fraiche :oops: . 18° à 8 heures ce matin; 16,5° à 13 heures :shock:
(...) Avec un petit vent qui soufflait assez fort ce matin, j'ai dû fermer des fenêtres pour éviter le courant d'air, j'avais froid :P
Tout arrive ... :top:
Maintenant il faut réussir la deuxième partie de l'année. Heureusement tu es bien aidée.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, va falloir penser à planter les salades d'hiver, à débarrasser les plants qui ne donneront plus rien......... :sleep:

Beau soleil et température très agréable aujourd'hui :top:
J'en ai profité pour rempoter des plantounes récupérées dans le jardin, il faut préparer le vide jardin du 16 Octobre. Mais je ne serai pas très riche, avec la sécheresse il n'y a pas grand chose :( . Heureusement j'ai quelques graines et d'autres bricoles...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : sam. 10 sept. 2022 17:55 Oui, va falloir penser à planter les salades d'hiver, à débarrasser les plants qui ne donneront plus rien......... :sleep:

Beau soleil et température très agréable aujourd'hui :top:
J'en ai profité pour rempoter des plantounes récupérées dans le jardin, il faut préparer le vide jardin du 16 Octobre. Mais je ne serai pas très riche, avec la sécheresse il n'y a pas grand chose :( . Heureusement j'ai quelques graines et d'autres bricoles...
Il est où ce vide jardin ? stp ?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par oulahoups »

Bonjour,
Il s'agit du vide jardin de Lévignac, réservé aux particuliers
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

oulahoups a écrit : dim. 11 sept. 2022 7:54 Bonjour,
Il s'agit du vide jardin de Lévignac, réservé aux particuliers
Bonjour
Merci oulahoups :love:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Voilà, tu sais tout :wink:

Ce matin, pendant que s'arrosaient copieusement navets et radis d'hiver, puis les salades suivies des carottes
J'ai trimbalé je ne sais combien d'arrosoirs d'eau pour arroser tous les gros pots, même ceux des deux terrasses.
Les derniers étaient beaucoup plus lourds que les premiers, je ne sais pas pourquoi :P
Mes bras ont dû s'allonger de quelques centimètres :smoke:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

C'est souvent comme ça pour les derniers arrosoirs de la journée, même chez les autres; heureusement le lendemain, après une nuit bien méritée, les 2 bras ont repris la même taille! Moi, je me bats avec les campagnols qui me renversent mes lignes de choux dès que j'ai le dos tourné. Ils m'ont abattu le mois dernier un beau noyer en pleine production ainsi que deux pruniers. Comment trouver un appât destructeurs de ces petites bêtes. Les revues-pub bienveillantes proposent de louer un "piégeur diplômé "; je n'ai ni chat, ni fouine, ni chouette, ni renard; je n'ai que ma binette et le jet d'eau (devenue denrée rare) pour me défendre !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Un remède qui fonctionne à peu près bien, de la farine mélangée à du plâtre de Paris :paix: :paix: :paix:

Je n'ai rien fait depuis dimanche matin, je ne fais que dormir :sleep: :? :oops: :pastop:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Jardinière31, merci pour ce conseil; je vais m'y mettre au plus tôt; je n'ai jamais essayé cela. Il va me falloir beaucoup de farine car j'ai des milliers de galeries qui s'entrecroisent sous la surface.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Après quelques jours de repos nécessaires je retrouve un peu de peps.
Aujourd'hui j'ai passé un peu de temps en cuisine, j'ai farci une douzaine de poivrons verts corno di toro... Ils sont maintenant en train de congeler.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

On n'a plus vingt ans ... Après un été aussi éprouvant, c'est normal d'avoir besoin de plages de repos.
Maintenant ne libère pas tous les chevaux en même temps ! Prends ton temps :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Il faut à un moment savoir se ménager. 😉😊
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Le bonheur est dans ..... le jardin :top:
Quel plaisir de retrouver ce grand ciel bleu plein de soleil avec juste le petit vent qui va bien et 23° 8) :top: :veryhappy:

Après une bonne sieste je suis allée dans le potager. J'ai enlevé les haricots verts qui ne donnaient plus rien. J'ai préparé la terre pour semer la mâche.
Mais il m'a fallu des litres et des litres d'eau pour re imbiber la terre :roll: sèche comme du sable :shock: Au départ l'eau restait en surface... je conçois très bien que lors de grosses pluies il y ai des inondations !!! :devil: Il me faudra sûrement remettre une bonne tournée d'eau avant de semer la mâche demain ou après demain.
Bien arrosé aussi les aubergines pleines de petits fruits, les poivrons et les piments d'Espelette et les blettes.
Puis j'ai mis l'arrosage dans les poireaux, betteraves et choux raves et j'ai ramassé tous les bouts de branches de tuyas coupés par Fiston mercredi après midi au dessus de la parcelle qui doit accueillir les salades d'hiver. Je ne sais pas quand le jardinier viendra tailler toute la haie et j'ai impérativement besoin de ce coin là. Obligée de mettre dans deux sacs tellement c'est lourd :oh:
J'ai aussi bien arrosé cette parcelle qui n'avait pas reçu d'eau depuis la dernière vraie pluie il y a quinze jours et qui n'avait pas dû faire grand chose :roll:
Arrosé les ciboulettes , les céleris et les rhubarbes...
Mis l'arrosage dans les navets et les radis d'hiver et pendant ce temps j'ai arraché les pommes de terre qui avaient poussé seules au bout de cette parcelle. Il y a eu de belle hampes que j'ai arrosées régulièrement et là, rien!!! 4 ou 5 billes :oh: :shock: :roll: :pmt: Je n'y comprends rien :!:
Bon, l'avantage c'est que je n'ai pas besoin de place pour les stocker :P
La terre bien arrosée est prête à recevoir des mizunas et des roquettes que j'ai semé en alvéoles mi août.
J'ai encore cueilli 4 beaux concombres :top:
La fraicheur revenue permet de mieux dormir et de récupérer :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

8° ce matin à 8 heures :shock:
Le soleil ayant tardé à se lever, La température n'est pas monté très vite.
Journée de repos pour compenser le gros travail fait hier :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Quand j'ai lu ton message de samedi, je me suis posé des questions ...
Heureusement que dimanche tu as repris pied :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La fraicheur de ces derniers jours me va bien, je reprends du poil de la bête :P . Et j'y vais doucement quand même !!! Les activités de samedi m'avaient demandé tout l'après midi. Petit repos sur un fauteuil entre chaque action.
Pareil pour aujourd'hui... 8) :lol:

7° ce matin à 8 heures mais le soleil vaillant a eu vite fait de faire monter la température. 28° au plus chaud cet après midi.

Reprise des activités au potager.
J'ai semé deux mètres carré de mâches, couverts avec du P17 et bien arrosé.
Planté 10 mizunas et 7 roquettes.
Planté 6 choux raves.
Le temps que je plante les choux raves cette sal****** de merle avait chamboulé les salades que je venais de planter :angryfire:
Je recommence et bien arrosé tout ça puis posé des grilles pour l'empêcher de travailler :smoke:
Mis l'arrosage dans les salades plantées il y a un mois et pendant ce temps, j'ai commencé à couper les tiges et feuilles sèches des concombres. Il faut penser à préparer la terre pour planter des petits oignons blancs pour le printemps ainsi que l'ail.

Cueilli et mis à l'abri la grosse courgette mûres et deux énormes concombres mûrs eux aussi pour récupérer les graines.
Cueilli quelques framboises, il n'en reste plus beaucoup, je vais pouvoir attaquer la confiture, parait qu'il va pleuvoir le week end prochain :P
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par ancolie03 »

dryopteris a écrit : mar. 13 sept. 2022 20:02 Jardinière31, merci pour ce conseil; je vais m'y mettre au plus tôt; je n'ai jamais essayé cela. Il va me falloir beaucoup de farine car j'ai des milliers de galeries qui s'entrecroisent sous la surface.
le melange 1/3 de platre pour 2/3 farine
je mettais deux ou trois cuilleres de ce mélange dans des bouteilles en plastique bien calées et si possible abritées près des passages des bestioles
chez moi ça a bien marche
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 19 sept. 2022 18:46 J'ai semé deux mètres carré de mâches, couverts avec du P17 et bien arrosé.
Tu arroses bien au moment du semis. Comment tu arroses par la suite ? une fois par semaine ?
J'adore cette salade. J'espère qu'elle poussera bien chez toi ... et chez moi :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonsoir jardi

C'est bien de lâcher prise de temps en temps ... ça permets de
recharger les batteries :love:
Le temps plus frais va te requinquer mais il ne faut pas exagérer...
Tu as quand même bien avancé dans les plantations :wink:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

ancolie03 a écrit : lun. 19 sept. 2022 19:16 le melange 1/3 de platre pour 2/3 farine
je mettais deux ou trois cuilleres de ce mélange dans des bouteilles en plastique bien calées et si possible abritées près des passages des bestioles
chez moi ça a bien marche
Bonjour,
La recette m'intéresse puisqu'elle marche.
Comment places tu la bouteille, à plat, droite goulot en l'air, en bas? est elle coupée pour qu'ils rentrent ou le goulot suffit il pour qu'ils rentrent? est ce qu'on les retrouve après, ou disparaissent ils pour finir dans les galeries?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par ancolie03 »

Patrick40550 a écrit : mar. 20 sept. 2022 7:37
ancolie03 a écrit : lun. 19 sept. 2022 19:16 le melange 1/3 de platre pour 2/3 farine
je mettais deux ou trois cuilleres de ce mélange dans des bouteilles en plastique bien calées et si possible abritées près des passages des bestioles
chez moi ça a bien marche
Bonjour,
La recette m'intéresse puisqu'elle marche.
Comment places tu la bouteille, à plat, droite goulot en l'air, en bas? est elle coupée pour qu'ils rentrent ou le goulot suffit il pour qu'ils rentrent? est ce qu'on les retrouve après, ou disparaissent ils pour finir dans les galeries?
re-bonjour
j'allonge la bouteille pour qu'elle soit stable, bien protéger le goulot de l'humidité
pour le goulot les bouteilles de jus de fruits ont des grosses entrées et ça suffit sinon je coupe le cul des bouteilles et laisse le bouchon et place le mélange bien au fond j' ajoute quelques graines de raticide pour appâter les bestioles mais pas oblige
je ne les retrouve pas sur place mais bien souvent par hasard ailleurs dans le jardin
sache que les chats ne mangent pas un rat mort donc pas de danger pour eux

pour éviter que les bouteilles bougent je les coince sous des pieds comme entre les gros choux ou autres arbustes tjrs pour éviter la méfiance des bestioles :paix:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci, j'ai les infos voulues et j'ai acheté le plâtre ce matin.
Marcol avait dit qu'à la plantation on pouvait ajouter des tessons de bouteilles, pour info.
Ici, 8° le matin depuis 2 jours, et toujours pas de pluie.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : lun. 19 sept. 2022 19:53
jardiniere31 a écrit : lun. 19 sept. 2022 18:46 J'ai semé deux mètres carré de mâches, couverts avec du P17 et bien arrosé.
Tu arroses bien au moment du semis. Comment tu arroses par la suite ? une fois par semaine ?
J'adore cette salade. J'espère qu'elle poussera bien chez toi ... et chez moi :wink:
Combien j'arrose? c'est très aléatoire. Tout dépend de la météo. Quand il fait chaud et sec comme en ce moment, c'est à peu près tous les 3 jours par dessus le voile d'hivernage jusqu'à la levée des graines. Ensuite, pareil, je veille à ce que la terre ne sèche pas complètement. J'aime beaucoup la mâche aussi, c'est une incontournable de l'hiver. L'année dernière en Octobre j'en avais acheté en motte au marché et planté. Belles réussite. Quand elles sont repiquées les mâches deviennent trèèès grosses. Je vais en racheter samedi matin...
magnolia75 a écrit : lun. 19 sept. 2022 20:50 Bonsoir jardi

C'est bien de lâcher prise de temps en temps ... ça permets de
recharger les batteries :love:
Le temps plus frais va te requinquer mais il ne faut pas exagérer...
Tu as quand même bien avancé dans les plantations :wink:
:kiss:
Indispensable pour moi la semaine dernière... En plus j'avais attrapé un rhume ou une belle allergie et j'ai encore un peu de trachéite qui m'embête la nuit :roll: :angryfire:
Mais la mauvaise herbe revient toujours :P 8)

7°5 ce matin et 25 dans la journée avec un petit vent du nord qui va bien...
Et toujours de belles journées ensoleillées.

Ce matin, je me suis occupée de faire des étiquettes pour les pots de plantes destinées au vide jardin.
Puis mis les graines de tomates récupérées et bien sèches dans des tubes étiquetées. Cette année je n'ai gardé que des graines de tomates qui ont bien supporté la chaleur.
Récupéré quelques graines de mertensia maritima et de minis cyclamens. Plus un grand pot de graines d'oeillets d'inde variés.

Cet après midi après une bonne sieste j'ai passé plus d'une heure à dépoussiérer et nettoyer les feuilles de ma oya carnosa, ça va lui faire du bien.
Ensuite arrosage des citronniers et des pots de piments avec du purin de consoude. Je vais devoir trouver un bidon pour stocker ce qui me reste ne serait ce que pour améliorer mon compost.

J'ai terminé par la préparation de la parcelle qui va recevoir les salades d'hiver. J'ai porté du fumier de cheval bien décomposé et j'ai passé la grelinette. Tout mis de niveau avec un bon coup de râteau.
Plus qu'à trouver le courage de planter les salades qui patientent dans les alvéoles.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »