2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par colibri87 »

Ben dis donc, elle n'y est pas allée de main morte la minette :shock:
Soigne toi bien.
Suite à une morsure de chat au genou, ma fille avait eu une grosseur sous le bras (grosse boule de pus au niveau du ganglion) apparue plus d'un mois après et qui avait nécessité une intervention chirurgicale.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Merci à toutes et tous, vos petits messages me font du bien. Comme je ne peux rien faire, je prends soin de moi, je n'ai que ça à faire :P
Ma minette aussi est traumatisée. depuis deux soirs, elle vient faire un câlin mais s'en va dormir ailleurs :lol:

Il fait bien froid d'un coup, 5°5 au plus chaud de la journée et à peine 2° au lever du jour. Heureusement, sous le auvent il y a toujours un ou deux degrés de plus, je n'ai pas encore mis les plastiques bulles autour des pots des plantes un peu fragiles....

Fiston est revenu cet après-midi et m'a conduit faire les courses, me voilà tranquille, je ne peux toujours pas conduire même si ça va mieux...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Je viens de voir ta main !! impressionnant :oh:
Et puis mon grain de sel :mrgreen:
en massage : huile d'arnica avec qq gouttes de Hélichrysum italicum te fera
beaucoup de bien
Nous avons quitté la grisaille de Toulouse pour trouver la nôtre :fete:
Enfin .... c'est l'hiver
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

:shock: :shock: :shock: Heureusement que tu es allée voir le médecin !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par k6hte »

Très impressionnant cet œdème , et rapide en plus 😨
Pas étonnant que tu ne puisses rien faire . Et c’est inéluctable l’infection , c’est pour ça que c’est toujours grave . Bon courage et une poupouille à la minette
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : jeu. 01 déc. 2022 19:00 Je viens de voir ta main !! impressionnant :oh:
Et puis mon grain de sel :mrgreen:
en massage : huile d'arnica avec qq gouttes de Hélichrysum italicum te fera
beaucoup de bien
Nous avons quitté la grisaille de Toulouse pour trouver la nôtre :fete:
Enfin .... c'est l'hiver
J'ai pris de l'arnica en granules et passé un peu de pommade d'arnica.
Et la grisaille continue à Toulouse, n'ai aucun regret et en plus il fait froid avec un peu de vent, un temps à rester sous la couette :mrgreen:
PhNeutre a écrit : ven. 02 déc. 2022 8:27 :shock: :shock: :shock: Heureusement que tu es allée voir le médecin !
Indispensable avec une morsure de chat, c'est plein de cochonneries une mâchoire ou des griffes de chat... Et ça tombait bien, si je peux dire, j'avais rendez-vous avec mon médecin pour un renouvellement d'ordonnance. Elle a même eu le réflexe de me faire retirer mes bagues immédiatement, elle avait prévu le gonflement et le risque de garrot sur les doigts.
k6hte a écrit : ven. 02 déc. 2022 8:29 Très impressionnant cet œdème , et rapide en plus 😨
Pas étonnant que tu ne puisses rien faire . Et c’est inéluctable l’infection , c’est pour ça que c’est toujours grave . Bon courage et une poupouille à la minette


Ah oui, ça a gonflé dans l'après-midi... Minette se méfie quand je vais lui faire des câlins, j'ai dû lui faire mal, pauvrette qui n'a pas dû comprendre ce qui lui arrivait. maintenant j'ai tout le lit pour moi........

Ma main a bien dégonflé, les antibiotiques font leur travail. Je peux donc faire quelques bricoles, j'ai même réussi à passer l'aspirateur et pas d'antidouleur depuis ce matin, c'est :top:

Sinon, c'est la grisaille et le froid qui sont de rigueur encore aujourd'hui. On est rentrés dans l'hiver de plein pieds...

J'ai passé beaucoup de temps à regarder le ballet des oiseaux aux mangeoires. Les mésanges sont les premières à arriver le matin et il fait presque noir quand elles se décident à quitter les lieux le soir. Chardonnerets, pinsons des arbres, moineaux, verdiers sont aussi revenus, ça fait du monde et il faut surveiller que les chats des voisins ne se cachent pas dans la haie pour chasser. Mais je n'ai qu'à ouvrir la fenêtre et ils se sauvent vite, ils savent que le jet d'eau va arriver. Même traitement pour mes minettes si elles s'aventurent dans le secteur :P
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Tant mieux si tu vas mieux.. que tu réagisses avec les antibios. J'ai vu un reportage hier à ce sujet et on risque de mourir plus d infections non soulagées pour antibios car nous seront devenus non-receptifs que de cancer vers 2050.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Des antibiotiques il y en a dans toutes les viandes des élevages intensifs pour éviter les contaminations et les maladies. Donc forcément on en avale à longueur de semaine , faut acheter bio, plus cher mais pas traité à outrance. Manger moins de viande mais de bonne qualité.
Ma main a bien dégonflé et je peux reprendre un rythme de vie à peu près normal...

Nous avons eu une belle journée ensoleillée mais bien froide. Et à cette heure ci la température est déjà descendue en dessous de zéro, va faire bon sous la couette.
Mais je n'ai pas couvert mes citronniers, juste rapprochés du mur de la maison sous le auvent de la terrasse.

Demain, opération entourage de tous les pots avec des plastiques bulle, il est plus que temps :roll:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Tant mieux s'il y a de l'amélioration ...
parfois une bêtise engendre des complications incroyables :!: :!:
Chez nous temps maussade et humide 3° en ce moment
bonne journée
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je reviens sur le forum pour constater que tu t'ai fait mordre par ta minette :oh: c'est impressionnant ce gonflement aussi rapide. Je vois que ça s'améliore mais soit encore vigilante pendant quelques temps.
Ici aussi les températures ont bien baissé et les gelées sont là tous le matins, je n'ai pas vraiment de courage pour m'occuper du jardin.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : lun. 05 déc. 2022 10:03 Tant mieux s'il y a de l'amélioration ...
parfois une bêtise engendre des complications incroyables :!: :!:
Chez nous temps maussade et humide 3° en ce moment
bonne journée
:kiss:
C'est vrai, mais ma chance a été que j'ai rendez vous chez mon médecin ce même matin, donc j'ai pu commencer le traitement antibiotique en début d'après midi 8) :top: Et de suite, j'avais bien lavé au savon et passé de l'eau de javel :smoke: .
Avec quand même une petite gène je peux de nouveau utiliser ma main normalement
maraichin85 a écrit : lun. 05 déc. 2022 10:51 Je reviens sur le forum pour constater que tu t'ai fait mordre par ta minette :oh: c'est impressionnant ce gonflement aussi rapide. Je vois que ça s'améliore mais soit encore vigilante pendant quelques temps.
Ici aussi les températures ont bien baissé et les gelées sont là tous le matins, je n'ai pas vraiment de courage pour m'occuper du jardin.
Et oui, et je pense que les crocs ont égratigné des tendons ou des nerfs. Pas question de tripoter dans la terre tant que ça n'est pas complètement cicatrisé, ce n'est pas le moment de rajouter une sal******...
Avec ce froid, je n'ai pas non plus envie d'aller travailler dans le jardin, ça tombe bien.

Moins 2° ce matin :shock: et je n'avais pas couvert mes verveines citronnées au potager :roll: . C'est chose faite maintenant mais les petites pousses ont mauvaise mine :P Pas grave, les souches avaient quand même une belle couverture aux pieds, elles vont survivre. J'ai rajouté triple épaisseur de P30 et double épaisseur de plastique bulle tenu par une grosse pierre à chaque angle, le vent ne pourra pas les déplacer.
Cet après midi, j'ai passé du temps à emballer tous les pots des terrasses dans double épaisseur de plastique bulle. Et bien serrés contre le mur de la maison à l'abri de la pluie. Le plastique bulle remonte bien sur le dessus des pots, tout est bien protégé.
Le voile d'hivernage est aussi à portée de mains pour couvrir la ramure des citronniers si les températures descendent trop bas. Sous le auvent, ce matin il y avait 0°5 alors qu'il y avait moins 2° en plein air.

Ce matin, j'ai récupéré tous les piments d'Espelette qui ont murit au garage et enfilés sur une ficelle à rôtis. Ils sont pendus à sécher à la fenêtre de la cuisine, une petite note de couleur supplémentaire...

Maintenant repos...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par colibri87 »

Ne t’inquiète pas pour tes verveines, je n'hiverne jamais les miennes (en pleine terre) et elles redémarrent bien au printemps. Du moins jusqu'à présent ...
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, c'est ce que me disent des amies qui ne les protègent pas non plus... mais qui les remplacent régulièrement, tout dépend des températures hivernales. En Janvier dernier nous avons eu plusieurs nuits à moins 6°juste après des journées bien pluvieuses et certaines ont gelé. Tout dépend aussi de l'exposition... et en ville il fait moins froid que sur le plateau du larzac :P :wink:
C'est dix minutes de travail pour avoir l'esprit tranquille tout l'hiver 8)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par colibri87 »

Il est vrai que les derniers hivers ont été plutot cléments :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PATOU1473 »

Dis donc elle ne t'a pas loupée. :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bonsoir patou. Non, elle n'a pas fait semblant mais ça n'est plus qu'un mauvais souvenir maintenant. Main complètement dégonflée, première croûte déjà partie, d'ici la fin de la semaine il n'y aura plus de marque...

Il a fait une journée magnifique, du soleil dans un beau ciel bleu et même 12°5 cet après midi 8) :top:

Fiston a tondu, j'ai pu récupérer deux "paniers" de tonte mélangée à des feuilles de tilleul, je les poserai demain entre les poireaux et là où il n'y a plus de salades... J'en ai profité pour couper les deux derniers plants de poivrons et les couper en petits morceaux dans le composter, idem pour les trois plants de piments d'Espelette qui étaient pendus au garage. Tous les fruits ont muri.
Retiré les derniers piquets et supports de tout ça dans le potager qui est redevenu tout plat :P

Puis nous avons fabriqué le cache pour la deuxième vitre de la fenêtre du cellier. Ce fût un peu longuet mais c'est fait. Il fallait trouver avec quoi isoler ces vitres. Nous avons opté pour des morceaux de pare soleil pour parebrise de voiture découpé à la bonne mesure des vitres. Et dessus nous avons collé des morceaux de polystyrène de récupération( couvercles de boites qui contiennent les choux brocolis).
Tout est maintenant en place, cellier dans le noir complet et bien isolé du froid et de la chaleur de l'été. 8) :top: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
Triste journée d'hiver grise et froide de nouveau :(
Pas eu le courage d'aller disperser les tontes dans les poireaux :roll:

Mais j'ai quand même bricolé dans la maison. Détapissé un mur de ma chambre et demain, je collerai la nouvelle tapisserie, ça va occuper le week end prévu très froid :P
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

jardiniere31 a écrit : jeu. 08 déc. 2022 18:18 Détapissé un mur de ma chambre et demain, je collerai la nouvelle tapisserie, ça va occuper le week end prévu très froid :P
Tout ce que j'aime :roll: Quel courage !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 05 déc. 2022 18:26 Oui, c'est ce que me disent des amies qui ne les protègent pas non plus... mais qui les remplacent régulièrement, tout dépend des températures hivernales. En Janvier dernier nous avons eu plusieurs nuits à moins 6°juste après des journées bien pluvieuses et certaines ont gelé. Tout dépend aussi de l'exposition... et en ville il fait moins froid que sur le plateau du larzac :P :wink:
C'est dix minutes de travail pour avoir l'esprit tranquille tout l'hiver 8)
Pour les premières petites gelées je commence à protéger les miennes sur le dessus tout en les laissant respirer tout autour et je guette la météo pour rajouter un bon voile d'hivernage tout autour si les températures baissent encore.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 08 déc. 2022 18:18

Mais j'ai quand même bricolé dans la maison. Détapissé un mur de ma chambre et demain, je collerai la nouvelle tapisserie, ça va occuper le week end prévu très froid :P
C'est lorsque le jardinage se calme que l'on trouve le moment pour penser à l'intérieur de la maison :D J'ai repéré quelques petites choses à faire aussi mais je ne suis pas aussi courageuse que toi, j'ai décidé de ne commencer qu'après les fêtes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est pour ça que je n'ai détapissé qu'un seul mur de la chambre :P Je suis arrivée à coller deux lés entiers et le troisième bien étroit. Il fera jour demain pour le reste :smoke:
Et le deuxième mur (2 sont en lambris) sera fait en Janvier après les fêtes 8)
Ce matin , j'ai quand même terminé le "gros" ménage de la cuisine, celui qu'on est sensé faire au printemps... Mais au printemps, avec tous les semis et la préparation du potager il n'y a plus le temps :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Froid froid froid... 4° au plus chaud de la journée :?
Mais quand même un peu de soleil cet après midi avec un petit vent bien désagréable. Autant dire qu'il ne fait pas bon traîner dehors. Juste sortie nourrir les cocottes et les oiseaux...
Repris mes travaux de déco mais Petit Fils et sa Mie sont passés faire un bisou, alors, je n'ai pas pu avancer comme projeté, tant pis, demain on fera mieux :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Terminé de tapisser le pan de mur ouf, c'est crevant de monter et descendre de l'escabeau :sleep:
Les rideaux sont même rependus :top:
Le gros ménage sera fait demain matin.

Moins 7°2 ce matin à 7 heures et 5° au plus chaud de l'après midi mais pas de vent, pas cette même impression de froid qu'hier .
Je suis sortie nourrir les cocottes avec une bouillie de pain et brisures de riz chaude et de l'eau chaude pour fondre la glace de l'abreuvoir. Idem pour les oiseaux, là, comme c'est bien dehors, l'épaisseur de glace était plus importante. Les graines disparaissent plus vite, ils sont plus assidus et plus nombreux aux mangeoires.
Les minettes sont aussi plus assidues au lit ou dans le canapé, elles ne sortent pas beaucoup. Même Paillette ne traîne pas dehors.

Heureusement que lundi après midi j'avais fini de bien protéger les verveines citronnées, je ne suis pas sûre qu'elles auraient résisté au froid de la nuit dernière. Les deux citronniers rapprochés du mur de la maison hier soir avaient aussi reçu triple épaisseur de P30 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Tu ne donnes pas l'impression de n'avoir rien à faire - je n'arrive pas à suivre tout ce que tu fais :wink:
Je sens pourtant que ce froid vif te gêne un peu beaucoup ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce froid vif me gêne un peu beaucoup. J'attrape facilement l'onglée aussi bien aux mains qu'aux pieds :? .
Donc je ne peux pas aller trafiquer dehors comme je le souhaiterai par de belles après midi comme samedi et dimanche.
Ce qui me permet de faire quelques bricoles à l'intérieur...
L'inconvénient d'être seule c'est que tu dois tout faire dedans et dehors et juste avec deux mains :P
Et j'ai tendance à préférer faire dehors dès que le temps le permet :roll:
De ce fait, il me reste l'hiver où je peux faire du gros ménage ou des petits travaux de rénovations avec les volets ouverts et la clarté du jour. Contrairement à l'été où on vit enfermés dans le noir à cause de la chaleur :angryfire:

Ajoute à ça que ma famille me dit souvent "tiens toi qui n'a rien à faire ...." couture, courses spéciales......... :lol:
Je n'ai jamais le temps de m'ennuyer, contrairement à certains (es) retraités qui dépriment parce qu'ils s'ennuient :P
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »