2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Temps gris et menaçant ce matin...
J'ai trié et mis dans des bacs les plants de tomates réservés et qui vont tous partir d'ici la fin de la semaine à l'exception de ceux de mon Fiston "Auvergnat" et des miens...ça va faire de la place et je vais pouvoir commencer toutes mes plantations en pleine terre.

Puis j'ai commencé à passer la tondeuse...

Fiston a terminé cet après midi avec un brin de soleil.

Ensuite, contrôle technique de sa zoto, tout beigne :top: Grosse averse pendant que nous attendions...

Puis nous sommes partis chercher deux bottes de foin chez un agriculteur ami de Fiston.
En revenant, il me les a installées à leur place de stockage 8)

Une journée bien remplie :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Que vas-tu faire de ces deux bottes de foin ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mais j'en mange un peu tous les jours, c'est bon pour les ânes ...... :lol: :lol: :lol: hou la la !!! :lol: :lol: :lol:

Trêve de bête plaisanterie,

j'utilise ce foin comme paillage au potager et comme litière pour mes cocottes...

Depuis deux ans que j'utilise du foin en paillage ma terre a beaucoup changée, sur les quatre parcelles qui ont eu du foin en paillage pendant deux ans plus du BRF en Octobre je n'aurai même plus besoin de décompacter la terre. Plantation directe :top: :veryhappy:

La litière souillée par les cocottes est stockée pour se composter et être ensuite utilisée comme amendement au potager.
Voilà voilà :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Le foin est un paillage plus nutritif que la paille, c'est évident lorsqu'on pratique les deux en comparatif.
J'essaie de trouver les bonnes couvertures ... sachant qu'il y a encore les feuilles mortes, les BRF, les paillettes de chanvre, ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

A l'automne, je n'enlève pas le foin. J'ai rajouté de la litière compostée, puis des feuilles mélangées à la tonte de la pelouse (la tondeuse a ramassé) et par dessus le BRF. J'ai utilisé tout ce que j'avais sous la main sur les parcelles libres.
Je vais devoir essayer d'avoir le moins de choses possibles sur celles qui étaient occupées en 2021/22 pour leur faire les mêmes apports.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Suite et fin _ enfin _ du déronçage derrière le poulailler. Maintenant c'est tout propre. :top: :veryhappy:
Des morceaux de ronces m'ont échappés et sont tombés chez les poules du voisin et mes bras sont trop courts pour les rattraper par dessus le grillage . Je vais aller le voir pour le lui dire même si je pense qu'il va s'en apercevoir en allant nourrir ses cocottes.

J'ai aussi nettoyé une grande partie du massif sous le tilleul. Mais là c'est facile, il n'y a que quelques herbes.
Petit à petit l'ordre revient 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 04 mai 2022 23:01 A l'automne, je n'enlève pas le foin. J'ai rajouté de la litière compostée, puis des feuilles mélangées à la tonte de la pelouse (la tondeuse a ramassé) et par dessus le BRF. J'ai utilisé tout ce que j'avais sous la main sur les parcelles libres.
Je trouve qu'il y a qq chose de jouissif à composer ces apports mélangés - bien plus fort que de simplement répandre un engrais du commerce.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tout à fait :top:
Et depuis deux mois déjà j'observe les changements dans la granulométrie de la terre.
La semaine prochaine je commence à planter sans me fatiguer à décompacter la terre de ces parcelles là 8) :veryhappy:

Cet après midi après fait livraison d'une commande de plants de tomates, j'ai repris le nettoyage des minis massifs crées aux pieds des buis morts. Le lierre envahit tout, il pousse de plusieurs mètres et va se promener jusque dans la pelouse.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Voilà, après la visite de mon Fiston potagiste avec ses deux princesses venus récupérer ses plantons pour son potager, j'ai repris le nettoyage des ronces et du lierre.
Cette fois, c'est terminé :top: :veryhappy: :sleep:

J'ai ensuite arrosé tout ce qui a été planté au potager, la terre est sèche sèche...

Je crois que je vais devoir arroser certaines plantes des massifs, je constate que les dahlias ont un peu de mal à grandir. :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Dimanche encore très occupé à couper en morceaux des branches de pruneliers et de sapinettes "envoyées" par mon voisin qui a nettoyé et taillé son côté de la haie mitoyenne...

Ce matin, j'ai terminé le nettoyage de la haie au fond du potager. Des kilomètres de gaillets graterons :angryfire: et de folle avoine.
Puis un premier tour à la déchetterie pour me débarrasser de six sacs de morceaux de ronces.

Après midi, j'ai commencé par un deuxième tour à la déchetterie pour évacuer les autres six sacs de ronces, gaillets pruneliers etc.......
Tamisé une poubelle de 80 litres de compost. J'ai la provision pour les pots de fleurs des terrasses :top:

Rempoté un piment oiseau, un piment "charapita" et un petit piment rouge très piquant dont je n'ai pas le nom dans une nouvelle terre bien amendée et des pots plus grands...
Mis du compost dans tous les pots des terrasses et gratouillé le dessus de la terre...

Maintenant, repos 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 09 mai 2022 19:01 Ce matin, j'ai terminé le nettoyage de la haie au fond du potager.
Puis un premier tour à la déchetterie pour me débarrasser de six sacs de morceaux de ronces.
Après midi, j'ai commencé par un deuxième tour à la déchetterie pour évacuer les autres six sacs de ronces, gaillets pruneliers etc.......
Tu as de bonnes relations avec les gens de la déchetterie ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

gaillets graterons et folle avoine
Merci, je viens d'apprendre comment s'appellent ces plantes qui sont en bordure de haie chez moi.
Retour d'un chevreuil qui m'a mangé des feuilles de bettes, d'érables, de chêne.
Je comptais sur les touristes pour les faire partir, mais il n'y a pas encore assez d'agitation.
Et retour d'un campagnol qui a grignoté la racine d'une salade: j'ai inondé son trou.
J'ai passé sans succès l'après midi à tenter de faire démarrer ma pompe après avoir perdu la matinée pour acheter le kit de pompage.
J'ai du boulot, mais pas celui que je voulais.
Point positif, les plans de tomate qui me paraissaient en retard ont tous repris du poil de la bête.
J'ai décidé de ne plus faire de semis de piment...
Bonne journée chaude à tous.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : lun. 09 mai 2022 21:57 Tu as de bonnes relations avec les gens de la déchetterie ?
Oui pourquoi? Pourquoi en serait il autrement?
Patrick40550 a écrit : mar. 10 mai 2022 7:55
gaillets graterons et folle avoine
Merci, je viens d'apprendre comment s'appellent ces plantes qui sont en bordure de haie chez moi.
Retour d'un chevreuil qui m'a mangé des feuilles de bettes, d'érables, de chêne.
Je comptais sur les touristes pour les faire partir, mais il n'y a pas encore assez d'agitation.
Et retour d'un campagnol qui a grignoté la racine d'une salade: j'ai inondé son trou.
J'ai passé sans succès l'après midi à tenter de faire démarrer ma pompe après avoir perdu la matinée pour acheter le kit de pompage.
J'ai du boulot, mais pas celui que je voulais.
Point positif, les plans de tomate qui me paraissaient en retard ont tous repris du poil de la bête.
J'ai décidé de ne plus faire de semis de piment...
Bonne journée chaude à tous.
ravie que mon fil ai pu servir à quelque chose :P :lol:
Bien embêtant les chevreuils, seule une bonne clôture de 2 m de haut peut les empêcher de rentrer dans un jardin...
Et encore plus embêtant les campagnols qui détruisent un potager en un rien de temps. Il y a deux ans, au printemps, ils m'ont mangé toutes les racines des pieds d'artichauts. Heureusement mes deux minettes très patientes se sont relayées et sont arrivées à les détruire en peu de temps. Je n'ai plus eu de dégâts par la suite.
Par bonheur ma pompe fonctionne bien. Je prends la peine de vidanger tout les circuits dès fin Novembre et je ré amorce au printemps quand il n'y a plus de risque de gel...
Tous les plantons vont bien profiter de ces belles journées chaudes.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, à la "fraiche" j'ai commencé les plantations au potager.
_ 6 aubergines barbentane
_ 6 plantons de poivrons de 6 variétés différentes
_ 8 plantons de tomates rouges de 4 variétés différentes
_ 3 plantons de piments goria
_ 3 plantons de courgettes vertes.

Ces plantations ont été faites sur des parcelles ayant reçu divers matériaux en couverture, foin de l'été, plus feuilles et tontes de pelouse mélangées, fumier de cocottes composté et BRF par dessus.
Je n'ai eu qu'à faire les trous avec une petite pelle plantoir et planter. La terre sortie pour faire le trou a été mélangée avec du compost bien mur.
Bien arrosé tout ça.
Ce soir je vais protéger les courgettes avec des cloches, il ne faut pas tenter les baveux :P

Cet après midi, j'ai cueilli les dernières feuilles des blettes qui sont montées à graine, bien épluché les côtes, elles seront cuisinées en gratins pour demain midi.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 10 mai 2022 17:11
Marcol a écrit : lun. 09 mai 2022 21:57 Tu as de bonnes relations avec les gens de la déchetterie ?
Oui pourquoi? Pourquoi en serait il autrement?
J'ai eu par le passé quelques propos aigre-doux avec l'un de ces messieurs qui se croyait investi d'un pouvoir impérial ...
Rien chez toi ? J'en suis très heureux pour toi :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il y a quelques années un de ces "messieurs" de la déchetterie avait eu des propos désagréables avec un de mes voisins d'origine étrangère. Nous ne l'avons plus revu sur le site. Depuis, les deux qui gèrent la déchetterie sont très corrects. C'est quand même un minimum.

Hier matin, j'ai terminé de planter 17 plantons de tomates. De 24 prévus (et je ne dépasserai pas :P ) j'en ai 31... :?
Puis j'ai récupéré les piquets dans leur coin et mis près des plantations, mr Mongendre est venu les planter hier soir.
Dans l'après midi, après que Fiston ai tondu la pelouse, nous avons préparé et installé une ligne d'arrosage goute à goute dans les fraisiers et les framboisiers.

Ce matin, à la fraîche, j'ai cuit 3 kg de confitures de fraises...

Cet après midi, comme le ciel n'était pas très bleu, j'ai planté 6 plantons de concombres, 3 plantons de blettes et 5 plantons de tomates cerises dans les gros pots le long de la clôture du potager. Planté aussi les oeillets d'inde entre les tomates.
Bien arrosé tout ça et mis des collerettes anti limaces aux blettes et aux concombres.
J'ai aussi bien arrosé les salades presque bonnes à manger, les salades plantées il y a dix jours et les betteraves.
Voilà voilà.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je constate que tu as bien avancé dans les plantations et le nettoyage, quand tout sera planté je pense que ce sera plus facile, je me dépêche également afin de pouvoir arrêter d'arroser des pots qui sèchent très vite. Je ne sais pas si tu as encore un peu de pluie mais par ici ça manque cruellement. Le goutte à goutte c'est bien mais une bonne pluie de temps en temps pour compléter c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Non, toujours pas une goute d'eau depuis trois semaines. Les plantes commencent à ressentir le manque, surtout qu'il fait très chaud depuis une semaine.

Cet après midi, tentative pour désherber le petit potager... J'ai très vite abandonné! Au soleil, ce n'était pas possible de s'activer.
Alors j'i coupé de la consoude, j'ai récupéré les feuilles, coupées en petits morceaux avec un sécateur. Mis tout ça dans un flet à mailles serrées et plongées dans la poubelle contenant 30 litres d'eau. Il y en aura pour partager avec les fistons.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 12 mai 2022 18:50 Dans l'après midi, après que Fiston ai tondu la pelouse, nous avons préparé et installé une ligne d'arrosage goute à goute dans les fraisiers et les framboisiers.
Je commence à utiliser mon forage et hier j'ai dégotté des lignes d'arrosage de 20m pour 10€ les 2 plus plus de 40m de tuyaux.
Donc essai hier soir 1 heure sur piments, aubergines et tomates, une ligne est à demeure pour les deux planches.
A quelle fréquence est ce que tu arroses, ici c'est du sable, de la tonte, des feuilles et du compost vert?
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Alors la fréquence, c'est suivant les légumes. les haricots verts c'est deux fois par semaine, les tomates une fois tous les quinze jours en mai/juin, puis trois ou quatre fois dans l'été...Les aubergines et les poivrons une fois par semaine......
Tu vas devoir observer pour adapter tes arrosages en fonction des besoins.

Ce matin, j'ai bien avancé dans le désherbage du petit potager.
Cet après midi, trop trop chaud pour aller au jardin. D'autres activités occupent le temps...
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci, et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Deux journées terriblement chaudes :roll: avec en plus un vent d'autan bien présent aujourd'hui :devil:

Ce matin, visite "autour du jardin" près de chez moi. Beaucoup de professionnels...
Qui vendent des plantons de tomates anciennes: rose de berne, green zébra, noire de Crimée, ananas ... rien que des variétés qu'on trouve sur les étals des supermarchés :roll: rien de nouveau sous le soleil... Et des plants de poivrons carrés :oh:
Puis petite visite sur un autre vide jardin dans un autre village. Et là, surprise, mélange de plantes et de bric à brac ... :roll:
Paillette est contente je lui ai rapporté des peluches pour jouer 8)

Sinon, rien fait au jardin aujourd'hui. Et tous les plants destinés à la serre auvergnate viennent de partir pour leur petit voyage 8) :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 15 mai 2022 19:03 (...) Et tous les plants destinés à la serre auvergnate viennent de partir pour leur petit voyage 8) :veryhappy:
Ils vont être ravis de s'exprimer en altitude :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : lun. 16 mai 2022 9:46
jardiniere31 a écrit : dim. 15 mai 2022 19:03 (...) Et tous les plants destinés à la serre auvergnate viennent de partir pour leur petit voyage 8) :veryhappy:
Ils vont être ravis de s'exprimer en altitude :top:
Et sous une serre montée dans les règles de l'art cette fois :P :wink:

Yes, the jungle is dead :P cette fois c'est terminé. le petit potager est à nouveau présentable et prêt à être planté. Demain matin, j'installe les plants de citrouilles :top:

Et comme la grosse chaleur est toujours présente, pas de jardin l'après midi.
J'ai passé deux heures et demie à "faire la vaisselle" des pots et bacs...Il en reste encore un peu pour demain.

Hier soir nous étions en alerte aux violents orages... Vers 23 heures il est tombé quatre goutes, je les ai comptées, et puis plus rien :(
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

jardiniere31 a écrit : lun. 16 mai 2022 19:05 Hier soir nous étions en alerte aux violents orages... Vers 23 heures il est tombé quatre goutes, je les ai comptées, et puis plus rien :(
J'ai eu plus de chance dimanche soir, 8 gouttes environ :?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »