2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

8° ce matin à 8 heures :shock:
Le soleil ayant tardé à se lever, La température n'est pas monté très vite.
Journée de repos pour compenser le gros travail fait hier :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Quand j'ai lu ton message de samedi, je me suis posé des questions ...
Heureusement que dimanche tu as repris pied :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La fraicheur de ces derniers jours me va bien, je reprends du poil de la bête :P . Et j'y vais doucement quand même !!! Les activités de samedi m'avaient demandé tout l'après midi. Petit repos sur un fauteuil entre chaque action.
Pareil pour aujourd'hui... 8) :lol:

7° ce matin à 8 heures mais le soleil vaillant a eu vite fait de faire monter la température. 28° au plus chaud cet après midi.

Reprise des activités au potager.
J'ai semé deux mètres carré de mâches, couverts avec du P17 et bien arrosé.
Planté 10 mizunas et 7 roquettes.
Planté 6 choux raves.
Le temps que je plante les choux raves cette sal****** de merle avait chamboulé les salades que je venais de planter :angryfire:
Je recommence et bien arrosé tout ça puis posé des grilles pour l'empêcher de travailler :smoke:
Mis l'arrosage dans les salades plantées il y a un mois et pendant ce temps, j'ai commencé à couper les tiges et feuilles sèches des concombres. Il faut penser à préparer la terre pour planter des petits oignons blancs pour le printemps ainsi que l'ail.

Cueilli et mis à l'abri la grosse courgette mûres et deux énormes concombres mûrs eux aussi pour récupérer les graines.
Cueilli quelques framboises, il n'en reste plus beaucoup, je vais pouvoir attaquer la confiture, parait qu'il va pleuvoir le week end prochain :P
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par ancolie03 »

dryopteris a écrit : mar. 13 sept. 2022 20:02 Jardinière31, merci pour ce conseil; je vais m'y mettre au plus tôt; je n'ai jamais essayé cela. Il va me falloir beaucoup de farine car j'ai des milliers de galeries qui s'entrecroisent sous la surface.
le melange 1/3 de platre pour 2/3 farine
je mettais deux ou trois cuilleres de ce mélange dans des bouteilles en plastique bien calées et si possible abritées près des passages des bestioles
chez moi ça a bien marche
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 19 sept. 2022 18:46 J'ai semé deux mètres carré de mâches, couverts avec du P17 et bien arrosé.
Tu arroses bien au moment du semis. Comment tu arroses par la suite ? une fois par semaine ?
J'adore cette salade. J'espère qu'elle poussera bien chez toi ... et chez moi :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonsoir jardi

C'est bien de lâcher prise de temps en temps ... ça permets de
recharger les batteries :love:
Le temps plus frais va te requinquer mais il ne faut pas exagérer...
Tu as quand même bien avancé dans les plantations :wink:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

ancolie03 a écrit : lun. 19 sept. 2022 19:16 le melange 1/3 de platre pour 2/3 farine
je mettais deux ou trois cuilleres de ce mélange dans des bouteilles en plastique bien calées et si possible abritées près des passages des bestioles
chez moi ça a bien marche
Bonjour,
La recette m'intéresse puisqu'elle marche.
Comment places tu la bouteille, à plat, droite goulot en l'air, en bas? est elle coupée pour qu'ils rentrent ou le goulot suffit il pour qu'ils rentrent? est ce qu'on les retrouve après, ou disparaissent ils pour finir dans les galeries?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par ancolie03 »

Patrick40550 a écrit : mar. 20 sept. 2022 7:37
ancolie03 a écrit : lun. 19 sept. 2022 19:16 le melange 1/3 de platre pour 2/3 farine
je mettais deux ou trois cuilleres de ce mélange dans des bouteilles en plastique bien calées et si possible abritées près des passages des bestioles
chez moi ça a bien marche
Bonjour,
La recette m'intéresse puisqu'elle marche.
Comment places tu la bouteille, à plat, droite goulot en l'air, en bas? est elle coupée pour qu'ils rentrent ou le goulot suffit il pour qu'ils rentrent? est ce qu'on les retrouve après, ou disparaissent ils pour finir dans les galeries?
re-bonjour
j'allonge la bouteille pour qu'elle soit stable, bien protéger le goulot de l'humidité
pour le goulot les bouteilles de jus de fruits ont des grosses entrées et ça suffit sinon je coupe le cul des bouteilles et laisse le bouchon et place le mélange bien au fond j' ajoute quelques graines de raticide pour appâter les bestioles mais pas oblige
je ne les retrouve pas sur place mais bien souvent par hasard ailleurs dans le jardin
sache que les chats ne mangent pas un rat mort donc pas de danger pour eux

pour éviter que les bouteilles bougent je les coince sous des pieds comme entre les gros choux ou autres arbustes tjrs pour éviter la méfiance des bestioles :paix:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci, j'ai les infos voulues et j'ai acheté le plâtre ce matin.
Marcol avait dit qu'à la plantation on pouvait ajouter des tessons de bouteilles, pour info.
Ici, 8° le matin depuis 2 jours, et toujours pas de pluie.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : lun. 19 sept. 2022 19:53
jardiniere31 a écrit : lun. 19 sept. 2022 18:46 J'ai semé deux mètres carré de mâches, couverts avec du P17 et bien arrosé.
Tu arroses bien au moment du semis. Comment tu arroses par la suite ? une fois par semaine ?
J'adore cette salade. J'espère qu'elle poussera bien chez toi ... et chez moi :wink:
Combien j'arrose? c'est très aléatoire. Tout dépend de la météo. Quand il fait chaud et sec comme en ce moment, c'est à peu près tous les 3 jours par dessus le voile d'hivernage jusqu'à la levée des graines. Ensuite, pareil, je veille à ce que la terre ne sèche pas complètement. J'aime beaucoup la mâche aussi, c'est une incontournable de l'hiver. L'année dernière en Octobre j'en avais acheté en motte au marché et planté. Belles réussite. Quand elles sont repiquées les mâches deviennent trèèès grosses. Je vais en racheter samedi matin...
magnolia75 a écrit : lun. 19 sept. 2022 20:50 Bonsoir jardi

C'est bien de lâcher prise de temps en temps ... ça permets de
recharger les batteries :love:
Le temps plus frais va te requinquer mais il ne faut pas exagérer...
Tu as quand même bien avancé dans les plantations :wink:
:kiss:
Indispensable pour moi la semaine dernière... En plus j'avais attrapé un rhume ou une belle allergie et j'ai encore un peu de trachéite qui m'embête la nuit :roll: :angryfire:
Mais la mauvaise herbe revient toujours :P 8)

7°5 ce matin et 25 dans la journée avec un petit vent du nord qui va bien...
Et toujours de belles journées ensoleillées.

Ce matin, je me suis occupée de faire des étiquettes pour les pots de plantes destinées au vide jardin.
Puis mis les graines de tomates récupérées et bien sèches dans des tubes étiquetées. Cette année je n'ai gardé que des graines de tomates qui ont bien supporté la chaleur.
Récupéré quelques graines de mertensia maritima et de minis cyclamens. Plus un grand pot de graines d'oeillets d'inde variés.

Cet après midi après une bonne sieste j'ai passé plus d'une heure à dépoussiérer et nettoyer les feuilles de ma oya carnosa, ça va lui faire du bien.
Ensuite arrosage des citronniers et des pots de piments avec du purin de consoude. Je vais devoir trouver un bidon pour stocker ce qui me reste ne serait ce que pour améliorer mon compost.

J'ai terminé par la préparation de la parcelle qui va recevoir les salades d'hiver. J'ai porté du fumier de cheval bien décomposé et j'ai passé la grelinette. Tout mis de niveau avec un bon coup de râteau.
Plus qu'à trouver le courage de planter les salades qui patientent dans les alvéoles.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Les jours se suivent et se ressemblent. Froids en fin de nuit puis ensoleillés et relativement chauds en journée.

Rien fait au jardin aujourd'hui, avec fiston nous avons été occupés à d'autres activités non jardinesques...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 20 sept. 2022 18:36
J'ai terminé par la préparation de la parcelle qui va recevoir les salades d'hiver. J'ai porté du fumier de cheval bien décomposé et j'ai passé la grelinette. Tout mis de niveau avec un bon coup de râteau.
Plus qu'à trouver le courage de planter les salades qui patientent dans les alvéoles.
Tu me fais penser que je vais devoir m'en occuper aussi et acheter quelques plants de salades puisque les miens s'étaient tous fait boulotter et que je n'ai pas eu le temps de refaire des semis avant mon départ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Faut pas désespérer, tout arrive...
IL PLEUT, et fort même :top: :veryhappy: :fete:

Ce matin j'ai planté deux douzaines de géantes maraichères et une douzaine de rouges grenobloises et j'ai bien arrosé 8)
Puis j'ai arrosé les carottes, les poireaux, les betteraves, les choux raves, le et toutes les salades déjà plantées...

Et j'ai retiré tous les filets d'ombrage, ils sont devenus inutiles.
La terre va bien profiter de cette bonne pluie.
Je vais croiser les doigts pour que les cagouilles ne viennent pas déguster mes jeunes salades juste plantées :smoke:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 23 sept. 2022 19:59
Je vais croiser les doigts pour que les cagouilles ne viennent pas déguster mes jeunes salades juste plantées :smoke:
Tu les protèges encore à cette époque ci ? C'est bien les périodes pluvieuses mais ça les ramène ces cochonneries :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ben pas mis de protection particulière. Même pas du ferra**l. Et ce matin elles étaient toutes là.
Avec l'été aussi sec que nous avons eu, les cagouilles sont morts de faim.... au sens propre comme au sens figuré :P
Je n'en ai vu aucun hier soir après l'orage.

Il fait froid!!!!!!!!!!! A midi, du soleil et 20° :top: A 13 heures une bonne averse et d'un coup 16° et c'est resté là depuis sous un ciel bien chaotique. mais je ne me plains pas, j'aimerai que la pluie prévue tombe véritablement... :oh:

Ce matin je suis allée au marché et j'ai acheté trois douzaines de mini mottes de mâches et une douzaine de frisées pour ajouter à mes plantations.

Reste à faire la place et préparer la terre pour planter des petits oignons blancs et de l'ail pour avoir de l'aillet au printemps...
Peut être semer quelques fèves et ce sera la fin des plantations pour 2022 ... :(
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée plus agréable où le soleil et les nuages se sont partagé le ciel. La température a plafonné à 20° mais pas de vent...

Ce matin fini d'éplucher les pommes, cuites, moulinées, mises en bocaux et stérilisées, 10 bocaux de compote en stock...
Cet après midi préparation du mélange de grains pour les cocottes, la réserve était vide.
Puis j'ai récupéré les jardinières de la fenêtre du bureau, vidées pour retirer les fleurs sèches de l'hiver dernier et préparé la terre pour de nouvelles plantations. Deux minis cyclamens dans chacune...
Fais un tour au potager et constaté que toutes les salades plantées vendredi sont intactes, ainsi que celles plantées lundi dernier.

Et bon brossage de Paillette, un grand moment de câlins :love:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 21 sept. 2022 18:22 Les jours se suivent et se ressemblent. Froids en fin de nuit puis ensoleillés et relativement chauds en journée.
Deux jours plus tard je lis que "froid" c'est 20° à midi ... et que tu penses déjà arrêter les plantations.
Allons allons que ces soubresauts climatiques n'entament pas ta bonne humeur :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Alors je t'essplique: 20° c'est pas mal. Quand j'écris froid le matin c'est 7 ou 8° et quand j'ai écrit froid dans la journée c'est parce qu'il ne faisait que 16° dans l'après midi. La veille 26° et jeudi 28°... tu comprends que nous soyons surpris d'un coup :wink:

Oui, je vais arrêter les plantations, 2022 est presque terminé au jardin potager.
Toutes les salades d'hiver sont plantées

Aujourd'hui, après avoir préparé le terre j'ai planté
48 mini mottes de mâches

Image

Et 16 frisées

Image

les batavias et les frisées plantées le 21 Août

Image

Il y a des manques, mangées par des baveux? Disparues puisque envahies par l'herbe? Je les ai désherbées aujourd'hui, elles vont profiter de la pluie prévue ou pas et d'un peu de soleil ... Ce qui est sûr c'est qu'elles vont apprécier la fraicheur revenue.

Et j'ai oublié de faire la photo des 24 géantes maraichères et des 12 rouges grenobloises plantées vendredi.

Puis supprimé le plant de courgette qui a fourni les mamans de graines...
Fraicheur revenue et des courgettes en préparation, la saison n'est pas terminée, on va encore se régaler :top:

J'ai aussi récupéré quelques petites tomates mûres et supprimé les plants qui ne donneront plus rien.
Terminé de couper les plants de concombres complètement secs.

Le jardin se vide petit à petit

Image
Dernière modification par jardiniere31 le lun. 26 sept. 2022 23:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Sur la terrasse, je cultive trois piments en pots que j'admire tous les jours

Celui ci pour les couleurs de ses fruits. C'est un piment décoratif mais les fruits sont comestible et bien piquants.
Capsicum annum

Image

Celui là, parce qu'il est rare et que ses fruits valent une petite fortune: 25 000 € le kg
Aji charapita

Image

Et le petit nouveau de cette année. Il me donne de petits fruits "carrés" tous pareils à des poivrons, 3 cm de haut maxi et effroyablement piquants, ce sont mes yeux qui l'affirment :dents:

Image

Image

Je n'en connais pas le nom, je vais le mettre à l'identification.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Le premier piment ressemble à ce que j'appelle piment Thaïe... Car j'ai récupéré les
graines quand on était en Thailande. J'avais pris un cours de cuisine et c'est le piment
qu'on utilisait
J'ai gardé mes plants pendant 3 ans. Je n'en ai pas refait depuis 2 ans...
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Ton jardin reste magnifique.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Bonjour,

Ce piment "carré" me fait penser au piment Antillais qui est dans le top des plus forts.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 24 sept. 2022 19:52 Ben pas mis de protection particulière. Même pas du ferra**l. Et ce matin elles étaient toutes là.
Avec l'été aussi sec que nous avons eu, les cagouilles sont morts de faim.... au sens propre comme au sens figuré :P
Je n'en ai vu aucun hier soir après l'orage.
Tu as bien de la chance pour les baveux, ici la chaleur ne les a pas fait crever, je suis allée à la chasse hier soir après une bonne pluie et j'en ai écrasé une bonne quarantaine. A croire qu'ils se sont reproduits pendant que j'étais en vacances :angryfire:

Très joli le petit piment décoratif de la première photo :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

En fait, comme je vois des passages écrasés dans les massifs, je suppose qu'il y a des hérissons qui se baladent un peu partout et ils ont dû se charger de faire le ménage. Je suis plutôt surprise de ne pas voir une invasion de baveux après autant de temps sans pluie.

Pas travaillé au jardin aujourd'hui... J'ai eu la flemme :P
Et puis le temps gris et le vent pas chaud ne m'ont pas encouragés.
J'en ai profité pour mettre de l'ordre et du propre dans le cellier à l'abri.
J'ai aussi rentré mes trois jolis piments dans la véranda, les prochains jours ne vont pas être très chauds et pas mal de pluie prévue, je pense qu'ils apprécieront d'être au sec, à l'abri du vent et "au chaud" la nuit.
Dernière modification par jardiniere31 le mer. 28 sept. 2022 17:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

jardiniere31 a écrit : lun. 26 sept. 2022 19:11 Celui là, parce qu'il est rare et que ses fruits valent une petite fortune: 25 000 € le kg
Aji charapita

Image
25000€ le kg :shock: :shock: :shock: C'est énorme ! tu as déjà une petite fortune dans ton pot. En tous cas le premier est en effet très beau.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »