2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore une belle journée avec du soleil et un temps très doux 8)

Nous avons bien bossé avec fiston

La semaine dernière il y avait ça

Image

Ramené à ça après des heures de boulot

Image

Et aujourd'hui, après encore quelques heures, c'est devenu ça

Image

Nous avons retiré le grillage qui permet à la clématite de grimper, coupé bien à ras de terre tous les morceaux de branches que j'avais laissé, nettoyé le tronc et coupé toutes les grosses branches mortes du haut du tamaris. Il ne reste plus que le tronc auquel nous avons attaché la seule branche que j'ai gardée pour voir si ça refait quelque chose digne d'intérêt. Sinon, couic, il ne restera que le tronc comme support pour la clématite.

Je suis contente. Nous avons aussi coupé la glycine. Pas facile avec ce gros fer coincé à l'intérieur, mais avec un peu de patience, on y est arrivés 8) :top:

Image

Maintenant, le soleil va aller aider les iris à fleurir, il n'y aura plus l'ombre de cette grande indisciplinée.
Et je ne vais plus passer des heures à couper des dizaines de lianes qui s'en vont pousser partout :smoke:

Puis Fiston a installé un gros bambou en travers dans le garage et j'y ai suspendu les trois plants de piments gorria. Je les ai coupés à ras de terre et j'espère qu'ils vont permettre aux fruits de mûrir; dehors ça n'est plus possible, il ne fait plus assez chaud et la pluie est prévue pour toute une semaine. Perdu pour perdu, on tente.
Nous avons aussi cueilli tous les poivrons verts et il est parti avec, content :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Maintenant qu'il est dégagé, il est superbe ce tronc :top:
Image
On dirait qu'il raconte une histoire ...
Capture d’écran 2022-11-17 à 10.53.36.png
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il raconte l'histoire d'un essai loupé...
J'ai voulu tresser le tronc en gardant trois branchettes au départ. C'était bien parti... Le piquet en fer nécessaire pour que le tronc se tienne droit. Mais un bête opération à un pied m'a empêché de bien m'en occuper un été... Et après, plus moyen de rattraper la chose. Le piquet est même coincé dans le tronc :roll: ....

Vraie journée de Novembre aujourd'hui, de la pluie ce matin, du vent et un ciel gris gris avec juste de temps en temps un faible rayon de soleil...
Je me suis occupée à l'intérieur. Bien avancé dans la couture des sacs à pinces à linge de mes petits fils.

Image

Reste à passer les cordons pour les fermer et coudre les boutons pour pouvoir les suspendre.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Ils sont très beaux tes sacs! Ils ont l'air grands!! C'est un tissu spécial?
Merci pour ce partage.

Moi aussi demain, atelier couture: je veux créer des poches escamotables (scratch) au niveau des genoux de mon pantalon de travail (usés et troués) pour pouvoir glisser un rembourrage dedans (style gant de toilette), et pouvoir les oter facilement pour les remplacer quand usées...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Sacré boulot de taille. Bravo à vous.

J'ai aussi acheté ce fameux fumier de cheval et je me posais la question si ça valait vraiment la peine. Je n avais vu aucun effet positif.
Tu as trouvé le bon filon. Tant mieux.

Même question qu Aloune, c est un tissus spécial?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

aloune a écrit : jeu. 17 nov. 2022 20:14 Ils sont très beaux tes sacs! Ils ont l'air grands!! C'est un tissu spécial?
Merci pour ce partage.

Moi aussi demain, atelier couture: je veux créer des poches escamotables (scratch) au niveau des genoux de mon pantalon de travail (usés et troués) pour pouvoir glisser un rembourrage dedans (style gant de toilette), et pouvoir les oter facilement pour les remplacer quand usées...
C'est une bonne idée de rembourrer les genoux de ton pantalon, ils seront plus confortables quand tu te mettras à genoux :top:

Non, ce n'est pas un tissus spécial, juste du recyclage de morceaux que l'on m'a donné. Je voulais qu'ils aient quelque chose d'agréable à regarder, les studios ne sont pas immenses et ils doivent sécher leur linge sur de petites tours.
J'ai juste fais deux sacs emboités l'un dans l'autre pour plus d'épaisseur et de tenue.

Image

Ils ne sont pas très grands, mais suffisamment pour contenir au moins deux douzaines de pinces à linge et pouvoir y mettre leur grosse main sans contrainte. La base est ovale, 18 x11 et 22 de hauteur.
Natou a écrit : ven. 18 nov. 2022 12:57 Sacré boulot de taille. Bravo à vous.

J'ai aussi acheté ce fameux fumier de cheval et je me posais la question si ça valait vraiment la peine. Je n avais vu aucun effet positif.
Tu as trouvé le bon filon. Tant mieux.

Même question qu Aloune, c est un tissus spécial?
Oui sacré boulot de taille, mais il y aura moins de travail les prochaines années....
Le compost des plateformes est plus efficace et moins "sale" que ce qui est contenu dans ces sacs de soi disant fumier de cheval.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Ne trouvant plus de fumier de cheval comme avant j'ai aussi acheté des sacs de fumier de cheval en jardinerie pour compléter mon compost, j'ai été très déçu du résultat et je me suis donc mise à la recherche de vrai fumier ou de bon compost. Le compost de plateforme ne me convient pas du tout lorsque je vois ce qu'ils mettent dedans par ici.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est vrai que le compost de plateforme n'est pas l'idéal. Il faut d'abord le tamiser pour en retirer tous les trucs indésirables qui s'y trouvent, en particulier du plastique :roll: Je suis allée en chercher au printemps 2022 et il a été plus efficace que le fumier et pour bien moins cher...
Je suis contente de constater qu'il n'y a pas que moi qui trouve que le fumier en sac ne vaut plus rien même payé à plus de 10€ les 40 litres :angryfire:
J'ai trouvé cet agriculteur qui fabrique ce compost par hasard sur une foire aux plantes. Il est devenu mon fournisseur :top: 8)
Et ça complète le fumier que mes cocottes qui font ce qu'elles peuvent :P je vais essayer de trouver des prairies où pâturent des chevaux et demander la permission de récupérer du crottin pour améliorer mon propre compost.

Aujourd'hui, d'après une météo locale il ne devait pas pleuvoir... Mais ....
Pluie ce matin et averses cet après-midi, 4 mm de plus. Ce n'est pas grand-chose mais mieux que rien. Et en plus il fait froid d'un coup... 9° au plus chaud de l'après-midi. Je suis juste sortie nourrir les cocottes et les oiseaux, cueillir deux salades et mettre mes citronniers à l'abri sous le auvent. Même les chattes sont dedans , une dans sa tanière, l'autre sur mon lit....
Et cette fois, le chauffage a été allumé ce matin et je crois que ce sera tous les jours maintenant.
J'ai terminé les sacs pour mes petits fils....
Je vais sortir tous les morceaux de tissus et me mettre à coudre des sacs pour les courses demandés par les filles de la famille.....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille :groupe: :groupe:
Enfin, ça y est, de la vraie pluie qui tombe depuis ce matin. 22mm et ça va durer jusqu'à mercredi inclus...

Donc on reste dedans au chaud et pour m'occuper j'ai repris mes travaux d'aiguilles...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Toujours de la pluie, moins intense qu'hier quand même mais avec du vent assez fort jusqu'en milieu de journée.
Je suis juste sortie entre deux petites averses pour nourrir les cocottes et les oiseaux, puis récupérer des poireaux, un navet et du céleri, demain pot au feu ...
Et pour bouger, j'ai nettoyé la fenêtre et les vitres du cellier, demain Fiston collera du film opaque pour remplacer le pare soleil que j'avais mis et qui commençait à se déliter. J'espère que ça sera assez sombre. Je ne sais pas s'il est possible de coller deux épaisseur l'une sur l'autre pour augmenter l'effet "noir".
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bon! nous n'avons finalement pas collé le film opaque qui n'en a que le nom, en plus trop vieux, il ne tenait plus, trop gondolé. J'avais trouvé ça en rangeant l'atelier. Il a trouvé sa place définitive, poubelle :P

Et comme tout est trop trempé dehors pour y travailler, nous n'avons pas fait grand-chose. Juste les ourlets de deux jeans pour Fiston tout content de repartir avec...

Une petite journée de repos 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Je vois que chez toi aussi, dès novembre, le jardinage n'est plus l'activité principale.
C'est donc le moment où on apprend à connaître tes autres dons. Et ils sont nombreux :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est pas que j'aimerai pas aller jardiner même en Novembre, mais la météo en a décidé autrement depuis une semaine.
Aujourd'hui, par exemple, j'avais tout préparé pour rassembler et ramasser toutes les feuilles du grand chêne d'Amérique. maintenant elles sont enfin toutes tombées.
Mais.... le temps que je donne à manger aux poules et aux oiseaux, il s'est mis à pleuvoir. Oh, pas grand-chose mais juste de quoi tout mouiller, ça m'a découragée et du coup, j'ai fait une bonne sieste...

Quand à mes nombreux dons, hum hum, je dirais plutôt bricolages... :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore une journée bien pluvieuse.
Mais pas de soucis, j'ai de quoi m'occuper au chaud et au sec :P
Hier soir, j'ai sorti ma récolte de framboises du congélateur

Image

5 kg et demi de bon fruits récoltés depuis Juin

Donc, aujourd'hui, journée confiture. Et comme toute ma petite famille ne supporte pas les graines des framboises, il y a du boulot.
D'abord, les faire cuire...
Puis premier passage à la grille fine du moulin à légumes, une heure...
Ensuite, toute cette pulpe est passée au tamis, ça tourne ça tourne en écrasant avec une cuillère à soupe contre le tamis jusqu'à ce qu'il ne reste que les graines dans le tamis. Et comme ce tamis n'est pas grand, ça prend beaucoup de temps, deux heures trente....
Et pour finir, la cuisson jusqu'à la consistance désirée.

24 pots au final

Image

Image

Une journée pluvieuse vite passée 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

En fait c'est une gelée de framboises, non ? Donc du boulot qui prend du temps :top:
Tu ne crains pas que ton pot de terrine de canard ne change un peu l'arôme ? surtout au poivre vert :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Beau travail
Ma récolte pour mon petit fils est partie dans un excellent gâteau.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Merci Patrick

Marcol@ pas une gelée de framboise puisqu'il y a la pulpe des fruits... C'est un sacré boulot c'est vrai mais je les aime mes petits.....

Bien froid aujourd'hui avec 3° ce matin... Un timide soleil d'hiver est venu cet après-midi.

Comme tout le bazar est sorti, je me suis mise à faire la gelée et la pâte de coings.
Laver, épépiner et couper en morceaux 10 coings qui ont tranquillement mûris à la cuisine.
Puis mis à cuire... Je ne sais quelle variété mais je les ai trouvés longs à cuire :roll:
Récupéré la pulpe et passée au moulin à légumes.
Filtré le jus et mis la pupe à égoutter dans un torchon pour la sécher au maximum.
Et demain il fera jour pour passer aux étapes cuissons :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

0° ce matin et les toits étaient encore blancs à 9 heures :oh:
Matinée passée à cuire la gelée et la pâte de coings

Image

Image

Et cet après-midi, pour me détendre, je suis allée ramasser des feuilles du gros chêne d'Amérique.

Image

Je n'ai pu en ramasser que la moitié à peu près...
Elles sont trempées et collantes, mes gants ont vite été mouillés et j'ai fini par attraper l'onglée.
Mettre les pots à l'abri sous le auvent pour les préparer à l'hivernage;
Nourrir les cocottes et les oiseaux, aller cueillir tous les légumes pour une bonne soupe demain et deux salades et il était déjà l'heure de revenir se mettre au chaud...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:angryfire: je suis en colère à cause de la météo. Qui a prévu la pluie pour toute la journée....
En fait de pluie, il y en a eu un peu ce matin, puis de belles éclaircies et même un grand ciel bleu plein de soleil à 14 heures 8)
Je me suis donc mise en tenue "sale" et je suis allée continuer à gratter et ramasser les feuilles mortes dans la pelouse :top:
Sauf que très vite le ciel s'est couvert et à peine si j'avais ramassé la moitié de ce qu'il restait, il s'est mis à pleuvoir fort :angryfire:
Comme j'avais des courses à faire à la ville, je me suis de nouveau changée et préparée à partir...
Quand le soleil a décidé de se montrer de nouveau :rocketwhore:

Tant pis, je suis partie quand même....

Au total, 4 mm d'eau dans le pluviomètre et encore des feuilles qui étouffent la pelouse :roll:

Cette année 2022 sera merd***e jusqu'au bout :devil:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Merci de si bien raconter ta journée :lol:
Tu n'as pas d'autres sources d'informations météo ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Wouah que de pots de confiture, sacré boulot!!! :top: Je suppose que toute la famille en profite.
Tu la congèles la pâte de coing?

J'aime bien la définition "en tenue sale" pour aller au jardin :lol: Moi je dis en tenue de combat :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tenue sale de rigueur :lol: il faut dire qu'au fil du temps, certaines tâches sont devenues indélébiles et je ne dépense ni mon argent ni mon énergie pour rattraper la chose. De toute façon, à peine enfilée propre, elles sont déjà tâchées, pas la peine de se prendre la tête :P
Ah ça oui, toute la famille en profite largement, chacun ayant sa confiture préférée 8)

Rien fait aujourd'hui à part voir mon médecin et pharmacie, je suis blessée...
Ce matin, j'ai été réveillée par une grosse morsure d'une de mes minettes! pourquoi? Je n'en sais rien.... Mais je pense que j'ai dû la frapper en dormant. Elle devait bien dormir elle aussi, s'est sentie agressée et s'est défendue... Heureusement, c'est la main gauche. Qui est bien gonflée et douloureuse :roll:. Demain ça ira sûrement mieux, enfin j'espère.

Donc, malgré un temps relativement agréable, les feuilles restantes sont toujours par terre sur la pelouse :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

J espère que tes enfants apprécient ce que tu fais pour eux.

J espère également que ça ira pour ta main. Ce n est pas bénin la morsure.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Prends bien soin de toi et de ta main. Les morsures de chat sont souvent très infectées. C'est bien d'avoir vu le médecin sans attendre.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 29 nov. 2022 17:18 Ce matin, j'ai été réveillée par une grosse morsure d'une de mes minettes! (...) Heureusement, c'est la main gauche. Qui est bien gonflée et douloureuse :roll:. Demain ça ira sûrement mieux, enfin j'espère.
J'espère pour toi :kiss: Remets toi bien de cette mésaventure et sois prudente dans ta médication. Comme tout le monde tu as encore besoin de ta main gauche ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »