2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Je vous envoie la pluie et la fraicheur qui est ici depuis hier soir.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'attends toujours la pluie et un peu de fraîcheur, les promesses de la météo sont toujours pour demain :angryfire: :angryfire:

Ce matin, étiquetage des confitures, des pots de ratatouille et de ceux de purée de tomates nature faits hier. Puis rangés dans l'armoire adéquate :roll: . Rangé les grosses gamelles et le stérilisateur... Bref, du rangement dans la maison, j'attends l'eau du ciel pour que l'arrosage en général se fasse...

Maintenant ça va être repos au frais...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

P*t**n!!!!!!!!!!!!!!! je suis allée ramasser les framboises, (environ 400gr) et je me suis faite bouffer par ces :angryfire: :devil: :cartonrouge: :cafume: :boxe: de moustiques!!! Les chevilles, les pieds, les bras :pasok: c'est pas possible de ne pas pouvoir sortir sans armure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La pluie prévue pour 14h, puis 17h n'est toujours pas là et il y a même le soleil :pastop: :angryfire: Pourtant, sur l'animation satellite de météorama on est en plein sous l'orage... Ah mais c'est vrai, il n'est pas mentionné de quelle année elle date cette animation satellite :devil:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

Coucou jardinière, ta ratatouille tu la cuits avant la stérilisation ou pas ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Coucou, je suis preneuse aussi de la recette de ratatouille avant stérilisation?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bonjour les filles
Très simple ma ratatouille. D'abord la veille je fais griller les poivrons rouges au four pour pouvoir enlever la peau facilement. Le lendemain, je fais bien revenir les oignons avec de l'huile d'olive. Puis je rajoute les aubergines et je fais revenir aussi. Ensuite les poivrons verts. Puis les tomates pelées et épépinées (je préfère). Viennent ensuite les courgettes, l'ail, le persil et les herbes de provence, sel et poivre.
Je fais cuire à moitié. Mise en bocaux tant que c'est chaud et stérilisation 1 heure.
Si la ratatouille est déjà complètement cuite au départ, je trouve que ça fait de la bouillie après stérilisation.
Cuisinez bien et régalez vous.

Je ne fais pas grand chose au jardin, difficile de me débarrasser de cette intense fatigue. En plus, le moral un peu en berne quand je vois que certains sont sous l'eau et que chez moi il n'est tombé que cinq petits mm dans la nuit de mardi à mercredi et qu'on nous prévoit une nouvelle vague de grosse chaleur pour la semaine prochaine. Tous les arbustes des haies sont en grande souffrance, le cerisier a perdu presque toutes ses feuilles, le tilleul subit la même peine.............. :cry:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Merci beaucoup!
et pour les quantités respectives?
tu prépares combien de bocaux d'un coup?
est ce que tu mets tout le jus rendu par les légumes, ou tu en vires un peu?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Les quantités respectives?
Un exemple: 5 courgettes moyennes et idem en aubergines. 5 beaux poivrons verts et six ou sept en rouges, (ce sont ceux que je préfère... trois gros oignons... et en tomates??? je dirai dix ou douze belles. Je n'ai en général pas trop de jus comme je pèle et j'épépine les tomates. Je ne coupe pas non plus en trop petits morceaux (2x2cm environ). Mais je garde tout le jus équitablement répartis dans chaque pot.
Combien de bocaux? Là aussi, si j'ai beaucoup de légumes, ça fait pas mal de bocaux...
J'ai mes saladiers comme étalons et un grosse cocotte qui contient en gros 10 litres de ratatouille. mais elle n'est pas systématiquement pleine... Et je fais des bocaux de 50cl pour moi seule ça suffit, sinon 1 litre quand j'ouvre avec mon Fiston.
Puis tout dépend des goûts en légumes de chacun....

Ce matin je suis partie faire mes courses à dix heures sous un ciel bien noir.
Quand je suis revenue à midi, j'ai eu la surprise de trouver tout trempé et huit mm de pluie dans le pluviomètre... La pluie a profité de mon absence pour tomber :cry:
Et là, il fait FROID!!!!!! à peine 22° :oh: :shock: :roll:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par ancolie03 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 18 août 2022 14:35 Les quantités respectives?
Un exemple: 5 courgettes moyennes et idem en aubergines. 5 beaux poivrons verts et six ou sept en rouges, (ce sont ceux que je préfère... trois gros oignons... et en tomates??? je dirai dix ou douze belles. Je n'ai en général pas trop de jus comme je pèle et j'épépine les tomates. Je ne coupe pas non plus en trop petits morceaux (2x2cm environ). Mais je garde tout le jus équitablement répartis dans chaque pot.
Combien de bocaux? Là aussi, si j'ai beaucoup de légumes, ça fait pas mal de bocaux...
J'ai mes saladiers comme étalons et un grosse cocotte qui contient en gros 10 litres de ratatouille. mais elle n'est pas systématiquement pleine... Et je fais des bocaux de 50cl pour moi seule ça suffit, sinon 1 litre quand j'ouvre avec mon Fiston.
Puis tout dépend des goûts en légumes de chacun....

Ce matin je suis partie faire mes courses à dix heures sous un ciel bien noir.
Quand je suis revenue à midi, j'ai eu la surprise de trouver tout trempé et huit mm de pluie dans le pluviomètre... La pluie a profité de mon absence pour tomber :cry:
Et là, il fait FROID!!!!!! à peine 22° :oh: :shock: :roll:
jamais contente la jardiniere :paix: :D
apres des semaines sans pluie ,il pleut presque jour depuis le debut de semaine et mes tomates eclatent de trop d'eau :oh:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonjour
Je viens mettre mon grain de sel :fete:
Ne mets-tu pas un peu de piment Gorria dans ta ratatouille :?:
Et j'espère que cette pluie t'apporte un peu de fraîcheur pour reposer l'organisme
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Ben oui ça doit te faire du bien cette pluie et ça repose le corps et l'esprit, pas besoin de penser à l'arrosage au moins pour une journée. C'est vrai que la température est tombé un peu vite mais apparemment ce n 'est qu'une accalmie.
Dis donc tes moustiques ce sont des tigres ou pas parce que du côté de Bordeaux mon fils me dit qu'ils ont des moustiques tigres et qu'ils sont plutôt virulents.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce ne sont pas les quelques mm de pluie tombés aujourd'hui qui vont changer quelque chose à la sécheresse des terres...
Et je crois qu'il va en falloir des journées fraîches pour me retaper :roll:
L'avantage de cette pluie est qu'elle a lavé toute la végétation de la poussière accumulée depuis des semaines, on sent un léger frémissement de bien être :P

Non magnolia, je ne mets pas de piment d'Espelette dans ma ratatouille, mon estomac hurlerait au scandale, il est assez susceptible :P Mais j'aime bien rajouter de la pâte de curry thaï quand je fais chauffer, ou rajouter quelques rondelles de chorizo doux cuit (avec son jus, miam miam)

Oui maraichin, la journée ce sont des moustiques tigre qui sont si "câlins", le soir les autochtones prennent le relais. Mais que veux tu, il n'y a plus ni hirondelles ni chauves souris pour faire le ménage, l'agriculture traditionnelle veille à ce qu'il ne reste plus aucun insecte pour les nourrir :angryfire:
Avant d'aller au jardin le matin, je pulvérise quelques giclées d'anti moustiques sur mon tee shirt, le "cul" de mon pantalon et mes chaussettes. Et je badigeonne mes bras, mes joues et mon décolleté avec ce même anti moustiques qui est ma foie assez efficace. Sans quoi, il est impossible de rester dehors à n'importe quelle heure de la journée.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Bonne idée le chorizo dans la ratatouille, je retiens.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mes origines à moitié espagnoles 8) C'est bon le choizo :wink: :P
J'aime bien les courgettes aussi avec du chorizo. Je fais d'abord cuire à la vapeur des demies courgettes coupées dans la longueur..
Ensuite je retire l'intérieur que je hache grossièrement avec de la chair de tomates pelées et épépinées.
D'abord, je mets de petits carrés de fromage de chèvre ou de la mozza dans le creux et je complète avec le hachis de légumes. Au four une vingtaine de minutes. Là, je recouvre avec des tranches de chorizo doux et je remets à cuire. Un délice :top:

Il a fait une nouvelle belle averse hier soir à 21 heures :top: :veryhappy: et il fait encore frais aujourd'hui, pour le moment.
J'en ai profité pour travailler en cuisine

Image

Quelques réserves pour l'hiver 8)
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

:shock: :shock: :shock:
Je retiens aussi ta recette de courgette :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

On sort tout juste de table et je dis quand même miam miam :miam: :miam: :fete:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Très appétissant, tu m'as donné l'idée de faire une ratatouille pour midi: merci.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'espère qu'elle était bonne cette ratatouille :P :wink:

Ce matin, sursaut d'énergie...
Mis l'arrosage en route dans les navets et radis d'hiver divers.............
Pendant ce temps, j'ai planté 16 salades frisées et 32 batavias blondes. La terre était prête depuis une semaine.
Arrosage copieux.
Puis j'ai mis l'arrosage dans les poireaux et pendant ce temps, j'ai installé des arceaux nantais sur mes petites salades et mis un filet de protection pour empêcher Mr Merle d'aller tout bouleverser.
Et par dessus j'ai mis une double épaisseur de voile d'hivernage qui ne couvre pas tout mais fera de l'ombre sur les plantounes pour les prochains jours, le temps de la reprise.
Ensuite arrosage mis aux concombres, piments d'Espelette et blettes.
Pendant l'arrosage, j'ai cueilli les framboises. Ces grosses chaleurs ont fait sécher certaines parties de framboisiers, mais la production reste bonne pour le moment.
Arrosage mis dans les courgettes et tomates "grégory altaï"
Et pendant ce temps j'ai cueilli 4 concombres, une courgette et 4 ou 5 kg de tomates...
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : dim. 21 août 2022 14:46 J'espère qu'elle était bonne cette ratatouille
Oui, mais il me manquait le chorizo. Le village est bondé ici en été, il y a marché tous les jours avec des nocturnes et la fête... ça veut dire qu'il y a trop de monde pour aller chercher ce qu'on a oublié au magasin.
Je retarde les semis parce qu'il va encore faire trop chaud pour qu'ils profitent.
Je m'inspire souvent de tes travaux: il va falloir que je revoie mes lignes d'arrosage pour cet automne, j'ai deux planches vides pour le moment.
Ici il pleut, un voisin a mesuré 50mm les jours passés.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Piperade aujourd'hui pour continuer...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Ce regain d'énergie te fait redémarrer :top: Personnellement j'ai plus de mal, d'autant plus que la chaleur recommence :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Apparemment, la chaleur sera de courte durée, des orages et de la pluie sont prévus dès vendredi.

Rien fait aujourd'hui, je suis allée chez une amie cueillir des pommes. Une grosse caisse pour faire de la compote.
Il a fait gris et pas très chaud avec plusieurs petites averses de crachin, une journée idéale pour la cueillette.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ah oui !! on respire un peu mieux :love: mais ça va rechauffer qq jours...
Les pommes tombées chez moi sont un peu plus mûres que la semaine dernière...
bonnes pour la compote ...
Je ne cueille pas encore variété de fin septembre si elles tiennent jusque là...
La sècheresse les fait tomber sûrement et puis éclaircissage naturel... Il y en a trop :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Chez mon amie aussi, il reste deux arbres à cueillir courant septembre, des variétés plus tardives dont un "granny" hummmm!

J'ai quelques kilos de tomates à transformer en sauce, trop petites pour autre chose.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 23 août 2022 14:27

J'ai quelques kilos de tomates à transformer en sauce, trop petites pour autre chose.
Lorsqu'elles sont trop petites tu les épluches quand même? Comme j'ai beaucoup de tomates cerises je me demande si je pourrai en faire de la sauce mais il risque d'y avoir beaucoup de peaux. Peut-être qu'en les passant au moulin à légumes je pourrai en éliminer une bonne partie.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »